Bonjour.
Je ne cache pas que je me pose cette question pour mes petites vieilles qui ne sont pas des RE ,cylindres/culasses alu.
Néanmoins la question et bien entendu les réponses intéressent aussi les RE ,un tant soit peu anciennes.
Je précise que j'ai pas mal remonté les archives du forum et fait une recherche mais je n'ai pas trouvé ce sujet.
J'ai fait des recherches sur le Net et là les avis sont contradictoires.
Bon ,la question:.
doit-on changer ,enfin faire changer les sièges de soupapes du fait des carburants actuels?
J'ai une vieille motobineuse et le spécialiste local m'a conseillé de mettre de l'huile 2 temps dans l'essence,ce que je fais.
Merci d'avance aux spécialistes .
Sièges de soupapes
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Re: Sièges de soupapes
Salut,
Il existe un additif spécial pour cela, environ 8 euro pour 250 litres d'essence. Sans problème. Si tu refais ta culasse, les changer.
Cordialement
Il existe un additif spécial pour cela, environ 8 euro pour 250 litres d'essence. Sans problème. Si tu refais ta culasse, les changer.
Cordialement
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Re: Sièges de soupapes
Salut,
sur nos vieilles pétoires, les sièges de soupapes sont plus victimes de leur propre usure que du carburant sans plomb. Nos motos étaient d'ailleurs conçues pour rouler à l'essence ordinaire, donc à l'essence sans-plomb.
Des sièges de soupapes usés, ça se rectifie à la fraise chez un rectifieur dont c'est le métier et les soupapes, ça se change ou ça se rectifie aussi avec une rectifieuse d'angle, toujours chez le rectifieur, le même qui fait le boulot sur les sièges. Les guides aussi, ça se change et de leur usure dépend la portée de la soupape, donc de son usure et de celle des sièges.
Donc, à ta question initiale, non, on ne fait pas changer les sièges pour les adapter aux carburants actuels, on les fait changer ou rectifier parce qu'ils sont usés, tout simplement.
Quant à l'additif, ça ne sert à rien (surtout après réfection de la culasse), sauf certains additifs qui permettent de stabiliser la volatilité des carburants actuels en cas de stockage prolongé, mais rien à voir avec l'usure des sièges.
Et toujours sur les questions portant sur les sièges de soupapes, le rodage à l'ancienne ne sert pas à grand-chose puisqu'il se fait à froid et qu'un moteur fonctionne à chaud, donc en dilatation de ses éléments... la portée rodée à froid ne sera donc plus celle du fonctionnement à chaud.
Le rodage de soupape à la main, avec un rodoir et de la pâte abrasive, ça ne peut pas rattraper une usure... au mieux, ça permet juste de rafraichir l'accouplement siège/soupape en décrassant et en limant, superficiellement, les micros arrachements de métal... bref, ça rajeunit, mais ça ne répare, comme un lifting qui tire les rides mais qui ne résout pas les ravages de l'âge.
Le rodage de soupape, ça remonte à l'époque des moteurs à soupapes latérales et culasses en fonte, sans sièges rapportés, mais usinés directement dans la fonte de la culasse. Donc, rien à voir avec la technologie de nos motos à culasse alu et sièges rapportés en acier dur.
sur nos vieilles pétoires, les sièges de soupapes sont plus victimes de leur propre usure que du carburant sans plomb. Nos motos étaient d'ailleurs conçues pour rouler à l'essence ordinaire, donc à l'essence sans-plomb.
Des sièges de soupapes usés, ça se rectifie à la fraise chez un rectifieur dont c'est le métier et les soupapes, ça se change ou ça se rectifie aussi avec une rectifieuse d'angle, toujours chez le rectifieur, le même qui fait le boulot sur les sièges. Les guides aussi, ça se change et de leur usure dépend la portée de la soupape, donc de son usure et de celle des sièges.
Donc, à ta question initiale, non, on ne fait pas changer les sièges pour les adapter aux carburants actuels, on les fait changer ou rectifier parce qu'ils sont usés, tout simplement.
Quant à l'additif, ça ne sert à rien (surtout après réfection de la culasse), sauf certains additifs qui permettent de stabiliser la volatilité des carburants actuels en cas de stockage prolongé, mais rien à voir avec l'usure des sièges.
Et toujours sur les questions portant sur les sièges de soupapes, le rodage à l'ancienne ne sert pas à grand-chose puisqu'il se fait à froid et qu'un moteur fonctionne à chaud, donc en dilatation de ses éléments... la portée rodée à froid ne sera donc plus celle du fonctionnement à chaud.
Le rodage de soupape à la main, avec un rodoir et de la pâte abrasive, ça ne peut pas rattraper une usure... au mieux, ça permet juste de rafraichir l'accouplement siège/soupape en décrassant et en limant, superficiellement, les micros arrachements de métal... bref, ça rajeunit, mais ça ne répare, comme un lifting qui tire les rides mais qui ne résout pas les ravages de l'âge.
Le rodage de soupape, ça remonte à l'époque des moteurs à soupapes latérales et culasses en fonte, sans sièges rapportés, mais usinés directement dans la fonte de la culasse. Donc, rien à voir avec la technologie de nos motos à culasse alu et sièges rapportés en acier dur.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Sièges de soupapes
Voilà c'est claire sauf que moi j'en met de l'additif mais sa vous le savez, je met du Marly C sur carbu et marly C21 sur injection. c'est peut être de la poudre de perlin-pinpin mais si sa aide a se sentir mieux pourquoi pas ?
Le Jacky de la moto Limousine en met aussi , et on voit la diffèrence à l'ouverture du moteur.
Additif bien sûr pour les soupapes et autres a graisser et à nettoyer tout en roulant.
je n'ais pas encore eu ouîe dire qu'il y avait un additif pour les roder ?
et puis j'aime que Marco soi là aussi na
Le Jacky de la moto Limousine en met aussi , et on voit la diffèrence à l'ouverture du moteur.
Additif bien sûr pour les soupapes et autres a graisser et à nettoyer tout en roulant.
je n'ais pas encore eu ouîe dire qu'il y avait un additif pour les roder ?
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Re: Sièges de soupapes
Un grand merci Marco pour cette réponse détaillée et circonstanciée,comme d'hab.
Tes arguments sont ceux que j'ai pu lire et même si je suis ignorant sur la question ,ça me convient.
Je suis par contre vraiment étonné pour ce qui est du rodage des soupapes ,ça se faisait il y a 40 ans alors que tous les moteurs ou presque
avaient culasse et cylindres en alu.
Je m'apprêtais à le faire....mais après avis de l'homme de l'art .
Je pense que les guides sont à changer voire les soupapes pour être tranquille,je n'ai démonté que la soupape d'admission mais j'ai vu que la soupape avait du jeu latéral dans le guide.
Pour les sièges ça a l'air d'aller.
Pour Cose merci pour ton avis.
On peut mettre des additifs et arrêter comme on veut ,à voir donc.
Tes arguments sont ceux que j'ai pu lire et même si je suis ignorant sur la question ,ça me convient.
Je suis par contre vraiment étonné pour ce qui est du rodage des soupapes ,ça se faisait il y a 40 ans alors que tous les moteurs ou presque
avaient culasse et cylindres en alu.
Je m'apprêtais à le faire....mais après avis de l'homme de l'art .
Je pense que les guides sont à changer voire les soupapes pour être tranquille,je n'ai démonté que la soupape d'admission mais j'ai vu que la soupape avait du jeu latéral dans le guide.
Pour les sièges ça a l'air d'aller.
Pour Cose merci pour ton avis.
On peut mettre des additifs et arrêter comme on veut ,à voir donc.
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Re: Sièges de soupapes
Marco a écrit :Salut,
sur nos vieilles pétoires, les sièges de soupapes sont plus victimes de leur propre usure que du carburant sans plomb. Nos motos étaient d'ailleurs conçues pour rouler à l'essence ordinaire, donc à l'essence sans-plomb. ?
Des sièges de soupapes usés, ça se rectifie à la fraise chez un rectifieur dont c'est le métier et les soupapes, ça se change ou ça se rectifie aussi avec une rectifieuse d'angle, toujours chez le rectifieur, le même qui fait le boulot sur les sièges. Les guides aussi, ça se change et de leur usure dépend la portée de la soupape, donc de son usure et de celle des sièges.
Donc, à ta question initiale, non, on ne fait pas changer les sièges pour les adapter aux carburants actuels, on les fait changer ou rectifier parce qu'ils sont usés, tout simplement.
Quant à l'additif, ça ne sert à rien (surtout après réfection de la culasse), sauf certains additifs qui permettent de stabiliser la volatilité des carburants actuels en cas de stockage prolongé, mais rien à voir avec l'usure des sièges.
Et toujours sur les questions portant sur les sièges de soupapes, le rodage à l'ancienne ne sert pas à grand-chose puisqu'il se fait à froid et qu'un moteur fonctionne à chaud, donc en dilatation de ses éléments... la portée rodée à froid ne sera donc plus celle du fonctionnement à chaud.
Le rodage de soupape à la main, avec un rodoir et de la pâte abrasive, ça ne peut pas rattraper une usure... au mieux, ça permet juste de rafraichir l'accouplement siège/soupape en décrassant et en limant, superficiellement, les micros arrachements de métal... bref, ça rajeunit, mais ça ne répare, comme un lifting qui tire les rides mais qui ne résout pas les ravages de l'âge.
Le rodage de soupape, ça remonte à l'époque des moteurs à soupapes latérales et culasses en fonte, sans sièges rapportés, mais usinés directement dans la fonte de la culasse. Donc, rien à voir avec la technologie de nos motos à culasse alu et sièges rapportés en acier dur.
T'es sur de ça Marco ?, une recherche vite fait indique qu'en France, l'essence ordinaire " plombée " vendue jusque dans les années 2000 avait simplement un indice d'octane plus faible, donc un pouvoir antidétonant moins élevé, donc adapté à des moteurs à faible taux de compression.
Le plomb si je ne m'abuse avait pour fonction de lubrifier les sièges de soupapes justement (entre autres).
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Re: Sièges de soupapes
Nos motos étaient d'ailleurs conçues pour rouler à l'essence ordinaire, donc à l'essence sans-plomb.
Hormis la Solexine puis la BP zoom (essences 2temps), ordinaires et supers contenaient du tétraéthyle de plomb pour résister au phénomène d'auto-allumage grâce à la propriété antidétonante de cet additif toxique .....Résister au cliquetis ..?..souvenez-vous d'alors, comme souvenez-vous de ces centaines de soupapes déposées, toujours croûteuses à l'admission, et côté échappement de couleur (suis daltonien) à les protéger salement mais proprement (vas comprendre Charles) !
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Re: Sièges de soupapes
Tiens puisqu'on parle d'essence plombée, il faut lire cet article paru dans Médiapart en 2012, ça ne date pas c'est toujours d'actualité, c'est à propos des lobbyistes dont on a parlé récemment dans le sujet " liberty rider ", ou l'art et la manière de mettre le doute sur la dangerosité réelle d'un produit...
En ce qui concerne l'accident industriel survenu dans une unité de fabrication d'essence sans plomb dans le New-Jersey, j'ai vu récemment un documentaire américain ancien qui y faisait allusion.
Voici le lien : https://blogs.mediapart.fr/marc-tertre/ ... ce-plombee
En ce qui concerne l'accident industriel survenu dans une unité de fabrication d'essence sans plomb dans le New-Jersey, j'ai vu récemment un documentaire américain ancien qui y faisait allusion.
Voici le lien : https://blogs.mediapart.fr/marc-tertre/ ... ce-plombee
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Re: Sièges de soupapes
nirlo a écrit :une recherche vite fait indique qu'en France, l'essence ordinaire " plombée " vendue jusque dans les années 2000 avait simplement un indice d'octane plus faible, donc un pouvoir antidétonant moins élevé, donc adapté à des moteurs à faible taux de compression.
Le plomb si je ne m'abuse avait pour fonction de lubrifier les sièges de soupapes justement (entre autres).
Autrefois, l'essence dite "ordinaire" ne contenait pas de plomb. Quand on parle de plomb, il ne s’agit pas du métal gris et mou dont on fait des billes pour lester les fils de pêche, mais d’un liquide huileux, le tétraéthyle de plomb Pb(C2H5), très toxique, qui rend l’essence anti-détonnante.
Quand les taux de compression des moteurs ont été augmenté au cours des années 60 pour favoriser rendement et performances, il fallait additiver l’essence avec des produits anti-détonnants… ça a été fait massivement avec le tétraéthyle de plomb qui transformait l’essence « ordinaire » en « super carburant » appelé aussi « super plombé ». C’est également indiqué comme le fameux « indice d’octane » qui dans le « super » va de 95 à 98, voire plus comme pour l’essence « aviation »
Ce super carburant (essence plombée) était nécessaire sur des moteurs dont le rapport volumétrique (ou taux de compression, TC) atteignait et dépassait 9 : 1
Pour les moteur ayant un faible taux de compression (une Bullet-India 500 fonte, c’est un TC de 6,2 : 1, une Bullet 350 fonte, c’est une TC de 7,5 : , une 2CV 425 cm3, ça va de 7,5 : 1 à 8 : 1, une 2CV6 de 602 cm3, c’est un TC de 8,5 : 1…), l’essence ordinaire suffit et autrefois, cette essence n’était pas « plombée » et ces moteurs s’en contentaient !
Mais il se trouve que le tétraéthyle de plomb a également des propriétés lubrifiantes et là, quand l’essence plombée a été interdite, les vendeurs d’additifs ont raconté que l’absence de lubrification qui était apportée par le tétraéthyle de plomb de l’essence plombée allait détruire les sièges de soupape. Grosse panique et tous les possesseurs de vieux clous se sont jetés sur les additifs opu se sont empressés de faire poser des sièges de soupapes soi-disant résistant au « sans-plomb ».
Sauf qu'avec le tétraéthyle de plomb, ce n'était pas le pouvoir lubrifiant qui était recherché, mais bien le pouvoir anti-détonnant. La lubrification n'était donc pas la fonction du tétraéthyle de plomb !
Et tout ça pour des moteurs conçus pour fonctionner d’origine à l’essence ordinaire, autrement dit à l’essence dénuée de tout composant plombé.
Aujourd’hui, il y a longtemps que l’indice d’octane adapté aux moteurs actuels qui ont des TC élevés (+10 à 12 : 1) est obtenu avec d’autres composants chimiques que le tétraéthyle de plomb (sans oublier les calculateurs d'allumage liés aux injections électroniques pour détecter le cliquetis et bien gérer l'avance) et de toute façon, n’oublions pas que le tétraéthyle de plomb a été interdit à la fin des années 70 aux USA (notamment en Californie) et que ça n’a pas tué les moteurs ni mangé les sièges de soupapes.
Quant à la lubrification de nos soupapes de Bullet à nous, elles aspirent suffisamment de vapeur d’huile comme ça, ne vous inquiétez pas pour elles !
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Re: Sièges de soupapes
Jacky, toi qui m'a initié à l'additif, viens (reviens) nous donner ton avis
Perso je note que mon carburant pour tondeuse se conserve bien d'une saison à l'autre en y mettant de l'additif. Maintenant, si j'en mets dans la Bullet c'est pasque le Jacky il m'a dit que c'était bien et que j'y ai cru
Perso je note que mon carburant pour tondeuse se conserve bien d'une saison à l'autre en y mettant de l'additif. Maintenant, si j'en mets dans la Bullet c'est pasque le Jacky il m'a dit que c'était bien et que j'y ai cru
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Re: Sièges de soupapes
En France, l'essence ordinaire « au plomb », vendue jusque dans les années 2000, avait un indice « recherche » de 89 (indice « moteur » de 80).
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Re: Sièges de soupapes
Jacky, toi qui m'a initié à l'additif, viens (reviens) nous donner ton avis
Jacqui dirait, dira, comme moi, qu'en la matière ordinaire-super, c'était le pourcentage de plomb qui variait, que plomb il y avait !....D'ailleurs je ne trahirais aucun secret en écrivant que c'est lui tout à l'heure au téléphone qui m'a parlé de ce sujet et de fait j'agis (à son insu) en porte-parole .
Ce qui signifie qu'il épluche toujours nos écritures .
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Re: Sièges de soupapes
Le plomb dans l'essence a permis de déposer un brevet et de toucher des royalties
Presque un siècle déjà....
Les ampoules jaunes sont dues aux militaires, l'ennemi avait des blanches...
Et ne savait pas changer des ampoules ???
Presque un siècle déjà....
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Et ne savait pas changer des ampoules ???
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
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Re: Sièges de soupapes
[quote="Ex-Gromono"]Le plomb dans l'essence a permis de déposer un brevet et de toucher des royalties
Presque un siècle déjà....
Les ampoules jaunes sont dues aux militaires, l'ennemi avait des blanches...
Et ne savait pas changer des ampoules ???
[/quote]
C'est exactement ce que dit l'article dont je propose la lecture. Si la firme " DUPONT " n'avait pas été si rapiat, on aurait eu de l'éthanol comme additif. Tout aussi efficace, mais " inbrevetable " !
Et si comme le dit Marco, l'essence sans plomb n'a jamais tué une seule soupape, la plombée a causé la mort de son inventeur/découvreur (de saturnisme) et de dix ouvriers sur quatre-vingt qui fabriquait cet " ethyl " quelque chose. Les 70 autres ont été frappés de saturnisme...
Faut bien se différencier non ? Plus sérieusement, la lumière jaune est parait-il plus adaptée pour une vision nocturne, attention la vraie lumière de spectre jaune, pas la lumière " jaunie ".
Presque un siècle déjà....
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Et ne savait pas changer des ampoules ???
[/quote]
C'est exactement ce que dit l'article dont je propose la lecture. Si la firme " DUPONT " n'avait pas été si rapiat, on aurait eu de l'éthanol comme additif. Tout aussi efficace, mais " inbrevetable " !
Et si comme le dit Marco, l'essence sans plomb n'a jamais tué une seule soupape, la plombée a causé la mort de son inventeur/découvreur (de saturnisme) et de dix ouvriers sur quatre-vingt qui fabriquait cet " ethyl " quelque chose. Les 70 autres ont été frappés de saturnisme...
Faut bien se différencier non ? Plus sérieusement, la lumière jaune est parait-il plus adaptée pour une vision nocturne, attention la vraie lumière de spectre jaune, pas la lumière " jaunie ".
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Re: Sièges de soupapes
En résumé on ne change les sièges que si usés,par contre pour les additifs ,il y a les pour et les contre.
Et pour de l'huile ,dans le réservoir,comme on me l'a conseillé ,quid?
Et pour de l'huile ,dans le réservoir,comme on me l'a conseillé ,quid?