Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

ma bullet

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25176
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: ma bullet

Messagepar Ded31 » 27 sept. 2018, 21:35

Le gars Cyanno n'est pas un pro de la mécanique.
Ce qu'il à voulu signaler, je pense, c'est que les copeaux d'alu se sont retrouvé dans le trou du bouchon que l'on voit sur la photo.
Eric en a conclu que ce regroupement était du à une attraction aimantive... ;)
Pas de quoi fouetter un cheval. :zinzin:

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Topic author
yann
Messages : 46
Enregistré le : 17 août 2018, 17:42
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : yann
Localisation : 07110 Vinezac

Re: ma bullet

Messagepar yann » 28 sept. 2018, 11:46

salut à tous merci pour ces precieuses informations... :)he donc le copain Cyanno n'aurait pas remis le petit filtre en grillage qui rentre dans la vis de vidange ...en effet c'est la 2 eme vis la principale...j'ai pensé remplir le moteur de graisse mais apres ça ne risque pas s'il reste des boulettes de boucher aussi dans le circuit d huile ???.. :blink:


Cyanno
en rodage
Messages : 120
Enregistré le : 28 janv. 2018, 18:00
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : bordeaux

Re: ma bullet

Messagepar Cyanno » 28 sept. 2018, 13:39

eclairsissements :

le mecano a betement oublié de m'aspirer les copeaux du taraudage sur le 2nd bouchon de vidange 'celui donc du compartiement du vilo) et donc lors de ma 2nd vidange en devissant celui ci , je retrouve tout ca aimenté par mon aimant dans le culot du bouchon.....

le bouchon principal de vidange lui a été aspiré correctement, yavait rien .... heureusement... car j'me suis fait une frayeur quant aux avertissements des gars concernant le bouffage de ma bague de bielle arrivé vers 25.000 si on utilise pas bien not' machine...

mais sinon ce passage chez le mecano a ete salvateur car j'aurai ete incapable de poser un elicoil a cet endroit la et encore moins aspirer l'interieurs du carter

est ce + clair la ?

et pour moi le 2nd vis de vidange est identique a la vis principale et n'est pas celles qui possede la crepine
les vis des 2 crepines ne m'ont pas posé de soucis - car oui sur une font il y a 4 bouchons sous le carter
2 vis crepines et 2 vis vidange toutes equipées d'un aimant

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: ma bullet

Messagepar PRYT » 28 sept. 2018, 13:53

Cyanno a écrit :eclairsissements :
le mecano a betement oublié de m'aspirer les copeaux du taraudage sur le 2nd bouchon de vidange 'celui donc du compartiement du vilo) et donc lors de ma 2nd vidange en devissant celui ci , je retrouve tout ca aimenté par mon aimant dans le culot du bouchon.....

Éric: un aimant n'attire pas l'alu (ni l'inox d'ailleurs), et le carter est en alu.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol


Cyanno
en rodage
Messages : 120
Enregistré le : 28 janv. 2018, 18:00
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : bordeaux

Re: ma bullet

Messagepar Cyanno » 28 sept. 2018, 14:07

oui Phil.... tas raison

mais ce mecano n'avait pas pris le soin de faire cette aspi sur le p'tit compartiment huile....
alors ils sont tombés au fond ces p'tits bout d'alu du taraudage.... et j'espere qu'ils n'ont pas ete se frotter partout...

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: ma bullet

Messagepar PRYT » 28 sept. 2018, 16:06

Suivons le circuit d'huile:
- l'huile qui se trouve dans le carter vilo est celle qui est envoyée sous pression de la pompe d'alimentation (celle qui est à l'arrière) à la bague régule, après filtration. Donc à ce niveau (bague régule) pas de particules exogènes, et qui retombe dans le fond du carter sec;
- la pompe de retour (celle qui est à l'avant, la plus grosse) aspire cette huile pour l'envoyer sans filtration aux culbus par la pipe en Y. De là elle retombe dans le carter de distribution où elle maintenue à un certain niveau par un trou de communication avec le réservoir.
Cette huile lubrifie alors les axes de culbuteurs qui sont fixés par des paliers. Donc les éventuelles particules résiduelles du taraudage de l'orifice de la vis de vidange du vilo sont soit déposées par gravité (supérieure à la force d'aspiration de la pompe de retour ?) dans le creux du bouchon, soit aspirées et envoyées par la pipe en Y vers les paliers de culbus où de toutes façons elles seront stoppées.
Les ultimes vérifications seront donc d'ôter la pipe en Y pour voir si des particules sont bloquées à ce niveau, puis de démonter les paliers de culbuteurs pour la même vérification de leur conduit d'aspiration.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25176
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: ma bullet

Messagepar Ded31 » 28 sept. 2018, 16:13

PRYT a écrit :
Cyanno a écrit :eclairsissements :
le mecano a betement oublié de m'aspirer les copeaux du taraudage sur le 2nd bouchon de vidange 'celui donc du compartiement du vilo) et donc lors de ma 2nd vidange en devissant celui ci , je retrouve tout ca aimenté par mon aimant dans le culot du bouchon.....

Éric: un aimant n'attire pas l'alu (ni l'inox d'ailleurs), et le carter est en alu.

C'est tout c'que j'y ai esspliké au dessus...
L'alu est tombé dans ly trou dy bouchon... point.
Prochaine vie d'ange faut vérifier le filtre à huile, les mandolines banjos et les palier de basculeurs.
Pas bien méchant et rassurant.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Topic author
yann
Messages : 46
Enregistré le : 17 août 2018, 17:42
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : yann
Localisation : 07110 Vinezac

Re: ma bullet

Messagepar yann » 28 sept. 2018, 16:45

salut à tous le num. de ma bullet g2 63351 ei31351..quelqu’un saurait si avec ces num. on peut savoir des dates de fabrication? merci

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: ma bullet

Messagepar PRYT » 28 sept. 2018, 18:38

Ta Bullet 500 indienne est une fausse vieille, remontée en 500 (= des pièces indiennes post 1990) avec des faux papiers puisque G2 = 350 cc.
Donc aucune date de fabrication possible (puisque faux numéros) et pièces indiennes qui peuvent être soit de l'Imperial soit du métrique.
Faut démonter, vérifier les diamètres et les pas.
On ne sait jamais ce que les mécanos indiens ont mis dans leurs refabrications.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol


Topic author
yann
Messages : 46
Enregistré le : 17 août 2018, 17:42
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : yann
Localisation : 07110 Vinezac

Re: ma bullet

Messagepar yann » 29 sept. 2018, 10:52

salut mes braves correspondants qui m'emplissez d'espoir et de degout...merci à Cyanno et à Prit car du coup je n'ai plus peur de tarauder la bète...etait ce un aspirateur normal ...de maison...pour aspirer la limaille..quand au g2 350 j'suis un peu degouté car c'est encore possible que ce soit une 350 ..bon j'suis pas là de la semaine alors j'pourai mi mettre la semaine d'apres à bientot

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: ma bullet

Messagepar PRYT » 29 sept. 2018, 17:46

Entre une 500 et une 350, ça se voit tout de suite sans rien démonter:
- la culasse de 500 a les ailettes asymètriques formant une pointe avant gauche;
- le tube d'échappement a un diamètre de 38 mm pour une 350 (1,5'') contre 44,45 mm (1,75'') pour une 500.
Si tu ouvres, plus de doute possible: l'alésage est différent, 70 contre 84 mm.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol


Cyanno
en rodage
Messages : 120
Enregistré le : 28 janv. 2018, 18:00
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : bordeaux

Re: ma bullet

Messagepar Cyanno » 30 sept. 2018, 13:50

merci pour l'explication PRYT de la circulation d'huile dans cette partie
encore plein de choses a comprende
oui next vie d'ange dans 1000 bornes je serais attentif -


Topic author
yann
Messages : 46
Enregistré le : 17 août 2018, 17:42
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : yann
Localisation : 07110 Vinezac

Re: ma bullet

Messagepar yann » 01 déc. 2018, 16:30

salut à tous apres de longs mois de deprime(je viens juste de me remettre à la moto apres 40 ans d'absence) j'ai decidé d'agir...j'ai donc mis 1 helicoil au carter de vidange deculassé la belle et :larme: le cylindre est rayé sur l'arriere de la chemise...ça a bien raclé...le piston du dessus est impecable quand on quik il monte et descend tranquile pas un bruit de raclure ...pas de frotement... dois-je repolir l'interieur de la chemise changer les segments ou simplement recuire le joint de culasse et tout remonter ...qu'en pensez vous? merci

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25176
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: ma bullet

Messagepar Ded31 » 01 déc. 2018, 17:44

Tout dépend de la rayure !
Une photo serait la bienvenue.
Polir le cylindre... :non:
Si trop rayé, réalésage et piston neuf.
Ou remontage tel quel et vérifications du niveau d'huile fréquents.
Faut agir en fonction des dégâts, et là, les dégâts on les voit pas.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Topic author
yann
Messages : 46
Enregistré le : 17 août 2018, 17:42
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : yann
Localisation : 07110 Vinezac

Re: ma bullet

Messagepar yann » 05 déc. 2018, 13:52

bon j'ai sorti le cylindre et il est vrai que le piston aussi est rayé ... :larme j'ai droit à la total ...si j'ai bien compris il faut le piston pour pouvoir réaléser le cylindre... je vous rappel que cette moto à 500 kms tout est neuf cylindre piston culasse et je veux la remettre bien en etat...chez hitch il donne les pistons à +10 20 40 60 ..c'est les nouveaux diametre apres realesage?...je ne sais pas quelle taille commander et je n'arrive pas à joindre de photos je ne suis pas tres doué avec l'ordi :rou: et aussi c'est bien le piston pour 500 standart a partir de 53? MERCI LES AMIS