ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE
j' ai fait 15000 kms le tendeur à l' envers et j' ai rien cassé, maintenant est ce la cause de mon écrou de roue libre dévissé ???
je l' ai vu à temps j' ai redonné 3 tours de clé et j' ai évité la catastrophe
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Modifié en dernier par louis 911 le 20 sept. 2018, 13:54, modifié 1 fois.
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE
Faut il absolument enlever le carter ou simplement pivoter le tendeur de 180° ?
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE
jcf83 a écrit :Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir les photos du tendeur pour ce rendre compte de ce qu'induit ce petit décalage du tendeur.
C'est étonnant que les concepteurs de ce moteur n'est pas prévu de détrompeur.
Vé ! Le mec du Var qui parle comme un parisien, tu dis : c'est étonnant, ici dans le sud-ouest on dit plutôt c'est cong que les concepteurs de ce moteur (etc) ! . . .
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE
Non tu peux faire la manip de retournement sans enlever le carter
mais,
enlever ce carter te permet de contrôler divers bon serrage
- écrou de poulie de démarreur
-écrou coté vilebrequin
Nous avons déjà des exemples de propriétaires qui ont constaté un desserrage d'un des ses écrous
Donc...
En calant penchée la moto du coté coté droit
tu ne perds pas d'huile.
mais,
enlever ce carter te permet de contrôler divers bon serrage
- écrou de poulie de démarreur
-écrou coté vilebrequin
Nous avons déjà des exemples de propriétaires qui ont constaté un desserrage d'un des ses écrous
Donc...
En calant penchée la moto du coté coté droit
tu ne perds pas d'huile.
Modifié en dernier par djé83 le 20 sept. 2018, 13:58, modifié 1 fois.
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE
cose a écrit :Faut il absolument enlever le carter ou simplement pivoter le tendeur de 180° ?
c' est préférable d' ouvrir comme ça c' est plus facile de régler le ressort de tension et ça permet de contrôler le serrage de l' écrou de la roue libre, très peu d' huile va sortir finalement, prévoir de la pâte à joint pour le remontage et remettre un demi verre d' huile
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE
JacquesD a écrit :jcf83 a écrit :Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir les photos du tendeur pour ce rendre compte de ce qu'induit ce petit décalage du tendeur.
C'est étonnant que les concepteurs de ce moteur n'est pas prévu de détrompeur.
Vé ! Le mec du Var qui parle comme un parisien, tu dis : c'est étonnant, ici dans le sud-ouest on dit plutôt c'est cong que les concepteurs de ce moteur (etc) ! . . .
Jacques, dans le Sud on ne rajoute pas vraiment de G à con ===> https://vimeo.com/86877607?ref=fb-share&1
Si j'avais pas eu peur que les correcteurs/censeurs automatiques modifient mon post, j'aurai plutôt écrit "Au putain ! ça me trou le cul que les ingénieurs aient fait cette cagade"
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE
pinsole07 a écrit :jcf83 a écrit :... Cette casse du carter est simplement dû au mauvais sens montage du tendeur ?
Aucune idée
La DIP a fait un échange du moteur. Sous garantie.
Le moteur cassé est reparti en Inde.
C'était en décembre 2015 et on n'avait jamais étendu parlé de tendeur de chaîne mal monté à l'époque.
C'est dommage de ne pas avoir de retour de l'usine ou de la DIP sur les causes réelles.
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE
Dans le Sud-Est non,
dans le Sud-Ouest, oui
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE
Il y a eu plusieurs cas de rupture de chaine primaire signalés sur le forum.
Il y a plus d'un an ici : viewtopic.php?f=33&t=18254&p=387743
Sujet rediscuté il y a six mois ici : viewtopic.php?f=34&t=19293
Ce serait intéressant de savoir si ceux qui ont subi ces ruptures avaient ce patin monté à l'envers.
Et ainsi mieux déterminer si c'est bien la cause probable, ou si c'est simplement un problème de mauvais serrage de la pièce en usine.
Il y a plus d'un an ici : viewtopic.php?f=33&t=18254&p=387743
Sujet rediscuté il y a six mois ici : viewtopic.php?f=34&t=19293
Ce serait intéressant de savoir si ceux qui ont subi ces ruptures avaient ce patin monté à l'envers.
Et ainsi mieux déterminer si c'est bien la cause probable, ou si c'est simplement un problème de mauvais serrage de la pièce en usine.
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE
djé83 a écrit :jcf83 a écrit :
Cette casse du carter est simplement dû au mauvais sens montage du tendeur ?
Nan nan on ne peut rien affirmer aucun lien de cause à effet prouvé
nombreuses Royal y compris la mienne ont roulé ainsi sans soucis
mais maintenant que nous savons il faut rectifier ce montage très simplement.
Voilà justement ou ton avertissement atteint ses limites, en ce sens que, comme tu le dis le lien de causalité entre le mauvais montage du tendeur (si tant est qu'il soit mal monté, étant donné que le patin est assez rigide pour porter sur la chaine même si il n'est pas poussé exactement par le milieu), ne peut pas être fait de façon formelle.
Il serait intéressant de connaitre combien de machine ont été concernées par ce problème sur l'ensemble des machines dont les utilisateurs s'expriment sur un fil de discussion internet (ce forum ou d'autres), combien avaient le tendeur " mal " monté etc, pour pouvoir établir les faits de façon précise.
Si je reprends mon propre cas, le tendeur semble monté à l'envers, pourtant j'ai 47 000 bornes au compteur, bientôt 48 000 et je circule sur un réseau routier très exigeant (ceux qui ont eu l'occasion de venir à la Réunion voient ce que je veux dire).
Ça ne m’empêchera pas de dormir, d'autant que modifier la disposition du tendeur sur quelque chose d'ancien risque de créer d'autres contraintes et peut-être une rupture. C'est souvent le cas quand on mélange du neuf et du vieux. (C'est pas pour rien que le changement d'une courroie de distribution se fait aussi avec la pompe à eau sur une voiture).
Pour ceux dont les bécanes sont peu kilométrées, la manip vaut peut-être le coup.
Modifié en dernier par nirlo le 20 sept. 2018, 19:26, modifié 1 fois.
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE
Daniel78 a écrit :Il y a eu plusieurs cas de rupture de chaine primaire signalés sur le forum.
Il y a plus d'un an ici : viewtopic.php?f=33&t=18254&p=387743
Sujet rediscuté il y a six mois ici : viewtopic.php?f=34&t=19293
Ce serait intéressant de savoir si ceux qui ont subi ces ruptures avaient ce patin monté à l'envers.
Et ainsi mieux déterminer si c'est bien la cause probable, ou si c'est simplement un problème de mauvais serrage de la pièce en usine.
Excuse-moi Daniel, je viens de te paraphraser, je pense comme toi, en cas de rupture, combien pourraient-être dues à un " mauvais " montage du tendeur de patin ?
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE
Vous revez les mecs comment voulez vous démarrer
votre enquête avec des cas qui remontent à une année !
Cette manip est facile a réalisé
maintenant si ce genre d'appui te satisfait (photo)
pas de soucis; d'ailleurs tu n'as pas eu de soucis
tu nous l'as redit...
moi j'informe après ...
Dernière intervention pour moi
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE
djé83 a écrit :Vous revez les mecs comment voulez vous démarrer
votre enquête avec des cas qui remontent à une année !
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pas de soucis; d'ailleurs tu n'as pas eu de soucis
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T'inquiètes, c'est comme ça que je l'ai pris. Maintenant, c'est à chacun de faire selon son ressenti et de prendre ses responsabilités.
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE
nirlo a écrit :.........si tant est qu'il soit mal monté, étant donné que le patin est assez rigide pour porter sur la chaine même si il n'est pas poussé exactement par le milieu......
Même dans sa position optimale, il n'est pas centré sur le patin mais décalé.
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE
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