Là je répondais à Dom, Nirlo n'avait pas encore posté.
Plus sérieusement, il faut différencier les vibrations continues et régulières qui se manifestent à un régime bien précis, (sur route plate et libre, où on peut maintenir ce régime sans problème) et cela à plusieurs reprises, ce genre de vibrations ne devrait pas apparaître lorsqu'un arbre à balanciers, bien accordé, est monté dans le moteur. D'autres vibrations se manifestent comme des vagues qui souvent font résonner les garde-boue et autres tôleries et qui, si on maintient ce régime moteur varient en intensité pour revenir sans cesse, ce sont les pires, elles sont composées de plusieurs vibrations qui peuvent se combiner entre elles.
Je crois que les moteurs mono cylindre sont les plus emmerdants en ce qui concerne les vibrations. Dommage.
Lorsque j'ai piloté pour la première fois une 500 Bullet, j'avais une 350cc Jawa deux temps qui, avec son très lourd vilebrequin, pouvait reprendre en 4è à partir de 1 000 tr/mn (sur le plat et sans vent).
La Bullet a mis les pendules à l'heure tout de suite.
Nirlo, la triste expérience des anglais a aussi rendu service aux ingénieurs de la Caravelle, qui ont su ainsi qu'il fallait totalement repenser la conception des cellules pour des vitesses presque deux fois supérieures à celles des avions à moteur à pistons. Mais là je n'ai qu'un savoir "livresque".