Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Trop d'air ou pas assez d'essence?

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar jbt » 13 juil. 2018, 17:48

Dites les colorimetristes de la bougie, vous savez que ce qui donnait cette teinte c'était les oxydes de plomb résultant de sa combustion?
Et que du plomb, bah ça fait une vingtaine d'années qu'on en n'a plus dans les carbus...
Au mieux une bougie noire permet de mettre en évidence un excès d'huile dans la combustion, du à des segments ou guides de soupape hs , mais en déduire la richesse de la carburation...c'est du passé!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Ded31 » 13 juil. 2018, 19:44

Ha, du sujet, du vrai etje suis pas là !!!
Suis pas un fortiche, mais comme Jacky je me demande ce qui s'est passé pour en arriver là !
Symptome rapide ou insidieux arrivé progressivement en grosse fourbasse.
Moi j'y demonterai le Mikarb pour voir si un gicleur ou une rondelle cuivre se ferait pas la malle.
Je suis encore bloqué sur la cote Normande pour quelques jours, mais a mon retour je peux te prêter un carbu pour tester sur ta machine.

Bises à tous de NomanLand ou il fait un temps superbe.

:003:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5712
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Limobull » 13 juil. 2018, 20:02

Tonton a écrit :Vérifie que ta bride de sortie échappement soit pas desserrée ( cause vibrations ou joint HS ) , les pétouilles à la décélération peuvent aussi venir de là ! ( faut pas que le collecteur bouge dans la sortie de culasse )

Salut Tonton et tous ceux qui participe à ce post :super:
Y'a pas de bride de maintient de la sortie d'échappement sur les culasses des "fonte". C'est un emmanchement libre maintenu uniquement par les pattes de fixation de la ligne d'échappement et un réglage affiné avec la patte de réglage qui relie l'arrière de la culasse au cadre (mais peut-être est-ce cette patte que tu nommes "bride"?). Quoiqu'il en soit j'ai également une collerette d'échappement ajustée contre la culasse, mais les vibrations font qu'il faut régulièrement refaire l'étanchéité avec du joint de porte de four enrobé de silicone. Ça tient en principe guère plus de 5000 km, et c'est vrai que ça pétouille quand c'est à refaire. Et pour dire d'explorer toutes les pistes, je vais refaire cette étanchéité.

Cet aprem' j'ai remplacé la bougie par une neuve NGK BR8ES. Je sais qu'Yves m'a déjà dit que l'indice R est inutile sur ce type de pétoire alors que c'est ce qui est conseillé sur le "workshop manual". Bref, je n'avais que celle là sous la main en bougie neuve. La coloration de l'ancienne était plutôt très claire, ce qui pencherait pour un appauvrissement d'air.
J'ai également viré mon silencieux d'échappement le temps d'un essai. Ce dernier était noir de suie, ce qui pencherait pour une carburation trop riche, grrrr :blink: :012:
Mis à part un boucan de tous les diables à l'accélération, le moteur fait quand même beuarrk en le sollicitant. Donc pas d'étranglement des gaz à l'échappement.

Je suis bluffé par les explications très didactiques de Marco :super: :super:
Demain sera le test du pointeau fuyard.
Sais pas si remettre laiguille du boisseau à sa position médiane d'origine ou la laisser un cran au dessus? Plus on touche à des paramètres plus on embrouille l'analyse.

Quant au manchon d'admission, je vais faire le test préconisé par Marco.

Merci à tous et affaire à suivre :)
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5712
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Limobull » 13 juil. 2018, 20:07

Ded31 a écrit :Ha, du sujet, du vrai etje suis pas là !!!
Suis pas un fortiche, mais comme Jacky je me demande ce qui s'est passé pour en arriver là !
Symptome rapide ou insidieux arrivé progressivement en grosse fourbasse.
Moi j'y demonterai le Mikarb pour voir si un gicleur ou une rondelle cuivre se ferait pas la malle.
Je suis encore bloqué sur la cote Normande pour quelques jours, mais a mon retour je peux te prêter un carbu pour tester sur ta machine.

Bises à tous de NomanLand ou il fait un temps superbe.

:003:

Merci Didier, j'ai un carbu d'avance qu'est pas neuf mais qui pourra servir quand j'aurai épuisé tous les tests avec l'actuel.
Encore une fois je ne veux pas mélanger trop de paramètres à la fois, et SURTOUT j'aimerais comprendre pour être moins bête et pouvoir aider un jour quelque fontiste en peine :)
Quant au problème, il est survenu progressivement et était déjà bien présent à Villeneuve
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Tonton » 13 juil. 2018, 20:36

Limobull a écrit :
Tonton a écrit :Vérifie que ta bride de sortie échappement soit pas desserrée ( cause vibrations ou joint HS ) , les pétouilles à la décélération peuvent aussi venir de là ! ( faut pas que le collecteur bouge dans la sortie de culasse )

Salut Tonton et tous ceux qui participe à ce post :super:
Y'a pas de bride de maintient de la sortie d'échappement sur les culasses des "fonte". C'est un emmanchement libre maintenu uniquement par les pattes de fixation de la ligne d'échappement et un réglage affiné avec la patte de réglage qui relie l'arrière de la culasse au cadre (mais peut-être est-ce cette patte que tu nommes "bride"?). Quoiqu'il en soit j'ai également une collerette d'échappement ajustée contre la culasse, mais les vibrations font qu'il faut régulièrement refaire l'étanchéité avec du joint de porte de four enrobé de silicone. Ça tient en principe guère plus de 5000 km, et c'est vrai que ça pétouille quand c'est à refaire. Et pour dire d'explorer toutes les pistes, je vais refaire cette étanchéité.

Cet aprem' j'ai remplacé la bougie par une neuve NGK BR8ES. Je sais qu'Yves m'a déjà dit que l'indice R est inutile sur ce type de pétoire alors que c'est ce qui est conseillé sur le "workshop manual". Bref, je n'avais que celle là sous la main en bougie neuve. La coloration de l'ancienne était plutôt très claire, ce qui pencherait pour un appauvrissement d'air.
J'ai également viré mon silencieux d'échappement le temps d'un essai. Ce dernier était noir de suie, ce qui pencherait pour une carburation trop riche, grrrr :blink: :012:
Mis à part un boucan de tous les diables à l'accélération, le moteur fait quand même beuarrk en le sollicitant. Donc pas d'étranglement des gaz à l'échappement.

Je suis bluffé par les explications très didactiques de Marco :super: :super:
Demain sera le test du pointeau fuyard.
Sais pas si remettre laiguille du boisseau à sa position médiane d'origine ou la laisser un cran au dessus? Plus on touche à des paramètres plus on embrouille l'analyse.

Quant au manchon d'admission, je vais faire le test préconisé par Marco.

Merci à tous et affaire à suivre :)

Oui collerette , bride , peu importe , je ne connais pas les fontes mais le principe est toujours le même ....le collecteur d'échappement ne doit pas avoir de jeu , ni bouger ....ton silencieux noir , c'est normal tu ne le nettoie pas tous les jours :) alors à la longue !
R veut dire résistif , tu peut mettre une R si ton capuchon de bougie lui n'est pas R ( résistif ) , les deux pareil pas good , mais cela ne viens pas de çà .....
Bougie très claire , c'est pas un manque d'air c'est le contraire , donc nettoie ton carbu et refait ton réglage ( avant de démonter mémorise le réglage de ta vis de richesse , avec un tournevis portant un repaire sur le manche c'est plus facile ...)allez au boulot ;)
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Serge 60
Membre RA 2023
Messages : 249
Enregistré le : 21 mai 2012, 12:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Interceptor 750, Constellation, Super Meteor
Prénom : Serge
Localisation : Sud de l'Oise

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Serge 60 » 13 juil. 2018, 20:55

Le manque de puissance est venu progressivement et se manifeste quand le moteur est fortement sollicité. Retour au normal à faible charge. Si on élimine la carburation qui semble OK cela peut provenir d'un élément de l'allumage qui ne peut assurer toute l'intensité du courant sous forte demande.

La bougie est neuve soit, mais quid du fil HT ? le vérifier à ses extrémités : serrage et surtout que les contacts soit bien brillants, non oxydés et qu'il ne reste pas qu' un ou deux brins dévoués et exténués . Capuchon mêmes sévices.


Utilisateur4
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 371
Enregistré le : 25 août 2010, 17:25
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Utilisateur4 » 13 juil. 2018, 21:36

Tous les jointoiements de l'échappement endrouillés de silicone de salle de bain...un soucis de moins.


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Utilisateur1 » 13 juil. 2018, 22:04

jbt a écrit :Dites les colorimetristes de la bougie, vous savez que ce qui donnait cette teinte c'était les oxydes de plomb résultant de sa combustion?
Et que du plomb, bah ça fait une vingtaine d'années qu'on en n'a plus dans les carbus...
Au mieux une bougie noire permet de mettre en évidence un excès d'huile dans la combustion, du à des segments ou guides de soupape hs , mais en déduire la richesse de la carburation...c'est du passé!




Tapator pour le nuancier bougies aux détails archaïquos/exagérés
Mais bon...
La mamelue a pêcho ce qui était dispo sur le ouèbe pour avoir une réponse du Popaul quand à l'aspect de sa bougie.
N'empêche ... Tout noir y a richesse ou bougie trop froide
Tout blanc ça doit avionner mais ça va pas l'faire longtemps et change ta bougie chaude pour une froide avant le départ.
TOUTES CHOSES ÉTANT ÉGALES ET VÉRIFIÉES PAR AILLEURS, NAN?

Apres ça la question est pourquoi trop riche ou trop pauvre, nan? :D

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Jackymoto » 13 juil. 2018, 22:04

C'est pas des fuites à l'échappement qui empêchent un moteur de prendre ses tours.
BR 8 , bien trop froid à mon goût, j'ai une BR 6 sur ma Veloce pour que ça démarre bien et ne s'encrasse pas.
Ne modifier qu'une chose à la fois !!
La lecture de la couleur des bougies, c'est si on tourne à fond sur circuit, ou pour les intellos!. Sur une moto ou auto de route, elles sont blanches.
Modifié en dernier par Jackymoto le 13 juil. 2018, 23:40, modifié 1 fois.


Utilisateur2
Le moteur tourne bien
Messages : 1153
Enregistré le : 22 janv. 2011, 16:46
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Utilisateur2 » 13 juil. 2018, 22:11

Coi ! Effifistes et himalayens se tiennent coi.
Subjugués !
Un peu comme des théatreux amateurs assistant à un pestacle donné par le Francais.

Whoah qu'c'est bon! :amour:
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3742
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar filou » 13 juil. 2018, 22:45

Non, on est pas subjugués, on compatit. :p
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar jipounet » 14 juil. 2018, 08:16

Et on apprend.... :super:
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5712
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Limobull » 14 juil. 2018, 15:58

Avant de redémonter mon carbu, j'ai sorti de son emballage un nouveau manchon d'admission que j'avais d'avance pour constater qu'en appuyant dessus, il est tout craquelé :blink:
Je me dis comme çà que celui actuellement en place ne doit pas valoir mieux et que peut-être il est fuyard.
N'en ayant pas d'autre sous la main, il m'est venu une idée pour le rendre étanche (enfin j'espère).

Colle Araldite époxy bi-composant qui reste souple et résiste à la chaleur.
Je l'ai étalée et fait pénétrer à l'aide d'une vieille brosse à dents.
Je vais laisser catalyser jusqu'à demain avant de l'installer.
Voilà, c'était la séquence "concours l'Epine" du jour :)
Peut-être que ça ne marchera pas et que je vais retrouver l'Araldite dans la soupape d'admission :polom:

La suite à plus tard :)
P1150671.JPG
P1150671.JPG (192.23 Kio) Vu 1726 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Pequod
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 261
Enregistré le : 20 févr. 2017, 16:35
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : Frédéric
Localisation : Ile-de-France

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Pequod » 14 juil. 2018, 16:35

maria incarnation a écrit :Coi ! Effifistes et himalayens se tiennent coi.
Subjugués !
Un peu comme des théatreux amateurs assistant à un pestacle donné par le Francais.

Whoah qu'c'est bon! :amour:


Ben c'est surtout que pendant ce temps... On roule. :p

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar jbt » 14 juil. 2018, 16:42

Pequod a écrit :
maria incarnation a écrit :Coi ! Effifistes et himalayens se tiennent coi.

Ben c'est surtout que pendant ce temps... On roule...:p

...pour aller mendier une prise en charge sous garantie chez le concessionnaire.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.