Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

grondements moteur himalayan

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar jipounet » 10 oct. 2019, 17:20

Oui... Je sais...
:oups:

Par contre le bruit sur la vidéo est étrange sur le haut parleur de mon smartphone.
ceux qui ont eu le problème avec la chaîne de la pompe à huile avaient il ce bruit ?
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^


platypus
Messages : 20
Enregistré le : 17 oct. 2018, 08:30
Votre moto : .
Localisation : Auvergne

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar platypus » 10 oct. 2019, 18:00

nirlo a écrit :J'ai écouté ton enregistrement. C'est en effet diificile de se rendre compte. Perso, j'entend comme un gargouillis, ou bruit de canalsation ou ily aurait de l'air dans l'eau. et un bruit plus sourd de pot d'échappement, mais rien qui m'inquieterait. Pas de " grondement " en tout cas. Ça reste quoiqu'il en soit dur à définir.
Pour le reste, le moteur semble tourner régulièrement.
Mais encore une fois, difficile de se faire une idée à distance.
:chapo:



En fait j'ai un peu phagocyté un topic posé par une autre personne pour éviter les doublons sur une thématique qui me semblait quasi-identique !
Dans mon cas c'est une sorte de cliquetis qui est présent au ralenti mais également au dessus de 2500 tr/min et qui est plutôt sonore.
Dans la vidéo il s'estompe lorsque je met un peu de gaz mais revient instantanément lorsque le régime descend.
Lorsque je roule j'ai l'impression que ça couvre le bruit du moteur et il reste audible même à 110/120km/h

J'essaierai de refaire une vidéo ce soir au cas où :ouiiin:

Pour revenir sur les garages/concessions, il n'est nullement question de casser du sucre gratuitement dans le dos des gens ! Chacun est libre de livrer son expérience à la communauté pour partager son avis.
Une mauvaise expérience ça arrive (côté client comme côté prestataire), c'est quand il y en a plusieurs qui s’accumulent qu'il faut commencer à se poser des questions ^^

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar Gael » 10 oct. 2019, 18:12

JicéduVar a écrit :
fab le motard a écrit :incompétents ? qui sommes nous pour juger ?

C'est une question de propos tenus en public contre une personne ou une société,
on pourrait se retourner contre le forum.


Qui sommes nous ?, des clients, et à ce titre quand l'on demande un service comme la fait le Druid pour son réglage de soupapes et que ce n'est pas fait, on est en droit de rouspéter et de le dire, ce n'est pas un jugement, un jugement serait de dire que ça a été mal fait, là ça n'a pas été fait du tout.

+1 :)
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar Dom » 10 oct. 2019, 18:45

platypus a écrit :
didier2a a écrit :si mon himalayan faisait un bruit pareil je ne roulerais plus.
et vu l'incompétence voir la mauvaise foi du mécano et du garage .......


C'est marrant, c'est exactement ce que mon collègue m'a dit "je roulerais plus dessus si j'étais toi", sauf que je n'ai pas d'autre moyen de locomotion :sorry:

Toujours est-il que que je suis allé au garage, faire entendre le bruit. Le mécano' m'a (encore :tagl: ) dit qu'il pouvait rien pour ça, que c'était normal, mon collègue était là aussi donc il a bien voulu faire une vidéo et l'envoyer à RE mais c'était pénible ...
La moto d'essai avait été vendue 15j avant donc pas moyen de l'essayer ou même d'écouter le moteur :tagl:

J'attends donc un retour de sa part et de celle de RE mais j'ai toujours le bruit et j'hésite de plus en plus à la renvoyer et demander une reprise pour une autre bécane.

J'ai fait qques recherches sur le net (pas toujours une référence mais bon) et je suis tombé sur lui :
http://www.lerepairedesmotards.com/forum/read.php?6,3191907,3192121

Et cette vidéo qui était présentée comme solution aux soucis de cliquetis :
https://www.youtube.com/watch?v=LF2hCvyMQ7Y

Comme la mienne étant encore sous garantie, je suis assez réticent à l'ouvrir moi même pour effectuer des manipulations !


Je vous ai fait une 'tite vidéo pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez, sachant qu'avec un micro de portable on a pas exactement le bruit réellement entendu :/
https://www.youtube.com/watch?v=Jiv5FhPJ6aY

V à tous :oil:

Je la trouve bien bruyante en effet. On dirait presque une prise d'air au ralenti mais dans les tours je n'entends plus le bruit. :mouais: Je n'ai pas l'impression que c'est un bruit de chaîne en tout cas. As-tu pris contact avec la Sima directement ? Leur SAV est parait-il très réactif.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton


platypus
Messages : 20
Enregistré le : 17 oct. 2018, 08:30
Votre moto : .
Localisation : Auvergne

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar platypus » 11 oct. 2019, 12:17

Dom a écrit :Je la trouve bien bruyante en effet. On dirait presque une prise d'air au ralenti mais dans les tours je n'entends plus le bruit. :mouais: Je n'ai pas l'impression que c'est un bruit de chaîne en tout cas. As-tu pris contact avec la Sima directement ? Leur SAV est parait-il très réactif.


Je peux t'assurer que le bruit s'estompe avec un peu de gaz mais une fois au dessus des 3000 il revient bien et s'entend quelle que soit la vitesse et le régime !
C'est juste que c'est un peu compliqué de filmer avec le portable à la main et piloter en même temps, certains diraient même que c'est illégal ^^
Ma passagère qui n'avait pas remarqué au début m'a dit qu'elle trouvait que le bruit était de plus en plus fort ...


Voilà une nouvelle vidéo faite hier avec le bruit de loin et de près.

https://www.youtube.com/watch?v=Cx5rdvMcdbE


Je n'ai pas contacté la Sima directement, je pensais qu'il fallait passer par le concess' qui gérait ça de façon professionnelle :MDR:
Qu'est-ce qu'on peut être con quand on est jeune :polom:

Je vais regarder de ce côté là parce que ça fait plus d'une semaine que je suis passé les voir et je n'ai toujours pas de retour.

V à tous :oil:

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12700
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar cose » 11 oct. 2019, 15:03

Il n'y aurait il pas dans ton entourage quelqu'un qui lui aussi est l'heureux propriètaire d'une Himalayan, sa aide de pouvoir comparer deux bruits de moteur.
Au ralenti et à 3000 tours le schmilblick reviens au galop => chaine ?
Pour le reste je passe mon tour n'étant pas apte du tout . :larme:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar Dom » 11 oct. 2019, 15:25

platypus a écrit :
Dom a écrit :Je la trouve bien bruyante en effet. On dirait presque une prise d'air au ralenti mais dans les tours je n'entends plus le bruit. :mouais: Je n'ai pas l'impression que c'est un bruit de chaîne en tout cas. As-tu pris contact avec la Sima directement ? Leur SAV est parait-il très réactif.


Je peux t'assurer que le bruit s'estompe avec un peu de gaz mais une fois au dessus des 3000 il revient bien et s'entend quelle que soit la vitesse et le régime !
C'est juste que c'est un peu compliqué de filmer avec le portable à la main et piloter en même temps, certains diraient même que c'est illégal ^^
Ma passagère qui n'avait pas remarqué au début m'a dit qu'elle trouvait que le bruit était de plus en plus fort ...


Voilà une nouvelle vidéo faite hier avec le bruit de loin et de près.

https://www.youtube.com/watch?v=Cx5rdvMcdbE


Je n'ai pas contacté la Sima directement, je pensais qu'il fallait passer par le concess' qui gérait ça de façon professionnelle :MDR:
Qu'est-ce qu'on peut être con quand on est jeune :polom:

Je vais regarder de ce côté là parce que ça fait plus d'une semaine que je suis passé les voir et je n'ai toujours pas de retour.

V à tous :oil:

Incroyable qu'un mécano te dise que tout va bien ! :larme: On dirait une moto sans échappement. Perso j'enverrais un mail à la Sima en expliquant ce que te dit le concessionnaire.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton


platypus
Messages : 20
Enregistré le : 17 oct. 2018, 08:30
Votre moto : .
Localisation : Auvergne

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar platypus » 11 oct. 2019, 16:32

cose a écrit :Il n'y aurait il pas dans ton entourage quelqu'un qui lui aussi est l'heureux propriètaire d'une Himalayan, sa aide de pouvoir comparer deux bruits de moteur.
Au ralenti et à 3000 tours le schmilblick reviens au galop => chaine ?
Pour le reste je passe mon tour n'étant pas apte du tout . :larme:



Chaîne de la pompe à huile ? On lui en a parlé mais il l'a totalement écarté
Chaîne de l'entraînement, je l'ai retendue il n'y a pas si longtemps et le bruit n'a pas changé entre avant et après

Des propriétaires d'Himalayan sur Clermont-Ferrand, je n'en connais pas du tout, j'en ai croisé un une fois mais j'étais en voiture et pas moyen de le rattraper pour chopper son numéro ou écouter son moteur tourner :sorry:
Si ce monsieur est sur le forum, je veux bien le contacter pour en discuter


bulot46
Le moteur tourne bien
Messages : 1657
Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar bulot46 » 11 oct. 2019, 17:58

Salut,
Perso, je chargerai la moto et j'irai directement à la SIMA, sinon,
Tu les appelles, et quand tu les as au téléphone, tu leur fais écouter le bruit avec ton téléphone, et ensuite, tu leur demandes ce qu'il y a lieu de faire, c'est ce que je ferai si j'étais à ta place. ;)

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27999
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar fab le motard » 11 oct. 2019, 18:05

- demander conseil à son assurance
- trouver un autre concessionnaire officiel dans le coin


bulot46
Le moteur tourne bien
Messages : 1657
Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar bulot46 » 11 oct. 2019, 18:13

Il serait tout de même bon de faire remonter le problème du SAV d' un de ses concessionnaires, pour corriger le tir. ;)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar nirlo » 12 oct. 2019, 19:28

Tiens tu devrais lire ce sujet, il pourrait contenir un début de piste : viewtopic.php?f=34&t=20954
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17095
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar Daniel78 » 12 oct. 2019, 21:42

Il me semble que le moteur de l'Himalayan a un arbre à cames en tête.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar nirlo » 13 oct. 2019, 05:00

Daniel78 a écrit :Il me semble que le moteur de l'Himalayan a un arbre à cames en tête.


Ben oui... :sorry:
J'ai posté la réponse au dessus, puis cette nuit ça m'a tracassé. Je me suis demandé si j'avais pas dit une bêtise, si l'Hymalayan n'avait pas un ACT. Par le fait si...
Bref, j'ai dit une conn... :oops:
Vous aurez rectifié, c'est l'essentiel... :D

En fait c'est cette vidéo postée par Platypus https://www.youtube.com/watch?v=LF2hCvyMQ7Y, qui induit en erreur..

Mais bon, quand on s'est gouré, faut l'admettre...
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)


platypus
Messages : 20
Enregistré le : 17 oct. 2018, 08:30
Votre moto : .
Localisation : Auvergne

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar platypus » 14 oct. 2019, 12:06

bulot46 a écrit :Salut,
Perso, je chargerai la moto et j'irai directement à la SIMA, sinon,
Tu les appelles, et quand tu les as au téléphone, tu leur fais écouter le bruit avec ton téléphone, et ensuite, tu leur demandes ce qu'il y a lieu de faire, c'est ce que je ferai si j'étais à ta place. ;)


Je n'ai pas de plateau ni de boule de remorquage et ça me semble exagéré de faire 8h de route pour les voir directement...

Je les appelle en début d’après midi mais avec le vent qu'il y a dehors, pas sûr que ce soit vraiment concluant !
Leur site ne donne même pas de numéro de téléphone, uniquement un formulaire de contact. J'espère que le numéro donné par gogole est à jour lui.

Sinon, j'ai creusé la facture de la révision des 500km et j'ai remarqué un détail : l'huile mise pour la vidange.
Il s'agit de la YMD650416001 en 15W50.
Après recherche, il s'avère qu'il s'agit d'une huile synthétique alors que le carnet d'entretien stipule qu'il faut utiliser une huile semi-synthétique en 15W50.

Sur un autre topic de ce site, j'ai vu que certains d'entre vous disaient que la viscosité de l'huile pouvait être à l'origine d'un bruit trop important au niveau des soupapes.

Enfin, en faisant des recherches en anglais, je suis tombé sur quelques articles et cette vidéo YT qui illustre parfaitement le bruit que j'ai (la description colle également aux symptomes).

https://www.youtube.com/watch?v=oiIARzuc5pc

Visiblement la solution qui a éliminé le bruit fut de changer une partie du haut moteur : https://www.youtube.com/watch?v=imPrALnddyo