Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Huile ou graisse dans la boite

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Topic author
fjr91
Messages : 20
Enregistré le : 16 août 2018, 21:16
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Yam 650 XS2 Yam 250DS7 1100 GOLDWING Kawa 650Z Honda 125 CBS 125 SL VOXAN cafe Racer CB1300F
Prénom : Rick
Localisation : Bois le Roi 77

Huile ou graisse dans la boite

Messagepar fjr91 » 14 oct. 2018, 11:43

Salut a tous j ai une question sur le graissage de la boite de vitesse de ma 350 bullet. Sur la revue technique il est indiqué de mettre 700 gr de graisse "00" et de faire l appoint avec de la 20w50. Que me preconisez vous? Ou trouver cette graisse si c est ce qui a de mieux? Merci d avance pour votre aide. Eric

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2666
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Huile ou graisse dans la boite

Messagepar Ex-Gromono » 14 oct. 2018, 11:49

Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...


tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Huile ou graisse dans la boite

Messagepar tazonjp18 » 14 oct. 2018, 13:25

Bonjour ;
c'est pour cette raison que j'ai mis des roulements étanches dans la boîte , et après, on peut mettre de l'huile de boîte que l'on trouve partout ;
d'ailleurs, lorsque j'ai démonté la boîte , j'ai vu que la graisse se centrifugeait et se collait sur les parois ;
Maintenant , je suis peinard ! vidange classique et huile classique et pas de fuite nulle part comme on pourrait le croire !

Avatar du membre

Déglingos
Le moteur tourne bien
Messages : 1443
Enregistré le : 26 nov. 2010, 16:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Pays de la "Guenille de bonde"...(16)

Re: Huile ou graisse dans la boite

Messagepar Déglingos » 14 oct. 2018, 16:50

DSCN2431.JPG
DSCN2431.JPG (113.92 Kio) Vu 4893 fois


Si c'est à l'occasion d'un démontage,sur la photo jointe suite au changement de cliquet de kick, je remplis de graisse "souple", et arrose ensuite d'une bonne rasade d'huile de boite....ensuite de temps en temps une autre rasade pour la route.....et zou!!!! :polom:


...pas réussi à faire pivoter la photo.... :demon:


michel66
Messages : 66
Enregistré le : 20 nov. 2016, 13:23
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Localisation : Le Boulou 66

Re: Huile ou graisse dans la boite

Messagepar michel66 » 14 oct. 2018, 17:04

Bonjour
Graisse semi fluide chez Restom

Avatar du membre

Topic author
fjr91
Messages : 20
Enregistré le : 16 août 2018, 21:16
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Yam 650 XS2 Yam 250DS7 1100 GOLDWING Kawa 650Z Honda 125 CBS 125 SL VOXAN cafe Racer CB1300F
Prénom : Rick
Localisation : Bois le Roi 77

Re: Huile ou graisse dans la boite

Messagepar fjr91 » 14 oct. 2018, 19:57

Merci beaucoup a tous pour vos réponses . Eric


Altotrad
en rodage
Messages : 189
Enregistré le : 10 mars 2019, 09:30
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side Ural, MZTs 125
Prénom : Jo
Localisation : Nievre vert pays des eaux vives

Re: Huile ou graisse dans la boite

Messagepar Altotrad » 25 mars 2019, 09:11

Salut à toutes et à tous, je viens de trouver de la graisse 000 chez un revendeur routier. Elle est sans doute un poil plus liquide que la 00 mais elle ne devrai pas rester collée aux parois. Bonne idée ou pas?
Merc d’avance


tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Huile ou graisse dans la boite

Messagepar tazonjp18 » 25 mars 2019, 09:47

Bonjour ;
Moi aussi, j'ai posé des roulements étanches pour mettre de l'huile de boîte de vitesses normale ; j'ai remarqué au démontage, comme sur la photo, que la graisse se centifugeait sur les parois du carter de boite et restait collée à froid ;
Avec l'huile, plus de question à se poser pour chercher la bonne graisse et le niveau est facile à faire; je n'ai pas de fuite d'huile comme on pouvait le supposer et changer par des roulements étanches est facile ; En plus , on met des bons SKF , pas des indiens ;

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25308
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Huile ou graisse dans la boite

Messagepar JacquesD » 25 mars 2019, 10:43

J'utilisais la graisse vendue par RE ou bien la graisse "TUTELLA" de chez Fiat pour les soufflets de cardans. Elle est au bisulfure de molybdène et très très molle. Il faut éviter la montée en pression de l'air résiduel lorsque la boîte monte en température, on peu percer la cloison entre la Bte et l'espace du mécanisme de sélection, comme ça, si de la graisse sort par ce trou (4mm) elle ira lubrifier le mécanisme de sélection.
Il s'agit de ce carter (Bte 4 vitesses).
http://accessories.hitchcocksmotorcycle ... ages%2F875
:chapo:
JacquesD


Altotrad
en rodage
Messages : 189
Enregistré le : 10 mars 2019, 09:30
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side Ural, MZTs 125
Prénom : Jo
Localisation : Nievre vert pays des eaux vives

Re: Huile ou graisse dans la boite

Messagepar Altotrad » 25 mars 2019, 11:21

Bonne idée, mais pour l'instant je n’ouvre pas

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Huile ou graisse dans la boite

Messagepar druid » 25 mars 2019, 18:23

Bonjour ;
Moi aussi, j'ai posé des roulements étanches pour mettre de l'huile de boîte de vitesses normale ; j'ai remarqué au démontage, comme sur la photo, que la graisse se centifugeait sur les parois du carter de boite et restait collée à froid ;
Avec l'huile, plus de question à se poser pour chercher la bonne graisse et le niveau est facile à faire; je n'ai pas de fuite d'huile comme on pouvait le supposer et changer par des roulements étanches est facile ; En plus , on met des bons SKF , pas des indiens ;


J'en ai profité pour faire de même sur ma pétoire, il y a quelques années, lors du changement des pignons qui suppriment le trou entre la 3 et la 4.
Aucun regret et vidange facile de la boite. :super:

Pour ce qui est du carter extérieur de la boite, il a la fâcheuse tendance à se remplir de flotte lorsqu'on roule longtemps sous la pluie.
Et la flotte a tendance a y rester. Penser à démonter régulièrement ce carter pour voir ce qu'il en est et lubrifier les commandes de sélection et les deux ressorts. Penser à lubrifier régulièrement aussi, la tige de poussée de l'embrayage en faisant gaffe à ne pas perdre la bille...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7834
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Huile ou graisse dans la boite

Messagepar Tonton » 25 mars 2019, 18:37

Perso , je connais pas trop les vieilles RE mais je connais assez les boites de Guzz qui ont mauvaises réputations ; ma technique , j'y met de la 90w140 + une dose ( moitié huile moitié additif ) de Bardahl boite mécanique , et avec çà plus de craquements , comme dans du beurre ....çà doit pouvoir s'appliquer aux RE non ?
Image
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Huile ou graisse dans la boite

Messagepar druid » 25 mars 2019, 18:41

Pas sûr ...

La boite 4 des RE "fonte" contient des bagues en bronze qui supportent assez mal certains additifs que l'on trouve dans les huiles normées EP ( extrême pression ).

Dans la boite 4 de ma Bullet, je mets de la monograde SAE50.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7834
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Huile ou graisse dans la boite

Messagepar Tonton » 25 mars 2019, 18:51

Cette combine c'est un mécano moto qui me l'avais donnée , et justement il m'avais parlé des éléments bronze , d'après lui pas de soucis avec cette marque ....y'en à tellement du bon et du très mauvais :blink: !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:


tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Huile ou graisse dans la boite

Messagepar tazonjp18 » 25 mars 2019, 19:21

Les boites Guzzi sont indestructibles ( 5 Guzzi à mon actif et jamais d'emmerdes ni de craquements ni de saut de vitesses ) ; il faut juste mettre de l'huile au bisulfure de molybdène ( préconisation Ch.Krajka, le pape de la Guzzi) et savoir la manier correctement en accompagnant le sélecteur ; bien sûr, ne pas avoir de jeu dans la transmission et un embrayage qui fonctionne correctement , mais cela, c'est valable pour toutes les motos ;
j'ai vu des gars en japonaises qui trouvaient leur boite dure et dont les vitesses passaient mal mais avec une chaîne qui pendaient par terre , des dents de couronne aussi aiguisés qu'un vampire et un alignement de la transmission en forme de spaghetti …..!!!! no comment !