Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston
-
- en rodage
- Messages : 244
- Enregistré le : 01 août 2011, 11:38
- Votre moto : 350 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet India 350 1980
- Localisation : Montpellier
Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston
Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste mais il semble que ton piston a manqué d’huile par rapport à son effort (obstruction quelque part, segment cassé, carburation ou allumage déconnant, pompe à huile HS...)
Vu son état il ne craint plus grand chose et tu as tout intérêt à te lancer dans le démontage ne serait-ce que pour comprendre.
Il y a moins de moteurs leanburn en circulation et d’analyses sur le web que pour une fonte mais:
- il y des points communs avec les fontes
- il y a des infos et pièces partout sur le web
- il y a moult experts sur ce forum qui ont par définition un avis sur tout
C’est de toutes façons plus facile de démonter ton moteur. Tu seras toujours à temps:
- de le montrer à un usineur proche de chez toi
- de le (faire) remonter
- de le jeter
Suite à de multiples erreurs de montage en Inde j’ai du démonter et remonter à 2 reprises mon moteur (1 coup pour le haut, 1 coup pour le bas). Sans compétences préalables je m’en Suis sorti avec l’aide du forum et de mon usineur local.
Good luck
Je ne suis pas spécialiste mais il semble que ton piston a manqué d’huile par rapport à son effort (obstruction quelque part, segment cassé, carburation ou allumage déconnant, pompe à huile HS...)
Vu son état il ne craint plus grand chose et tu as tout intérêt à te lancer dans le démontage ne serait-ce que pour comprendre.
Il y a moins de moteurs leanburn en circulation et d’analyses sur le web que pour une fonte mais:
- il y des points communs avec les fontes
- il y a des infos et pièces partout sur le web
- il y a moult experts sur ce forum qui ont par définition un avis sur tout
C’est de toutes façons plus facile de démonter ton moteur. Tu seras toujours à temps:
- de le montrer à un usineur proche de chez toi
- de le (faire) remonter
- de le jeter
Suite à de multiples erreurs de montage en Inde j’ai du démonter et remonter à 2 reprises mon moteur (1 coup pour le haut, 1 coup pour le bas). Sans compétences préalables je m’en Suis sorti avec l’aide du forum et de mon usineur local.
Good luck
-
- Kit 535
- Messages : 5828
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston
jpv17 a écrit :https://www.ms-motorservice.fr/fileadmin/media/MAM/PDF_Assets/Dommages-sur-les-pistons-Identification-et-%C3%A9limination_51719.pdf
Très intéressant, merci !
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 713
- Enregistré le : 30 oct. 2006, 13:56
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.
- Localisation : quelque part dans le monde
Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston
Il faut demander surtout pourquoi la soupape d'admission frappait de façon répétée la couronne du piston, je propose que c'était l'épicentre de cette panne.
Vérifiez tout d'abord les collets de la soupape. S'il n'y a pas de problème, on voit néanmoins que la couronne de la pistone et la tête de la soupape ont essayé plusieurs fois d' arriver à la même location dans la chambre de combustion simultanément. On n'as pas entendu ça?
J'e soupçonne que la came d'admission est coupable. L'ancien propriétaire, est-ce qu'il l'échangeait contre celle d'une autre Bullet (fonte) pour chercher une hausse de puissance? C'est une recette pour le contact entre piston et soupape d'admission. Ou s'agît-il d'une came d'origine mal positionée? Un tuyau bien connu est de retarder la came par un dent à la roue s'engrenage, ça fonctionne bien sans dégats, mais si on l'a avancée par erreur...
A.
Vérifiez tout d'abord les collets de la soupape. S'il n'y a pas de problème, on voit néanmoins que la couronne de la pistone et la tête de la soupape ont essayé plusieurs fois d' arriver à la même location dans la chambre de combustion simultanément. On n'as pas entendu ça?
J'e soupçonne que la came d'admission est coupable. L'ancien propriétaire, est-ce qu'il l'échangeait contre celle d'une autre Bullet (fonte) pour chercher une hausse de puissance? C'est une recette pour le contact entre piston et soupape d'admission. Ou s'agît-il d'une came d'origine mal positionée? Un tuyau bien connu est de retarder la came par un dent à la roue s'engrenage, ça fonctionne bien sans dégats, mais si on l'a avancée par erreur...
A.
- Fichiers joints
-
- rjqv.jpg (89.51 Kio) Vu 3233 fois
-
- 30mp.jpg (91.7 Kio) Vu 3233 fois
-
- en rodage
- Messages : 178
- Enregistré le : 30 mars 2015, 20:59
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Localisation : Lyon
Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston
https://www.ms-motorservice.fr/fileadmi ... _51719.pdf
Merci pour la doc, on pourrait la mettre dans la doc du site ??
Merci les webmaster...
Merci pour la doc, on pourrait la mettre dans la doc du site ??
Merci les webmaster...
-
- Bullet 350
- Messages : 3600
- Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
- Localisation : Haute Savoie
Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston
J'innocenterais volontiers la soupape d'admission qui a du se contenter d'aplatir les morceaux de trouvant sur son trajet domicile travail habituel.
Par contre un serrage consécutif au passage sur la voie rapide, oui . Manque de refroidissement du piston ou dilatation non synchronisée de l ensemble piston et cylindre, ce qui explique que la tête se soit coincée au sommet du cylindre et que la bielle a continué à tirer dessus jusqu'à ce que les contraintes brisent la calotte. Il faudrait voir l'aspect de la jupe et du cylindre.
Dans tous les cas, démontage intégral du moteur imperatif!
Par contre un serrage consécutif au passage sur la voie rapide, oui . Manque de refroidissement du piston ou dilatation non synchronisée de l ensemble piston et cylindre, ce qui explique que la tête se soit coincée au sommet du cylindre et que la bielle a continué à tirer dessus jusqu'à ce que les contraintes brisent la calotte. Il faudrait voir l'aspect de la jupe et du cylindre.
Dans tous les cas, démontage intégral du moteur imperatif!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
- Kit 535
- Messages : 5828
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston
jbt a écrit :J'innocenterais volontiers la soupape d'admission qui a du se contenter d'aplatir les morceaux de trouvant sur son trajet domicile travail habituel....
Je suis aussi de ton avis d'autant plus que le piston est aussi cassé sur les cotés là où la soupape ne peux pas toucher.
-
Topic author - Messages : 93
- Enregistré le : 28 sept. 2018, 13:37
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : XT 500, Lambretta, vieux Side Ural, solex, etc...
- Localisation : Bretagne
Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston
Apres demontage, on peut raisonablement penser que les soupapes n y sont (cette fois ci) pour rien.
Le cylindre est mort et pas recuperable
La culasse doit pouvoir etre récupéré
Manque une bonne partie de la jupe du piston
La bielle ne semble pas avoir souffert, mais difficile a voir comme ca
Le probleme maintenant c est :
- de trouver un concessionnaire motivé (et suffsament connaisseur) pour travailler sur ce moteur ( pour l instant je ne trouve pas)
- sinon, ouvrir en 2 pour sortir les morceaux ( je n ai pas l outillage, extracteurs, etc...)
- démonter et retourner le moteur, le rincer a l essence (ou autre) sous pression. Et esperer que tous les morceaux tomberont.
- trouver un moteur lean burn d occasion, en bon etat et pas trop cher
Le tout avant le retour des beaux jours
Le cylindre est mort et pas recuperable
La culasse doit pouvoir etre récupéré
Manque une bonne partie de la jupe du piston
La bielle ne semble pas avoir souffert, mais difficile a voir comme ca
Le probleme maintenant c est :
- de trouver un concessionnaire motivé (et suffsament connaisseur) pour travailler sur ce moteur ( pour l instant je ne trouve pas)
- sinon, ouvrir en 2 pour sortir les morceaux ( je n ai pas l outillage, extracteurs, etc...)
- démonter et retourner le moteur, le rincer a l essence (ou autre) sous pression. Et esperer que tous les morceaux tomberont.
- trouver un moteur lean burn d occasion, en bon etat et pas trop cher
Le tout avant le retour des beaux jours
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 713
- Enregistré le : 30 oct. 2006, 13:56
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.
- Localisation : quelque part dans le monde
Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston
Le cylindre est mort et pas recuperable
On ne peut pas réaléser le cylindre pour un piston 87mm de CGT?
A.
-
- Bullet 350
- Messages : 3600
- Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
- Localisation : Haute Savoie
Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston
Oublie l'idée de retourner le moteur et de le vider pour enlever les morceaux: le carter est conçu de telle façon qu'il en restera toujours au fond et que ça finira inévitablement par boucher l'aspiration de l'huile au fond. Faut-il expliquer ce qui se passe ensuite? Rupture de lubrification et re-casse.
(Me demande pas comment je le sais...)
Si tu en es à pouvoir retourner le moteur, tu es à quelques minutes de séparer les carters et procéder à un vrai nettoyage. Rien de dramatique là dedans.
Un piston de CGT n'ira pas mais on peut toujours réaléser ou carrément rechemiser.
Si tu renonces et que tu préfères te débarrasser de ton Electra dans l'état...appelle - moi avant!
(Me demande pas comment je le sais...)
Si tu en es à pouvoir retourner le moteur, tu es à quelques minutes de séparer les carters et procéder à un vrai nettoyage. Rien de dramatique là dedans.
Un piston de CGT n'ira pas mais on peut toujours réaléser ou carrément rechemiser.
Si tu renonces et que tu préfères te débarrasser de ton Electra dans l'état...appelle - moi avant!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
Topic author - Messages : 93
- Enregistré le : 28 sept. 2018, 13:37
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : XT 500, Lambretta, vieux Side Ural, solex, etc...
- Localisation : Bretagne
Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston
Merci jbt pour ta reponse.
C est un mecano/conces RE qui veut faire ca : retourner et rincer a l essence sous pression.
Separer les carter va me demander de l outillage que je n ai pas, non ? (Pas imperial, extracteurs speciaux, etc...)
Je ne vais pas la re vendre comme ca, je viens de l acheter.
Par contre, si quelqu un a un moteur Leanburn d occas, ca peut m interesser
C est un mecano/conces RE qui veut faire ca : retourner et rincer a l essence sous pression.
Separer les carter va me demander de l outillage que je n ai pas, non ? (Pas imperial, extracteurs speciaux, etc...)
Je ne vais pas la re vendre comme ca, je viens de l acheter.
Par contre, si quelqu un a un moteur Leanburn d occas, ca peut m interesser
Modifié en dernier par Satore le 25 janv. 2019, 17:07, modifié 1 fois.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10464
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston
C est un mecano/conces RE qui veut faire ca : retourner et rincer a l essence sous pression.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
Topic author - Messages : 93
- Enregistré le : 28 sept. 2018, 13:37
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : XT 500, Lambretta, vieux Side Ural, solex, etc...
- Localisation : Bretagne
Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston
Oui.
Le 2eme concess RE que j ai contacté ne connait pas le moteur et voulait me le remplacer par un moteur EFI qu il a sur les bras.
Ils sont forts les gars....
-
- Bullet 350
- Messages : 3600
- Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
- Localisation : Haute Savoie
Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston
Change de concessionnaire...
Pas ou presque de pas impérial sur une Electra. La quasi-totalité de la visserie est métrique.
Et pas besoin d'outillage spécifique, au pire un arrache moyeu standard et une bonne masse de 5kg achetée au camion suffisent.
Pas ou presque de pas impérial sur une Electra. La quasi-totalité de la visserie est métrique.
Et pas besoin d'outillage spécifique, au pire un arrache moyeu standard et une bonne masse de 5kg achetée au camion suffisent.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 713
- Enregistré le : 30 oct. 2006, 13:56
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.
- Localisation : quelque part dans le monde
Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston
Pas ou presque de pas impérial sur une Electra. La quasi-totalité de la visserie est métrique.
Le moteur, c'est vrai, c'est métrique, mail il y encore quelqses vis impérial au cadre.
Le piston haute-puissance Electra-X chez bip, c'est aussi 87mmm mais le piston CGT aura moins compression (couronne de piston abaissée).
A forged piston to take the standard 500cc Electra X upto 535cc. You will need to bore your existing 500cc cylinder barrel to 87mm to fit it.
http://accessories.hitchcocksmotorcycle ... ston/11405
A.
-
- Royal participant
- Messages : 2672
- Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Localisation : Au Sud du Nord
Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston
Quelqu'un a dit à @Satore :
retourner et rincer a l essence sous pression.
sans parler du moteur d'EFI
Si tu mets du haute performance, tu n'échappes pas à la réfection du bas moteur, en renforcé...
Un moteur bien refait évite un nouveau démontage
Tiens le coup...
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...