ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE
D'après les photos, le patin est monté sur un axe non ? Il n'est pas simplement maintenu par le maneton qui appuierait sur lui. Vu sa taille et son épaisseur (au moins 2 mm) il doit être rigide, suffisamment en tout cas pour ne pas se déformer même si le maneton n'appuie pas en son centre. Et si c'était la qualité du caoutchouc collé dessus qui était en cause ?
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE
J'ai rectifié le tir sur ma Classic de 2015, 11000 kms. (Ce sont mes photos qui sont postées un peu avant sur ce fil = postées sur le fil Facebook).
j'ai reconnu la couleur de ma Silkolène 20W50.
Oui, ça marchait bien comme ça ,et la rigidité du patin/tendeur lui permet de supporter un appui décentré. Mais bon, mécaniquement c'est quand même mieux si c'est centré, je trouve.
Ça m'a permis de vérifier le serrage de l'écrou des pignons avant : impec.
Et de voir que ce carter n'était pas monté avec un joint, comme sur l'éclaté moteur, mais avec un filet de pâte à joint grise; j'en ai remis de la bleue, ça marche aussi.
Bon, maintenant, faut qu'je vas corriger mon " backlash" des pignons de distri, pour voir si c'est ça qui rend mon moteur bruyant, ou bien si ça vient du décompresseur auto.
Ce qui est bien, avec cette bécane, c'est qu'on fini par se croire doué pour la mécanique.
j'ai reconnu la couleur de ma Silkolène 20W50.
Oui, ça marchait bien comme ça ,et la rigidité du patin/tendeur lui permet de supporter un appui décentré. Mais bon, mécaniquement c'est quand même mieux si c'est centré, je trouve.
Ça m'a permis de vérifier le serrage de l'écrou des pignons avant : impec.
Et de voir que ce carter n'était pas monté avec un joint, comme sur l'éclaté moteur, mais avec un filet de pâte à joint grise; j'en ai remis de la bleue, ça marche aussi.
Bon, maintenant, faut qu'je vas corriger mon " backlash" des pignons de distri, pour voir si c'est ça qui rend mon moteur bruyant, ou bien si ça vient du décompresseur auto.
Ce qui est bien, avec cette bécane, c'est qu'on fini par se croire doué pour la mécanique.
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE
nirlo a écrit :D'après les photos, le patin est monté sur un axe non ? Il n'est pas simplement maintenu par le maneton qui appuierait sur lui. Vu sa taille et son épaisseur (au moins 2 mm) il doit être rigide, suffisamment en tout cas pour ne pas se déformer même si le maneton n'appuie pas en son centre. Et si c'était la qualité du caoutchouc collé dessus qui était en cause ?
La coïncidence. Comme on en parle et que j' émets des doutes, comme pour me rabattre le caquet, gros bruit suspect du côté de la chaîne primaire, un raclement qui ne laisse aucun doute, mon tendeur a lâché. Et merde...
Mais bon, en s'arrêtant avant, je n'en serait quitte que de remplacer la chaîne et le tendeur. Ou pas....
Je vous tiens au courant.
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE
forcement le mien est a l'envers
"a quoi reconnait on un motard heureux? c'est celui qui a des moustiques entre les dents " .. j'ai jamais mangé autant de Moustiques qu'en Royal.
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE
jayticas a écrit :forcement le mien est a l'envers
Si ça doit péter , ça fera du bruit, même beaucoup de bruit avant. On peut donc éviter les gros dégâts si on s'arrête à l'avertissement sonore !
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE
nirlo a écrit :...
Si ça doit péter , ça fera du bruit, même beaucoup de bruit avant...
Pas forcément !
Chez moi, ça a pété d'un coup ! Sans prémices...
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE
pinsole07 a écrit :nirlo a écrit :...
Si ça doit péter , ça fera du bruit, même beaucoup de bruit avant...
Pas forcément !
Chez moi, ça a pété d'un coup ! Sans prémices...
Hé oui, en mécanique point de dogmes, tout peut arriver, même le plus étrange.
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE
pinsole07 a écrit :nirlo a écrit :...
Si ça doit péter , ça fera du bruit, même beaucoup de bruit avant...
Pas forcément !
Chez moi, ça a pété d'un coup ! Sans prémices...
Je m'incline !
Bon ben de toutes façons c'est pas ça, c'est l'écrou en bout de vilebrequin qui s'est fait la malle ! Il est mort. Le délai de remise en route dépendra de la disponibilité de la pièce. La chaine est ok et le tendeur, quoi que mal monté aussi. Les photos vont suivre....
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE
nirlo a écrit :... Les photos vont suivre....
Merci d'avance
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE
djé83 a écrit :Sur un Classic de 2015 !
Pas de nécessité d'enlever le carter
mais gaffe un de nos membres a été obligé
de resserrer l'écrou coté vilebrequin (bien desserré) !
Passez à deux doigts de plus gros soucis ou l'inversion
du tendeur serait devenu bien secondaire...
Vous voilà informés
photo 1 avant
photo 2 après la manip
photo3 tronche du patin
Moi c'est cet écrou qui vient de se faire la malle. Pas de dégâts apparents côté chaîne primaire, mais un gros gros bruit qui a fait que j'ai arrêté à temps.
La vis a morflé et doit etre changée. Le problème c'est la disponibilité de celle-ci et les délais d'acheminement. Surtout à La Réunion !
Du coup, je pourrais en profiter pour inverser le tendeur. A priori ça a l'air simple, juste retourner la pièce. Mais c'est quoi ce ressort détendu qu'on voit à gauche sur la photo ?
Modifié en dernier par nirlo le 29 sept. 2018, 18:45, modifié 1 fois.
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE
Ton patin semble bien marqué quand même.
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE
filou a écrit :Ton patin semble bien marqué quand même.
Ça c'est pas le mien, j'ai pas demonté, j'roule pas des patins à n'importe qui moi !
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE
Un patin, ça glisse
Pour le reste, ce n'est plus une priorité
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Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE
nirlo a écrit :djé83 a écrit :Sur un Classic de 2015 !
Pas de nécessité d'enlever le carter
mais gaffe un de nos membres a été obligé
de resserrer l'écrou coté vilebrequin (bien desserré) !
Passez à deux doigts de plus gros soucis ou l'inversion
du tendeur serait devenu bien secondaire...
Vous voilà informés
photo 1 avant
photo 2 après la manip
photo3 tronche du patin
Moi c'est cet écrou qui vient de se faire la malle. Pas de dégâts apparents côté chaîne primaire, mais un gros gros bruit qui a fait que j'ai arrêté à temps.
La vis a morflé et doit etre changée. Le problème c'est la disponibilité de celle-ci et les délais d'acheminement. Surtout à La Réunion !
Du coup, je pourrais en profiter pour inverser le tendeur. A priori ça a l'air simple, juste retourner la pièce. Mais c'est quoi ce ressort détendu qu'on voit à gauche sur la photo ?
Je n'ai jamais démonté le tendeur,mais ma logique me dit que ce ressort est celui qui agit sur la tige du dit tendeur!