Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

grondements moteur himalayan

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10466
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar druid » 07 janv. 2020, 15:02

Plus que la consommation d'huile, plutôt le bruit peut-être...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7940
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar Dom » 07 janv. 2020, 15:08

J'avais posé la question à Jean-Paul, il m'avait répondu ça :

Dom a écrit :
jipounet a écrit :
Mon himalayan, même si son numéro de série ne fait pas partie du lot concerné, a droit à une nouvelle culasse pour noël...
Guide de soupape d'échappement ovalisé...


Elle fait un bruit particulier la tienne ?

Pas de bruit particulier....
Je me fie à l'adage : « les soupapes, c'est comme les gamins, dès que ça ne fait plus de bruit, c'est que les ennuis vont bientôt arriver»
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5830
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar JicéduVar » 08 janv. 2020, 14:08

Dom a écrit :J'avais posé la question à Jean-Paul, il m'avait répondu ça :

Dom a écrit :
jipounet a écrit :
Mon himalayan, même si son numéro de série ne fait pas partie du lot concerné, a droit à une nouvelle culasse pour noël...
Guide de soupape d'échappement ovalisé...

Elle fait un bruit particulier la tienne ?

Pas de bruit particulier....
Je me fie à l'adage : « les soupapes, c'est comme les gamins, dès que ça ne fait plus de bruit, c'est que les ennuis vont bientôt arriver»


Ça c'est valable pour le bruit fait par le jeu entre le culbuteur et sur la tige de la soupape (quand il n'y a plus de jeu donc de bruit, la soupape en chauffant va rester entrouverte).

Le bruit d'un guide soupape ovalisé n'est lui pas bon signe.

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2921
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar jipounet » 08 janv. 2020, 17:40

Non, je n'ai pas remarqué de consommation d'huile au hublot.
C'est lors du changement de joint de culasse par un nouveau modèle que par acquis de conscience le mécano a vérifié mes soupapes (j'avais un joint rouge à l'échappement et un joint vert à l'admission). Et c'est le guide de la soupape d'échappement qui était mort.

Le bruit du haut moteur me semblait "normal", après réglage des jeux sur l'himalayan.

Concernant l'adage : « les soupapes, c'est comme les gamins, dès que ça ne fait plus de bruit, c'est que les ennuis vont bientôt arriver», je m'en était rendu compte sur la K75... Quand j'ai récupéré la moto que l'on m'avait donnée, j'ai fait quelques km avec la bécane, elle calait à chaud. Et les jeux n'avaient pas étaient faits en 150 000 km. Le moteur était plutôt silencieux en comparaison avec la K75 d'un copain. Verdict après mesure des jeux :une soupape d'échappement avait 0 mm de jeux à froid, et les autres étaient sous la valeur limite. Problème réglé en une après midi (avec confection de l'outil pour récupérer les pastilles). Et un bruit plus conforme, et surtout plus de calage à chaud.

Le nouveau joint de culasse, après 1000 km ne fuit toujours pas
et le bruit des soupapes est plus agréable
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^


platypus
Messages : 20
Enregistré le : 17 oct. 2018, 08:30
Votre moto : .
Localisation : Auvergne

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar platypus » 09 janv. 2020, 10:27

Bonjour,

Moto déposée à l'atelier hier après midi et une heure plus tard coup de téléphone pour annoncer la commande d'une nouvelle culasse :mrgreen:

Comme quoi, des fois il faut insister lourdement et faire une partie des démarches sois-même pour avoir gain de cause ...

:oil:

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7940
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar Dom » 09 janv. 2020, 11:04

jipounet a écrit :Non, je n'ai pas remarqué de consommation d'huile au hublot.
C'est lors du changement de joint de culasse par un nouveau modèle que par acquis de conscience le mécano a vérifié mes soupapes (j'avais un joint rouge à l'échappement et un joint vert à l'admission). Et c'est le guide de la soupape d'échappement qui était mort.

Le bruit du haut moteur me semblait "normal", après réglage des jeux sur l'himalayan.

Concernant l'adage : « les soupapes, c'est comme les gamins, dès que ça ne fait plus de bruit, c'est que les ennuis vont bientôt arriver», je m'en était rendu compte sur la K75... Quand j'ai récupéré la moto que l'on m'avait donnée, j'ai fait quelques km avec la bécane, elle calait à chaud. Et les jeux n'avaient pas étaient faits en 150 000 km. Le moteur était plutôt silencieux en comparaison avec la K75 d'un copain. Verdict après mesure des jeux :une soupape d'échappement avait 0 mm de jeux à froid, et les autres étaient sous la valeur limite. Problème réglé en une après midi (avec confection de l'outil pour récupérer les pastilles). Et un bruit plus conforme, et surtout plus de calage à chaud.

Le nouveau joint de culasse, après 1000 km ne fuit toujours pas
et le bruit des soupapes est plus agréable


Je ne me rappelais pas que tu nous avais parlés du joint de culasse défectueux. Merci de ton explication. :chapo:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7940
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar Dom » 09 janv. 2020, 11:13

platypus a écrit :Bonjour,

Moto déposée à l'atelier hier après midi et une heure plus tard coup de téléphone pour annoncer la commande d'une nouvelle culasse :mrgreen:

Comme quoi, des fois il faut insister lourdement et faire une partie des démarches sois-même pour avoir gain de cause ...

:oil:


C'est étonnant de voir une usine aussi moderne foirer autant de culasses. :mouais:
Ça n'est pas rassurant pour celles comme la mienne soit disant sans problèmes, plus que 6 mois de garantie... :blink:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26029
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar Jackymoto » 09 janv. 2020, 11:43

"C'est étonnant de voir une usine aussi moderne foirer autant de culasses. :mouais:"
Mauvais contrôle de la qualité des guides:
quand ça merde pendant 3 jours, ça fait un nombre de motos considérable.
J'ai connu...dans le désert du Rajasthan un gars qui s'occupait des garanties chez BMW:
une série de roulements à 3 balles foireux peut entraîner le retour de 10 000 bagnoles!
Par contre, du temps des Terrot, on ne changeait pas une culasse pour un guide de soupape,
on changeait ce qui était foireux. Avec mon pote José, nous réparons des culasses et autres blocs soi-disant
morts, pour des sommes dérisoires. En agricole, je ne changeais que des moteurs à 250€, tous les autres étaient réparés,
même s'ils avaient tourné sans huile ou sans flotte. Naturellement, les moteurs à 250€ étaient récupérés et réparés pour les copains.. :D
J'ai attaqué une tête de rotofil double, avec une tronçonneuse au bout, avec un devis de 200€: 2 roulements morts = 8€, une heure de taf.
Les abrutis de chez Renault, il y a trente ans, foutaient déjà des échanges standard de boite pour un synchro mort. Comment peut on aimer son métier de mécano en faisant ça...et c'est pour cela qu'il y a peu de vrais mécano dans cette profession. Dans l'agricole, avec les tracteurs qui durent quarante
ans, nous avons de la peine à les comprendre, pas du tout le même boulot.

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7940
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar Dom » 09 janv. 2020, 12:06

Si ça te dit de voir à quoi ressemble un moteur d'Himalayan... Tu m'as déjà trouvé une culasse pas chère en Inde, y'aura plus qu'à commander et à monter. ;)
Renault me proposait un échange standard pour la boite de mon Kangoo Mazout, un roulement était mort, mais un collègue a bien voulu l'ouvrir, pas le même tarif...
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26029
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar Jackymoto » 09 janv. 2020, 13:27

Tu ferais mieux de commander deux guides de soupapes, et deux soupapes neuves. Il doit y en avoir largement pour une vingtaine d'€uros!

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25333
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar JacquesD » 09 janv. 2020, 13:53

Dom a écrit :Si ça te dit de voir à quoi ressemble un moteur d'Himalayan... Tu m'as déjà trouvé une culasse pas chère en Inde, y'aura plus qu'à commander et à monter. ;)
Renault me proposait un échange standard pour la boite de mon Kangoo Mazout, un roulement était mort, mais un collègue a bien voulu l'ouvrir, pas le même tarif...


S'ils te proposaient un échange standard de ta boîte de vitesses, c'est que quelqu'un l'avait réparée.
J'ai connu un mécano qui ne voulait monter que des Btes neuves sur les petites Citroën et il n'était même pas concessionnaire de la marque.

:chapo:
JacquesD


platypus
Messages : 20
Enregistré le : 17 oct. 2018, 08:30
Votre moto : .
Localisation : Auvergne

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar platypus » 09 janv. 2020, 13:58

Jackymoto a écrit :"Dans l'agricole, avec les tracteurs qui durent quarante
ans, nous avons de la peine à les comprendre, pas du tout le même boulot.


Je suis tombé sur un article il y a peu (ici), les Américains sont friand des vieux tracteur (années 80) contrairement aux modèles récents malgré toute l'automatisation. La raison ? ils n'ont n'a pas besoin d'un ordinateur pour changer n'importe quelle pièce contrairement aux nouveaux modèles !

Pour ce qui est de racheter soupapes + guides pour 20 roros, pour l'instant elle est encore sous garantie -> j'ai rien à sortir de la poche donc la question financière ne se pose pas ^^

Par contre, la question que je me pose c'est la fiabilité de la machine après avoir tourné 5000kms sur une culasse défectueuse et avec d'éventuels autres surprises ...
L'idée de la revente démange un peu :polom:

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7940
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar Dom » 09 janv. 2020, 14:04

Jackymoto a écrit :Tu ferais mieux de commander deux guides de soupapes, et deux soupapes neuves. Il doit y en avoir largement pour une vingtaine d'€uros!


Me porte pas la poisse, ils m'ont dit qu'elle allait très bien ma culasse... :D
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26029
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar Jackymoto » 09 janv. 2020, 18:49

Oui, mais comme dit mon copain, "Au bout d'un moment, le cul lasse!"


platypus
Messages : 20
Enregistré le : 17 oct. 2018, 08:30
Votre moto : .
Localisation : Auvergne

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar platypus » 17 janv. 2020, 17:33

Bonjour bonjour !

J'ai récupéré ma belle ... juste à temps pour rouler sous la pluie :ipleut:

Bilan : un des guides était vert et l'autre rouge (apparemment l'un des deux avait la couleur des guides défaillants).
Après opération : plus de clicketis et c'est un vrai régal ^^

Question qui se pose maintenant : est-ce que le réglage soupapes dans 500kms suite au rodage des nouvelles sera pris en garantie ? :LOL:

V à tous :oil: