Jet needle, il s'agit de l'aiguille du diffuseur qui monte et descend avec le boisseau, plus tu la règles vers le bas et plus tu appauvris le mélange, mais attention il s'agit du mélange concernant les régimes entre la moitié des gaz (environ) et la marche plein gaz.
démarrage d'une enfield 500 fonte
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Re: démarrage d'une enfield 500 fonte
Cinq ou six coups de kick sans contact.
robinet d'essence ouvert.
Contact,
Aiguille de l'ampère mètre au PMH
Choke (starter)
Un filet de gaz à la poignée
Et Vroum!
Mais comme le dit Jacky, pas deux bullets ne fonctionne pareiles.
robinet d'essence ouvert.
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Re: démarrage d'une enfield 500 fonte
loikite a écrit :Ouai je vais tester tout ça ce weekend, mais il y a eu une époque où je ne touchai à rien et elle démarrait. Sans doute qu'en nettoyant le carbu, j'ai pas remis la bague sur la petite tige (jet needle en anglais, en francais je ne connais pas le terme) au même cran ! comment appauvrir ma pauvre bullet ?!
Le tube d'emulsion est propre ?
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Re: démarrage d'une enfield 500 fonte
Effectivement y'a une rondelle cuivre (ou laiton) sous le puit d'aiguille à ne pas oublier !!!
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Re: démarrage d'une enfield 500 fonte
Ded31 a écrit :Effectivement y'a une rondelle cuivre (ou laiton) sous le puit d'aiguille à ne pas oublier !!!
Ha oui terrible l'absence de cette rondelle des carburateurs Mikarb, si elle n'y est pas, le puits d'aiguille peut jouer verticalement et trop d'essence peut passer, un vrai bordel.
JacquesD
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Re: démarrage d'une enfield 500 fonte
LOL !!!
"Moi elle démarre toute seule quand elle me voit approcher ....
Nan, j'déconne
--> Chuck Norris avait un pouvoir equivalent
ma fonte demarre nickel - juste contact, PHM, essence et le matin 5/6 sec de starter pas plus, un filet de gaz a la poignée tenu 10sec de + et ensuite j'm'equipe
elle est vraiment douce pour ca, malgré les 18ans d'origine de son VM28, son ralentit tient bien et mon ampere-metre a tjs ete au top
"Moi elle démarre toute seule quand elle me voit approcher ....
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Re: démarrage d'une enfield 500 fonte
Alors, mon carbu est un mikuni VM28 et non un mickarb, et ce monté d'origine (il y a qq bullet export à priori montées comme ça).
mon carbu est très propre. j'ai pas pris le temps de tout démonter et de déplacer la bague sur un autre cran de la tige de boisseau. à suivre..
Mais il est certain que je suis trop riche, à en voir mes bougies qui font 500km puis sont tellement noires, que je dois les changer et/ou nettoyer.
mon carbu est très propre. j'ai pas pris le temps de tout démonter et de déplacer la bague sur un autre cran de la tige de boisseau. à suivre..
Mais il est certain que je suis trop riche, à en voir mes bougies qui font 500km puis sont tellement noires, que je dois les changer et/ou nettoyer.
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Re: démarrage d'une enfield 500 fonte
loikite a écrit : Mais il est certain que je suis trop riche, à en voir mes bougies qui font 500km puis sont tellement noires, que je dois les changer et/ou nettoyer.
Rien de moins certain, au contraire. Depuis qu'il n'y a plus de plomb dans le carburant, la lecture de la richesse d'après une bougie n'est plus valable, puisque c'étaient les oxydes de plomb qui la coloraient. Et à moins que tu n'aies fait ton dernier plein avant l'an 2000...il n'y a plus de plomb dans ton carburant.
Par contre, une segmentation fatiguée ou des guides de soupapes avec du jeu qui laissent passer l'huile dans la chambre de combustion, ça, oui, ça noircit ta bougie, au même titre qu'un allumage défaillant (manque d'avance, étincelle erratique) entraine la formation d'imbrûlés et d'une suie (calamine) qui noircissent la bougie.
Touche pas à ton carbu, vérifie les bases d'abord. Le réglage de la carburation ne vient qu'une fois que tout le reste est vérifié et réglé.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Re: démarrage d'une enfield 500 fonte
Yep, noir, noir.... noir charbon ou noir gras ?
Si noir gras, remontées d'huile (comme dit JBT, soit guides des soupapes, soit segmentation).
Un p'tit test de compression serait un plus.
Sinon, démontage haut moteur pour vérifs.
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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Re: démarrage d'une enfield 500 fonte
Alors pour la bougie c'est plutot noir charbon que noir gras.
Pour la compression, pas de pb. Elle a un peu plus de 8000 km.
Accélération sans probleme et sans à coups. Si je dois vérifier les bases, quelles sont-elles? Bonne étincelle à la bougie. Batterie ok. Le réglage de l'avance je ne vois pas comment le faire à part démonter le carter de transmission primaire mais c'est très chiant. Vidange recente. Pas d'autre moyen?
Pour la compression, pas de pb. Elle a un peu plus de 8000 km.
Accélération sans probleme et sans à coups. Si je dois vérifier les bases, quelles sont-elles? Bonne étincelle à la bougie. Batterie ok. Le réglage de l'avance je ne vois pas comment le faire à part démonter le carter de transmission primaire mais c'est très chiant. Vidange recente. Pas d'autre moyen?
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Re: démarrage d'une enfield 500 fonte
Pour l'avance je fais simple et empirique, mais nos motos supportent aisément l'empirique.
Couvercle d'allumeur déposé.
Moteur au ralenti (un poil fort le ralenti), plateau d'allumage légèrement desserré,
je tourne légèrement et délicatement dans les deux sens afin de trouver là (oui ce point là) ou elle tourne le mieux.
Dès qu'on s'en écarte (du point G), elle ratatouille.
Un poil de graisse sur le p'tit tampon (graisse, pas huile),serrage du plateau, remise en place du couvercle et un bon café....
C'est terminé.
Couvercle d'allumeur déposé.
Moteur au ralenti (un poil fort le ralenti), plateau d'allumage légèrement desserré,
je tourne légèrement et délicatement dans les deux sens afin de trouver là (oui ce point là) ou elle tourne le mieux.
Dès qu'on s'en écarte (du point G), elle ratatouille.
Un poil de graisse sur le p'tit tampon (graisse, pas huile),serrage du plateau, remise en place du couvercle et un bon café....
C'est terminé.
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Re: démarrage d'une enfield 500 fonte
Un jour... ayant démonté le réservoir d’essence et l’ayant remonté ensuite, elle ne pêtait plus du premier coup...
Le câble d’accélérateur ne donnait plus une course directe sans jeu entre la poignée et le boisseau.
Tu remplis ton carbu, tu fermes le réservoir , tu enlèves le réservoir et tu t’assures qu’il n’y a pas de jeu entre la poignée et le boisseau et tu kickes...
ça ne demandes pas d’ouvrir Le carter...
Pour moi, une fois tout remis en place sans jeux et perte de tension du câble sur le trajet, c’est reparti comme ... avant.
Le câble d’accélérateur ne donnait plus une course directe sans jeu entre la poignée et le boisseau.
Tu remplis ton carbu, tu fermes le réservoir , tu enlèves le réservoir et tu t’assures qu’il n’y a pas de jeu entre la poignée et le boisseau et tu kickes...
ça ne demandes pas d’ouvrir Le carter...
Pour moi, une fois tout remis en place sans jeux et perte de tension du câble sur le trajet, c’est reparti comme ... avant.
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Re: démarrage d'une enfield 500 fonte
loikite a écrit :Alors pour la bougie c'est plutot noir charbon que noir gras.
Pour la compression, pas de pb. Elle a un peu plus de 8000 km.
Accélération sans probleme et sans à coups. Si je dois vérifier les bases, quelles sont-elles? Bonne étincelle à la bougie. Batterie ok. Le réglage de l'avance je ne vois pas comment le faire à part démonter le carter de transmission primaire mais c'est très chiant. Vidange recente. Pas d'autre moyen?
Bin les bases, c'est la mesure de la compression (pas au pifomètre), la vérification du jeu aux culbuteurs, le réglage de l'avance (pas "ho la belle étincelle). Et pour faire ça, t'as pas le choix: il faut déposer le carter primaire et te faire un repère sur le rotor par rapport au PMH.
Je règle la mienne comme ça et elle a toujours pêté au premeir coup de kick ou à la premiere pression sur le bouton de démarreur.
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