Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

grondements moteur himalayan

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10380
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar druid » 14 oct. 2019, 12:58

Ce n'est pas le fait d'avoir mis de la synthétique en lieu et place de la semi-synthétique qui puisse être à l'origine de ton problème.
Ça leur a juste permis de gonfler ta facture.

Sur la vidéo, le remplacement de la culasse défectueuse a résolu le problème.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


platypus
Messages : 20
Enregistré le : 17 oct. 2018, 08:30
Votre moto : .
Localisation : Auvergne

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar platypus » 15 oct. 2019, 11:38

Impossible de les avoir au téléphone donc j'ai envoyé un message avec le formulaire de contact.
Le message incluant mes deux vidéos ainsi ce celles que j'ai postées précédemment avec la personne ayant eu le même souci de bruit et dont la culasse a été changée (merci druid pour la traduction, je ne suis pas très bon pour ça ^^ ).

Je viens de recevoir cet email :

Bonjour,

Nous prenons bonne réception de votre message à propos de l'utilisation de votre moto Royal Enfield Himalayan.
Suite à cela, nous avons pris contact avec votre revendeur les Ets Auvergne Moto situé à AUBIERE dans le but de faire le point sur les symptômes décrits.
Nous vous conseillons donc de reprendre contact avec votre revendeur dans le but qu'un diagnostic technique approfondi soit établi et par la suite entreprendre les éventuelles interventions nécessaires à la remise en bon état de fonctionnement de votre moto en relation avec nos services techniques.

Bien cordialement.

Au moins ils ont répondu en 24H alors que ça fait 2 semaines que j'attends le retour du garage :grmmml:

A votre avis, par "revendeur" ils parlent de la concession ou bien du garage d'en face ?
C'est que je commence à être à court de journées à poser :mrgreen:

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4079
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar jadisenhiver » 15 oct. 2019, 13:28

La Concession oeuf Corse ! Auvergne motos
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin


afterhours
Messages : 15
Enregistré le : 19 janv. 2019, 21:09
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : cx500 79 perso/ xj 900 87
Localisation : bouches du rône

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar afterhours » 19 nov. 2019, 21:28

amacher a écrit :Moto 6000km, revisions a jour fonctionnement sans probleme, changement perceptible de bruit moteur vers 4500t ( à 90km/h en effet, ou aux vitesses atteintes à 4500t sur les rapports intermédiaires) à faible charge, sans vibrations anormales. J'ai constaté le même phénomène lors de galops d' essai (3) effectués sur des himalayan de prêt faiblement kilometrees.
Les 600xt ou suzuki freewind pouvaient presenter les mêmes symptomes, mais en fortes charges.
Merci pour vos retours.
Philippe


Bonjour; Depuis mon passage sur le forum, suite à mon premier essai, j'en ai refait un et fini par craquer il y a quelques semaines pour une Hima. d'occas à 1200 km. Elle en a aujourd'hui 2000. Je roule assez peu au quotidien, mais commence à l'équiper; Le but étant de faire de grandes virées avec un peu de pistes/chemins. Mon soucis est le même qu'amacher. EXACTEMENT. Le ralenti n'est pas exempt de petit bruits mécaniques mais rien qui m'affole pour un moteur à air. Les Hima essayée étaient plutôt plus bruyantes que la mienne sur la béquille. Mais c'est en roulant que je remarque le problème (?). Moto très souple sous 4000 tours. Même en sous régime ça repart sans cogner, une vrai bonheur pour un mono. Mais vers 4000, ça commence à vibrer/ gronder . Ca s'accentue fortement à 4500. Et puis cela semble s'atténuer en suite (2000 km, je passe pas mon temps à haut régime...) . J'ai repassé tous les serrages "accessibles" (pas la culasse). Tout semble ok. Je tenterai demain de désserrer/resserer l'échappement (vibration liée à un mauvaise alignement?) mais je n'y crois pas trop...
@ toi amacher: Ton bruit a-t-il finalement révélé un vrai soucis?

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar Dom » 23 nov. 2019, 16:00

afterhours a écrit :
amacher a écrit :Moto 6000km, revisions a jour fonctionnement sans probleme, changement perceptible de bruit moteur vers 4500t ( à 90km/h en effet, ou aux vitesses atteintes à 4500t sur les rapports intermédiaires) à faible charge, sans vibrations anormales. J'ai constaté le même phénomène lors de galops d' essai (3) effectués sur des himalayan de prêt faiblement kilometrees.
Les 600xt ou suzuki freewind pouvaient presenter les mêmes symptomes, mais en fortes charges.
Merci pour vos retours.
Philippe


Bonjour; Depuis mon passage sur le forum, suite à mon premier essai, j'en ai refait un et fini par craquer il y a quelques semaines pour une Hima. d'occas à 1200 km. Elle en a aujourd'hui 2000. Je roule assez peu au quotidien, mais commence à l'équiper; Le but étant de faire de grandes virées avec un peu de pistes/chemins. Mon soucis est le même qu'amacher. EXACTEMENT. Le ralenti n'est pas exempt de petit bruits mécaniques mais rien qui m'affole pour un moteur à air. Les Hima essayée étaient plutôt plus bruyantes que la mienne sur la béquille. Mais c'est en roulant que je remarque le problème (?). Moto très souple sous 4000 tours. Même en sous régime ça repart sans cogner, une vrai bonheur pour un mono. Mais vers 4000, ça commence à vibrer/ gronder . Ca s'accentue fortement à 4500. Et puis cela semble s'atténuer en suite (2000 km, je passe pas mon temps à haut régime...) . J'ai repassé tous les serrages "accessibles" (pas la culasse). Tout semble ok. Je tenterai demain de désserrer/resserer l'échappement (vibration liée à un mauvaise alignement?) mais je n'y crois pas trop...
@ toi amacher: Ton bruit a-t-il finalement révélé un vrai soucis?


Très bon choix. :)
Pas de bruits suspects sur la mienne.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton


afterhours
Messages : 15
Enregistré le : 19 janv. 2019, 21:09
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : cx500 79 perso/ xj 900 87
Localisation : bouches du rône

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar afterhours » 25 nov. 2019, 20:23

Après réglage soupapes:
- Moteur bien plus pêchu. En fait il a du caractère le bougre! Un peu moins souple à bas régime, on sent bien le coup de piston d'un mono.(souvenirs, pas senti ça depuis longtemps...)
- Accélérations bien meilleures. Bon, j'accélère à fond là où je mets un cm de gaz sur le xj :LOL: ,mais ça pousse vigoureusement quand même. J'ai même osé doubler!
- Les bruits mécaniques du moteur au ralenti sont en baisse.
- Le son de l'échappement est en hausse (raisonnable, mais ça chante plutôt bien pour un silencieux d'origine. Ne changez pas le votre, réglez vos soupapes!)
Très content donc, j'avais une jolie bécane avec autant de caractère moteur qu'un scoot 125...et là j'ai une vraie moto!
Au niveau des points négatifs:
- calage froid au stop à 500 m de chez moi. Plus rien ensuite. Peut être qu'un chouia de ralenti réglera le problème. J'étais plus près de 1000 tours minutes que de 1200... Peut être la nouvelle bougie un poil froide? (cr8e)
- Les vibrations/raisonnances sont en très nette baisse, mais n'ont pas totalement disparues... Toujours preneur de vos expériences à ce sujet.


Je vais rouler un peu puis revérifier le jeu. Mais je ne regrette pas de l'avoir fait. Honte au conces qui n'a rien vérifé :oops: !
Ce devait être bien mal réglé au départ...Je me dis que sur la chaîne de production, si c'est le même gars qui a monté tout le moteur, jeter un oeil à ce qui se passe dans les carters n'est pas une mauvaise idée... A suivre...

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar jipounet » 26 nov. 2019, 07:33

Mon himalayan calait un peu à froid...

Après le réglage des jeux aux soupapes, j'ai réglé le ralenti à 1200-1250 tr/min, mais elle a calé de temps en temps ensuite. J'ai légèrement augmenté le ralenti à 1300 tr/min, et depuis, ça ne cale plus..
0,10 mm à l'admission
0,25 mm à l'échappement
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^


afterhours
Messages : 15
Enregistré le : 19 janv. 2019, 21:09
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : cx500 79 perso/ xj 900 87
Localisation : bouches du rône

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar afterhours » 26 nov. 2019, 20:46

Je vais ajuster ça demain.Faut juste que je trouve 5 minutes pour soulever le réservoir. (ah les doux temps de la molette direct sur les carbus qu'on réglait au feu rouge...)

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar Dom » 26 nov. 2019, 22:37

Révision des 5000 la semaine prochaine, je vous dirai si elle est plus épanouie. :D
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton


afterhours
Messages : 15
Enregistré le : 19 janv. 2019, 21:09
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : cx500 79 perso/ xj 900 87
Localisation : bouches du rône

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar afterhours » 27 nov. 2019, 12:56

Si le réglage était aussi éloigné des valeurs que sur la mienne, tu ne vas pas la reconnaitre!

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar jipounet » 27 nov. 2019, 14:03

Mon Himalayan sort de sa révision des 10000 km...

Les jeux aux soupapes étaient corrects (normal, je les ai fait il y a deux semaines ;) ).

En ce moment, lors des révisions, les joints de queue de soupapes sont vérifiés (du genre campagne de vérification technique sur tous les véhicules qui passent à l'atelier). Sur la mienne, il y a un vert et un rouge. Il s'avère que le joint de couleur verte est à remplacer par un rouge. Un problème de lubrification semble t il. Les joints verts empêchent la bonne lubrification entre la soupape et son guide, qui peut s'user prématurément (avec des claquements qui s'amplifient avec l'usure).

Il y a toujours un léger suintement au niveau des vis de la culasse (côté gauche), malgré la modif faite en atelier ( vis plus longue, rondelle en cuivre et écrou en bas, comme dans le blog de Rollmops). Le joint de culasse d'origine va être remplacé par un autre de conception différente.

Toutes ces modifications vont être prises sous garantie dès réception des pièces...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar Dom » 28 nov. 2019, 20:11

afterhours a écrit :Si le réglage était aussi éloigné des valeurs que sur la mienne, tu ne vas pas la reconnaitre!


Je voulais le faire moi même mais je préfère être prudent pour la garantie. Je vais insister afin que le réglage soit réellement fait...
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar jipounet » 29 nov. 2019, 09:30

c'est un réglage... La garantie ne saute pas sauf si tu fais une grosse bêtise...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^


platypus
Messages : 20
Enregistré le : 17 oct. 2018, 08:30
Votre moto : .
Localisation : Auvergne

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar platypus » 18 déc. 2019, 17:09

Bonjour à tous !

J'ai enfin eu l'occasion d'aller à la concession : obligé d'avoir une personne avec moi pour me ramener si la moto est immobilisée ce qui n'est pas évident avec mon edt.

J'ai été renvoyé vers l'atelier ( :mouais: ) qui m'a annoncé n'avoir reçu aucun email/appel de la part de la SIMA.
Après un certain temps d'attente, l'atelier a enfin réussi à avoir le responsable SAV de la SIMA pour les Enfield.

Un monsieur fort sympathique qui avait reçu mon formulaire et qui apparemment trouvait lui aussi que le claquement sur les vidéos était un peu trop fort pour être normal, l'email de retour s'était visiblement perdu.

En résumé de la conversation :
il semblerait que des Himalayan ont un défaut de soupape/joint de soupape et qu'il y ai eu un rappel sur la série des véhicules concernés comme l'a expliqué notre ami plus haut.

En ce moment, lors des révisions, les joints de queue de soupapes sont vérifiés (du genre campagne de vérification technique sur tous les véhicules qui passent à l'atelier). Sur la mienne, il y a un vert et un rouge. Il s'avère que le joint de couleur verte est à remplacer par un rouge. Un problème de lubrification semble t il. Les joints verts empêchent la bonne lubrification entre la soupape et son guide, qui peut s'user prématurément (avec des claquements qui s'amplifient avec l'usure).


Toujours d'après ce monsieur, certaines motos en dehors de la série concernée ont eu le même problème dans des proportions plus limitées.
Le symptôme principal étant un cliquetis/claquement dont le niveau sonore augmente avec le temps ce qui à priori colle à ce qui m'arrive. :ange!

Ils ont donc accepté de faire diagnostiquer la moto à leurs frais (elle est encore sous garantie en même temps ... :LOL: ) et effectuer les réparations nécessaires.
J'ai fait valoir que j'avais été facturé un passage au garage par l'atelier lorsque j'avais voulu faire vérifier pour le bruit qui d'après eux était "tout à fait normal". D'après les termes de M.SIMA, il y aurait effectivement un bruit suspect donc je vais peut être récupérer mes sous injustement dépensés ^^

J'amène la belle début Janvier pour faire l'inspection vu que l'atelier ferme pendant les fêtes et qu'ils veulent garder le moins de motos possibles !
Je vous tiendras au courant à ce moment là ;)

V à tous :oil:

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar jipounet » 18 déc. 2019, 17:16

Mon himalayan, même si son numéro de série ne fait pas partie du lot concerné, a droit à une nouvelle culasse pour noël...
Guide de soupape d'échappement ovalisé...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^