amperemètre statique!
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amperemètre statique!
Salut à tous!
ça fait longtemps que je n'ai pas questionné vos compétences, parce que jusqu'ici je n'étais pas emmerdé! Et puis nouveau job etc. la vie quoi...du coup ça fait un bail. Faut dire que la BM est d'un bon secour aussi quand la bullet n'est pas d'humeur))
Une nouvelle panne sur ma vieille bullet. Elle cale au bout de quelques mn. de plus l'ampéremètre reste au milieu. Je soupçonne le condensateur mais votre éclairage me serait bien utile.
ça fait longtemps que je n'ai pas questionné vos compétences, parce que jusqu'ici je n'étais pas emmerdé! Et puis nouveau job etc. la vie quoi...du coup ça fait un bail. Faut dire que la BM est d'un bon secour aussi quand la bullet n'est pas d'humeur))
Une nouvelle panne sur ma vieille bullet. Elle cale au bout de quelques mn. de plus l'ampéremètre reste au milieu. Je soupçonne le condensateur mais votre éclairage me serait bien utile.
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Re: amperemètre statique!
paco a écrit :Salut à tous!
...Elle cale au bout de quelques mn. de plus l'ampéremètre reste au milieu. Je soupçonne le condensateur mais votre éclairage me serait bien utile.
Rien à voir entre le condo et l'ampèremètre : le condo, c'est le circuit primaire d'allumage et l'ampèremètre, c'est le circuit de charge.
Une continuité rompue entre les bobines de l'alternateur rend l'ampèremètre inactif. La charge ne se produit plus, tu pompes sur la batterie et au bout d'un moment, elle est à plat. Charge (tension) de la batterie à contrôler en premier.
Si batterie à plat (signe que circuit de charge HS), la recharger et conclure qu'il y a un problème de charge en amont de la batterie.
Tu peux aussi contrôler le débit de l'alternateur, avec un contrôleur plogué en mode tension alternative, les deux pointes du contrôleur connectées aux deux fils sortant de l’alternateur, avant le régulateur.
Tu peux aussi contrôler l’alternateur en statique (dépose du carter de transmission), en mettant le contrôleur sur la fonction ohmmètre sonore, pour valider si les pôles (les bobinages) sont en continuité.
Si l'alternateur est OK et qu'il crache du jus, est-ce que le contrôleur connecté en fonction tension continue sur les cosses de la batterie donnent une élévation de la tension moteur tournant en accéléré ?
Autre contrôle à faire facile (pour premier indice), mets le contact et allume le phare... il s'allume, il décline ? Moteur en route, le faisceau lumineux augmente t-il ou pas ? Si pas, c'est que ça ne charge pas. Procéder alors aux contrôles décrits plus haut.
Fais déjà ça...
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: amperemètre statique!
Merci Marco
Je vais regarder tout çà...
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Re: amperemètre statique!
Batterie chargée, l'aiguille de l’ampèremètre reste au centre. J'ai vérifié l'éclairage et les clignos. Tout fonctionne normalement sauf les clignos de droite. A l'avant il s'allume mais ne clignote pas et l'arrière ne s'allume même pas.
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Re: amperemètre statique!
paco a écrit :Batterie chargée, l'aiguille de l’ampèremètre reste au centre. J'ai vérifié l'éclairage et les clignos. Tout fonctionne normalement sauf les clignos de droite. A l'avant il s'allume mais ne clignote pas et l'arrière ne s'allume même pas.
Est-ce que ton ampèremètre dévie quand tu allumes ton phare ?
Si non, c'est peut-être simplement son aiguille qui est décrochée, cassée, bloquée.
De même, quand tu kickes pour démarrer, l'ouverture des vis devrait la faire dévier.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
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Re: amperemètre statique!
Non elle ne dévie pas.
Et quand je pompe avec le kick pour trouver le PMH elle ne bouge pas non plus....
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Re: amperemètre statique!
J'ai un régulateur/rectifieur en sus, je vais le brancher voir si ça vient de là. Puis je regarderais comme me l'a indiqué Marco avec le Voltmètre.
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Re: amperemètre statique!
Tout bête : tes fils de l'ampèremètre dans le phare, sont ok ; je dis cela car c'est un peu le foutoir à l'intérieur du phare ! en plus , sur le contacteur rotacteur du phare , avec le caoutchouc un peu naze et les fils un peu branlants derrière , ca passe au ras du capot de phare ; par expérience, les miens court-circuitaient à l'intérieur avec le capot du phare ! d'où une charge déconnante ( c'est pourquoi j'ai refait les circuits avec des fusibles séparés sur les différents circuits car on ne peut pas dire qu'il y a beaucoup de fusibles de protection sur les fontes )
Avec l'électricité, il faut chercher au plus simple ; si ca marchait avant , cherche d 'abord au niveau des fils ! C'est la charge et décharge du condensateur d'allumage dans la bobine qui fait dévier l'ampèremètre avec le kick, car ton moteur ne tourne pas , donc l'alternateur n'est pas fonctionnel ; c'est la batterie qui alimente ton circuit d'allumage ( vis platinées, condensateur , bobine , bougie ) pour le démarrage ! ensuite , l'alternateur , en fonctionnement , prend le relai pour charger ta batterie !
patience , observation et réflexion : c'est la règle électrique ! ne démontes pas tout avant de bien examiner !
Bon courage
Avec l'électricité, il faut chercher au plus simple ; si ca marchait avant , cherche d 'abord au niveau des fils ! C'est la charge et décharge du condensateur d'allumage dans la bobine qui fait dévier l'ampèremètre avec le kick, car ton moteur ne tourne pas , donc l'alternateur n'est pas fonctionnel ; c'est la batterie qui alimente ton circuit d'allumage ( vis platinées, condensateur , bobine , bougie ) pour le démarrage ! ensuite , l'alternateur , en fonctionnement , prend le relai pour charger ta batterie !
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Re: amperemètre statique!
J'ai inspecté les fils dans la casquette de phare. Rien de dénudé.
Mais il doit forcément y avoir une masse quelque part, non ? vu que ces clignos droits ne fonctionnent pas...
Mais il doit forcément y avoir une masse quelque part, non ? vu que ces clignos droits ne fonctionnent pas...
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Re: amperemètre statique!
Si l'avant s'allume , peut-être ampoule arrière claquée ?
Mais je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec le circuit de charge, quoiqu'en électricité ...
Mais je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec le circuit de charge, quoiqu'en électricité ...
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
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Re: amperemètre statique!
Pour exemple :
500 Xls qui claque toutes ses ampoules à la mise en service de l'éclairage (achetée d'occase en dépôt-vente).
Retour en concession, changement du stator plus d'autres bricoles (je préfère oublier), aucune amélioration..
J'avais un peu de sous et pas de garage, j'ai fait confiance et je me suis fait avoir
Retour à la maison et débranchement de tous les circuits secondaires (comodos, contacteurs de freins, etc...)
rebranchés un par un et contrôle à chaque étape.
Bilan :
Comodo gauche en cours-jus plus contacteur de frein arrière en cours-jus aussi
Quand tu connais le prix d'un jeu d'ampoule en 6 volts
Celle là, je l'ai usée jusqu'à la corde, mais je n'ai pas récupéré mes sous pour autant...
Certaines fois, il vaut mieux débrancher ce qui ne sert à rien et vérifier un par un
500 Xls qui claque toutes ses ampoules à la mise en service de l'éclairage (achetée d'occase en dépôt-vente).
Retour en concession, changement du stator plus d'autres bricoles (je préfère oublier), aucune amélioration..
J'avais un peu de sous et pas de garage, j'ai fait confiance et je me suis fait avoir
Retour à la maison et débranchement de tous les circuits secondaires (comodos, contacteurs de freins, etc...)
rebranchés un par un et contrôle à chaque étape.
Bilan :
Comodo gauche en cours-jus plus contacteur de frein arrière en cours-jus aussi
Quand tu connais le prix d'un jeu d'ampoule en 6 volts
Celle là, je l'ai usée jusqu'à la corde, mais je n'ai pas récupéré mes sous pour autant...
Certaines fois, il vaut mieux débrancher ce qui ne sert à rien et vérifier un par un
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Re: amperemètre statique!
Tu as bien regardé qu'aucun fil ne touchait la masse ( ou la ferraille) en les titillant un peu , au niveau contacteur ou au niveau rotacteur des lumières ?
Sinon, si tu as un multimètre ( communément appelé Metrix) , tu débranches juste ton + batterie , tu vérifie ton Metrix en position ohmmètre : en ne touchant pas les 2 fils de ton appareil ensemble , le métrix indique "1 " , c'est à dire circuit ouvert , et en touchant les 2 fils, il indique pratiquement "0" , donc court circuit ; là, ton Métrix est ok ;
Ensuite tu débranches tes fils du cligno qui ne marche pas ( après avoir vérifié l'ampoule bien sûr, !) , tu mets un des fils du Métrix sur la masse du cadre et tu sonde ensuite 1 par 1 les fils avec l'autre fil du Metrix ; ( en enlevant l'ampoule !) ; aucun ne doit court circuiter avec la masse c'est à dire que ton Métrix doit toujours indiquer "1" ; tu suis les fils et tu débranches au fur et à mesure jusqu'à la centrale clignotante !
Tu peux faire pareil pour tous les fils qui amène le +12 volts partout : toujours en ayant enlevé le + batterie et en ne gardant que la masse reliée au cadre ! aucun ne doit être en contact avec la masse du cadre !
je ne sais pas si je suis suffisamment clair ; c'est pas facile d'expliquer en écrivant mais à faire, c'est simple comme bonjour !
regarde aussi si tu n'as pas un ou des fils d'écrasés contre ton cadre ( souvent sous la selle, le réservoir , ) et aussi très souvent des fils coupés ou arrachés autour de la colonne de direction car en tournant le guidon, c'est très souvent que les fils sont un peu courts et soient s'arrachent d'un connecteur , soient se coupent contre un boulon ( blocage direction, fixation avant du réservoir ) etc !!!
Bonne pêche !
Sinon, si tu as un multimètre ( communément appelé Metrix) , tu débranches juste ton + batterie , tu vérifie ton Metrix en position ohmmètre : en ne touchant pas les 2 fils de ton appareil ensemble , le métrix indique "1 " , c'est à dire circuit ouvert , et en touchant les 2 fils, il indique pratiquement "0" , donc court circuit ; là, ton Métrix est ok ;
Ensuite tu débranches tes fils du cligno qui ne marche pas ( après avoir vérifié l'ampoule bien sûr, !) , tu mets un des fils du Métrix sur la masse du cadre et tu sonde ensuite 1 par 1 les fils avec l'autre fil du Metrix ; ( en enlevant l'ampoule !) ; aucun ne doit court circuiter avec la masse c'est à dire que ton Métrix doit toujours indiquer "1" ; tu suis les fils et tu débranches au fur et à mesure jusqu'à la centrale clignotante !
Tu peux faire pareil pour tous les fils qui amène le +12 volts partout : toujours en ayant enlevé le + batterie et en ne gardant que la masse reliée au cadre ! aucun ne doit être en contact avec la masse du cadre !
je ne sais pas si je suis suffisamment clair ; c'est pas facile d'expliquer en écrivant mais à faire, c'est simple comme bonjour !
regarde aussi si tu n'as pas un ou des fils d'écrasés contre ton cadre ( souvent sous la selle, le réservoir , ) et aussi très souvent des fils coupés ou arrachés autour de la colonne de direction car en tournant le guidon, c'est très souvent que les fils sont un peu courts et soient s'arrachent d'un connecteur , soient se coupent contre un boulon ( blocage direction, fixation avant du réservoir ) etc !!!
Bonne pêche !
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Re: amperemètre statique!
Je ne comprends pas le rapport qu'il peut y avoir entre un court circuit et la fait que les ampoules claquent.
Une ampoule claque quand il y a une surtension (un problème de régulateur ?).
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Re: amperemètre statique!
Le flux électrique, c'est comme de l'eau, ça va au plus court (circuit?)
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Re: amperemètre statique!
Si ; elle claque si elle est dans la ligne du court circuit car elle fait office de fusible ! en général, sa puissance est de qq watts , donc mettons 5w / 12 volts = 0,4 amp ; ( P=U x I donc I = P/U ) ;
un court circuit, c'est la puissance de la batterie direct à la masse ( à la résistance du fil près ) , donc des ampères passent dedans !
résultat , l'ampoule = fusible !
désolé pour ce modeste cours de mes ( très) anciennes études !
un court circuit, c'est la puissance de la batterie direct à la masse ( à la résistance du fil près ) , donc des ampères passent dedans !
résultat , l'ampoule = fusible !
désolé pour ce modeste cours de mes ( très) anciennes études !