Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Trop d'air ou pas assez d'essence?

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Limobull » 13 juil. 2018, 11:35

Ma vieille 500 fonte déconne fortement.
Elle renâcle en accélération franche ou sous effort, notamment à chaud.
Si j'insiste, le moteur fait beuark et s'écroule complètement. Je débraye et il reprend ses tours.
Si j'accélère très progressivement, alors tout baigne comme s'il n'y avait pas de panne.
Pétarades en décélération ou en descente gaz coupés.
J'écarte les problèmes liés à l'allumage, ayant déjà tout eu ou presque de ce côté là y'a 2 ans.
J'ai quand même jeté un coup d’œil à l'écartement des VP et au réglage de l'avance. C'est correct.
Reste évidemment la carburation comme autre piste.
J'ai testé d'enclencher le starter en roulant quand le problème survient et ça roule mieux, par contre je dois ôter le starter dès que le régime moteur est plus bas.
Le hic est que le starter Mikuni n'agit pas que sur l'arrivée d'air, comme c'est le cas sur les vieux carbus.
Partant de ce constat, je me dis qu'il y a soit trop d'air, soit pas assez d'essence.
Le débit au robinet est largement bon.
Mon gicleur est calibré à 115 (110 d'origine).
Nettoyage du carbu sans trouver d'anomalie ou de crasse coincée.
J'ai testé en remontant l'aiguille du boisseau d'un cran. Pas vraiment d'amélioration constatée.
La pipe d'admission en caoutchouc paraît correcte et ne présente aucun défaut apparent.
Question: en dehors d'une prise d'air à la pipe, où peut-il y en avoir?
Doit y avoir un truc qui me crève les yeux et je ne le vois pas :grmmml:

A vous les techniciens :) :ouiiin:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3741
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar filou » 13 juil. 2018, 11:55

Paul, il serait temps que tu passes à l'EFI ... ;)
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image


Utilisateur2
Le moteur tourne bien
Messages : 1153
Enregistré le : 22 janv. 2011, 16:46
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Utilisateur2 » 13 juil. 2018, 12:21

Merci Paul ! Merci!Merci!
Enfin un sujet " fonte " :amour:

Et pour faire durer le plaisir je propose un truc ( enfin si tu veux bien , à que t'es p't'être préssé d'avoir soluce) :
Voilà : On interdit au triumvirat Jacques, Jacky, Yves , de te donner une piste tout suite et , pour voir , seuls les
clampins comme mézigue on droit à la suggestion... :D

Autre lecture : ceux qui vont l'ouvrir se prennent pour des clampins; preuve d'humilité.
Ceux qui vont la fermer...pour des cadors :036:
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Marco » 13 juil. 2018, 12:46

Salut Paul,
tes soucis ressemblent soit à :

allumage
-un écartement insuffisant aux grains du rupteur d'allumage (trop de retard)
-un calage d'allumage déficient (trop de retard ou trop d'avance, peut-être ressort de masselotte cassé ou décroché)
-une bobine foireuse
-un condo en train de lâcher
-un ensemble capuchon / fil de bougie trop vieux (trop résistif, le courant passe mal)
-une batterie très faible (pas assez de jus pour recharger la bobine en haute-tension)

alimentation
-trop d'essence, d'où engorgement dès la levée de boisseau et montée d'aiguille (gicleur principal dévissé, gicleur de ralenti trop gros, pointeau de carbu fuyard -très probable, j'ai eu le cas !) et bougie très noire.
Voire aussi du côté du coulisseau de starter (grippé, joints plus étanches ?), avec toujours une bougie très noire.

-trop d'air (pipe d'admission poreuse) et donc, bougie blanche.

... mais tu as déjà vérifié tous ces points !
Si la bougie est vraiment noire (trop d'essence), je suspecterais un pointeau de carbu fuyard qui donnerait un niveau de cuve trop fort, d'où un engorgement en passant trop vite du régime de ralenti au régime de marche, par excès d'essence dans l'admission.

Et le jeu aux tiges de culbus ?
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Utilisateur2
Le moteur tourne bien
Messages : 1153
Enregistré le : 22 janv. 2011, 16:46
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Trop d'air ou pas assez d'ess

Messagepar Utilisateur2 » 13 juil. 2018, 13:33

Marco a écrit :.../...Si la bougie est vraiment noire (trop d'essence), je suspecterais un pointeau de carbu fuyard qui donnerait un niveau de cuve trop fort, d'où un engorgement en passant trop vite du régime de ralenti au régime de marche, par excès d'essence dans l'admission.../...

Oh P..! La vitesse qu'il dégaine le Marco!
Trois paragraphes alignés avant qu t'ai pû attraper le clavier...
( le fameux discours en trois points )
Bon...
C'est pareil ça que j'ai pensé avec ma tête : incontinence du pointeau.
Mais j'me rappelle plus si sur les Mikcarb y ā un pointeau avec tête caoutchouc qui va bien?
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2454
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar ligérien » 13 juil. 2018, 14:05

Flotteur perçé, ça m'est déjà arrivé!

Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Limobull » 13 juil. 2018, 14:23

Maria, c'est pas que je sois pressé, mais j'aimerais bien rouler l'esprit tranquille avec ma brêle que j'aime bien quand même :mrgreen:
Heureusement que t'avais pas cité Marco dans ta liste des cadors :)
Donc Marco me répond doctement et heureusement en plusieurs points.
1° Allumage:
- Comme j'y ai dit plus haut, tout a été refait y'a 2 ans de ce côté là. Ce qui ne veut pas dire qu'une bobine neuve devienne tout à coup foireuse, idem pour le condo (+1 en parallèle sur les conseils de Jacky).
- Vis platinées OK avec jeu à 4/10e faible et grains clean.
- Câble HT et antiparasite récents.
- Avance correcte
- Masselottes et ressorts récents (j'avais eu un pb chiant avec ça que j'avais exposé ici avec usure de la butée qui ouvrait trop à plein régime)
- Ma batterie a 5000 km, la charge est bonne et l'ampèremètre oscille dans le bon sens.
Compte tenu de ces constatations, j'élimine à priori un pb d'allumage, sauf à être confronté à la bobine récente en train de me lâcher...

2° Carburation:
- J'ai pas regardé la couleur de la bougie :oops:
- Là où je pense "pas assez d'essence" ou trop d'air, tu m'orientes plutôt vers un excès d'essence dû au pointeau fuyard qui génèrerait un engorgement.
Cette piste me plaît, mais je ne sais pas trop comment pratiquer une vérif du pointeau?
- Le gicleur principal est bien vissé et surtout, il a bien sa petite rondelle laiton qui le cale à bonne hauteur (c'est un oubli classique sur le Mikarb)
- Le gicleur de ralenti? pourquoi serait-il tout à coup mal calibré? Ça ne s'use pas ce machin, si?
- Joints de starter: je les avais tous remplacés y'a 2 ans, soit environ 10000 km.

Donc je vais cultiver la piste "pointeau fuyard" et vous dirai quoi.
Question quand même: quelle influence a le fait de monter ou descendre l'aiguille du boisseau? Dans mes tests d'hier, je l'ai montée d'un cran. La seule amélioration induite par cette modif est que je n'ai plus de pétarades à la décélération.

A suivre... :)
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar yvesmetz » 13 juil. 2018, 14:32

Toujours commencer par les choses simples,.. et qui dit pétarades à la décélération, dit gaz imbrûlés en sortie qui s'enflamment, explosent, quand on ne les attend pas !....Donc problèmes de mauvaise combustion ou trop riche ou trop pauvre liés à un mauvais allumage ou carburation, voire mécanique, pire, les deux ou trois possibilités à la fois !....Et c'est donc pourquoi j'irai dire comme un Jacqui des grands jours, << commence par les choses simples,>> un remplacement de bougie par exemple, car ces dernières, les bougies, c'est toujours à chaud, fortes contraintes, qu'elles commencent à peiner .... Pis une plus froide par ces moments de fortes chaleurs c'n'est pas plus mal .

Après je ne vais pas citer le paragraphe Marco où tout est dit ou presque, mais Paul, le b.a ba de la mécanique 4 temps à explosion tu connais aussi bien que tout ceux qui vivent avec leur temps, les pas trop largués, donc t'auras vite fait de faire le tour de l'allumage (point d'avance (trop de retard, elle serait tout le temps molle, trop d'avance, elle rechignerait, cognerait, surchaufferait, avec perte du ralenti, etc,...) pis de la carburation que tu penses trop riche, mais pourquoi, niveau cuve, j'y crois guère, étanchéité starter, idem, filtre à air colmaté, faut voir, etc, etc, etc,....que je préférerais avoir ta machine devant moi pour lui causer droit dans les yeux afin de pouvoir en dire plus ....Maintenant il me semble que tu as d'installé sur ta brave fonte en parallèle un circuit d'allumage qui m'autorise : l'as-tu essayé ?

Tiens nous au parfum, et vite car je repars demain, que c'est vachement bien les fontes misères pour agrémenter un court séjour devant l'interpanet .

Le Père Martin, un proche voisin vosgien m'a apporté sa moto-pompe pour arrosage, en panne, itou, tournante mais avec la crève au moindre effort,...que je prends en main pour en faire le tour vite fait, lui, ça doit venir du carbu l'allumage étant électronique (kawasachi l'bestiau) et moi de lui dire, d'accord mais pour que l'carbu respire il faudrait p't'être que la sortie, l'échappement respire aussi, dynamique des fluides, tout le tralala comme on étale un pot de confiote, et de lui montrer le pot de ce 2 temps avec pour diamètre d'évacuation celui d'un petit tournevis d'électricien, 3 mm tout au plus ..... Que j'ai foutu tout cela à poil pour le cramer au chalumeau, que le Monsieur, comme toi homme du bois, y a que ça dans ce pays, pays du meuble, ben que n'en revenant pas tellement que le kawa n'en chie plus dorénavant, il voulu me payer, ce que je refusais poliment,. on va pas commencer ainsi entre voisins,. mais que plus fort que lui, m'offrit en cadeau 6 ou 7 kilos de groseilles que ma femme et sa soeur s'empressèrent de transformer en gelée .

Paul, vois, et donne nous en des nouvelles .

A plus . ;)
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Marco » 13 juil. 2018, 15:18

Paul, sur la hauteur de l'aiguille du boisseau...
Cette aiguille est conique et son déplacement vertical se fait dans un puits d'aiguille à la base duquel est vissé le gicleur principal. Ce gicleur a un trou d'un certain calibre qui détermine de façon unique la quantité du mélange stoechiométrique (proportion air/essence) aspiré à travers le carbu grâce à la dépression induite par la descente du piston et l'accélération de ce courant d'air produit par le rétrécissement de la buse du corps du carbu.
Plus le gicleur est calibré "gros", plus de l'essence va le traverser, c'est logique ! Plus le trou est gros, plus de liquide y passe.

Mais ensuite, selon les besoins du moteur, il faut moduler cet apport d'essence... c'est le boulot réalisé par l'aiguille couplée au boisseau. Le déplacement du boisseau ouvre plus ou moins le passage d'air aspiré et le déplacement de l'aiguille conique dans son puits détermine la quantité d’essence aspirée. Le couplage fixe du boisseau (air) et de l'aiguille (essence) permet de maintenir une constance du mélange stoechiométrique qui constitue ainsi le gaz combustible dont le moteur à besoin, le mélange stoechiométrique idéal étant en gros de 1g d'essence pour 12 à 15 g d'air.

Maintenant qu'on sait comment fonctionne l'aiguille et pourquoi elle est conique, il est facile de comprendre que le calage de sa hauteur dans sa fixation au boisseau va déterminer plus ou moins, le moment où l'essence passée par le gicleur principal va se mélanger plus ou moins tôt ou tard, plus ou moins de façon pauvre ou riche, au volume d'air aspiré. Donc, si on abaisse l'aiguille vers le bas, on réduit le passage conique et on fera entrer moins d'essence (puisque l'aiguille est conique) et si on règle la hauteur d'aiguille vers le haut, on laissera entrer plus d'essence.
Ce réglage influe sur la carburation aux moyens régimes, quand le boisseau n'est pas complètement levé (n'oublions pas que l'aiguille est fixée au boisseau, donc le déplacement du boisseau et de l'aiguille sont les mêmes, selon le tirage du câble d'accélérateur).
Accélérateur tiré à fond, l'aiguille dégage presque complètement le passage de son puits et ça ne joue plus tellement sur la variabilité.
Au ralenti, le boisseau repose sur sa butée (généralement "la vis d'air" ou vis de "ralenti") et l'aiguille au plus bas ne laisse quasiment pas passer le moindre filet d'essence. Le moteur "respire" alors son mélange stoechiométrique vital via un autre circuit parallèle, le circuit de ralenti dans lequel la dépression du moteur tournant est réglée par la fameuse vis de richesse, conique elle aussi, sa pointe vers un siège déterminant le dosage stoechiométrique idéal. Les deux circuits (marche normale, via le boisseau et son aiguille d'une part et le ralenti d'autre part) sont quand même un peu dépendants l'un de l'autre dans le fonctionnement, car le bon réglage du circuit de ralenti, via son gicleur spécifique et le réglage de la vis dite "de richesse" influe sur le circuit de marche normale, au sens où un mauvais ralenti ou un gicleur de ralenti de mauvais calibre (trou pas à la bonne taille) va perturber le circuit de marche normale, généralement dans le sens d'une sur-richesse.

Pour finir avec cette affaire d'aiguille de boisseau, faut savoir que cette aiguille en laiton s'use au fil du temps (notamment avec les vibrations, elle vient lécher et frotter en permanence les parois de son puits, lequel subit lui aussi une usure pour les mêmes raisons). Et donc, un ensemble puits/aiguille fortement usé laissera passer trop d'essence.

Ceci étant expliqué pour ta question sur la hauteur d'aiguille, passons au contrôle du pointeau (la pièce qui ferme l'arrivée d'essence au-dessus de la cuve à niveau constant).
Carbu monté en place, et robinet d’essence fermé, on dépose la cuve (on l'enlève). Là, par simple gravité, la languette de commande du pointeau "tombe" vers le bas, libérant la pointe du pointeau qui se met en position ouverte. Avec un doigt, on remonte la languette vers le haut jusqu'à ce qu'elle vienne repousser le pointeau qui va se retrouver en position fermé (l'essence ne doit pas passer). Et de l'autre main, hop, on ouvre le robinet d'essence et on regarde si l'essence coule par le pointeau ou pas (un mouchoir en papier déplié maintenu dessous peut aider à visualiser, par la formation d'une auréole, d'une humidification du tissu). Il faut être patient et minutieux car le manque d’étanchéité du pointeau en position "fermé" peut être difficile à détecter.
Si on est certain que l’essence ne passe pas quand le pointeau est fermé, qu'il est bien étanche, alors on peut considérer que le problème ne vient pas de là.

Quant à Maria, ton image bondissante permet de constater que tes deux flotteurs semblent parfaitement fonctionnels : leur déplacement vertical est parfaitement fluide, le rythme est bon, ça semble OK.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Jackymoto » 13 juil. 2018, 15:36

Peuh, je suis revenu, il faudrait qu'il passe me voir.
Je ne vois pas pourquoi la carburation serait devenu trop pauvre d'un coup.
Il faut enlever le caoutchouc du filtre à air et régler la richesse en bouchant l'admission plus ou moins avec la main
pour voir ce que ça fait.
C'est comme ça que je fais quand je mets un carbu de n'importe quoi sur
une moto de n'importe quel modèle... :D

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2666
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Ex-Gromono » 13 juil. 2018, 15:37

Qu'est-ce-que vous êtes em :tagl: és avec vos carbus :mrgreen:

:oups:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Marco » 13 juil. 2018, 15:52

Limobull a écrit :Elle renâcle en accélération franche ou sous effort...
Si j'insiste, le moteur fait beuark et s'écroule complètement. Je débraye et il reprend ses tours...
Aiguille remontée d'un cran, moins de pétarades...

Ces indices orientent, en principe, en théorie, vers un manque d'essence ou, en proportion, un trop-plein d'air (si trop d'air = plus assez d'essence).

Si le problème serait "trop d'air", y'a pas à tortiller : prise d'air à l'admission et sur ta moto, la faiblesse vient de la pipe d’admission. Elle peut-être en bon état, mais peut-être pas bien assujettie, collier pas serré comme il faut (ou trop, faisant faire un pli ou une fissure à l'élastomère...)

Pour cette recherche de panne, y'a toujours la vieille technique du pinceau imbibé d'essence (et donc porteur de vapeurs très inflammables).
Moteur tournant au ralenti, on fait lécher le pinceau imbibé d'essence sur l'environnement de la pipe d'admission... si le régime moteur augmente, c'est qu'il se met à aspirer des vapeurs d'essence, donc c'est un bête problème d'étanchéité de la pipe d’admission.

Si le problème est "pas assez d’essence qui arrive" (la cuve du carbu ne se remplit pas assez vite), chercher la panne vers durite pincée ou obstruée, mise à air libre du réservoir déficiente (attention aux sacoches de réservoir), etc... le B-A Ba, quoi !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Utilisateur2
Le moteur tourne bien
Messages : 1153
Enregistré le : 22 janv. 2011, 16:46
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Utilisateur2 » 13 juil. 2018, 16:23

Bedit canaillou Popaul !
Pas regardé ta bougie...

de gauche à droite six cases : a,b,c,d,e,f et de haut en bas cinq : 1,2,3,4,5.

Alors elle est comment ta bougie a3, d4 ?
Fichiers joints
image.jpeg
image.jpeg (190.67 Kio) Vu 5800 fois
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Tonton » 13 juil. 2018, 17:24

Vérifie que ta bride de sortie échappement soit pas desserrée ( cause vibrations ou joint HS ) , les pétouilles à la décélération peuvent aussi venir de là ! ( faut pas que le collecteur bouge dans la sortie de culasse )
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Marco » 13 juil. 2018, 17:34

Tonton a écrit :Vérifie que ta bride de sortie échappement soit pas desserrée ( cause vibrations ou joint HS )...

Bonne piste dans le principe sur l'idée "prise d'air", mais sur nos" fonte", le tube est emmanché directement et assez profondément dans l'alu de la culasse, sans joint.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨