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ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE

À lui seul tout un programme !
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cose
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE

Messagepar cose » 14 oct. 2018, 13:19

merci Nirlo ;)
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philb
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE

Messagepar philb » 14 oct. 2018, 13:35

Décidément Cose ,elle t'en pose des problèmes ta mob.
A ta place je l'aurais appelée Thérèse plutôt que Bernadette.
D'abord parce que Lisieux c'est plus près de la Belgique que Lourdes.
Et puis Théraise ...... :polom: :polom: :polom:

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cose
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE

Messagepar cose » 14 oct. 2018, 13:41

Pas de problême avec Bernadette , le tendeur est monté à l'endroit et ce foutu boulon je le regarderais un jour de bon temp pendant une vie d'ange.
C'est que il y a aussi parmis nous dans le Belgoland de Flandres des pilotes de Royal Enfields,dont je reçois des retours et des questions, mais depuis un certain temp les gens on peur de demander , d'écrire car sa fait des fautes parfois aussi, ou de passer pour un gogo en mécanique alors que le but principal de ce forum c'est d'aider les gens pas de les juger. :p

C'est pas un reproche , je me rapelle mes débuts et sa n'a pas évolué en electricitée , mais j'arrive a faire pêter moins de plomb . :036:
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jayticas
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE

Messagepar jayticas » 12 mars 2019, 17:14

un petit UP. j'avoue que je reste perplexe. car autant le point d'appuie sur le patin est décentré,
mais la charge de la chaine au dessus du patin est bien dans l'axe du tendeur lorsque celui est monté à l'envers.
conclusion
monté a l'envers : supporte la chaine dans l'axe mais patin sur le coté....
monté à l'endroit ; pousse la chaine en devers vers l'intérieur.
je laisse avis aux ingénieurs pour savoir ce qui est mieux..
et selon mon analyse... ca me semble pas plus mal a "l'envers".. meilleur repatition des force car la chaine est désaxée du patin

j'avoue que je ne saurais comprendre comment il est possible de monter à la chaine un truc a l'envers sur autant de machine....
petit dessin pour illustrer (en vue de face)

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JicéduVar
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE

Messagepar JicéduVar » 12 mars 2019, 18:13

jayticas a écrit :un petit UP. j'avoue que je reste perplexe. car autant le point d'appuie sur le patin est décentré,
mais la charge de la chaine au dessus du patin est bien dans l'axe du tendeur lorsque celui est monté à l'envers.
conclusion
monté a l'envers : supporte la chaine dans l'axe mais patin sur le coté....
monté à l'endroit ; pousse la chaine en devers vers l'intérieur.
je laisse avis aux ingénieurs pour savoir ce qui est mieux..
et selon mon analyse... ca me semble pas plus mal a "l'envers".. meilleur repatition des force car la chaine est désaxée du patin

j'avoue que je ne saurais comprendre comment il est possible de monter à la chaine un truc a l'envers sur autant de machine....
petit dessin pour illustrer (en vue de face)

tendeur.jpg


Ton raisonnement ne prend pas en compte que le patin n'est pas une pièce libre comme sur ton schéma, mais qu'il est fixé, sur sa largeur, sur un axe ce qui limite fortement l'influence de la position du tendeur.
Fichiers joints
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Modifié en dernier par JicéduVar le 12 mars 2019, 21:21, modifié 1 fois.


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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE

Messagepar jayticas » 12 mars 2019, 18:58

jcf83 a écrit :
jayticas a écrit :un petit UP. j'avoue que je reste perplexe. car autant le point d'appuie sur le patin est décentré,
mais la charge de la chaine au dessus du patin est bien dans l'axe du tendeur lorsque celui est monté à l'envers.
conclusion
monté a l'envers : supporte la chaine dans l'axe mais patin sur le coté....
monté à l'endroit ; pousse la chaine en devers vers l'intérieur.
je laisse avis aux ingénieurs pour savoir ce qui est mieux..
et selon mon analyse... ca me semble pas plus mal a "l'envers".. meilleur repatition des force car la chaine est désaxée du patin

j'avoue que je ne saurais comprendre comment il est possible de monter à la chaine un truc a l'envers sur autant de machine....
petit dessin pour illustrer (en vue de face)

tendeur.jpg


Ton résonnement ne prend pas en compte que le patin n'est pas une pièce libre comme sur ton schéma, mais qu'il est fixé, sur sa largeur, sur un axe ce qui limite fortement l'influence de la position du tendeur.


oui (j'ai pas précisé car je pense que l'on connait tous le montage) = on s'en fout du sens
"a quoi reconnait on un motard heureux? c'est celui qui a des moustiques entre les dents " :D .. j'ai jamais mangé autant de Moustiques qu'en Royal. :oué:

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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE

Messagepar nirlo » 12 mars 2019, 20:39

jayticas a écrit :
oui (j'ai pas précisé car je pense que l'on connait tous le montage) = on s'en fout du sens


C'est ce que je dis depuis le début ! ;)
:chapo:
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE

Messagepar Taurim » 02 juin 2020, 17:27

Vu dans le manuel de réparation Haynes Anglais que je viens de recevoir :

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En bref : si le tendeur est monté à l'envers, la chaîne primaire peut casser à cause de l'appui décalé du poussoir. (pour ceux qui auraient des doutes)

Je suis content d'avoir vérifié le truc sur ma CGT, c'était à l'envers ^^

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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE

Messagepar Halifax » 02 juin 2020, 19:13

La seule que j'ai vu avec sa transmission primaire cassée ainsi que les carters avait le tendeur dans le bon sens.
Ce ne serait pas plutôt le ressort du tendeur de chaine un peu trop raide qui pousse trop sur des rétrogrades "sportif" et le fait du decentage de ce fameux tendeur accentue le phénomène ?

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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE

Messagepar comtevert » 04 juin 2020, 01:11

Ouf! vérif ce jour tout est dans le bon sens! :D
La limace est un escargot SDF ! :036:

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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE

Messagepar JicéduVar » 05 juin 2020, 16:23

Taurim a écrit :En bref : si le tendeur est monté à l'envers, la chaîne primaire peut casser à cause de l'appui décalé du poussoir. (pour ceux qui auraient des doutes)....


Quand on lit de grosses bêtises dans ces manuels, on peut douter de leurs affirmations.

Ils colportent, peut-être tout simplement, ce qu'ils ont lu sur les réseaux sociaux....

Seule un information émanant de l'usine ou étayée de preuves mécaniques pourrait m'enlever le doute.

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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE

Messagepar Taurim » 05 juin 2020, 17:43

Je me contente de reporter ce qui est écrit dans ce manuel d'atelier.

L'hypothèse de la vis en bout de vilo qui se fait la malle semble assez répandue aussi...
Imaginons que la vis en se barrant aille se coller entre la chaîne et le pignon... Boum !

https://forum.classicmotorworks.com/ind ... c=24770.60 (en bas de la page).

A propos, est-ce que quelqu'un a inventorié les années des modèles qui ont eu le problème, au cas où ?...

J'ai prévu de démonter le carter pour vérifier les serrages de toutes façons.

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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE

Messagepar JicéduVar » 06 juin 2020, 14:11

Taurim a écrit :....L'hypothèse de la vis en bout de vilo qui se fait la malle semble assez répandue aussi...
Imaginons que la vis en se barrant aille se coller entre la chaîne et le pignon... Boum !.....


Ça c'est nettement plus plausible.

Taurim a écrit :.......A propos, est-ce que quelqu'un a inventorié les années des modèles qui ont eu le problème, au cas où ?...


Il semblerait que ce soit uniquement les 535 GT.

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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE

Messagepar Ex-Gromono » 06 juin 2020, 14:36

Sur les motos du vendredi soir, ou du lundi matin ... ;)
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE

Messagepar JicéduVar » 06 juin 2020, 14:38

Ex-Gromono a écrit :Sur les motos du vendredi soir, ou du lundi matin ... ;)


Non, ça c'est pour les motos Italiennes. :mrgreen: