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grondements moteur himalayan

À lui seul tout un programme !

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amacher
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Re: grondements moteur himalayan

Messagepar amacher » 30 oct. 2018, 19:11

gargamelle07 a écrit :hello
aucun bruit suspect,quel que soit la vitesse
59 ans,on doit devenir dur de la feuille

Je cherche juste a mieux comprendre cette moto que je destine a un periple lointain (donc je lui ai trouvé toutes les qualités pour ça).Mon propos n'est pas critique.Pour ce qui est de la feuille...

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nirlo
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Re: grondements moteur himalayan

Messagepar nirlo » 31 oct. 2018, 07:08

Je n'ai pas d' Himalayan, rien qu'une classique. Grondement, ça ne me parle pas, en revanche " pilonner " ça évoque pour moi, comme pour Jean-Pierre (JPV17) un sous régime.

Si tu pouvais joindre un fichier son, on serait fixé...

:chapo:
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cose
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Re: grondements moteur himalayan

Messagepar cose » 31 oct. 2018, 09:24

amacher a écrit :
cose a écrit :je voulais dire à Amacher de se présenter , mais je l'ais effacé.
:ange!

J'ai passé un message dans "les pilotes" que je ne vois pas apparaître, donc je resume et complete:
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Merci Philippe, je vais lancer un test dans la rubrique présentation. :oil:
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Dom
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Re: grondements moteur himalayan

Messagepar Dom » 31 oct. 2018, 09:33

Bienvenue Philippe,

Moi aussi j'entends des "claquements" par moment, genre piston qui danse dans le cylindre à certains régimes, comme sut une Ducat un peu kilométrée... mais je me dis que c'est normal, mes XT ferraillaient aussi mais ne cassaient pas, alors... :D
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Re: grondements moteur himalayan

Messagepar Dom » 31 oct. 2018, 09:37

Il parait que les ailettes peuvent-être à l'origine de ce bruit bizarre.
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Re: grondements moteur himalayan

Messagepar Utilisateur1 » 31 oct. 2018, 12:11

Oui les ailettes, pas impossible...
Quoique l'effet de pilon concerne plutôt la verticalité , la cuisse , le maneton quoi !
En fait Pilon = l'axe des Y qu'ils disent les motoristes en blouse blanche.

Pour les z'ailettes - le grognement ? - Faut p't'être voir au rayon tamis , "effet de
tamis " qui serait sur l' axe des nabcisses d'après les blouses.

Parait même qu'y a un axe des Z !
Et sur celui -ci pas de grondements? Pas de grognements?
Voir...

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JacquesD
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Re: grondements moteur himalayan

Messagepar JacquesD » 31 oct. 2018, 14:35

Et par dessus tout cela il y a les "nœuds de vibrations" des trucs dus aux résonnances entre diverses vibrations, ces trucs peuvent parfois être assez destructeurs. :mouais:

:chapo:
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Re: grondements moteur himalayan

Messagepar Dom » 01 nov. 2018, 08:09

Tu veux parler du point G Jacques ? :D
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Re: grondements moteur himalayan

Messagepar JacquesD » 01 nov. 2018, 08:27

J'ai précisé "nœud de vibrations", c'est du jargon mécanique industrielle, pas d'obstétrique. :oops: :oops: :D
Pour les vibrations, il y a aussi les "harmoniques", les "résonnances" et sans doute une combinaison de tous ces problèmes entre eux.
C'est ce genre de problèmes de vibrations, de dessin des hublots et autres détails mal conçus, qui a ruiné quelques uns des premiers de Havilland DH 106 Comet.
Mais les motos tombent rarement de haut en cas de problème. :D

:chapo:
JacquesD

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Re: grondements moteur himalayan

Messagepar Ex-Gromono » 01 nov. 2018, 09:08

Il y a un ingénieur qui travaillait à la réduction des vibrations et autres désagréments dans les pales d'hélicoptères. :)
Un jour, il lui vint l'idée de prendre le problème à l'envers ;)
Il a conçu une guitare, et ce fût la naissance de la marque Ovation :D

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

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Re: grondements moteur himalayan

Messagepar JacquesD » 01 nov. 2018, 09:29

Ex-Gromono a écrit :Il y a un ingénieur qui travaillait à la réduction des vibrations et autres désagréments dans les pales d'hélicoptères. :)
Un jour, il lui vint l'idée de prendre le problème à l'envers ;)
Il a conçu une guitare, et ce fût la naissance de la marque Ovation :D

:chapo:


Ce sont les harmoniques qui ont dû le convertir. :D

:chapo:
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Re: grondements moteur himalayan

Messagepar Dom » 01 nov. 2018, 10:00

Philippe, tu cernes mieux l'origine du problème maintenant ??? :D
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Re: grondements moteur himalayan

Messagepar nirlo » 01 nov. 2018, 11:10

JacquesD a écrit :J'ai précisé "nœud de vibrations", c'est du jargon mécanique industrielle, pas d'obstétrique. :oops: :oops: :D
Pour les vibrations, il y a aussi les "harmoniques", les "résonnances" et sans doute une combinaison de tous ces problèmes entre eux.
C'est ce genre de problèmes de vibrations, de dessin des hublots et autres détails mal conçus, qui a ruiné quelques uns des premiers de Havilland DH 106 Comet.
Mais les motos tombent rarement de haut en cas de problème. :D

:chapo:


Cette histoire de Comet est vraiment mal venue pour les anglais, qui avec les allemands avaient une réelle avance dans le domaine de l'aviation à réaction. Même si le Comet, dans ses versions ultérieures s'est révélé sur, les crashes accumulés ont permis aux États-Unis de rattraper leur retard et de clouer le bec à tout le monde avec leur puissance industrielle.
A l'époque, et c'est à leur décharge, on faisait un grand saut dans l'inconnu et on ignorait la plupart des ces choses.
Pour ce qui est des " noeuds de vibrations ", avec tout ce qui casse et se detache de nos monocylindres préférés, il y a des progrès à faire chez RE. :D

:chapo:
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Re: grondements moteur himalayan

Messagepar JacquesD » 01 nov. 2018, 11:11

Là je répondais à Dom, Nirlo n'avait pas encore posté.

Plus sérieusement, il faut différencier les vibrations continues et régulières qui se manifestent à un régime bien précis, (sur route plate et libre, où on peut maintenir ce régime sans problème) et cela à plusieurs reprises, ce genre de vibrations ne devrait pas apparaître lorsqu'un arbre à balanciers, bien accordé, est monté dans le moteur. D'autres vibrations se manifestent comme des vagues qui souvent font résonner les garde-boue et autres tôleries et qui, si on maintient ce régime moteur varient en intensité pour revenir sans cesse, ce sont les pires, elles sont composées de plusieurs vibrations qui peuvent se combiner entre elles.
Je crois que les moteurs mono cylindre sont les plus emmerdants en ce qui concerne les vibrations. Dommage. :mouais:

Lorsque j'ai piloté pour la première fois une 500 Bullet, j'avais une 350cc Jawa deux temps qui, avec son très lourd vilebrequin, pouvait reprendre en 4è à partir de 1 000 tr/mn (sur le plat et sans vent).
La Bullet a mis les pendules à l'heure tout de suite. :D

Nirlo, la triste expérience des anglais a aussi rendu service aux ingénieurs de la Caravelle, qui ont su ainsi qu'il fallait totalement repenser la conception des cellules pour des vitesses presque deux fois supérieures à celles des avions à moteur à pistons. Mais là je n'ai qu'un savoir "livresque".

:chapo:
JacquesD


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Re: grondements moteur himalayan

Messagepar de l'Ourthe » 01 nov. 2018, 22:06

amacher a écrit :Bonjour, quelqu'un sait il pourquoi les moteurs himalayan grondent ( grognent, pilonnent...) passé 4500t/mn, ce que je constate sur la mienne et les différents modèles essayés.
Ph amacher

Idem pour la mienne, mais plutôt vers 5000t/min, en plein gaz.
Je pense que monocylindrique pas fait pour. :oil: