Un nouveau post pour illustrer une intervention facile qui consiste à remplacer la Durit (il s'agit d'un nom propre devenu commun, donc pas de " e " final) d'essence, opération rendue nécessaire par l'état de vétusté de la mienne.
L'opération m'a demandé une petite heure, car si elle est simple, il faut des doigts de fée pour retirer et surtout remettre la durit du côté injecteur, le câblage électrique contrariant l'opération.
Outillage : un tournevis long pour desserrer aisément le serre câble coté injecteur (peut également servir pour le serre câble coté pompe).
Clé à pipe ou à cliquet, c'est mieux, de 13 et de 14 pour retirer le réservoir, éventuellement clé de ? (je sais plus je crois que c'est du 12) pour la patte qui relie le haut moteur au cadre.
Un maillet pour retirer l'écrou avant de fixation du réservoir.
1) Désolidariser le réservoir du cadre en dévissant les écrous de fixation :
2) Retirer les écrous (ensemble vis et boulon) et les ranger dans un endroit ou on ne les perdra pas !
3) Débrancher la pompe à essence (coté gauche) et la jauge, ou plutôt le témoin de réserve (coté droit), ainsi que la durit.
4) Déposer le réservoir, admirer au passage la finesse du cadre ! et l’asymétrie du moteur
La suite demain, car je suis appelé ailleurs !
Il y a un bug sur la dernière photo, ne pas en tenir compte !
En images, remplacement de la durit d'essence sur une classic de 2010
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En images, remplacement de la durit d'essence sur une classic de 2010
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Re: En images, remplacement de la durit d'essence sur une classic de 2010
nirlo a écrit :.../...remplacer la Durit (il s'agit d'un nom propre devenu commun, donc pas de " e " final) .../... !
Nan! Nan! Durit sans "e" final est un nom propre de marque (déposé) et donc pour moi on dit encore DURITE.
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Re: En images, remplacement de la durit d'essence sur une classic de 2010
cool...
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Re: En images, remplacement de la durit d'essence sur une classic de 2010
nirlo a écrit :2) Retirer les écrous (ensemble vis et boulon) et les ranger dans un endroit ou on ne les perdra pas !
. 2) Retirer les boulons (ensemble vis et écrous) ...
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Re: En images, remplacement de la durit d'essence sur une classic de 2010
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Pis une Enfield ça rouille assez vite , comparée à une Honda par exemple
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Re: En images, remplacement de la durit d'essence sur une classic de 2010
druid a écrit :Étonné du fait qu'autant de rouille soit présente sur cette moto !
Non, ce qui étonnant, c'est qu'il reste autant de peinture.
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Re: En images, remplacement de la durit d'essence sur une classic de 2010
Ex-Gromono a écrit :Les joies des tropiques, et du transport en cargo
Pis une Enfield ça rouille assez vite , comparée à une Honda par exemple
Tu crois pas si bien dire, mec !
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Re: En images, remplacement de la durit d'essence sur une classic de 2010
maria incarnation a écrit :nirlo a écrit :.../...remplacer la Durit (il s'agit d'un nom propre devenu commun, donc pas de " e " final) .../... !
Nan! Nan! Durit sans "e" final est un nom propre de marque (déposé) et donc pour moi on dit encore DURITE.
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Hola Maria qui so... les diptères !
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Re: En images, remplacement de la durit d'essence sur une classic de 2010
filou a écrit :nirlo a écrit :2) Retirer les écrous (ensemble vis et boulon) et les ranger dans un endroit ou on ne les perdra pas !
. 2) Retirer les boulons (ensemble vis et écrous) ...
Of course. Bien vu, -1 pour moi !
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Re: En images, remplacement de la durit d'essence sur une classic de 2010
vevebm a écrit ::amour: cool...
Quand j'ai fais la mienne, j'ai commencé par débrancher la batterie.
Essence, électricité, ça peut faire boom
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J'ai fini par l'enlever car elle génait un peu. J'avoue que l'aspect sécurité ne m'a pas éfleuré. Peut-être eusse ai je du !
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Re: En images, remplacement de la durit d'essence sur une classic de 2010
une nouvelle duritE et quelques pièces à repeindre et c'est repartis comme en deux mille dix-huit, l'oeil avertit de Three Wheels aurais vu que la duritE est craquelée, fissurée et cela se vois bien avec les images en macro.
Merci Nirlo pour ce photos reportage , deux mains la suite.
Merci Nirlo pour ce photos reportage , deux mains la suite.
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Re: En images, remplacement de la durit d'essence sur une classic de 2010
J'entends d'ici tous mes " followers " qui réclament " la suite, la suite "...
Vous y tenez vraiment ? Bon, d'accord...
Ou en étais-je ?
ah, oui, je venais de retirer le réservoir.
5) Repérer l'arrivée de la Durit sur l'injecteur. Elle se cache sous le câblage électrique la timide.
6) Avec un tournevis long, desserrer le collier, du coup la batterie gène, on la retire, de même que la patte de fixation du haut moteur au cadre (pour la patte c'est peut-être pas indispensable mais moi je le fait.)
La Durit d'origine est enlevée, on ajuste la taille de la nouvelle Durit. Au passage, je remarque que la conduite de première pose est rigidifiée, la conduite que je vais installer est plus souple. Si cela vous arrive également, en tenir compte pour éviter qu'elle s'écrase avec le coude qu'elle doit faire.
7) Pour remettre le collier de fixation de la conduite au niveau de l'injecteur, le passage étant trop étroit entre le câblage électrique, l'astuce consiste à poser le collier sur l'embase de l'injecteur destiné à recevoir la conduite, à emmancher la conduite sur l'embase en faisant glisser en même temps le collier dessus. Si on pose le collier sur la conduite, il ne passe pas entre le câblage électrique.
On resserre le collier, on remets en place la patte de fixation du haut moteur, la batterie, le réservoir en procédant de manière inverse au démontage, on hésite pas à bien serrer tous les boulons, on rebranche les connections électriques et c'est fini !
Vous y tenez vraiment ? Bon, d'accord...
Ou en étais-je ?
ah, oui, je venais de retirer le réservoir.
5) Repérer l'arrivée de la Durit sur l'injecteur. Elle se cache sous le câblage électrique la timide.
6) Avec un tournevis long, desserrer le collier, du coup la batterie gène, on la retire, de même que la patte de fixation du haut moteur au cadre (pour la patte c'est peut-être pas indispensable mais moi je le fait.)
La Durit d'origine est enlevée, on ajuste la taille de la nouvelle Durit. Au passage, je remarque que la conduite de première pose est rigidifiée, la conduite que je vais installer est plus souple. Si cela vous arrive également, en tenir compte pour éviter qu'elle s'écrase avec le coude qu'elle doit faire.
7) Pour remettre le collier de fixation de la conduite au niveau de l'injecteur, le passage étant trop étroit entre le câblage électrique, l'astuce consiste à poser le collier sur l'embase de l'injecteur destiné à recevoir la conduite, à emmancher la conduite sur l'embase en faisant glisser en même temps le collier dessus. Si on pose le collier sur la conduite, il ne passe pas entre le câblage électrique.
On resserre le collier, on remets en place la patte de fixation du haut moteur, la batterie, le réservoir en procédant de manière inverse au démontage, on hésite pas à bien serrer tous les boulons, on rebranche les connections électriques et c'est fini !
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Re: En images, remplacement de la durit d'essence sur une classic de 2010
Merci du tuto.
Tu l'as acheté ou cette durite ? En pièce d’origine ou au détail ?
il faudrait que je fasse la même chose sur la mienne
Merci
Tu l'as acheté ou cette durite ? En pièce d’origine ou au détail ?
il faudrait que je fasse la même chose sur la mienne
Merci
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Re: En images, remplacement de la durit d'essence sur une classic de 2010
Tit34 a écrit ::oué: Merci du tuto.
Tu l'as acheté ou cette durite ? En pièce d’origine ou au détail ?
il faudrait que je fasse la même chose sur la mienne
Merci
Magasin de pièces détachées automobile. 3,5 € les 50 cm. Et tu en as 2 fois trop.
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nirlo a écrit :Tit34 a écrit ::oué: Merci du tuto.
Tu l'as acheté ou cette durite ? En pièce d’origine ou au détail ?
il faudrait que je fasse la même chose sur la mienne
Merci
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merci