Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Sièges de soupapes

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Sièges de soupapes

Messagepar jbt » 26 oct. 2018, 00:35

A part polluer un peu plus et encrasser les gicleurs, aucun intérêt. Vu ce que subissent comme contraintes les sièges de soupape tu penses bien que ce ne sont pas quelques gouttes d'huile qui vont changer les choses.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Sièges de soupapes

Messagepar Marco » 26 oct. 2018, 00:40

philb a écrit :En résumé on ne change les sièges que si usés,par contre pour les additifs ,il y a les pour et les contre.
Et pour de l'huile ,dans le réservoir,comme on me l'a conseillé ,quid?

En résumé, tu fais systématiquement rectifier les sièges d'un coup de fraise quand tu fais poser des soupapes et des guides neufs, c'est juste le boulot de base d'un rectifieur qui travaille correctement.

L'additif, tu peux t'en passer : depuis plus de 20 ans, je m'en passe sur ma 2CV, ma vieille Guzzi et ma Bullet "fonte" et elles ne semblent pas en souffrir.

Quant à l'ajout d'huile 2T dans l'essence... bah ! Nos soupapes montées sans joints n'en ont pas besoin : un gros mono culbuté aspire déjà des vapeurs d'huile à la décélération par les guides de soupapes, pas besoin d'en ajouter.
L'huile brûlée, ça favorise l'excès de calamine et ce n'est pas bon non plus : ça alourdit les soupapes, ça encroûte leurs portées, ça caramélise dans les gorges de segments du piston, ça perturbe le refroidissement, ça fait dépôts durs et ça génère des points de surchauffe sur la calotte du piston.

Tous ces trucs, additifs, huile dans l'essence et autres, c'est des remèdes de grand-mère, des "on dit" de mécanos qui démontent beaucoup sans réparer vraiment... ça n'a jamais rattrapé une usure et ce n'est même pas certain que ça puisse la retarder.
Nos moteurs de conception ancienne nécessitent d'être ouverts et rénovés régulièrement et quand on en est là, suffit de bien faire faire le boulot une fois et ça repart, c'est comme ça. Et tant que ça fonctionne bien, moins on les démonte, mieux ils se portent.

Bonne route !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2667
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Sièges de soupapes

Messagepar Ex-Gromono » 26 oct. 2018, 15:23

L'huile dans le réservoir, c'est pour les diesels , ou les deux temps... :)
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...


Topic author
philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Sièges de soupapes

Messagepar philb » 26 oct. 2018, 23:27

Bon ,pour moi la messe est dite et je suis con vaincu.
La motobineuse Honda va respirer,mes clous aussi si tout va bien dans le futur.
Encore merci à vous.