Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Moteur à refaire tous les 50 000 kms

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Topic author
GreyShadeBullet
Messages : 44
Enregistré le : 15 mars 2018, 08:13
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : Arnaud
Localisation : Lille

Moteur à refaire tous les 50 000 kms

Messagepar GreyShadeBullet » 22 nov. 2018, 09:43

Salut!

En regardant une vidéo de chez Vintage Rides, je me surprends d'entendre un mécano annoncer que les moteurs de leur bécane sont refaits tous les 50 000 kms.

50 000 kms, ça me laisse le temps de voir venir. Mais j'aimerais comprendre en quoi est-ce un impératif à 50000 kms?
Et surtout, ce que signifie refaire son moteur???Et quel coût cela peut représenter pour un gros mono RE?

Aussi, si les pièces nécessaires pour refaire son moteur son facile à trouver, et pourquoi pas joindre à cette page un site qui propose des pièces d'origines à la vente.

Merci tous! :oué: :oué: :oué:

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25188
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Moteur à refaire tous les 50 000 kms

Messagepar Ded31 » 22 nov. 2018, 10:22

Pour les Royal récentes les pièces sont dispos dans tous les bons bouclards Français.
On peut aussi les trouver facilement en UK.
Et cerise sur le pâté, Nenette permet de s'approvisionner direct en Inde.
Pour les fontes c'est un poil plus délicat de trouver en France, mais les autres sources (UK, Inde et web) sont valides.

;)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12552
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Moteur à refaire tous les 50 000 kms

Messagepar Marco » 22 nov. 2018, 10:41

GreyShadeBullet a écrit :Salut!

En regardant une vidéo de chez Vintage Rides, je me surprends d'entendre un mécano annoncer que les moteurs de leur bécane sont refaits tous les 50 000 kms...

Vintage ride est une entreprise qui loue des motos et des voyages... communiquer sur le fait que les motos qu'elle propose dans ses prestations sont sûres, contrôlées, maintenues en parfait état fait donc partie du B-a-ba, cela n'a rien de surprenant.

Faut pas perdre de vue non plus que leurs motos sont mises à rude épreuve : confiées à des motards lambda, usage en terrain difficile, etc... une remise en état à 50 000 km, c'est bien.

Mais ça ne veut pas dire que l'acheteur français d''une RE va tomber en panne si il ne refait pas son moteur à 50 000 km.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


jayticas
en rodage
Messages : 158
Enregistré le : 19 févr. 2018, 18:16
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : burgman 650
Prénom : jay
Localisation : paris

Re: Moteur à refaire tous les 50 000 kms

Messagepar jayticas » 22 nov. 2018, 10:57

ils utilisent leurs moto dans des conditions bien différents, elle se doivent d'etre sures et opérationnelle. si tu pars avec eux et que ta moto de 70 kkm est un tromblon.. ca fait pas de la bonne pub.
ensuite les pieces RE sont pas très cheres, surtout en appro indienne.
souf erreur il remettent des carbu donc pas de réglage d'injecteur...

.. je suis en train de refaire le haut moteur... mais pas de M.O. (enfin la mienne mais quand on aime...)

après ce que je peux te dire.
- cylindre piston complet environ 300 roro (ou moins selon ou tu t'appro)
- culasse complete (soupape/guide/ressor etc... tout neuf) entre 350 et 500 roro
après compter 100 balles environ pour les joints divers. (carter G et D + joints de culasse etc...)

sinon
- soupapes 30 (sans MO du rectifieur)
- siege de soupape, guides et joint), pas cher entre 30 et 50 balles.. mais boulot rectifieur
.. je compte pas la MO.. qui fait que ca coute plus cher.

après si on a les pistons a la cote réparation y a moins de faire ajuster le cylindre par un rectifieur. (pas le cas pour la GT)

pour le vilo et boite je sais pas.. mais est-ce nécessaire.surement pas le budget pour le vilo
"a quoi reconnait on un motard heureux? c'est celui qui a des moustiques entre les dents " :D .. j'ai jamais mangé autant de Moustiques qu'en Royal. :oué:

Avatar du membre

vevebm
Membre RA 2022
Messages : 3242
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:33
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV
Localisation : arpajon
Contact :

Re: Moteur à refaire tous les 50 000 kms

Messagepar vevebm » 22 nov. 2018, 19:17

:amour: :amour: info :amour: :amour:

Leurs motos, en tous cas lors du voyage que j'ai fait sont à injection.

Quand ils disent qu'ils refont tout, c'est vrai.
Ils changent l'embrayage chaque année, comme les pneus, plaquettes, etc.
En fait, ils m'ont expliqué que le prix de la main d'oeuvre est si peu chère qu'ils en profitent un max pour ne pas avoir de problème durant les voyages.

D'ailleurs tous les soirs tu as un mécano qui vérifie l'huile, pression pneu, nettoie la moto, bref, c'est Royal et celà a été trés gênant pour moi au début.
Ils sont vraiment aux ordres et il dormait dans le 4x4 le type, pas à l'hôtel... C'est l'Inde...
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5828
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Moteur à refaire tous les 50 000 kms

Messagepar JicéduVar » 22 nov. 2018, 19:49

vevebm a écrit :.....Leurs motos, en tous cas lors du voyage que j'ai fait sont à injection....


C'est plus simple à dépanner une injection qu'un carburateur quoi qu'en disent certains (En général, ce sont ceux qui ne connaissent pas l'injection :) )

Avatar du membre

vevebm
Membre RA 2022
Messages : 3242
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:33
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV
Localisation : arpajon
Contact :

Re: Moteur à refaire tous les 50 000 kms

Messagepar vevebm » 22 nov. 2018, 20:33

:amour: :amour: Uhmmmm :amour: :amour:

En fait c'est parce qu'elles ne sont jamais en panne :oil: :oil:
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10144
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Moteur à refaire tous les 50 000 kms

Messagepar nirlo » 23 nov. 2018, 03:49

Marco a écrit :
GreyShadeBullet a écrit :Salut!

En regardant une vidéo de chez Vintage Rides, je me surprends d'entendre un mécano annoncer que les moteurs de leur bécane sont refaits tous les 50 000 kms...

Vintage ride est une entreprise qui loue des motos et des voyages... communiquer sur le fait que les motos qu'elle propose dans ses prestations sont sûres, contrôlées, maintenues en parfait état fait donc partie du B-a-ba, cela n'a rien de surprenant.

Faut pas perdre de vue non plus que leurs motos sont mises à rude épreuve : confiées à des motards lambda, usage en terrain difficile, etc... une remise en état à 50 000 km, c'est bien.

Mais ça ne veut pas dire que l'acheteur français d''une RE va tomber en panne si il ne refait pas son moteur à 50 000 km.


P..., c'est le kilométrage de ma machine ! J'fais quoi ? J'm'arrête, j'continue ? Help... :mrgreen:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)


Antiskid
Messages : 72
Enregistré le : 27 juil. 2018, 17:24
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : IMZ URAL 8.103 ; XT500
Localisation : Rochefort

Re: Moteur à refaire tous les 50 000 kms

Messagepar Antiskid » 23 nov. 2018, 10:56

Bonjour,

Pour répondre à GreyShadeBullet et à nirlo, sur ce type de machine,une fois un certain kilométrage atteint, l'usure du moteur se traduira par une ovalisation du cylindre et une usure en "8" des guides de soupapes.
C'est une phénomène inéluctable du fait de la forte cylindrée unitaire et de la vitesse linéaire du piston qui étonnamment se révèle nettement plus élevée sur un 500 mono longue course à 4000 tr/min plutôt que sur un multicylindre à des régimes inavouables.

Une RE comme tout bon gromono qui se respecte verra sa consommation d'huile augmenter aux environs de 50000 km.
C'est donc en approchant ce kilométrage qu'il faudra se montrer encore plus vigilant pour le contrôle du niveau d'huile (pas toujours évident à contrôler sur une EFI :grmmml: )

Une moto qui pendant des années n'a jamais nécessité de complément d'huile va progressivement mais assez nettement exiger des appoints. Si, par habitude ("elle ne consomme jamais d'huile"), le niveau est négligé, la sanction va rapidement tomber > casse moteur.

Il est possible de retarder l'échéance par un entretien rigoureux :
- en remplaçant régulièrement le filtre à air par de la pièce d'origine et surtout en ne cédant pas à la mode des filtres "performance" et autres cornets qui ne retiennent pas les poussières abrasives
- en procédant à des vidanges régulières (car les poussières abrasives qui rentrent malgré tout dans le moteur se retrouvent en suspension dans l'huile)
- en utilisant une huile de viscosité plus élevée lorsque le problème de consommation d'huile sera avéré (20w50 au minimum voire w60).

Enfin lorsque la conso d'huile deviendra trop élevée (on considère généralement une conso maxi tolérable de 1 litre au 1000 km), il sera temps d'envisager une grosse révision du moteur, ce qui à mon sens, reste du domaine de l'entretien normal d'un monocylindre longue course.

Voila mon sentiment, dicté par l'utilisation successive de trois 500 XT et d'une 500 RGST étalée sur une période de 38 ans.

Avatar du membre

Topic author
GreyShadeBullet
Messages : 44
Enregistré le : 15 mars 2018, 08:13
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : Arnaud
Localisation : Lille

Re: Moteur à refaire tous les 50 000 kms

Messagepar GreyShadeBullet » 23 nov. 2018, 11:35

Antiskid,

Comment dire...
D'abord merci! Il y a dans ton texte à peu près tous les éléments utiles au post. À savoir: Des explications techniques et du retour d'expérience.

Jackymoto m'avait déjà alerté sur les vitesses linéaires. J'avais compris que la problématique était d'avantage portée sur l'accélération. Sur un longue course, la bielle est naturellement plus longue. Donc, à régime moteur constant, elle doit parcourir une distance plus importante que sur un carré ou plus petit. La conséquence, c'est qu'entre le point haut piston et point bas pistion (là où la vitesse linéaire passe par 0), l'accélération qui s'en suit est très importante. Mais, au régime du RE, on reste bien en deçà des limites de la matière.

Le haut moteur semble assez maintenable. D'où le fait de pouvoir qualifier un changement piston, segment, soupapes comme étant de l'entretien normal.

Quid du bas moteur? Roulement de bielle, etc. ?

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2672
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Moteur à refaire tous les 50 000 kms

Messagepar Ex-Gromono » 23 nov. 2018, 12:42

@Antiskid a dit :
(on considère généralement une conso maxi tolérable de 1 litre au 1000 km)


C'est ce qui était considéré tolérable sur les 4 et 6 cylindres (de 1.6l à 3.3l) d'une marque à l'emblème hélice d'avion :)
Pour un 0.5l (ou 500cm/cube), je m'inquiète avant ;)

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Déglingos
Le moteur tourne bien
Messages : 1455
Enregistré le : 26 nov. 2010, 16:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Pays de la "Guenille de bonde"...(16)

Re: Moteur à refaire tous les 50 000 kms

Messagepar Déglingos » 24 nov. 2018, 08:14

Z'ont pas la queue collée aux pattes d'avancer de telles inepties sur des moteurs récents...Pfff...1l/1000km la "limite"...chez les gens de l'hélice(les z'autres valent pas plus cher), donc avant de pouvoir se dire il y a un pb sur ma belle toto vidangée en "Long Life" tous les 25-30000km, il faut être prêts à rajouter 30x25€=750€ d'huile (et oui ils la vendent bien... :MDR: ) pour ajuster le niveau entre deux vidanges!!!

Le pire c'est que la majorité des gens ressortent rassurés après avoir entendu ça!!!....du bétail!! :010:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25330
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Moteur à refaire tous les 50 000 kms

Messagepar JacquesD » 24 nov. 2018, 08:45

Hé oui on n'arrête pas le progrès ! . . .
Quand je pense au tollé qu'avait fait en 1959 une Peugeot 203 toute neuve qui consommait 1/2 litre aux mille Km ! . . .

Autres temps autres mœurs.

Toutes ces mécaniques puissantes qui à cause des limitations de vitesses et des encombrements, "mitonnent dans leur jus" à quelques pour cent de leur puissance, ne sont pas à leur aise, ni dans leur meilleure forme.


:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10144
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Moteur à refaire tous les 50 000 kms

Messagepar nirlo » 25 nov. 2018, 16:39

@ antiskid, merci de ta réponse, excuse la réaction un peu lente. Ceci dit, ma question était une boutade. Ça ne m'inquiète pas vraiment pour tout dire et la moto durera ce qu'elle durera, je suis pas un fana des fréquences de révisions. La vidange, changer les divers filtres, la bougie si besoin ( et encore la mienne à au minimum 3 ans) alors je la nettoie, pression et état des pneus, tension de la chaîne et roule ma poule !
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

hiero
Bullet 350
Messages : 4516
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe
Localisation : Lubine
Contact :

Re: Moteur à refaire tous les 50 000 kms

Messagepar hiero » 25 nov. 2018, 19:14

moi j ai un mono de la marque à hélice et à près de 100 000 kms, je n ai jamais mis une goutte d huile entre deux vidanges.... :ouiiin: :ouiiin: :ouiiin: