Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE

Messagepar louis 911 » 20 sept. 2018, 12:24

j' ai fait 15000 kms le tendeur à l' envers et j' ai rien cassé, maintenant est ce la cause de mon écrou de roue libre dévissé ???
je l' ai vu à temps j' ai redonné 3 tours de clé et j' ai évité la catastrophe :blink:
Fichiers joints
P1050140 bis...jpg
P1050140 bis...jpg (131.12 Kio) Vu 3389 fois
Modifié en dernier par louis 911 le 20 sept. 2018, 13:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE

Messagepar cose » 20 sept. 2018, 13:21

Faut il absolument enlever le carter ou simplement pivoter le tendeur de 180° ? :mouais:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE

Messagepar JacquesD » 20 sept. 2018, 13:55

jcf83 a écrit :Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir les photos du tendeur pour ce rendre compte de ce qu'induit ce petit décalage du tendeur.

C'est étonnant que les concepteurs de ce moteur n'est pas prévu de détrompeur.


Vé ! Le mec du Var qui parle comme un parisien, :woot: tu dis : c'est étonnant, ici dans le sud-ouest on dit plutôt c'est cong que les concepteurs de ce moteur (etc) ! . . . :D :D

:chapo:
JacquesD


djé83
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 257
Enregistré le : 20 mars 2016, 19:55
Votre moto : Diesel Bullet
Localisation : Var

Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE

Messagepar djé83 » 20 sept. 2018, 13:56

Non tu peux faire la manip de retournement sans enlever le carter
mais,
enlever ce carter te permet de contrôler divers bon serrage
- écrou de poulie de démarreur
-écrou coté vilebrequin

Nous avons déjà des exemples de propriétaires qui ont constaté un desserrage d'un des ses écrous
Donc...
En calant penchée la moto du coté coté droit
tu ne perds pas d'huile.
Modifié en dernier par djé83 le 20 sept. 2018, 13:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE

Messagepar louis 911 » 20 sept. 2018, 13:57

cose a écrit :Faut il absolument enlever le carter ou simplement pivoter le tendeur de 180° ? :mouais:


c' est préférable d' ouvrir comme ça c' est plus facile de régler le ressort de tension et ça permet de contrôler le serrage de l' écrou de la roue libre, très peu d' huile va sortir finalement, prévoir de la pâte à joint pour le remontage et remettre un demi verre d' huile :)

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE

Messagepar JicéduVar » 20 sept. 2018, 14:16

JacquesD a écrit :
jcf83 a écrit :Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir les photos du tendeur pour ce rendre compte de ce qu'induit ce petit décalage du tendeur.

C'est étonnant que les concepteurs de ce moteur n'est pas prévu de détrompeur.


Vé ! Le mec du Var qui parle comme un parisien, :woot: tu dis : c'est étonnant, ici dans le sud-ouest on dit plutôt c'est cong que les concepteurs de ce moteur (etc) ! . . . :D :D

:chapo:


Jacques, dans le Sud on ne rajoute pas vraiment de G à con ;) ===> https://vimeo.com/86877607?ref=fb-share&1

Si j'avais pas eu peur que les correcteurs/censeurs automatiques modifient mon post, j'aurai plutôt écrit "Au putain ! ça me trou le cul que les ingénieurs aient fait cette cagade"

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE

Messagepar JicéduVar » 20 sept. 2018, 14:19

pinsole07 a écrit :
jcf83 a écrit :... Cette casse du carter est simplement dû au mauvais sens montage du tendeur ?

Aucune idée :polom:
La DIP a fait un échange du moteur. Sous garantie.
Le moteur cassé est reparti en Inde.
C'était en décembre 2015 et on n'avait jamais étendu parlé de tendeur de chaîne mal monté à l'époque.
:chapo:


C'est dommage de ne pas avoir de retour de l'usine ou de la DIP sur les causes réelles.

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2666
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE

Messagepar Ex-Gromono » 20 sept. 2018, 14:50

Dans le Sud-Est non,
dans le Sud-Ouest, oui :)
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE

Messagepar Daniel78 » 20 sept. 2018, 15:12

Il y a eu plusieurs cas de rupture de chaine primaire signalés sur le forum.
Il y a plus d'un an ici : viewtopic.php?f=33&t=18254&p=387743
Sujet rediscuté il y a six mois ici : viewtopic.php?f=34&t=19293

Ce serait intéressant de savoir si ceux qui ont subi ces ruptures avaient ce patin monté à l'envers.
Et ainsi mieux déterminer si c'est bien la cause probable, ou si c'est simplement un problème de mauvais serrage de la pièce en usine.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE

Messagepar nirlo » 20 sept. 2018, 15:21

djé83 a écrit :
jcf83 a écrit :
Cette casse du carter est simplement dû au mauvais sens montage du tendeur ?


Nan nan on ne peut rien affirmer aucun lien de cause à effet prouvé
nombreuses Royal y compris la mienne ont roulé ainsi sans soucis
mais maintenant que nous savons il faut rectifier ce montage très simplement.


Voilà justement ou ton avertissement atteint ses limites, en ce sens que, comme tu le dis le lien de causalité entre le mauvais montage du tendeur (si tant est qu'il soit mal monté, étant donné que le patin est assez rigide pour porter sur la chaine même si il n'est pas poussé exactement par le milieu), ne peut pas être fait de façon formelle.
Il serait intéressant de connaitre combien de machine ont été concernées par ce problème sur l'ensemble des machines dont les utilisateurs s'expriment sur un fil de discussion internet (ce forum ou d'autres), combien avaient le tendeur " mal " monté etc, pour pouvoir établir les faits de façon précise.

Si je reprends mon propre cas, le tendeur semble monté à l'envers, pourtant j'ai 47 000 bornes au compteur, bientôt 48 000 et je circule sur un réseau routier très exigeant (ceux qui ont eu l'occasion de venir à la Réunion voient ce que je veux dire).
Ça ne m’empêchera pas de dormir, d'autant que modifier la disposition du tendeur sur quelque chose d'ancien risque de créer d'autres contraintes et peut-être une rupture. C'est souvent le cas quand on mélange du neuf et du vieux. (C'est pas pour rien que le changement d'une courroie de distribution se fait aussi avec la pompe à eau sur une voiture).

Pour ceux dont les bécanes sont peu kilométrées, la manip vaut peut-être le coup.

:chapo:
Modifié en dernier par nirlo le 20 sept. 2018, 19:26, modifié 1 fois.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE

Messagepar nirlo » 20 sept. 2018, 15:23

Daniel78 a écrit :Il y a eu plusieurs cas de rupture de chaine primaire signalés sur le forum.
Il y a plus d'un an ici : viewtopic.php?f=33&t=18254&p=387743
Sujet rediscuté il y a six mois ici : viewtopic.php?f=34&t=19293

Ce serait intéressant de savoir si ceux qui ont subi ces ruptures avaient ce patin monté à l'envers.
Et ainsi mieux déterminer si c'est bien la cause probable, ou si c'est simplement un problème de mauvais serrage de la pièce en usine.


Excuse-moi Daniel, je viens de te paraphraser, je pense comme toi, en cas de rupture, combien pourraient-être dues à un " mauvais " montage du tendeur de patin ? :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)


djé83
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 257
Enregistré le : 20 mars 2016, 19:55
Votre moto : Diesel Bullet
Localisation : Var

Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE

Messagepar djé83 » 20 sept. 2018, 17:59

Vous revez les mecs comment voulez vous démarrer
votre enquête avec des cas qui remontent à une année !

Cette manip est facile a réalisé
maintenant si ce genre d'appui te satisfait (photo)
pas de soucis; d'ailleurs tu n'as pas eu de soucis
tu nous l'as redit...
moi j'informe après ...
Dernière intervention pour moi ;)

Image

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE

Messagepar nirlo » 20 sept. 2018, 19:25

djé83 a écrit :Vous revez les mecs comment voulez vous démarrer
votre enquête avec des cas qui remontent à une année !

Cette manip est facile a réalisé
maintenant si ce genre d'appui te satisfait (photo)
pas de soucis; d'ailleurs tu n'as pas eu de soucis
tu nous l'as redit...
moi j'informe après ...
Dernière intervention pour moi ;)

Image


T'inquiètes, c'est comme ça que je l'ai pris. Maintenant, c'est à chacun de faire selon son ressenti et de prendre ses responsabilités. :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE

Messagepar JicéduVar » 20 sept. 2018, 23:02

nirlo a écrit :.........si tant est qu'il soit mal monté, étant donné que le patin est assez rigide pour porter sur la chaine même si il n'est pas poussé exactement par le milieu......


Même dans sa position optimale, il n'est pas centré sur le patin mais décalé.

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE

Messagepar jipounet » 22 sept. 2018, 18:16

Ouf le mien est dans le bon sens :p
mon tendeur de classic 500.jpg
mon tendeur de classic 500.jpg (116.05 Kio) Vu 3216 fois
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^