Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

démarrage d'une enfield 500 fonte

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25286
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: démarrage d'une enfield 500 fonte

Messagepar JacquesD » 02 août 2018, 17:36

Jet needle, il s'agit de l'aiguille du diffuseur qui monte et descend avec le boisseau, plus tu la règles vers le bas et plus tu appauvris le mélange, mais attention il s'agit du mélange concernant les régimes entre la moitié des gaz (environ) et la marche plein gaz. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Noël
Membre RA 2024
Messages : 4050
Enregistré le : 28 mai 2006, 22:21
Fonction au sein de l'association : Trésorier
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Localisation : Le Pas de Calais et quelques fois en Belgique
Localisation : Ambleteuse 62-PDC

Re: démarrage d'une enfield 500 fonte

Messagepar Noël » 02 août 2018, 20:09

Cinq ou six coups de kick sans contact.
robinet d'essence ouvert.

Contact,
Aiguille de l'ampère mètre au PMH
Choke (starter)
Un filet de gaz à la poignée

Et Vroum!

Mais comme le dit Jacky, pas deux bullets ne fonctionne pareiles.
Celui qui peut rire de lui-même n'a pas fini de rigoler (pv chinois)
les cimetières sont plein de gens qui se croyaient indispensables! (Proverbe arabe)

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2450
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: démarrage d'une enfield 500 fonte

Messagepar ligérien » 02 août 2018, 22:07

loikite a écrit :Ouai je vais tester tout ça ce weekend, mais il y a eu une époque où je ne touchai à rien et elle démarrait. Sans doute qu'en nettoyant le carbu, j'ai pas remis la bague sur la petite tige (jet needle en anglais, en francais je ne connais pas le terme) au même cran ! comment appauvrir ma pauvre bullet ?! :blink:





Le tube d'emulsion est propre ?

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25100
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: démarrage d'une enfield 500 fonte

Messagepar Ded31 » 02 août 2018, 23:02

Effectivement y'a une rondelle cuivre (ou laiton) sous le puit d'aiguille à ne pas oublier !!!

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25286
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: démarrage d'une enfield 500 fonte

Messagepar JacquesD » 03 août 2018, 07:32

Ded31 a écrit :Effectivement y'a une rondelle cuivre (ou laiton) sous le puit d'aiguille à ne pas oublier !!!

:)


Ha oui terrible :woot: l'absence de cette rondelle des carburateurs Mikarb, si elle n'y est pas, le puits d'aiguille peut jouer verticalement et trop d'essence peut passer, un vrai bordel. :mouais:

:chapo:
JacquesD


Cyanno
en rodage
Messages : 120
Enregistré le : 28 janv. 2018, 18:00
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : bordeaux

Re: démarrage d'une enfield 500 fonte

Messagepar Cyanno » 06 août 2018, 14:30

LOL !!!
"Moi elle démarre toute seule quand elle me voit approcher ....
Nan, j'déconne :LOL:

--> Chuck Norris avait un pouvoir equivalent ^^

ma fonte demarre nickel - juste contact, PHM, essence et le matin 5/6 sec de starter pas plus, un filet de gaz a la poignée tenu 10sec de + et ensuite j'm'equipe
elle est vraiment douce pour ca, malgré les 18ans d'origine de son VM28, son ralentit tient bien et mon ampere-metre a tjs ete au top


Topic author
loikite
Messages : 71
Enregistré le : 17 juin 2013, 13:41
Modèle de votre autre moto : bullet 500 1997
Localisation : 78100

Re: démarrage d'une enfield 500 fonte

Messagepar loikite » 13 août 2018, 09:06

Alors, mon carbu est un mikuni VM28 et non un mickarb, et ce monté d'origine (il y a qq bullet export à priori montées comme ça).
mon carbu est très propre. j'ai pas pris le temps de tout démonter et de déplacer la bague sur un autre cran de la tige de boisseau. à suivre..
Mais il est certain que je suis trop riche, à en voir mes bougies qui font 500km puis sont tellement noires, que je dois les changer et/ou nettoyer.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3559
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: démarrage d'une enfield 500 fonte

Messagepar jbt » 13 août 2018, 10:15

loikite a écrit : Mais il est certain que je suis trop riche, à en voir mes bougies qui font 500km puis sont tellement noires, que je dois les changer et/ou nettoyer.

Rien de moins certain, au contraire. Depuis qu'il n'y a plus de plomb dans le carburant, la lecture de la richesse d'après une bougie n'est plus valable, puisque c'étaient les oxydes de plomb qui la coloraient. Et à moins que tu n'aies fait ton dernier plein avant l'an 2000...il n'y a plus de plomb dans ton carburant.

Par contre, une segmentation fatiguée ou des guides de soupapes avec du jeu qui laissent passer l'huile dans la chambre de combustion, ça, oui, ça noircit ta bougie, au même titre qu'un allumage défaillant (manque d'avance, étincelle erratique) entraine la formation d'imbrûlés et d'une suie (calamine) qui noircissent la bougie.
Touche pas à ton carbu, vérifie les bases d'abord. Le réglage de la carburation ne vient qu'une fois que tout le reste est vérifié et réglé.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25100
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: démarrage d'une enfield 500 fonte

Messagepar Ded31 » 13 août 2018, 10:44

Yep, noir, noir.... noir charbon ou noir gras ?
Si noir gras, remontées d'huile (comme dit JBT, soit guides des soupapes, soit segmentation).
Un p'tit test de compression serait un plus.
Sinon, démontage haut moteur pour vérifs.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Topic author
loikite
Messages : 71
Enregistré le : 17 juin 2013, 13:41
Modèle de votre autre moto : bullet 500 1997
Localisation : 78100

Re: démarrage d'une enfield 500 fonte

Messagepar loikite » 13 août 2018, 22:19

Alors pour la bougie c'est plutot noir charbon que noir gras.
Pour la compression, pas de pb. Elle a un peu plus de 8000 km.
Accélération sans probleme et sans à coups. Si je dois vérifier les bases, quelles sont-elles? Bonne étincelle à la bougie. Batterie ok. Le réglage de l'avance je ne vois pas comment le faire à part démonter le carter de transmission primaire mais c'est très chiant. Vidange recente. Pas d'autre moyen?

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25100
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: démarrage d'une enfield 500 fonte

Messagepar Ded31 » 13 août 2018, 23:19

:old: Pour l'avance je fais simple et empirique, mais nos motos supportent aisément l'empirique.
Couvercle d'allumeur déposé.
Moteur au ralenti (un poil fort le ralenti), plateau d'allumage légèrement desserré,
je tourne légèrement et délicatement dans les deux sens afin de trouver là (oui ce point là) ou elle tourne le mieux.
Dès qu'on s'en écarte (du point G), elle ratatouille.
Un poil de graisse sur le p'tit tampon (graisse, pas huile),serrage du plateau, remise en place du couvercle et un bon café....
C'est terminé.

:003:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Torque
Membre RA 2024
Messages : 1956
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: démarrage d'une enfield 500 fonte

Messagepar Torque » 13 août 2018, 23:24

Un jour... ayant démonté le réservoir d’essence et l’ayant remonté ensuite, elle ne pêtait plus du premier coup...
Le câble d’accélérateur ne donnait plus une course directe sans jeu entre la poignée et le boisseau.
Tu remplis ton carbu, tu fermes le réservoir , tu enlèves le réservoir et tu t’assures qu’il n’y a pas de jeu entre la poignée et le boisseau et tu kickes...
ça ne demandes pas d’ouvrir Le carter...
Pour moi, une fois tout remis en place sans jeux et perte de tension du câble sur le trajet, c’est reparti comme ... avant.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3559
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: démarrage d'une enfield 500 fonte

Messagepar jbt » 14 août 2018, 09:11

loikite a écrit :Alors pour la bougie c'est plutot noir charbon que noir gras.
Pour la compression, pas de pb. Elle a un peu plus de 8000 km.
Accélération sans probleme et sans à coups. Si je dois vérifier les bases, quelles sont-elles? Bonne étincelle à la bougie. Batterie ok. Le réglage de l'avance je ne vois pas comment le faire à part démonter le carter de transmission primaire mais c'est très chiant. Vidange recente. Pas d'autre moyen?

Bin les bases, c'est la mesure de la compression (pas au pifomètre), la vérification du jeu aux culbuteurs, le réglage de l'avance (pas "ho la belle étincelle). Et pour faire ça, t'as pas le choix: il faut déposer le carter primaire et te faire un repère sur le rotor par rapport au PMH.
Je règle la mienne comme ça et elle a toujours pêté au premeir coup de kick ou à la premiere pression sur le bouton de démarreur.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.