Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

ma bullet

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: ma bullet

Messagepar PRYT » 26 janv. 2019, 18:22

tazonjp18 a écrit :Perso, j'ai fait réaléser mon cylindre fonte avec un piston neuf HC Accralyte de chez Hitch et j'ai fait mettre +0,75 ( 75/100)
Hitchcock donne des valeurs larges de jeu entre cylindre /piston ( très larges même ) pour éviter de voir revenir son matériel avec des serrages ; c'est le parapluie ! mais après, tu te retrouves avec un moteur bruyant et qui bouffe de l'huile car trop de jeu font remonter l'huile dans la chambre de combustion ( d'où pour éviter le grippage ) , et ca calamine plein pot !
Tout dépend comment tu comptes roder et si tu prends ton temps !!!

75/100 c'est impossible !
Mon piston forgé est monté dans un cylindre alu à 10/100 (préconisation d'usine à l'époque), à 16-18/100 ça commence a claquer sonore !!
75/100 = 3/4 de mm, waouh !
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5735
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: ma bullet

Messagepar Limobull » 26 janv. 2019, 19:19

yann a écrit :comment on sort l'axe du piston si on à pas l'outil?peut on le sortir en martelant (caoutchouc)et retenant le piston par derrier?

Je prends le train en marche sur ce post.
Surtout ne jamais frapper sur une bielle latéralement pour sortir l'axe du piston.
Perso je me suis bricolé cet extracteur à pas cher et qui va bien, autant au démontage qu'au remontage.
Tige filetée, tube cuivre, tube pvc, écrous et rondelles.

Extracteur-1.JPG
Extracteur-1.JPG (70.92 Kio) Vu 1950 fois

Extracteur-2.JPG
Extracteur-2.JPG (104.24 Kio) Vu 1950 fois

Extracteur-3.JPG
Extracteur-3.JPG (85.85 Kio) Vu 1950 fois

Extracteur-4.JPG
Extracteur-4.JPG (92.25 Kio) Vu 1950 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .


Satore
Messages : 93
Enregistré le : 28 sept. 2018, 13:37
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : XT 500, Lambretta, vieux Side Ural, solex, etc...
Localisation : Bretagne

Re: ma bullet

Messagepar Satore » 26 janv. 2019, 20:44

:super:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: ma bullet

Messagepar yvesmetz » 26 janv. 2019, 21:10

Tazonjp18 confond certainement centièmes et dixièmes,.... ou 0,75 mm pour 0,075 mm .
Pis comme Philippe 0,075 mm parait très peu pour pareil diamètre d'alésage .
Pis encore que de plus vieux mécanos que moi-même m'eurent dit que leur règle en la matière
qu'est le mariage alu-fonte * était de coller 1 centième de jeu pour chaque centimètre d'alésage,
et que,... ben par expérience, maintenant, cette règle ne vaut que dalle tant mauvaises surprises (serrages systématiques)
en résultèrent .
Forcément qu'à climats différents, efforts pareils, lubrifications, propriétés de la fonte, d'l'alu aussi, d'la position du, des, pistons (pour les multi-cylindres), provenance du matos, etc, etc....... de règle y a pas,... ou alors si, mais qu'il faut arrondir bien au-dessus pour être tranquille,.. car marre de redémonter mécaniques sur mécaniques car ça ne passe pas sans finir par arrachement .


* de qualité stable, régulière .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14843
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: ma bullet

Messagepar pinsole07 » 26 janv. 2019, 21:22

Limobull a écrit :
yann a écrit :comment on sort l'axe du piston si on à pas l'outil?peut on le sortir en martelant (caoutchouc)et retenant le piston par derrier?

...
Perso je me suis bricolé cet extracteur à pas cher et qui va bien, autant au démontage qu'au remontage.
Tige filetée, tube cuivre, tube pvc, écrous et rondelles.
...

Super Paul !
Et merci, tes photos sont très explicites :oué:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: ma bullet

Messagepar yvesmetz » 26 janv. 2019, 21:39

Que Paul soit super c'est une certitude, d'accord,... mais qu'on installe le piston dans le cylindre avant d'y mettre le doigt dans l'trou, me semble, disons, pas très catholique !....Ok chacun sa méthode, celle-ci j'l'ai essayée et abandonnée de suite, hein chacun ses coups de mains, surtout n'pas perdre la main,.. que j'me dis heureusement qu'ils, au pluriel, n'font pas dans le six en ligne, même quatre, même deux .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5735
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: ma bullet

Messagepar Limobull » 27 janv. 2019, 09:29

Salut Yves,
Pour ce qui est de remettre le piston dans le cylindre avant ou après l'avoir raccordé à la bielle, j'ai essayé les 2 méthodes. Me semble que c'est Jacky qui m'avait conseillé de mettre d'abord le piston dans le cylindre et j'ai réussi cette manœuvre une seule fois. Les autres fois ce furent d'abord le piston sur la bielle et un feuillard pour enserrer les segments et faciliter la pénétration dans le cylindre. Mais dans les deux cas c'est pour moi une opération à haut risque avec la crainte de casser un segment et de le voir tomber au fond du carter car y'a toujours un moment où il faut ôter le chiffon qui obstrue la gueule ouverte des carters. Et puis je travaille au raz du sol et je peine. La dernière fois j'ai demandé de l'aide pour jouer à 4 mains en échange de bouts de bois à raboter :)
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: ma bullet

Messagepar JacquesD » 27 janv. 2019, 10:55

Si par le bas, on place le piston dans le cylindre et qu'ensuite on place le cylindre sur le haut des goujons de façon que ceux-ci ne soient pas en face des trous du cylindre, afin que le cylindre ne puisse pas descendre, on peut ensuite faire remonter la bielle à la bonne hauteur entre les bossages internes du piston, de façon à aligner le pied de bielle et les trous du piston.

Je me souviens avoir fait comme ça, mais la toute dernière fois c'était il y a, (au moins), neuf ans. :old:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: ma bullet

Messagepar yvesmetz » 27 janv. 2019, 12:36

Me semble que c'est Jacky


:larme: Ah oui, Jacqui, le mot magique qui dépatouille de toutes les embrouilles, mais qui n'est plus ici ! :larme:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: ma bullet

Messagepar yvesmetz » 27 janv. 2019, 12:46

Eh, le large chanfrein du cylindre plus la mollesse relative des segments d'enfield, plus les gouttes d'huile, font que ça glisse, pénètre tout seul, comme vous l'savez, dans maman sur papa !....
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10443
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: ma bullet

Messagepar druid » 27 janv. 2019, 12:47

:sorry:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5735
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: ma bullet

Messagepar Limobull » 27 janv. 2019, 13:00

Eh oui Yves, le Jacky fait la sourde oreille au forum et c'est bien dommage car il œuvre en ce moment dans son sous sol sur de nobles mécaniques allemande et anglaise qui me font baver d'envie :)
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5735
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: ma bullet

Messagepar Limobull » 27 janv. 2019, 13:12

JacquesD a écrit :Si par le bas, on place le piston dans le cylindre et qu'ensuite on place le cylindre sur le haut des goujons de façon que ceux-ci ne soient pas en face des trous du cylindre, afin que le cylindre ne puisse pas descendre, on peut ensuite faire remonter la bielle à la bonne hauteur entre les bossages internes du piston, de façon à aligner le pied de bielle et les trous du piston.

Je me souviens avoir fait comme ça, mais la toute dernière fois c'était il y a, (au moins), neuf ans. :old:

:chapo:

Le poids du cylindre fonte (11 kg je crois) est délicat à maintenir en repos décalé sur les goujons, mais dans l'une ou l'autre de ces deux méthodes il faut présenter le cylindre de cette façon. De plus, quand on utilise un carcan pour serrer les segments (je ne connais pas le nom de cet outil), il est nécessaire d'ôter un des goujons pour pouvoir ôter et dégager le carcan une fois le piston engagé. A 4 mains c'est bien plus facile :)
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: ma bullet

Messagepar yvesmetz » 27 janv. 2019, 13:48

(je ne connais pas le nom de cet outil)


Tout simplement : collier à segments .

Personnellement je possède une batterie de colliers (dits serflex) plus ou moins larges pour couvrir de même l'ensemble des segments,.. colliers que je serre puis desserre sans être gêné ou presque .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: ma bullet

Messagepar tazonjp18 » 27 janv. 2019, 15:28

Ils ont été changés par des vrais et bons de chez Hitch ;

sinon, c'est la 1ere fois que j'entends ca ? comme quoi, on peut toujours entendre et écouter !!