ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE
Posté : 18 sept. 2018, 10:34
GAFFE A LA CASSE !
Un fil de discussion sur le Groupe Royal Enfield de Facebook ( https://www.facebook.com/groups/159393001103562/) a mis en évidence un problème important concernant un sale coup arrivé à un moteur de Bullet. Une chaîne primaire a cassé sur une bécane récente : elle est passée à travers du carter et les photos ne laissent aucune place au doute.
Différents échanges ont permis de comprendre la cause de cette casse. Elle nous concerne tous. Il s'agit d'un problème sur le tendeur de chaîne primaire (la chaîne duplex qui transmet l'effort du vilebrequin à la boite de vitesses via l'embrayage dans le carter gauche, c'est à dire où passe directement toute la puissance du moteur).
Le petit tendeur de chaîne, fixé sous le moteur côté gauche par deux vis BTR peut être monté à l'endroit ou à l'envers car il n'y a pas de détrompeur.
Problème : lorsqu'il est monté à l'envers, tout semble normal, les trous des vis tombent bien et la pièce se monte parfaitement dans son logement... mais le tendeur est désaxé et ne tombe plus au centre de la chaîne. La garniture de son patin de friction se détériore de façon asymétrique, le métal frotte contre le métal, jusqu'à la rupture...
Un sondage a permis d'établir que de nombreuses motos neuves présentent cette anomalie d'origine : le montage en usine semble négliger ce problème et même la documentation officielle (manuel d'atelier) présente ce tendeur monté parfois dans un sens, parfois dans l'autre.
Or c'est loin d'être anodin !
Certains concessionnaires semblent connaître le problème mais manifestement pas tous ( loin de là).
Il n'est donc pas inutile de vérifier qu'une grosse casse ne se prépare pas en silence : le tendeur, sous sa face inférieure (utiliser un miroir orientable ou un appareil photo) comporte des inscriptions qui ne doivent jamais se trouver vers l'extérieur du moteur mais toujours vers l'intérieur.
Si ce n'est pas le cas, votre tendeur est monté à l'envers et vous risquez la casse. Faites-le remettre à l'endroit le plus tôt possible et en attendant, évitez les a-coups moteurs, conduisez tout en souplesse (pas de feins moteurs violents ni de régimes élevés).
Un fil de discussion sur le Groupe Royal Enfield de Facebook ( https://www.facebook.com/groups/159393001103562/) a mis en évidence un problème important concernant un sale coup arrivé à un moteur de Bullet. Une chaîne primaire a cassé sur une bécane récente : elle est passée à travers du carter et les photos ne laissent aucune place au doute.
Différents échanges ont permis de comprendre la cause de cette casse. Elle nous concerne tous. Il s'agit d'un problème sur le tendeur de chaîne primaire (la chaîne duplex qui transmet l'effort du vilebrequin à la boite de vitesses via l'embrayage dans le carter gauche, c'est à dire où passe directement toute la puissance du moteur).
Le petit tendeur de chaîne, fixé sous le moteur côté gauche par deux vis BTR peut être monté à l'endroit ou à l'envers car il n'y a pas de détrompeur.
Problème : lorsqu'il est monté à l'envers, tout semble normal, les trous des vis tombent bien et la pièce se monte parfaitement dans son logement... mais le tendeur est désaxé et ne tombe plus au centre de la chaîne. La garniture de son patin de friction se détériore de façon asymétrique, le métal frotte contre le métal, jusqu'à la rupture...
Un sondage a permis d'établir que de nombreuses motos neuves présentent cette anomalie d'origine : le montage en usine semble négliger ce problème et même la documentation officielle (manuel d'atelier) présente ce tendeur monté parfois dans un sens, parfois dans l'autre.
Or c'est loin d'être anodin !
Certains concessionnaires semblent connaître le problème mais manifestement pas tous ( loin de là).
Il n'est donc pas inutile de vérifier qu'une grosse casse ne se prépare pas en silence : le tendeur, sous sa face inférieure (utiliser un miroir orientable ou un appareil photo) comporte des inscriptions qui ne doivent jamais se trouver vers l'extérieur du moteur mais toujours vers l'intérieur.
Si ce n'est pas le cas, votre tendeur est monté à l'envers et vous risquez la casse. Faites-le remettre à l'endroit le plus tôt possible et en attendant, évitez les a-coups moteurs, conduisez tout en souplesse (pas de feins moteurs violents ni de régimes élevés).