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grondements moteur himalayan

À lui seul tout un programme !
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jpv17
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Re: grondements moteur himalayan

Messagepar jpv17 » 01 nov. 2018, 22:29

de l'Ourthe a écrit :
amacher a écrit :Bonjour, quelqu'un sait il pourquoi les moteurs himalayan grondent ( grognent, pilonnent...) passé 4500t/mn, ce que je constate sur la mienne et les différents modèles essayés.
Ph amacher

Idem pour la mienne, mais plutôt vers 5000t/min, en plein gaz.
Je pense que monocylindrique pas fait pour. :oil:


Pas de bruit suspect pour la mienne avec une montée progressive à 6000tr (125km/h compteur), le moteur ronronne d'allégresse, poignée de gaz jamais à fond. Mais je reste pas longtemps à ce régime, car c'est effectivement un monocylindre longue course. :ouiiin:
:chapo:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

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Ex-Gromono
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Re: grondements moteur himalayan

Messagepar Ex-Gromono » 01 nov. 2018, 22:40

Avec tout le respect que je dois à l'Hymalayan, le moteur est plus près du carré que du longue course :demon:
Vous, les "modernes" , ne respectez rien. :xptdr:

:oups:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

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jpv17
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Re: grondements moteur himalayan

Messagepar jpv17 » 01 nov. 2018, 22:48

Ex-Gromono a écrit :Avec tout le respect que je dois à l'Hymalayan, le moteur est plus près du carré que du longue course :demon:
Vous, les "modernes" , ne respectez rien. :xptdr:

:oups:


Alésage 78mm, course 86mm. C'est toi qui voit.
Je sais pas s'il est plus près du carré, mais en tous cas le mien tourne rond. ;)
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

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Re: grondements moteur himalayan

Messagepar Ex-Gromono » 01 nov. 2018, 23:19

Une bonne crise de mauvais foie... :ange!

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

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nirlo
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Re: grondements moteur himalayan

Messagepar nirlo » 02 nov. 2018, 07:57

JacquesD a écrit :Là je répondais à Dom, Nirlo n'avait pas encore posté.

Plus sérieusement, il faut différencier les vibrations continues et régulières qui se manifestent à un régime bien précis, (sur route plate et libre, où on peut maintenir ce régime sans problème) et cela à plusieurs reprises, ce genre de vibrations ne devrait pas apparaître lorsqu'un arbre à balanciers, bien accordé, est monté dans le moteur. D'autres vibrations se manifestent comme des vagues qui souvent font résonner les garde-boue et autres tôleries et qui, si on maintient ce régime moteur varient en intensité pour revenir sans cesse, ce sont les pires, elles sont composées de plusieurs vibrations qui peuvent se combiner entre elles.
Je crois que les moteurs mono cylindre sont les plus emmerdants en ce qui concerne les vibrations. Dommage. :mouais:

Lorsque j'ai piloté pour la première fois une 500 Bullet, j'avais une 350cc Jawa deux temps qui, avec son très lourd vilebrequin, pouvait reprendre en 4è à partir de 1 000 tr/mn (sur le plat et sans vent).
La Bullet a mis les pendules à l'heure tout de suite. :D

Nirlo, la triste expérience des anglais a aussi rendu service aux ingénieurs de la Caravelle, qui ont su ainsi qu'il fallait totalement repenser la conception des cellules pour des vitesses presque deux fois supérieures à celles des avions à moteur à pistons. Mais là je n'ai qu'un savoir "livresque".

:chapo:


D'ailleurs Jacques, tu évoques la Caravelle dont la face avant est en fait celle du premier De Havilland Comet, comme quoi... Pour ce qui est de la vitesse, certes elle était plus élevée, mais en fait, c'est l'altitude de croisière qui a joué un rôle déterminant dans les accidents et la pressurisation de la cellule, plus exactement encore, les " cycles " c'est à dire le nombre de décollages et d’atterrissages subis par l'avion qui ont provoqué une fatigue prématurée du métal et sa rupture.

Ceci dit, des accidents aériens ayant la même cause ont été déplorés par la suite, combien même la technique avait évolué et les contrôles renforcés.
On peut citer le cas de ce Boeing 737 d'une compagnie Hawaienne faisant la navette entre les iles de l'archipel qui a perdu une partie de son fuselage (au dessus des ailes) mais qui a pu se poser (seules deux hôtesses ont été victimes (une d'elle carrément aspirée à l'extérieur) et l'autre blessée, plaquée au sol) et les divers accidents survenus à des DC 10 par ouverture de la trappe de soute arrière (Turkish Airlines 3 mars 1974), ou encore le vol de la Japan Airlines du 12 août 1985 etc..
Pour ce qui est du DC 10, c'est une erreur de conception qui a été corrigée par la suite, pour les deux autres, c'est l'accumulation des " cycles " qui a provoqué l'accident. Le Boeing 747 de la JAL par exemple avait heurté de la queue la piste lors d'un décollage en 1978, c'est à dire 7 ans avant. La réparation incomplète (en gros rivetage de la partie arrière insuffisant) ne s'est traduite tragiquement dans les faits que cette nuit du 12 août 1985.
Pour ce qui est du 737, l'enquête a mis en évidence la fatigue du métal (l'avion effectuant de nombreux cycles) et la corrosion dans les causes de la décompression.

Et avec tout ça, je continue à prendre l'avion (pas le choix de toutes façons) :LOL:

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

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Re: grondements moteur himalayan

Messagepar JacquesD » 02 nov. 2018, 08:53

Dans mes trente-cinq ans de déplacements et 250 voyages aériens je n'ai eu que deux pannes de moteur au sol, (pas moyen de décoller jusqu'au lendemain).
Pour les trains seulement trois ou quatre ruptures de caténaire.
Et des tas de retards ! . . . . :D

:chapo:
JacquesD

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Re: grondements moteur himalayan

Messagepar Dom » 04 nov. 2018, 22:22

Pour être vraiment précis, dans mon cas c'est un claquement que j'entends occasionnellement mais pas de vibrations. :)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
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Re: grondements moteur himalayan

Messagepar PRYT » 04 nov. 2018, 22:47

Ex-Gromono a écrit :Avec tout le respect que je dois à l'Hymalayan, le moteur est plus près du carré que du longue course :demon:
Vous, les "modernes" , ne respectez rien. :xptdr:

:oups:

Il est plus "longue course " que les fontes même si dans l'absolu, en terme non mécanique, la course est plus longue chez une fonte (90 contre 86) et que donc la vitesse linéaire d'un piston de fonte sera plus élevée à régime égal:
Himalayan: 86 : 70 = 1,10
fonte: 90 : 84 = 1,07.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

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Re: grondements moteur himalayan

Messagepar jipounet » 07 nov. 2018, 17:23

Je propose que tous ceux qui ont le moteur qui gronde se regroupent pour former la fédération des moteurs en colère...
:oups:
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^


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Re: grondements moteur himalayan

Messagepar amacher » 17 nov. 2018, 00:27

Bon, tout ça c'est bien gentil, mais ça ne répond pas à la question!

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Re: grondements moteur himalayan

Messagepar jpv17 » 17 nov. 2018, 08:36

amacher a écrit :Bon, tout ça c'est bien gentil, mais ça ne répond pas à la question!


Difficile de répondre à distance. :sorry:
Pour ma part je ne trouve rien d'anormal dans le comportement de mon moteur, mais je suis pas un Pro. Mon moteur me fait vite savoir quand il est pas content (sur ou sous régime), et je me plie à ses sautes d'humeur.
Fais essayer ta moto longuement au mécano de ton concessionnaire, si ça peut te rassurer ou trouver le problème... s'il existe sur ta machine.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)


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Re: grondements moteur himalayan

Messagepar Brian Wilson » 17 nov. 2018, 11:58

jpv17 a écrit :Fais essayer ta moto longuement au mécano de ton concessionnaire, si ça peut te rassurer ou trouver le problème... s'il existe sur ta machine.

Oui, et Il peut aussi laisser sa moto chez le concessionnaire et prendre pour un test la moto d'essai de la concession ? Il verra déjà lui-même s'il y a une différence.
NB : je croyais que le balancier n'était là que pour contrer les vibrations. Apparemment il a d'autres fonctions.

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JacquesD
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Re: grondements moteur himalayan

Messagepar JacquesD » 17 nov. 2018, 12:12

L'arbre balancier est là pour réduire le plus possible les vibrations, mais il faut que tout cela soit accordé avec l'ensemble alternatif : vilebrequin, bielle et piston.

:chapo:
JacquesD

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Re: grondements moteur himalayan

Messagepar jipounet » 16 févr. 2019, 10:56

Bonjour à tous....
Sur mon himalayan, en roulant à 90-100 j'entends comme un grondement, mais plus une vibration de plastique que un truc provenant du moteur..
Je suspecte fortement le garde boue blanc bec de canard...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

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Re: grondements moteur himalayan

Messagepar jpv17 » 16 févr. 2019, 11:01

jipounet a écrit :Bonjour à tous....
Sur mon himalayan, en roulant à 90-100 j'entends comme un grondement, mais plus une vibration de plastique que un truc provenant du moteur..
Je suspecte fortement le garde boue blanc bec de canard...


Bizarre. :mouais:
Regarde s'il est correctement fixé.
Si tu accélères plus est-ce que ça disparait ?
J'ai pas de bruit particulier sur la mienne... faut dire suis un peu dur d'oreille :sorry:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)