Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Trop d'air ou pas assez d'essence?

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25941
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Jackymoto » 26 août 2018, 21:46

DSCN0041.JPG
DSCN0041.JPG (211.79 Kio) Vu 2000 fois
Remarque, on t'avait dit qu'un carbu ne se déréglait pas si on n'y grattait pas. Par contre, si tu roules pas mal,
il faut regarder la gueule de l'allumage...surtout quand ça merde. Un carbu, ça ne donne pas d'à
coups si le gicleur n'a pas été agrandi au tisonnier. Ce matin un copain avec une belle Norton 18 se plaignait qu'elle s'ébousait
malgré le carbu neuf, quand il accélérait à fond et que ça venait bien sûr du même carbu.
-Qu'as tu foutu comme gicleur?
-Un 80 ou 90 (c'est ce que l'on met sur une 250 deux temps des années 20...)
-Que dit le livre d'entretien?
-Gicleur de 110 ou 120.
-Ne cherche pas plus loin, ton gicleur est suffisant sur l'aiguille...mais bien, trop malingre plein gaz.
Je lui ai expliqué comment ça fonctionnait et ce qu'il allait se produire si il foutait un gicleur trop gros, ou trop petit et je
suis sûr que son bazar va tourner comme un avion. :D

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Dom » 26 août 2018, 22:04

Très content pour toi Paul, on va bientôt rouler ensemble j'espère. :)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2667
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Ex-Gromono » 27 août 2018, 09:37

Bonjour Paul,
pour tes rupteurs creux et bosse, il me semble que cela se produit quand le condensateur est mort, ou en train de mourir :)

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7105
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar jpv17 » 27 août 2018, 10:01

Ex-Gromono a écrit :Bonjour Paul,
pour tes rupteurs creux et bosse, il me semble que cela se produit quand le condensateur est mort, ou en train de mourir :)

:chapo:


+1

d'après ce que j'ai lu là dessus :rou:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Marco » 27 août 2018, 11:08

Ex-Gromono a écrit :Bonjour Paul,
pour tes rupteurs creux et bosse, il me semble que cela se produit quand le condensateur est mort, ou en train de mourir :)

:chapo:


Ouais ! Condo pourri.
Le condensateur (qui est en fait une sorte d'antiparasite) est là pour protéger les rupteurs, il est sensé absorber l'étincelle "d'extra rupture"... c'est-à-dire l'arc électrique qui se forme quand le rupteur s'ouvre, comme dans tous les interrupteurs. Cet arc finit par endommager les contacts, avec un dépôt de matière carbonée d'un côté et un creux (matière arrachée) de l'autre.
Pour que le rupteur s'ouvre au bon moment (en plus du calage de l’allumage), le règle veut qu'à pleine ouverture, l'écartement des grains soit de 0,40 mm... mais si un dépôt se forme sur l'un des grains, l'écartement à pleine ouverture ne sera plus suffisant, ce qui influe sur la qualité de l'allumage à pleine charge (à l'effort).

L'avantage des allumages électroniques, c'est de ne plus avoir besoin d'un interrupteur mécanique (le rupteur) et de son condensateur associé (souvent lui qui chie).
Et l'inconvénient de l'allumage électronique, c'est que quand ça déconne, c'est difficile de le bricoler au bord de la route.

Là, y'a un choix à faire.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Cyanno
en rodage
Messages : 120
Enregistré le : 28 janv. 2018, 18:00
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : bordeaux

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Cyanno » 27 août 2018, 11:46

cyanno attentif à ce topic special FONTES
j'ai changé avec l'aide de philippe(PRYT) mon filtre a air (camenbert + boite vide) par un joli filtre d'une fonte d'avant ma 'deluxe' de 2001 exportée avec normes... (filtre gracieusement preté par Didier, merci !)
elle respire mieux au moins - joli bruit a l'ouverture des gaz -
j'en ai profité pour verifier et nettoyer les vis platinées - et appris avec Philippe qqes p'tits trucs. et cette derniere reponse sur les VP m'interesse en tant que fontiste
Phil m'a simplifié le reglage de ma double came du frein avant - ca mord mieux.
j'ai toujours ce carbu tout neuf à mettre.... j'en démord pas.... ca sera toujours que celui d'origine bricolé

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25941
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Jackymoto » 27 août 2018, 14:19

Les crêtes et les trous font partie de l'usure normale d'un rupteur.
Malgré le condensateur, il reste toujours des étincelles parasites( regardez un rupteur fonctionner dans le noir et vous verrez).
Un condensateur chié charbonne le rupteur et le tue en 100 km.
Un rupteur se change tous les 25, 35000 km, travail facile et rapide.
Ah oui, un condensateur se teste au 4 ou 500 volt continue ou a l'oscilloscope, et tout autre façon de
faire est fictive ou imaginaire... :036:

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25126
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Ded31 » 27 août 2018, 14:31

Houla, mon rupeu-teur à plus de 50000....
Va être temps que j'y jette un coup d’œil.
Mais d'un autre coté il fonctionne parfaitement...
J''aime pas trop toucher ce qui marche bien.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25941
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Jackymoto » 27 août 2018, 14:46

Je parle de changement pour être sûr de son coup, après, quand tu es mécano, tu les nettoies, graisse la came et ça peut faire beaucoup
plus (40 000 sur la mienne et j'ai gardé les vieux dans la caisse à outil). La plupart des utilisateurs ne font rien...comme c'est prévu. :D

Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5712
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Limobull » 31 août 2018, 20:29

Les dysfonctionnements en côte (ou moteur en charge) ont pratiquement disparu depuis la remise à neuf de mes VP et la reprise des réglages. La moto roule parfaitement, a de bonnes reprises et est capable de rouler pépère à 70 / 80 en 4ième sans forcer.
Par contre un nouveau symptôme vient me polluer les sorties: j'ai beaucoup de mal à la remettre en route à chaud.
Lors d'une virée aujourd'hui avec l'ami Dom, j'ai même dû la mettre en descente et embrayer en seconde sinon j'y serais encore :grmmml:
A froid elle démarre plutôt bien, avec ou sans starter, mais une fois le moteur chaud je ne sais plus comment m'y prendre pour la faire causer.
La bougie est neuve.
Quelle piste suivre? :ange!
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar yvesmetz » 31 août 2018, 22:58

j'ai beaucoup de mal à la remettre en route à chaud.


Alors ?....Tout cela pour si peu ?...Des vis cramées !
Quand même, voyons,... mais un rupteur trop usé, limé, pourave, ben faut pas lésiner, en remettre une couche d'ajustage, non cramé c'est cramé, dès que platine disparu, poubelle tu vas vis platinées de malheur car ainsi devenues résistantes, résistives, plus elles chauffent moins ça passe, le courant bien sûr, donc le seuil franchi c'est poubelle direct sans écouter notre Jacqui qui a eu la chance d'en avoir des bien garnies qui pouvaient doubler une durée de vie "normale" ! ;)

Sommes partis pour des élucubrations mécaniques poussées alors qu'il n'était, n'est, question que d'allumage malade . ;)
Paul, les vis platinées telles une bougie, en neuf, faut toujours avoir en stock .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5712
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Limobull » 01 sept. 2018, 21:31

Salut Yves,
L'excellent Fernand Navez (professeur honoraire de l'Université du Travail de Charleroi), auteur du bouquin "réparez votre moto vous-même" dans sa version corrigée et complétée de 1960, préconise un ravivage des grains à la lime douce, à condition que ceux-ci ne soient pas trop usés.
N'ayant pas de jeu de rupteurs neufs sous la main, j'ai tenté le ravivage décrit par ce brave professeur belge :super: :)
Bon, je vais quand même me fendre de l'achat de rupteurs neufs en attendant le passage à l'heure "électronique" (si si, j'y viendrai par la force des choses) :ange! .

Une virée de 80 bornes aujourd'hui avec un arrêt qui a bien failli se prolonger avec le moteur qui refusait obstinément de redémarrer à chaud. Pas de descente pour la lancer en seconde et aucune envie de jouer à la poussette qui n'est plus du tout de mon âge. J'ai attendu un refroidissement suffisant (enfin je suppose) et elle a fini par causer pour pouvoir rentrer en roulant parfaitement bien.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Dom » 02 sept. 2018, 09:12

Fallait m'appeler Paul, je serais venu te pousser. :D
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton