Himalayan : de l’influence du jeu des soupapes sur le ralenti…
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Topic author - en rodage
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Himalayan : de l’influence du jeu des soupapes sur le ralenti…
2000 bornes après le contrôle des 500 chez mon revendeur, j’ai l’impression que cette pétoire continue à se traîner malgré un rodage fait dans les règles.
Comme je devais déposer le réservoir pour installer un petit bidule j’en ai profité pour vérifier le jeu des soupapes :
1.A l’avant , c’est fastoche. On a toute la place pour travailler. Le jeu recommandé est 0,23-0,25.
J’ai trouvé un 0.15. J’ai callé à 0,25.
2.A l’arrière, on a à peine la place pour passer deux doigts. Le jeu recommandé est 0,08-0,10.
Je n’ai trouvé aucun jeu à l’admission ! J’ai callé à 0,09.
Essai après réglage : le moteur a nettement plus de pêche, enfin !
Par contre, le ralenti qui était vers 1200/’ est passé à 1600/’.
Un gentil mécano aurait-il une explication de cette accélération du ralenti ?
Bon WE à toutes et tous.
Comme je devais déposer le réservoir pour installer un petit bidule j’en ai profité pour vérifier le jeu des soupapes :
1.A l’avant , c’est fastoche. On a toute la place pour travailler. Le jeu recommandé est 0,23-0,25.
J’ai trouvé un 0.15. J’ai callé à 0,25.
2.A l’arrière, on a à peine la place pour passer deux doigts. Le jeu recommandé est 0,08-0,10.
Je n’ai trouvé aucun jeu à l’admission ! J’ai callé à 0,09.
Essai après réglage : le moteur a nettement plus de pêche, enfin !
Par contre, le ralenti qui était vers 1200/’ est passé à 1600/’.
Un gentil mécano aurait-il une explication de cette accélération du ralenti ?
Bon WE à toutes et tous.
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Re: Himalayan : de l’influence du jeu des soupapes sur le ralenti…
de l'Ourthe a écrit :Essai après réglage : le moteur a nettement plus de pêche, enfin !
Par contre, le ralenti qui était vers 1200/’ est passé à 1600/’.
Un gentil mécano aurait-il une explication de cette accélération du ralenti ?
Tu as maintenant plus (+) de compression, ta soupape sans aucun jeu n'était plus étanche, tu avais aussi moins de carburant à enflammer.
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Topic author - en rodage
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Re: Himalayan : de l’influence du jeu des soupapes sur le ralenti…
Merci Jicé pour ta réponse.
Je vais surveiller cela de près. Et commander un outil adapté pcq à l'admission c'est galère pour régler.
Et puis je me demande si pour ma fin d'année je ne vais pas investir dans un outillage de mesure plus adapté.
Je vais surveiller cela de près. Et commander un outil adapté pcq à l'admission c'est galère pour régler.
Et puis je me demande si pour ma fin d'année je ne vais pas investir dans un outillage de mesure plus adapté.
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Re: Himalayan : de l’influence du jeu des soupapes sur le ralenti…
Ton problème venait, à priori, bien de l'absence de jeu coté ADM...et tu as bien fait d'intervenir...coté ECH en revanche lors d'une reprise de réglages j'ai tendance à viser le jeu nominal(moyen) préconisé; plutôt que le maxi....mieux pour le rendement.
La "question", c'est comment cela se fait-il qu'avec si peu de kilomètres ce moteur soit dans les choux en terne de jeux coté ADM?
La "question", c'est comment cela se fait-il qu'avec si peu de kilomètres ce moteur soit dans les choux en terne de jeux coté ADM?
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Topic author - en rodage
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Re: Himalayan : de l’influence du jeu des soupapes sur le ralenti…
J'ai la triste impression que à 500 km le Gris n'a pas réglé les soupapes.
Je n'ai pas de cal à 0,23, dans mon jeu je passe de 0,20 à 0,25: alors j'ai ajusté un peu "gras" à 0,25.
Je n'ai pas de cal à 0,23, dans mon jeu je passe de 0,20 à 0,25: alors j'ai ajusté un peu "gras" à 0,25.
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Re: Himalayan : de l’influence du jeu des soupapes sur le ralenti…
Des photos de la manip, Rien que pour en faire profiter les autres ? Ce serait sympa.
Dire je l'ai fait c'est bien, dire comment c'est mieux, non ?
Deux questions de néophyte, donc :
- Après avoir déposer le réservoir ôter les caches culbuteurs de la culasse...etc.,au point mort haut (phase admission) on mesure le jeu à l'avant (échappement), puis on fait tourner le vilebrequin de 360° (phase échappement) pour mesurer le jeux à l'arrière (admission), c'est ça ?
- Où mesure 'on le jeu, (Photo bienvenue)
J'ai jamais pratiqué avec des culbuteurs (juste avec double arbre à cames, poussoirs et pastilles de réglage)
Bref, j'aimerai bien qu'on m'explique , avant de pratiquer la vérification et le réglage éventuel.
Dire je l'ai fait c'est bien, dire comment c'est mieux, non ?
Deux questions de néophyte, donc :
- Après avoir déposer le réservoir ôter les caches culbuteurs de la culasse...etc.,au point mort haut (phase admission) on mesure le jeu à l'avant (échappement), puis on fait tourner le vilebrequin de 360° (phase échappement) pour mesurer le jeux à l'arrière (admission), c'est ça ?
- Où mesure 'on le jeu, (Photo bienvenue)
J'ai jamais pratiqué avec des culbuteurs (juste avec double arbre à cames, poussoirs et pastilles de réglage)
Bref, j'aimerai bien qu'on m'explique , avant de pratiquer la vérification et le réglage éventuel.
Quand on y a goûté on y RE vient.
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Re: Himalayan : de l’influence du jeu des soupapes sur le ralenti…
de l'Ourthe a écrit :J'ai la triste impression que à 500 km le Gris n'a pas réglé les soupapes.
Je n'ai pas de cal à 0,23, dans mon jeu je passe de 0,20 à 0,25: alors j'ai ajusté un peu "gras" à 0,25.
Ne serait pas plutot 0,25 un peu serré qu'il aurait fallu? car 0,25 un peu large ça fait plus.....enfin c'est comme ça que je le comprends...
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Re: Himalayan : de l’influence du jeu des soupapes sur le ralenti…
Tu restes avec les 2 soupapes fermées c'est à dire point mort haut , à l'explosion ; c'est là que les 2 culbuteurs ont leur jeu aux soupapes et que tu peux régler ! ( tu dois le sentir avec les doigts en les faisant bouger ) !
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Re: Himalayan : de l’influence du jeu des soupapes sur le ralenti…
tazonjp18 a écrit :Tu restes avec les 2 soupapes fermées c'est à dire point mort haut , à l'explosion ; c'est là que les 2 culbuteurs ont leur jeu aux soupapes et que tu peux régler ! ( tu dois le sentir avec les doigts en les faisant bouger ) !
Merci je crois que j'ai pigé.
Si je suis bien au PMH, les 2 soupapes sont fermées comprimées par leurs ressorts. Alors je peux mesurer les jeux. Je sais que j'y suis (et non un tour plus loin) parce que les culbuteurs (avant à l'échappement et arrière à l'admission) sont libres et peuvent bouger.
Merci.
J'aime bien comprendre même s'il faut m'expliquer longtemps.
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Re: Himalayan : de l’influence du jeu des soupapes sur le ralenti…
hiero a écrit :de l'Ourthe a écrit :J'ai la triste impression que à 500 km le Gris n'a pas réglé les soupapes.
Je n'ai pas de cal à 0,23, dans mon jeu je passe de 0,20 à 0,25: alors j'ai ajusté un peu "gras" à 0,25.
Ne serait pas plutot 0,25 un peu serré qu'il aurait fallu? car 0,25 un peu large ça fait plus.....enfin c'est comme ça que je le comprends...
"gras" = à frottement serré, presque dur
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Re: Himalayan : de l’influence du jeu des soupapes sur le ralenti…
Pour jpv27: t'auras des photos d'une Himalayan qui a enlevé le dessus...
Suis sur ma tablette et faut que je passe sur le computer... mais je vais aller m'aérer d'abord, blue sky ici: vais tester les cliquetis
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Re: Himalayan : de l’influence du jeu des soupapes sur le ralenti…
. Pour jpv27:
jPv27 ???
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: Himalayan : de l’influence du jeu des soupapes sur le ralenti…
Rien que pour lui:
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Re: Himalayan : de l’influence du jeu des soupapes sur le ralenti…
Demain tu enlèves le bas ?
JacquesD
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Re: Himalayan : de l’influence du jeu des soupapes sur le ralenti…
Quand tu auras, sur moteur froid:
-Vidé le réservoir
-Oté les selles
-Dévissé les deux boulons de#10 (couple 5Nm) à l'arrière du réservoir
-A droite: déconnecté l'alimentation de la pompe en retirant sa fiche, déconnecté le tuyau d'essence de la pompe (quick release à pincer) et laisser couler de la benzine sur tes bottes...
Tu pourra légèrement soulever le réservoir pour saisir le connecteur bleu de la jauge pour la déconnecter ensuite (pince à bec souhaitable si tu n'as pas d'ongles)
Ensuite, tu soulèves un peu plus le réservoiren le glissant légèrement vers l'arrière et tu observeras deux durites noires reliées à la face inférieure du réservoir. Celle de droite à un collier de serrage qu'il faut pincer et faire coulisser le long de sa durite avant de déconnecter la dite durite de son embout, celle de gauche n'a pas de collier de serrage
Enfin tu peux retirer le tank et le mettre à l'abris sur le coussin prévu pour.