Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Trop d'air ou pas assez d'essence?

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar jpv17 » 28 juil. 2018, 09:55

JacquesD a écrit :Ce sont des masselottes, comme sur les allumeurs des voitures d'un certain âge, mais pas de correcteur à dépression. :mouais:

:chapo:


OK, merci Jacques.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Tonton » 28 juil. 2018, 09:55

Si tu à fait échange de carbu , bizarre que ce soit tout pareil , donc plutôt sur la ligne allumage , çà s'écroule quand tu demande la pleine charge , un élément de fournis pas ou mal le jus ( condo ou bobine fatiguée )....
pour le serrage , je crois que quand çà sert , çà sert et puis terminé , dans tout les cas faut laisser refroidir mais çà ne repart pas comme tu nous dit !
Tu as regardé si le cylindre était chaud bouillant quand cela te l'a fait ?
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Jean-luc
Le moteur tourne bien
Messages : 1310
Enregistré le : 25 mai 2006, 18:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Plus de moto
Localisation : Macon
Localisation : Macon (71)

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Jean-luc » 28 juil. 2018, 10:15

Ressorts de rappel des masselotes faiblards ?
Toucheau vis usé ?
Came desseree ?
Bobine fuyarde ?

Ou un peu de tout ça

Ta moto à beaucoup de kilomètres, peut être en changeant complètement le plateau d'allumeur ?

De 20 à ...€ suivant le fournisseur ;)

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25123
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Ded31 » 28 juil. 2018, 11:35

Réglage par des cellottes... Ma cellotte, ta cellotte...

Moto 088.jpg
Moto 088.jpg (7.4 Kio) Vu 1985 fois


:zinzin:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar yvesmetz » 28 juil. 2018, 14:12

Jackymoto a écrit :Alors, la moto de Paul, je la connais par cœur et ce n'est pas un serrage (qui bloque ta roue arrière) qui 'oblige à débrayer et ré embrayer au bout de 100 mètre pour redémarrer le moteur. Les amorces de serrage, c'est un truc de journaliste: soit ton moteur tourne, soit il serre, pas de milieu! :D
Impossible vu le kilométrage qu'elle a.
La dernière fois qu'elle faisait ça, c'est sa came d'allumage qui était bouffée.
On dirait un rupteur trop écarté ou une bougie pourrie...ou un gicleur trop gros ou trop petit:
à fond, ça sèche la machine sur place et fonctionne parfaitement sur l'aiguille.


Plutôt que problème de carbu ou d'hypothétique serrage, cette histoire pue l'allumage défaillant à plein nez...


On n'en recausera dès que je pourrai me reconnecter, en principe dans 3 semaines .

En attendant je lis vos théories normalement pleines de bon sens,... mais en ce cas précis, celui de Paul qui sait pour sûr se démerder, ben résumons : 2 carbus, 2 allumages (partie électrique), essayés, contrôlés, ajustés, etc,... et toujours que dalle, soit 0 en résultat, pas la moindre variation .
De plus j'affirme que les deux masselottes lâchées, libérées plus ou moins de la traction de leur ressort respectif, n'empêchent en rien une franche accélération, pour un poumon elle auraient plutôt tendance à être restées coincées en retard, pis plus pointue l'idée de Jacqui qui verrait un saut de came, un angle d'allumage, un temps de remplissage défaillant, (ces 3 points sont similaires), ben j'n'y crois pas non-plus ou de trop, car de principe systématiquement en commençant par les pleins régimes, et automatiquement, la moto devrait déconner, c'qui semble-t-il n'est pas toujours le cas !
Faut aussi que Jacqui n'oublie pas qu'une seconde avant sa mort il vivra encore, ceci pour qu'il comprenne que par quel phénomène ?... j'n'en sais rien c'n'est pas ma moto, c'est qu'elle a pu souffrir le temps d'une surchauffe, prise d'air, assèchement alimentaire, etc,... et donc qu'une amorce de serrage de prime abord indolore s'est produite, et qu'ensuite effet boule de neige, en allant crescendo, les entrailles devenues rugueuses frottent fort, chauffent, à l'effort encore plus fort, évidemment, jusqu'à c'qu'on n'en sorte plus .
Eh,... je vous rappelle que chez enfield il n'est de règle, que c'qui n'existe nulle part, est réservé à cette marque à matériaux en dessous de tout et donc de taux de dilatations dépourvus de toutes prévisibilités .

Non la fonte n'est pas morte et nous surprendra encore longtemps après que les efi et tutti quanti auront définitivement disparues . :D :mrgreen: :demon:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Limobull » 28 juil. 2018, 14:22

Même si les symptômes ressemblent à ceux d'un serrage, je n'y crois pas non plus. Du reste j'ai vérifié la circulation d'huile qui est bonne.
Mon piston actuel a été changé y'a 3 ans et a été remonté dans l'ancien cylindre de Pryt en 1ière cote d'alésage. C'est un classique alu sur fonte, de ceux qui se décalottent si on joue un peu trop avec :ouiiin: . Lors du montage, le cylindre avait été toilé et puis j'avais rodé sur 1000 km. Jamais aucun problème avec depuis. Il doit avoir 15000 km.
Bon, reste alors à re-explorer l'allumage qui a été refait il y a 2 ans (avec l'aide de Jacky du reste pour tester bobine à bain d'huile, achetée neuve à Uzerche avec Jacky, condo et autres composants. Mon plateau d'allumage a été changé à c't'époque, ainsi que celui des masselottes qui présentait un défaut d'usure que j'avais décrit ici. Il générait trop d'avance à pleine ouverture et allait au delà des 11° prescrits.
Je n'ai pas d'autre bobine sous la main, ni d'antiparasite et câble HT. J'ai déjà essayé différentes bougies sans résultat favorable.
Le calage de l'avance et l'écartement me semblent bons. J'ai l'habitude de régler à l’œil et à l'oreille ça sans difficulté particulière.
La batterie est récente mais je n'ai rien sous la main pour mesurer ce qu'elle crache.
Didier m'avait donné à Anduze un ancien allumage électronique que je n'ai jamais installé, préférant pour l'instant les vis platinées.
Et puis je ne me sens pas de taille à monter ce genre d'électronique par moi-même :polom: :old:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3741
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar filou » 28 juil. 2018, 17:31

Qu'est ce que vous êtes emmerdés avec vos ... :mrgreen:
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar cose » 28 juil. 2018, 17:54

Bague ?
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar jpv17 » 28 juil. 2018, 18:44

filou a écrit :Qu'est ce que vous êtes emmerdés avec vos ... :mrgreen:


+1 :D
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Jackymoto » 28 juil. 2018, 21:53

Mon ancienne Bullet roule tout les jours et a son allumage d'origine avec un changement de rupteur et condensateur ...plus de 80 000km.
La valeur de l'avance fera cliqueter (trop importante) ou perdre de la puissance mais ne donnera pas d'à coups.
Ma première Bullet avait 5mm d'avance initiale quand je l'avais acheté.
Comme je sais me servir d'un décompresseur, je n'avais pas de difficultés particulière pour la démarrer et elle fonctionnait parfaitement.
Ma Veloce Viper cliquetait à la reprise même en enlevant de l'avance, le problème a été résolu le jour ou je lui ais foutu un taux de compression normal
avec une cale sous le cylindre.


Cyanno
en rodage
Messages : 120
Enregistré le : 28 janv. 2018, 18:00
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : bordeaux

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Cyanno » 06 août 2018, 15:27

bien lu ce topic de Paul, et cela ressemble assez a un p'tit souci de ma fonte

ya pas bcp de sujet sur nos fontes

son carbu d'origine 18ans d'age - un pipe d'admission neuve et sa boite à air(en alu brillant) et son camembert...
et donc ouverture des gaz pour doubler par ex. , oui, je sais, ca m'arrive pas souvent.....
si j'ouvre trop vite elle s'engorge , je dois ouvrir doucement pour lui faire prendre des tours... et depasser ... lentement l'auto..... pas glop ca..

meme symptome pas aussi handicapant, car si je roule pépère, et.... je roule pépère, mais bien l'impression que mon reglage est
pas trop riche en essence mais p'tete plutot pas assez en air... ceci ne survient qu'en 4ieme, les tours montent assez vite en 3ieme, en 2nd la montée en tour est rapide et surtout breve.
l'ideal serait que j'installe le carbu neuf que j'ai

mon camembert et sa prise d'air, le carton plié ne laisse pas passer tant que ca d'air, ensuite j'ai jamais ouvert c'te boite a air ( ya du clean a faire dedans ??) et les manchons entre le camembert/boite a air et carbu son etanches
test fait un deboitant carrement la pipe d'admin entre carbu et boite a air et en roulant comme ca , ben .... c bien mieux, bien bien mieux
apres nettoyage j'ai 'ouvert' les pliures papiers du filtre pour la faire mieux respirer.... chui sur qu'une simple mousse a l'entrée du manchon suffirait pour filter ce qui doit l'etre

donc un morceau de filtre de 104 en remplacement du camembert et on garde la boite a air ? ou bien revenir a un filtre comme celui des fontes96 ? et on recup un toolbox en plus,
apres qqe echanges , le filtre a air peut il etre une de ces belles trompettes grillagées en entrée de carbu ? ou bien est ce hasardeux et origine de particules dans mon carbu ?


PS : vaporlock.... j'ai eu ca cette semaine, j'pense que c'est ca, la aussi apres qqes echanges,
chaude en ville (ou pas mais en roulant pas) - mon ralentit devient erratique... montée en regime (alors que normalement il est stable) genant et phenomene qui se reduit tout a fait quand elle a bien roulé
explications wiki du vaporlock
donc un coup de recherche forum, et on me dit que ca peut provenir de la trop grande chaleur de l'essence dans les conduits et carbu

--> solution ? des joints/des plaques de separation thermique, qqechose qui reduit la temp ?

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar JacquesD » 06 août 2018, 15:45

L'essence bout à 60°C, alors en ce moment, pour peu que le tuyau passe une peu trop près du moteur ! . . . :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25123
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Ded31 » 06 août 2018, 15:48

Déjà :

Capture.JPG
Capture.JPG (53.68 Kio) Vu 1864 fois


Et ça va mieux respirer.
Bonus, tu récupère la place dans la boiboite latérale :woot:

:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Cyanno
en rodage
Messages : 120
Enregistré le : 28 janv. 2018, 18:00
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : bordeaux

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Cyanno » 06 août 2018, 19:12

merci ded31

ma bullet a celle ci, elles ont l'air semblables
une modification est peut etre possible - a voir
Fichiers joints
filterbox2001.jpg
filterbox2001.jpg (56.86 Kio) Vu 2064 fois

Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Limobull » 06 août 2018, 22:39

Cyanno a écrit :merci ded31

ma bullet a celle ci, elles ont l'air semblables
une modification est peut etre possible - a voir

Salut Cyanno,
Ton aspiration carbu, comme la mienne, sont celles d'origine. La prise d'air se fait par un manchon situé en bas du coffre latéral droit qui contient le filtre à air façon Deudeuch'. Après quoi y'a un autre manchon qui est coudé (et chiant à mettre en place) qui relie le filtre à la boîte que tu nous présentes. C'est une boîte de tranquillisation comme on en trouve dans les groupe d'aspiration des menuiserie pour récupérer les copeaux. De là ça part au carbu et au moteur. Perso j'aime bien ce système, mais comme le fait remarquer Jacques, le filtre camembert avec un papier serré en accordéon a tendance à asphyxier le moteur. Cependant c'est ce type de filtre qui est vendu par Hitch'. Il en existe en mousse chez d'autres fournisseurs, mais j'ai pas encore cherché.
Hier j'ai fait une 40taine de km dont l'aller avait plein de ratées et d'étouffements hélas habituels, alors que le retour était presque parfait. Entre deux j'ai fait un arrêt d'une 1/2 heure et pour remettre en route j'ai dû utiliser le starter (moteur chaud et 35° à l'ombre). Vaporlock garanti, mais pas que...
Ca rend la conduite chiante, mais ça ne me laisse jamais en panne irrémédiable. C'est déjà un bon point :polom:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .