Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

amperemètre statique!

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5780
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: amperemètre statique!

Messagepar JicéduVar » 07 nov. 2018, 13:04

tazonjp18 a écrit :Si ; elle claque si elle est dans la ligne du court circuit car elle fait office de fusible ! en général, sa puissance est de qq watts , donc mettons 5w / 12 volts = 0,4 amp ; ( P=U x I donc I = P/U ) ;
un court circuit, c'est la puissance de la batterie direct à la masse ( à la résistance du fil près ) , donc des ampères passent dedans !
résultat , l'ampoule = fusible !
désolé pour ce modeste cours de mes ( très) anciennes études !


Ben non justement, si elle est dans la ligne d'un court circuit, ce n'en est plus un.... ;)


tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: amperemètre statique!

Messagepar tazonjp18 » 07 nov. 2018, 17:59

Pas facile de bien écrire ce qu'on veut dire ; je veux dire que si c'est elle qui est en court circuit et qu'il y a un autre circuit en parallèle avec l'ampoule avec une charge plus grande ( bobine ou résistance plus grande de la centrale clignotante ) , c'est elle qui fait fusible ! pour imager mes paroles, le courant est fainéant; entre 2 possibilités , il va là où c'est le plus direct pour aller vers la masse , donc où la résistance est la plus faible !
j'espère que je suis plus clair ?

Justement, tout à l'heure , j'ai démarré ma fonte qui était arrêtée depuis 15 jours ; et bien, au démarrage, en faisant marcher les clignos, plus rien des 2 cotés ! comme j'ai modifié le circuit en mettant des fusibles , le fusible des clignos ( 15 amp….!!!!) s'est cramé ! j'en ai mis 1 de 7,5 amp ( pas d'autres choix) et tout va bien , même en accélérant le moteur avec les clignos en service, les phares, et des coups de klaxon, bref , pour faire débiter l'alternateur plein pot , et bien , RAS !!! alors j'en conclu juste : good vibrations qui ont fait des faux contacts sur le porte fusible et cramer le fuse en provoquant des appels de courant !)
les joies du mono monté rigide dans le cadre !

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5780
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: amperemètre statique!

Messagepar JicéduVar » 07 nov. 2018, 18:52

tazonjp18 a écrit :Pas facile de bien écrire ce qu'on veut dire ; je veux dire que si c'est elle qui est en court circuit et qu'il y a un autre circuit en parallèle avec l'ampoule avec une charge plus grande ( bobine ou résistance plus grande de la centrale clignotante ) , c'est elle qui fait fusible ! pour imager mes paroles, le courant est fainéant; entre 2 possibilités , il va là où c'est le plus direct pour aller vers la masse , donc où la résistance est la plus faible !
j'espère que je suis plus clair ?


Non, pas très clair :D

Fait un schéma ça simplifie l'explication.

Une ampoule qui serait en court circuit ferait claquer un fusible, mais ne "grillerait" pas puisque comme tu le dis justement, le courant emprunte toujours le chemin le moins résistant.

Avatar du membre

Topic author
paco
Membre RA 2023
Messages : 617
Enregistré le : 01 juin 2008, 14:50
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : R1150R
Localisation : Cavaillon

Re: amperemètre statique!

Messagepar paco » 07 nov. 2018, 19:38

C'est cool! Le débat s'anime ;)

Alors le clignotant évidement n'avait rien à voir avec l'amépremètre. Toutes mes excuses pour vous avoir torturé les neurones pour rien.
J'ai échangé les ampoules à l'arrière et du coup c'est le gauche qui ne fonctionnait pas. C'était bien l'ampoule la fautive....

Reste à régler cette histoire d'ampéremètre. Je m'y attarderais d'avantage dimanche.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5780
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: amperemètre statique!

Messagepar JicéduVar » 07 nov. 2018, 19:54

paco a écrit :C'est cool! Le débat s'anime ;)


C'est pour moi et pour Tazon aussi, je l'espère, juste un échange courtois. :chapo:


tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: amperemètre statique!

Messagepar tazonjp18 » 08 nov. 2018, 16:53

bien sûr; aucune animosité de ma part ; cela ne sert à rien d'envenimer les choses et de provoquer le bo...el !
c'était juste pour essayer d'aider au dépannage ! par écrit, c'est jamais simple de s'expliquer et de se faire comprendre !
Avec le circuit électrique d'une moto, si ca marchait avant, il faut toujours bien regarder et aller au plus simple quand il y a panne ( a moins d'une cata mais heureusement, c'est pas souvent ! )

Avatar du membre

Topic author
paco
Membre RA 2023
Messages : 617
Enregistré le : 01 juin 2008, 14:50
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : R1150R
Localisation : Cavaillon

Re: amperemètre statique!

Messagepar paco » 21 nov. 2018, 16:57

Alors....J'ai continué mes investigations et j'ai démonté la bougie pour voir s'il y a avait bien une étincelle, elle démarrait... mais elle calait. J'avais quand même un petit doute. Eh bien non! Pas d'étincelle.
Il y a environ douze volts qui arrivent à la bobine quand je kicke.
Serait-ce la bobine? Puisque le jus n'arrive pas à la bougie?


tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: amperemètre statique!

Messagepar tazonjp18 » 21 nov. 2018, 17:29

Regarde déjà si ton antiparasite est bon; tu l'enlèves et tu dénudes le fil et le visse sur la bougie ( attention : n'y mets pas les doigts en essayant car tu vas faire un bond avec la bourre électrique ; si pas d'étincelle , essaie avec une autre bougie ;

Avant de changer la bobine , regarde aussi si tu as bien 12 volts sur une borne de celle ci ( c'est souvent marqué " + Bat" ; ) si tu as 12 volts et toujours pas d'étincelle avec une autre bougie branchée sans l'antiparasite , c'est bien la bobine ; au fait, tu mets bien le culot de ta bougie sur la masse en touchant le cylindre ? car une bobine, c'est solide et souvent quand elle commence à déconner, c'est à chaud que tu n'as pas d'étincelle ou très faible ; a froid, souvent, elle va bien !
si tu as un pote qui a une bobine, fais un essai avec , avant d'en acheter une neuve !

Avatar du membre

Topic author
paco
Membre RA 2023
Messages : 617
Enregistré le : 01 juin 2008, 14:50
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : R1150R
Localisation : Cavaillon

Re: amperemètre statique!

Messagepar paco » 21 nov. 2018, 17:43

J'ai pas démonté l'antiparasite, c'est vrai que ça pourrait venir de lui aussi.
J'ai essayé de changer de bougie mais toujours pas d'étincelle.
Je vais essayer de brancher la bougie direct sur le fil. Merci!

Avatar du membre

Topic author
paco
Membre RA 2023
Messages : 617
Enregistré le : 01 juin 2008, 14:50
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : R1150R
Localisation : Cavaillon

Re: amperemètre statique!

Messagepar paco » 21 nov. 2018, 17:59

J'ai démonté l'antiparasite, branché la bougie en direct, rien. Changé de bougie toujours rien....
Il semblerait que la bobine soit la coupable :mouais:


tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: amperemètre statique!

Messagepar tazonjp18 » 21 nov. 2018, 18:14

Ma réponse n'a pas passé ; je recommence :

Mets bien ta bougie ( la partie filetage uniquement) à la masse sans que l'électrode touche la masse ; Avant, Regardes bien aussi si tu as le +12 volts de ton contact en permanence sur une borne de la bobine ; sur l'autre borne , tu n'as que 12 volts qu'au moment de l'allumage aux alentours du point mort haut en kickant ! ( explosion dans la chambre de combustion ) ; si tu n'as pas le +12 volts en permanence sur la borne + batt de la bobine, tu n'auras jamais d'étincelle , même si tu as le 12 volts en kickant sur l'autre borne de ta bobine !
fais le un peu dans la pénombre pour voir si l'étincelle est forte , bien bleue et qu'elle "claque " bien sur l'électrode !

bon courage ;


tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: amperemètre statique!

Messagepar tazonjp18 » 21 nov. 2018, 18:18

J'oubliais aussi : ton moteur est bien relié à la masse ??? un coup d' ohmmètre entre le - batterie et sur ton moteur pour vérifier que tu as bien "0" entre les 2 ; si tu as "1" sur l'ohmmètre, ca veut dire circuit ouvert donc tu as perdu la masse moteur ( câble de masse arraché entre cadre et moteur ou ailleurs ) ;

Avatar du membre

Topic author
paco
Membre RA 2023
Messages : 617
Enregistré le : 01 juin 2008, 14:50
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : R1150R
Localisation : Cavaillon

Re: amperemètre statique!

Messagepar paco » 21 nov. 2018, 18:33

Oui j'ai bien 0 à l'ohmmètre.


tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: amperemètre statique!

Messagepar tazonjp18 » 21 nov. 2018, 19:13

bon, alors regarde bien déjà au niveau de la bobine le +12 volts batterie après avoir mis le contact et si c'est ok, tu fais tes essais sans antiparasite , dans la pénombre, avec tes bougies ; regarde aussi ton câble bougie entre bobine et bougie si il n'est pas fendu ou poreux car cela peut faire une étincelle entre le câble et le cadre et tu perds l'étincelle à la bougie ;
j'ai changé un faisceau complet sur la Twingo de ma femme car elle démarrait mal ou plus du tout et dehors , je n'ai rien vu ; il a fallu que je me mette dans le garage dans le noir pour voir des étincelles partout entre les fils de bougies et le moteur : diagnostic : faisceau poreux !

Avatar du membre

Topic author
paco
Membre RA 2023
Messages : 617
Enregistré le : 01 juin 2008, 14:50
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : R1150R
Localisation : Cavaillon

Re: amperemètre statique!

Messagepar paco » 21 nov. 2018, 20:02

Merci pour tout ces conseils. Je regarderais çà et vous tiens au jus :036: