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En images, remplacement de la durit d'essence sur une classic de 2010

À lui seul tout un programme !
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nirlo
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En images, remplacement de la durit d'essence sur une classic de 2010

Messagepar nirlo » 10 oct. 2018, 15:25

Un nouveau post pour illustrer une intervention facile qui consiste à remplacer la Durit (il s'agit d'un nom propre devenu commun, donc pas de " e " final) d'essence, opération rendue nécessaire par l'état de vétusté de la mienne.

L'opération m'a demandé une petite heure, car si elle est simple, il faut des doigts de fée pour retirer et surtout remettre la durit du côté injecteur, le câblage électrique contrariant l'opération.

Outillage : un tournevis long pour desserrer aisément le serre câble coté injecteur (peut également servir pour le serre câble coté pompe). :)

Clé à pipe ou à cliquet, c'est mieux, de 13 et de 14 pour retirer le réservoir, éventuellement clé de ? (je sais plus je crois que c'est du 12) pour la patte qui relie le haut moteur au cadre.

Un maillet pour retirer l'écrou avant de fixation du réservoir.

DSCN1869.JPG
Je ne vous ferai pas l'injure de vous indiquer quelle est la durit neuve et celle à remplacer !
DSCN1869.JPG (127.92 Kio) Vu 2452 fois


1) Désolidariser le réservoir du cadre en dévissant les écrous de fixation :

DSCN1859.JPG
Devant
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DSCN1860.JPG
Derriere
DSCN1860.JPG (130.33 Kio) Vu 2452 fois


2) Retirer les écrous (ensemble vis et boulon) et les ranger dans un endroit ou on ne les perdra pas ! :D

DSCN1861.JPG
En haut, l'écrou de devant, en bas celui de derrière. Aucune confusion possible au remontage !
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3) Débrancher la pompe à essence (coté gauche) et la jauge, ou plutôt le témoin de réserve (coté droit), ainsi que la durit.

DSCN1860.JPG
Derriere
DSCN1860.JPG (130.33 Kio) Vu 2452 fois


DSCN1874.JPG
La prise de la pompe à essence, c'est celle qui est floue au dessus de la batterie ! ;)
DSCN1874.JPG (126.28 Kio) Vu 2452 fois


DSCN1877.JPG
La prise du témoin de réserve, au dessus de la boite à outils.
DSCN1877.JPG (127.97 Kio) Vu 2452 fois


4) Déposer le réservoir, admirer au passage la finesse du cadre ! et l’asymétrie du moteur :D

DSCN1862.JPG
DSCN1862.JPG (129.43 Kio) Vu 2452 fois


DSCN1863.JPG
DSCN1863.JPG (129.51 Kio) Vu 2452 fois


La suite demain, car je suis appelé ailleurs ! :chapo:

Il y a un bug sur la dernière photo, ne pas en tenir compte !
Fichiers joints
DSCN1860.JPG
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Re: En images, remplacement de la durit d'essence sur une classic de 2010

Messagepar Utilisateur2 » 10 oct. 2018, 16:42

nirlo a écrit :.../...remplacer la Durit (il s'agit d'un nom propre devenu commun, donc pas de " e " final) .../... !


Nan! Nan! Durit sans "e" final est un nom propre de marque (déposé) et donc pour moi on dit encore DURITE.
Comme on devrait dire RÉFRIGÉRATEUR et non FRIGIDAIRE
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And so on...


https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d ... comme_noms
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...

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Re: En images, remplacement de la durit d'essence sur une classic de 2010

Messagepar vevebm » 10 oct. 2018, 17:41

:amour: :amour: cool... :amour: :amour:

Quand j'ai fais la mienne, j'ai commencé par débrancher la batterie.

Essence, électricité, ça peut faire boom :012:

Vive la suite, ca va faire une page sur le site...
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Re: En images, remplacement de la durit d'essence sur une classic de 2010

Messagepar filou » 10 oct. 2018, 18:02

nirlo a écrit :2) Retirer les écrous (ensemble vis et boulon) et les ranger dans un endroit ou on ne les perdra pas ! :D

:non: :non:
. 2) Retirer les boulons (ensemble vis et écrous) ...
:036: :p
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Re: En images, remplacement de la durit d'essence sur une classic de 2010

Messagepar Ex-Gromono » 10 oct. 2018, 19:20

Les joies des tropiques, et du transport en cargo :)
Pis une Enfield ça rouille assez vite , comparée à une Honda par exemple :036:

:oups:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

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Re: En images, remplacement de la durit d'essence sur une classic de 2010

Messagepar nirlo » 10 oct. 2018, 19:43

druid a écrit :Étonné du fait qu'autant de rouille soit présente sur cette moto ! :shock:


Non, ce qui étonnant, c'est qu'il reste autant de peinture. :chapo:
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Re: En images, remplacement de la durit d'essence sur une classic de 2010

Messagepar nirlo » 10 oct. 2018, 19:44

Ex-Gromono a écrit :Les joies des tropiques, et du transport en cargo :)
Pis une Enfield ça rouille assez vite , comparée à une Honda par exemple :036:

:oups:


Tu crois pas si bien dire, mec ! :woot: :chapo:
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Re: En images, remplacement de la durit d'essence sur une classic de 2010

Messagepar nirlo » 10 oct. 2018, 19:48

maria incarnation a écrit :
nirlo a écrit :.../...remplacer la Durit (il s'agit d'un nom propre devenu commun, donc pas de " e " final) .../... !


Nan! Nan! Durit sans "e" final est un nom propre de marque (déposé) et donc pour moi on dit encore DURITE.
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Hola Maria qui so... les diptères ! :chapo:
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Re: En images, remplacement de la durit d'essence sur une classic de 2010

Messagepar nirlo » 10 oct. 2018, 19:49

filou a écrit :
nirlo a écrit :2) Retirer les écrous (ensemble vis et boulon) et les ranger dans un endroit ou on ne les perdra pas ! :D

:non: :non:
. 2) Retirer les boulons (ensemble vis et écrous) ...
:036: :p


Of course. Bien vu, -1 pour moi ! :chapo:
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Re: En images, remplacement de la durit d'essence sur une classic de 2010

Messagepar nirlo » 10 oct. 2018, 19:52

vevebm a écrit ::amour: :amour: cool... :amour: :amour:

Quand j'ai fais la mienne, j'ai commencé par débrancher la batterie.

Essence, électricité, ça peut faire boom :012:

Vive la suite, ca va faire une page sur le site...


J'ai fini par l'enlever car elle génait un peu. J'avoue que l'aspect sécurité ne m'a pas éfleuré. Peut-être eusse ai je du ! :chapo:
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Re: En images, remplacement de la durit d'essence sur une classic de 2010

Messagepar cose » 10 oct. 2018, 20:41

:super: une nouvelle duritE et quelques pièces à repeindre et c'est repartis comme en deux mille dix-huit, l'oeil avertit de Three Wheels aurais vu que la duritE est craquelée, fissurée et cela se vois bien avec les images en macro. :super:

Merci Nirlo pour ce photos reportage , deux mains la suite.
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:057:

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Re: En images, remplacement de la durit d'essence sur une classic de 2010

Messagepar nirlo » 11 oct. 2018, 08:47

J'entends d'ici tous mes " followers " qui réclament " la suite, la suite "... :D
Vous y tenez vraiment ? Bon, d'accord...

Ou en étais-je ?
ah, oui, je venais de retirer le réservoir.

5) Repérer l'arrivée de la Durit sur l'injecteur. Elle se cache sous le câblage électrique la timide.

DSCN1864.JPG
Mais on est plus malin qu'elle et on remarque tout de suite son collier de serrage qui la trahit !
DSCN1864.JPG (126.4 Kio) Vu 2310 fois


6) Avec un tournevis long, desserrer le collier, du coup la batterie gène, on la retire, de même que la patte de fixation du haut moteur au cadre (pour la patte c'est peut-être pas indispensable mais moi je le fait.)

DSCN1865.JPG
Et hop la batterie !
DSCN1865.JPG (129.1 Kio) Vu 2310 fois


DSCN1865.JPG
Et zou la patte. Pour Druid : si elle est rouillée c'est que la patte d'origine avait lâché et que je l'ai remplacé par un bout de ferraille bien épais !
DSCN1865.JPG (129.1 Kio) Vu 2310 fois


DSCN1871.JPG
La patte de fixation du haut moteur déposée.
DSCN1871.JPG (130.82 Kio) Vu 2310 fois


La Durit d'origine est enlevée, on ajuste la taille de la nouvelle Durit. Au passage, je remarque que la conduite de première pose est rigidifiée, la conduite que je vais installer est plus souple. Si cela vous arrive également, en tenir compte pour éviter qu'elle s'écrase avec le coude qu'elle doit faire.

7) Pour remettre le collier de fixation de la conduite au niveau de l'injecteur, le passage étant trop étroit entre le câblage électrique, l'astuce consiste à poser le collier sur l'embase de l'injecteur destiné à recevoir la conduite, à emmancher la conduite sur l'embase en faisant glisser en même temps le collier dessus. Si on pose le collier sur la conduite, il ne passe pas entre le câblage électrique.

DSCN1864.JPG
on voit ici le peu de place pour accéder au collier
DSCN1864.JPG (126.4 Kio) Vu 2310 fois


On resserre le collier, on remets en place la patte de fixation du haut moteur, la batterie, le réservoir en procédant de manière inverse au démontage, on hésite pas à bien serrer tous les boulons, on rebranche les connections électriques et c'est fini !

:chapo:
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Re: En images, remplacement de la durit d'essence sur une classic de 2010

Messagepar Tit34 » 11 oct. 2018, 09:10

:oué: Merci du tuto.
Tu l'as acheté ou cette durite ? En pièce d’origine ou au détail ?
il faudrait que je fasse la même chose sur la mienne
Merci
« Chose paradoxale, c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux. »
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Re: En images, remplacement de la durit d'essence sur une classic de 2010

Messagepar nirlo » 11 oct. 2018, 10:23

Tit34 a écrit ::oué: Merci du tuto.
Tu l'as acheté ou cette durite ? En pièce d’origine ou au détail ?
il faudrait que je fasse la même chose sur la mienne
Merci


Magasin de pièces détachées automobile. 3,5 € les 50 cm. Et tu en as 2 fois trop. :chapo:
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Re: En images, remplacement de la durit d'essence sur une classic de 2010

Messagepar Tit34 » 11 oct. 2018, 10:36

nirlo a écrit :
Tit34 a écrit ::oué: Merci du tuto.
Tu l'as acheté ou cette durite ? En pièce d’origine ou au détail ?
il faudrait que je fasse la même chose sur la mienne
Merci


Magasin de pièces détachées automobile. 3,5 € les 50 cm. Et tu en as 2 fois trop. :chapo:


merci :super:
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