Tictic... haut moteur fonte 350
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Tictic... haut moteur fonte 350
Bonjour à tous un dessin vaut mieux qu’un discours mais dans ce cas une vidéo (a partir de 12s jusqu’à la fin) vaut mieux qu’une explication.
Ma bullet 350 fonte fait tic tic tic plutôt à droite et plutot sur le haut moteur.
Elle ne démarre plus bien, la compression n’est pas top.
J’ai re réglé les tiges de culbu. Pas mieux. La tige de culbu de l’echappement ne tourne pas tres très rond mais il me semble que ça fait un moment...
Les symptômes sont arrivés progressivement en quelques dizaines de km...
Mes hypothèses:
- tige de culbu flambee
- joint de culasse
- décompresseur grillé
- soupape grillée
Pouvez-vous m’aider à compléter la liste des hypothèses et me donner votre pronostic?
Il fait beau et chaud, c’est dommage de ne pas faire de moto.
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Re: Tictic... haut moteur fonte 350
Chouette, un problème mécanique sur une fonte
Peut-être un pontet de culbu en train de se faire la malle? Facile à vérifier rien qu'en démontant les caches culbu. Te faut simplement enlever le réservoir pour y accéder.
Sinon tige poussoir déréglée ou déserrée.
Peut-être un pontet de culbu en train de se faire la malle? Facile à vérifier rien qu'en démontant les caches culbu. Te faut simplement enlever le réservoir pour y accéder.
Sinon tige poussoir déréglée ou déserrée.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
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Re: Tictic... haut moteur fonte 350
Tige de culbu flambée, je crois que tu es dans le bon !
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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Re: Tictic... haut moteur fonte 350
Le pontet. Je n’avais pas pensé.
Je démonterai les caches culbuteurs demain soir et en profiterai pour sortir les tiges de culbu.
Je démonterai les caches culbuteurs demain soir et en profiterai pour sortir les tiges de culbu.
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Re: Tictic... haut moteur fonte 350
De retour après quelques jours loin du chantier je me suis attelé à démonter et remplacer les tiges de culbuteur aujourd’hui.
La tige d’echappement était bien voilée (plutôt l’enesemble de réglage qui n’etait plus aligné avec la tige restée bien droite).
J’ai tout remonté en neuf et re réglé.
Le bruit reste identique; la compression n’est pas fulgurante et le démarrage est poussif.
Je me demande maintenant s’il s’agit:
- de soupape grillée (rien vu en démontant les pontets)
- d’un bruit piston
- de l’embiellage
ou, nouvelle théorie, du joint de culasse...
A vos pronostics, je tacherai de démonter demain
La tige d’echappement était bien voilée (plutôt l’enesemble de réglage qui n’etait plus aligné avec la tige restée bien droite).
J’ai tout remonté en neuf et re réglé.
Le bruit reste identique; la compression n’est pas fulgurante et le démarrage est poussif.
Je me demande maintenant s’il s’agit:
- de soupape grillée (rien vu en démontant les pontets)
- d’un bruit piston
- de l’embiellage
ou, nouvelle théorie, du joint de culasse...
A vos pronostics, je tacherai de démonter demain
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Re: Tictic... haut moteur fonte 350
Salut
La bielle , ce serait plutôt glong glong que tic tic ,
Hypothèses privilégiées : soupape naze ou segment cassé....
J ai eu un tic tic du même genre avec un axe de piston qui se baladait mais la compression n était pas affectée ....
La bielle , ce serait plutôt glong glong que tic tic ,
Hypothèses privilégiées : soupape naze ou segment cassé....
J ai eu un tic tic du même genre avec un axe de piston qui se baladait mais la compression n était pas affectée ....
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...
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Re: Tictic... haut moteur fonte 350
J'ai connu un problème similaire, le bruit venait plutôt à gauche et au final guides de soupapes morts.
Une piste...
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Re: Tictic... haut moteur fonte 350
Salut,
j'ai écouté ta vidéo et je n'ai rien entendu de suspect ; d'une part, ces moteurs sont bruyants (ils résonnent et la distribution a toujours du jeu) et d'autre part, un son dans une vidéo ne donne aucune indication réelle.
Une tige flambée, ça se remplace, des paliers de culbu, ça se contrôle (ce qui a été fait) et si tes doutes persistent, il faut déculasser. Un problème de guide de soupape (guide très usé ou desserti) est probable, mais pour voir ça, faut ouvrir, surtout quand le doute s'installe, ce qui semble être le cas.
Bon courage.
j'ai écouté ta vidéo et je n'ai rien entendu de suspect ; d'une part, ces moteurs sont bruyants (ils résonnent et la distribution a toujours du jeu) et d'autre part, un son dans une vidéo ne donne aucune indication réelle.
Une tige flambée, ça se remplace, des paliers de culbu, ça se contrôle (ce qui a été fait) et si tes doutes persistent, il faut déculasser. Un problème de guide de soupape (guide très usé ou desserti) est probable, mais pour voir ça, faut ouvrir, surtout quand le doute s'installe, ce qui semble être le cas.
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Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Tictic... haut moteur fonte 350
En effet, le doute m’habite.
J’ai lu plusieurs fois sur le forum qu’il ne fallait ecouter sa monture. Oui les fontes sont bruyantes. Dans ce cas précis, le bruit est apparu progressivement et s’amplifie avec des conséquences me semble-t-il sur la compression, en tous cas sur la facilité de démarrage et tenue du ralenti.
Je préfère donc investiguer. C’est le charme de ces motos. On ne s’ennuie jamais.
J’ai lu plusieurs fois sur le forum qu’il ne fallait ecouter sa monture. Oui les fontes sont bruyantes. Dans ce cas précis, le bruit est apparu progressivement et s’amplifie avec des conséquences me semble-t-il sur la compression, en tous cas sur la facilité de démarrage et tenue du ralenti.
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Re: Tictic... haut moteur fonte 350
J'ai eu un truc comme ça sur la 350 d'un client et c'était un siège de soupape qui était épris de liberté, une piste ???
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
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Re: Tictic... haut moteur fonte 350
And ze winner iz…
J'ai déculassé cet après-midi.
Il semble que le siège de soupape d'échappement ait marqué la culasse. Je n'ai pas de quoi comprimer les ressorts sans me les prendre dans la figure. Je ne peux pas confirmer pour l'instant. Mais une photo vaut mieux qu'un long discours.
Le haut du piston comme la culasse semblent marqués par quelques impacts (des bouts de culasse?)
Prochaines étapes:
- démonter les soupapes
- trouver un rectifieur sur Toulouse. Ded31, une idée?
Dois-je démonter le bas moteur ?
Pour info le moteur a été entièrement refait il y a 3000 km (y compris un helicoil dans le puits de bougie sans doute un peu reponsable du souci de siège de soupape).
Je trouve la chambre un peu charbonneuse (trop riche ou trop huileux), mais ce n'est pas ça qui faisait tic tic.
Fonction du verdict pour la culasse:
- je remonte la soupape d'échappement en origine
- je remonte une soupape d'échappement = soupape admission
- je change culasse et cylindre pour passer en 500
J'ai déculassé cet après-midi.
Il semble que le siège de soupape d'échappement ait marqué la culasse. Je n'ai pas de quoi comprimer les ressorts sans me les prendre dans la figure. Je ne peux pas confirmer pour l'instant. Mais une photo vaut mieux qu'un long discours.
Le haut du piston comme la culasse semblent marqués par quelques impacts (des bouts de culasse?)
Prochaines étapes:
- démonter les soupapes
- trouver un rectifieur sur Toulouse. Ded31, une idée?
Dois-je démonter le bas moteur ?
Pour info le moteur a été entièrement refait il y a 3000 km (y compris un helicoil dans le puits de bougie sans doute un peu reponsable du souci de siège de soupape).
Je trouve la chambre un peu charbonneuse (trop riche ou trop huileux), mais ce n'est pas ça qui faisait tic tic.
Fonction du verdict pour la culasse:
- je remonte la soupape d'échappement en origine
- je remonte une soupape d'échappement = soupape admission
- je change culasse et cylindre pour passer en 500
Modifié en dernier par Toubabous le 19 août 2018, 17:17, modifié 1 fois.
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Re: Tictic... haut moteur fonte 350
Toubabous a écrit :.... trouver un rectifieur sur Toulouse. Ded31, une idée?
Alors là je suis bien ennuyé !
Y'en a un sur Portet... mais auvu du travail qu'il m'a rendu !!!
Je vais demander à Chris31.
A plus
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Re: Tictic... haut moteur fonte 350
Passer de 350 à 500 n'est pas un petit boulot, il faut usiner les carters pour laisser rentrer le fût du cylindre .
Henry a un carter modifié .http://www.pricepartmotorcycles.co.uk/o ... ase-1.html
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Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
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Re: Tictic... haut moteur fonte 350
Et voili une adresse :
AC 31 à Portet.
http://www.ac31sarl.fr/
Mais sinon je comprend pas bien.
Comment un siège de soupape peut marquer la culasse ????
Le siège s'est enfoncé dans la culasse ?
AC 31 à Portet.
http://www.ac31sarl.fr/
Mais sinon je comprend pas bien.
Comment un siège de soupape peut marquer la culasse ????
Le siège s'est enfoncé dans la culasse ?
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Re: Tictic... haut moteur fonte 350
Merci pour les tuyaux. J'ai aussi repéré WG rectif à Cugnaux.
J'ai remis les photos dans le message. J'ai l'impression que le bord du siege de soupape proche du puits de bougie a été 'maché' (à 4h sur la photo).
A y regarder de plus près, le siège d'admission semble aussi avoir 'tourné'. Il y a une marque d'usinage (suite à la pose de l'insert pour la bougie) et celle-ci n'est plus alignée.
Bref, c'est opération soupapes cette semaine.
J'ai remis les photos dans le message. J'ai l'impression que le bord du siege de soupape proche du puits de bougie a été 'maché' (à 4h sur la photo).
A y regarder de plus près, le siège d'admission semble aussi avoir 'tourné'. Il y a une marque d'usinage (suite à la pose de l'insert pour la bougie) et celle-ci n'est plus alignée.
Bref, c'est opération soupapes cette semaine.