Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

grondements moteur himalayan

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar JacquesD » 17 sept. 2019, 19:53

JicéduVar a écrit :
platypus a écrit :Bonjour à tous,

je rencontre également un bruit avec mon Himalayan, mais un peu différent du grondement. ...


Investissez dans un Stéthoscope de mécanicien (moins de 10€) vous serez surpris de la précision de votre diagnostique pour déterminer l'origine d'un bruit (même ceux des paliers d'un moteur électrique).

Les anciens me diront qu'ils le font avec un tournevis appliqué contre l'oreille, mais rien à voir avec un vrai Stéthoscope.


Le tournevis, oui et non.
Je suis ancien mais même lorsque j'étais jeune j'utilisais un stéthoscope, c'est plus sensible et lorsque l'âge ne nous permet plus de nous courber facilement c'est aussi bien plus confortable.
Je n'ai jamais essayé les stéthoscopes électroniques avec casque d'écoute et potentiomètres pour régler les fréquences, afin de mieux "trier" les bruits.
Mais il valent très cher et je ne sais si le résultat est justifié. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5822
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar JicéduVar » 17 sept. 2019, 22:14

JacquesD a écrit :.......Je n'ai jamais essayé les stéthoscopes électroniques avec casque d'écoute et potentiomètres pour régler les fréquences, afin de mieux "trier" les bruits.
Mais il valent très cher et je ne sais si le résultat est justifié.....


Ha ? Ceux là je ne les connaissais pas, mais je testerai volontiers.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar JacquesD » 18 sept. 2019, 06:13

Voici les adresses WWW d'un Facom et celui d'une autre marque avec le prix, mais ils ne parlent pas de filtrations et de choix des fréquences audibles :
Stéthoscope Facom :
https://www.skf.com/fr/products/conditi ... index.html
Avec le prix :
https://www.pce-instruments.com/french/ ... _listpos=2


:chapo:
JacquesD


platypus
Messages : 20
Enregistré le : 17 oct. 2018, 08:30
Votre moto : .
Localisation : Auvergne

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar platypus » 18 sept. 2019, 11:43

jpv17 a écrit :
platypus a écrit :Bonjour à tous,

je rencontre également un bruit avec mon Himalayan, mais un peu différent du grondement.
Au départ présent autour des 3000tr/min en 2-3-4, je l'entend maintenant quasi systématiquement et ce même à l'arrêt.

Ca fait une sorte de claquement de percussion et ça augmente en fréquence avec les tours moteur si bien qu'en ville (là où c'est le plus fort et pas trop couvert par le bruit du moteur et le déplacement), j'ai l'impression de me balader avec une crécelle. :grmmml:

J'en ai parlé à la révision des 500kms, on m'a dit que c'était pas inquiétant et que les moteurs ça fait du bruit, comme on est dessus c'est normal. :mouais:
Sauf qu'au bout de 1000kms de plus, ça continuait donc je suis retourné les voir, fait constater le bruit en question, ce à quoi on m'a répondu : "ça doit être les culbuteurs" ...

J'ai demandé à la laisser chez eux pour qu'ils ouvrent et vérifient les jeux ... 90€ pour entendre que les jeux sont corrects vis à vis des spec' :sorry:

Résultat, je continue à rouler avec le bruit, ce qui a le don de m'énerver à chaque fois parceque ça couvre le doux bruit du moteur, tout en me demandant si je ruine pas la moto avec une panne qui se profile :larme:

Je n'avais pourtant pas souvenir d'avoir entendu le bruit sur la moto d'essai du concess ...


Bref, si je ne suis pas seul dans ce cas, merci de faire signe :PereNoel:

V à tous :oil:


Difficile à dire. Je sais que mon Himalayan ne fait pas le même joli bruit que mon ex Bullet Standard, mais je m'y suis fait et je ne le trouve pas désagréable. Si ça se trouve il n'y a rien d'anormal. Il faudrait qu'un utilisateur d'Himalayan de ta région puisse essayer ta moto et toi la sienne pour comparer. Si tu as l'occasion de te déplacer à La Rochelle tu peux venir essayer la mienne qui a un peu plus de 22000 km si ça peut te rassurer. :sorry:
.


Je suis en Auvergne (Clermont Ferrand) donc ça fait un peu loin malheureusement ...

fab le motard a écrit :t'as payé pour qu'ils vérifient un bruit anormal sur une moto sous garantie ?


Ben ... ouais je sais pas trop comment ça marche la garantie :polom:
Ils ont dû ouvrir le haut moteur pour vérifier le jeu des soupapes ... je suppose qu'ils ne bossent pas gratos même sous garantie...

Je suis passé voir un ami qui fait pas mal de moto, le bruit l'a choqué et il m'a dit de la ramener à la concession pour voir avec eux parceque ça ne lui semble pas normal.
Je les appelles cet aprem pour prendre rdv et éventuellement tester leur modèle de démo pour comparer !

V à tous :oil:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5822
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar JicéduVar » 18 sept. 2019, 11:59

JacquesD a écrit :Voici les adresses WWW d'un Facom et celui d'une autre marque avec le prix, mais ils ne parlent pas de filtrations et de choix des fréquences audibles :
Stéthoscope Facom :
https://www.skf.com/fr/products/conditi ... index.html
Avec le prix :
https://www.pce-instruments.com/french/ ... _listpos=2


:chapo:


Vu leurs prix, je vais rester avec mon vieux stéthoscope.

Ceux là sont intéressant si tu es pro ou si tu roules avec une fonte pour le rentabiliser. :mrgreen:

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar Dom » 18 sept. 2019, 13:20

platypus a écrit :
jpv17 a écrit :
platypus a écrit :Bonjour à tous,

je rencontre également un bruit avec mon Himalayan, mais un peu différent du grondement.
Au départ présent autour des 3000tr/min en 2-3-4, je l'entend maintenant quasi systématiquement et ce même à l'arrêt.

Ca fait une sorte de claquement de percussion et ça augmente en fréquence avec les tours moteur si bien qu'en ville (là où c'est le plus fort et pas trop couvert par le bruit du moteur et le déplacement), j'ai l'impression de me balader avec une crécelle. :grmmml:

J'en ai parlé à la révision des 500kms, on m'a dit que c'était pas inquiétant et que les moteurs ça fait du bruit, comme on est dessus c'est normal. :mouais:
Sauf qu'au bout de 1000kms de plus, ça continuait donc je suis retourné les voir, fait constater le bruit en question, ce à quoi on m'a répondu : "ça doit être les culbuteurs" ...

J'ai demandé à la laisser chez eux pour qu'ils ouvrent et vérifient les jeux ... 90€ pour entendre que les jeux sont corrects vis à vis des spec' :sorry:

Résultat, je continue à rouler avec le bruit, ce qui a le don de m'énerver à chaque fois parceque ça couvre le doux bruit du moteur, tout en me demandant si je ruine pas la moto avec une panne qui se profile :larme:

Je n'avais pourtant pas souvenir d'avoir entendu le bruit sur la moto d'essai du concess ...


Bref, si je ne suis pas seul dans ce cas, merci de faire signe :PereNoel:

V à tous :oil:


Difficile à dire. Je sais que mon Himalayan ne fait pas le même joli bruit que mon ex Bullet Standard, mais je m'y suis fait et je ne le trouve pas désagréable. Si ça se trouve il n'y a rien d'anormal. Il faudrait qu'un utilisateur d'Himalayan de ta région puisse essayer ta moto et toi la sienne pour comparer. Si tu as l'occasion de te déplacer à La Rochelle tu peux venir essayer la mienne qui a un peu plus de 22000 km si ça peut te rassurer. :sorry:
.


Je suis en Auvergne (Clermont Ferrand) donc ça fait un peu loin malheureusement ...

fab le motard a écrit :t'as payé pour qu'ils vérifient un bruit anormal sur une moto sous garantie ?


Ben ... ouais je sais pas trop comment ça marche la garantie :polom:
Ils ont dû ouvrir le haut moteur pour vérifier le jeu des soupapes ... je suppose qu'ils ne bossent pas gratos même sous garantie...

Je suis passé voir un ami qui fait pas mal de moto, le bruit l'a choqué et il m'a dit de la ramener à la concession pour voir avec eux parceque ça ne lui semble pas normal.
Je les appelles cet aprem pour prendre rdv et éventuellement tester leur modèle de démo pour comparer !

V à tous :oil:

Quelqu'un a eu un problème de chaîne de pompe à huile ici, je ne sais plus dans quel post. Chaine bruyante changée sous garantie. :chapo:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton


platypus
Messages : 20
Enregistré le : 17 oct. 2018, 08:30
Votre moto : .
Localisation : Auvergne

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar platypus » 18 sept. 2019, 16:54

Bon, le gusse que j'ai eu au téléphone m'a dit que c'était un refroidissement par air, donc plus de jeu sur les pièces moteur donc plus de bruit :blink:
Il a rajouté que je devais pas être habitué au refroidissement air, donc je devais pas avoir l'habitude (j'ai eu une 600DR donc non :sorry: ).

Il m'a proposé de passer pour faire écouter mon moteur et me faire écouter d'autres moto (MT7 et 10 qui paraît-il sont bruyantes niveau distribution).
J'en profiterais pour lui évoquer l'histoire de la chaine de pompe, qui sait ... :ange!

V à tous  :oil:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5822
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar JicéduVar » 18 sept. 2019, 19:16

platypus a écrit :Il m'a proposé de passer pour faire écouter mon moteur et me faire écouter d'autres moto (MT7 et 10 qui paraît-il sont bruyantes niveau distribution).
J'en profiterais pour lui évoquer l'histoire de la chaine de pompe, qui sait ... :ange!

V à tous  :oil:


Il est sérieux là ? :blink:

Comparer avec d'autres motos c'est très bien, mais à la condition de comparer avec une autre Himalayan sinon c'est complètement idiot (ou malhonnête de sa part).

Mon avis est qu'il ne connait pas le modèle.

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7141
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar jpv17 » 18 sept. 2019, 19:54

platypus a écrit :

fab le motard a écrit :t'as payé pour qu'ils vérifient un bruit anormal sur une moto sous garantie ?


Ben ... ouais je sais pas trop comment ça marche la garantie :polom:
Ils ont dû ouvrir le haut moteur pour vérifier le jeu des soupapes ... je suppose qu'ils ne bossent pas gratos même sous garantie...



Pour le travail que représente ce réglage, regarde sur ce très bon Blog :
https://motohimalayan.wordpress.com/2018/04/10/296/
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28004
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar fab le motard » 19 sept. 2019, 07:29

il faut comparer avec la même moto.


didier2a
Messages : 63
Enregistré le : 29 mars 2019, 08:53
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : kawasaki 900 z1
Localisation : corse

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar didier2a » 20 sept. 2019, 06:50

salut à tous,
si mon himalayan faisait un bruit pareil je ne roulerais plus.
et vu l'incompétence voir la mauvaise foi du mécano et du garage .......
après avoir vidangé l'huile moteur pour voir s'il y a de la limaille ou des fines particule de métal en suspension
je tomberais le plus proprement possible le carter coté embrayage pour me rendre compte si quelque chose ne va pas de ce coté là
dans un post on a évoqué la mauvaise tension de la chaine de la pompe à huile qui générais du bruit, perso je penche pour çà.
je dis cela en ayant des petites compétences en mécanique qui me permettent de faire ce boulot.
voilà mon opinion et elle n'engage que moi.
salut de l'île de beauté


platypus
Messages : 20
Enregistré le : 17 oct. 2018, 08:30
Votre moto : .
Localisation : Auvergne

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar platypus » 09 oct. 2019, 17:37

didier2a a écrit :si mon himalayan faisait un bruit pareil je ne roulerais plus.
et vu l'incompétence voir la mauvaise foi du mécano et du garage .......


C'est marrant, c'est exactement ce que mon collègue m'a dit "je roulerais plus dessus si j'étais toi", sauf que je n'ai pas d'autre moyen de locomotion :sorry:

Toujours est-il que que je suis allé au garage, faire entendre le bruit. Le mécano' m'a (encore :tagl: ) dit qu'il pouvait rien pour ça, que c'était normal, mon collègue était là aussi donc il a bien voulu faire une vidéo et l'envoyer à RE mais c'était pénible ...
La moto d'essai avait été vendue 15j avant donc pas moyen de l'essayer ou même d'écouter le moteur :tagl:

J'attends donc un retour de sa part et de celle de RE mais j'ai toujours le bruit et j'hésite de plus en plus à la renvoyer et demander une reprise pour une autre bécane.

J'ai fait qques recherches sur le net (pas toujours une référence mais bon) et je suis tombé sur lui :
http://www.lerepairedesmotards.com/forum/read.php?6,3191907,3192121

Et cette vidéo qui était présentée comme solution aux soucis de cliquetis :
https://www.youtube.com/watch?v=LF2hCvyMQ7Y

Comme la mienne étant encore sous garantie, je suis assez réticent à l'ouvrir moi même pour effectuer des manipulations !


Je vous ai fait une 'tite vidéo pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez, sachant qu'avec un micro de portable on a pas exactement le bruit réellement entendu :/
https://www.youtube.com/watch?v=Jiv5FhPJ6aY

V à tous :oil:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10443
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar druid » 09 oct. 2019, 17:48

Platypus, sans vouloir être indiscret, où as tu acheté cette moto en Auvergne ? Dans quelle concession ?
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


platypus
Messages : 20
Enregistré le : 17 oct. 2018, 08:30
Votre moto : .
Localisation : Auvergne

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar platypus » 09 oct. 2019, 18:22

C'est tout à fait normal de vouloir savoir, après ça dépend de l'usage que vous voulez en faire, l'objectif n'étant pas de jeter le discrédit avec une seule mauvaise expérience : je ne fait que rapporter l'expérience que j'ai eue là bas.

J'en ai parlé avec un des vendeurs de la concession qui avait quant à lui l'air un peu embêté mais la concession et le garage sont séparés en deux bâtiments (gestion/management différents ?), le garage est quand même au nom de Yamaha lui aussi !

Et donc c'est "Auvergne moto" , la concession Yamaha à Aubière (à côté de Clermont-Ferrand).

en fait, ce qui me "gêne" le plus dans toute cette histoire, c'est que j'ai essayé cette moto avant et que le modèle d'essai n'avait pas ce bruit.
Donc ça me fait :tagl: d'avoir signé et payé une moto qui ne correspond pas à ce qui m'a été donné d'essayer et ce pour quoi j'étais tombé amoureux :love:

On aura beau m'expliquer "c'est normal ce bruit", ce qui est peut être vrai en définitive, je l'aurai en travers de la gorge.

BREF ...

V à tous :oil:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10443
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: grondements moteur himalayan

Messagepar druid » 09 oct. 2019, 20:06

OK, c'est bien ce que je pensais...

Je les connais bien, pour leur avoir acheté ma 1200 Super Ténéré, puis récemment l'Interceptor.
Arnaud, le jeune chef d'atelier est une catastrophe ambulante, un branle manettes.

C'est lui qui a eu le culot de me dire, après que je lui ai posée la question, que le jeu aux soupapes de ma pétoire était impeccable...alors même qu'il ne l'avait pas vérifié comme je lui avais demandé...
La suite étant que, plutôt que de lui en poser une par le bocal, je suis parti et que j'ai vérifié le jeu aux soupapes moi même. Et que ma moto ne remettra pas les roues chez eux.

Ils sont à peine bons à changer des plaquettes de freins, voire à faire des vidanges... et encore...

Les vendeurs ne sont pas désagréables, mais la compétence de l'atelier est calamiteuse.

Bon courage ! ;)

PS: si ce message dérange, supprimez le.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.