Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Adrian O
Le moteur tourne bien
Messages : 713
Enregistré le : 30 oct. 2006, 13:56
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar Adrian O » 20 févr. 2020, 16:12

yvesmetz a écrit :Qui aura fini par l'atteindre jusqu'au coeur :

Euh,... J'imagine qu'à vous motards les images parlent d'elles mêmes .

IMG_8041.JPG



Je reconnais bien tout ça. :larme:

Image

Image

Yves, est-ce-que tu as l'outil pour extraire les guides de poussoir? J'en ai un si tu en as besoin, les guides restent plus bas dans le carter Electra-X que dans le carter fonte.

Image

Image

A.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26029
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar Jackymoto » 20 févr. 2020, 17:40

Les aiguilles de la bielle sont d'un diamètre bien trop faible....


Utilisateur2
Le moteur tourne bien
Messages : 1153
Enregistré le : 22 janv. 2011, 16:46
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar Utilisateur2 » 20 févr. 2020, 18:22

Ouai...Épi pour protéger le carter de l’agression de ce fameux outil l’blondinet du couloir des invasions de la bochie
peut déjà se chapoûter dans la tôle d’un vieux bidon d’huile une protection de la forme d’un demi joint
d’embase ( en bleu sur la tof)...J’dis ça...sans prétendre face au maître hein!
Fichiers joints
30168F36-27D6-4A10-9A9C-0398B729EACD.jpeg
30168F36-27D6-4A10-9A9C-0398B729EACD.jpeg (63.86 Kio) Vu 3368 fois
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...


etienne01
en rodage
Messages : 178
Enregistré le : 30 mars 2015, 20:59
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Lyon

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar etienne01 » 20 févr. 2020, 19:39

J'ai connu la même chose en juin l'année dernière.
J'ai acheté un maneton anglais chez prince, une bielle en inde et la cage à aiguilles chez SKF, mais le maneton est monté par frettage et ayant sorti le maneton à la presse de la matière est partie. L'ajusteur n'a pas voulu remonter le maneton acheté, il a ré-alésé les joues de vilo et a refabriqué un maneton, a fait traité sa surface et m'a remonté le tout que je viens de récupérer la semaine dernière.
J'en profite pour changer les roulements de vilebrequin. Ce WE je commence le remontage.
Si tu veux le maneton contacte moi en MP.
Un des poussoirs était tordu je les ai donc changés. Pour les guides de poussoirs il faut effectivement protéger le plan de joint, mais surtout mettre en tension l'extracteur, mettre du dégrippant et chauffer la fonte d'aluminium au décapeur thermique pour espérer les sortir et continuer l'opération jusqu'à cela sorte entièrement. Y en a un qui est sorti et l'autre a cassé au niveau du filetage !! l'extracteur ne servait donc plus à rien... J'ai donc coupé le poussoir pour le virer et avec une tige filetée, des rondelles et des écrous je me suis fait un extracteur... Je l'ai sorti.
J'espère que ton cylindre n'est pas abimé le mien est rayé heureusement j'en ai un d'avance... Le piston a l'air OK faut que je vérifie les cotes.
Ma limaille était même pas sensible au touché, je n'avais pas de copeaux ce qui n'a pas attaqué ma pompe à huile. C'est déjà ça !! Enfin faut que vérifie quand même les cotes mais à l'oeil c'est pas abîmé.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26029
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar Jackymoto » 20 févr. 2020, 20:36

Décapeur thermique, même pas suffisant pour les axes de pistons. Il faut un chalugaz et un gros si tu veux être efficace sur des carters moteur.
Tu ne sortiras jamais une pompe à huile de Veloce ou de Terrot si tu n'utilises pas ça.


etienne01
en rodage
Messages : 178
Enregistré le : 30 mars 2015, 20:59
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Lyon

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar etienne01 » 20 févr. 2020, 20:55

Je suis d'accord mais là c'est de la fonte d'aluminium. Entre l'aluminium et l'acier c'est le double de coeficient de dilatation et avec la fonte c'est 2,5.
Pour les guides je les ai mis au congélateur, graissés et je les ai placés avec l'extracteur en tapotant dessus, pour les axes de cames j'ai mis le carter au four à 200 °C les axes au congélateur et tout c'est bien passé.


Utilisateur3
Le moteur tourne bien
Messages : 675
Enregistré le : 23 déc. 2006, 07:04
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar Utilisateur3 » 20 févr. 2020, 21:38

Yep! Just comme il a dit lui ! Oh my gosh je souviens moi parcs coureurs il y have
cinquante ans : lampe à souder chauffer bien bien et...extincteur frigidifier = prime départ
le reste pas important beaucoup.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20550
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar yvesmetz » 21 févr. 2020, 00:51

Mes cadets, quelle équipe sur ce forum !....Je l'en remercie .

Alors Adrian je savais que tu allais pointer le bout de ton nez dès que ce sujet reprendrait ....J'en suis heureux, et garde sous le coude ta proposition de me prêter ton extracteur, qu'en principe je saurais remplacer, après avoir couper le poussoir, par une tige qui ira me chercher le guide au fond de son puits après chauffe, comme Jacqui il dit, au chalugaz .....J'espère juste ne pas arracher de matière pendant cette manoeuvre car mon petit doigt me raconte que ce fameux guide, déjà remplacé, aurait été collé au remontage précédant (ça va chauffer, ça va barder) ....Adrain !....Alors peut-être .

Si tu veux le maneton contacte moi en MP.


Etienne, là itou je ne puis encore me prononcer car des échanges pour savoir ce qui se fait, se vend, les disponibilités bouts par bouts ou en un seul bloc (vilo complet), n'attendent que réponses !...Donc on verra bien, et si ta proposition nous est utile, je ne manquerai pas de te l'écrire .

Le cylindre ne demandera qu'un déglaçage pour effacer les fines rayures côté où appuie la jupe du piston pas mal non plus, par contre la segmentation neuve a pris un demi millimètre de jeu à la coupe en cinquante bornes tellement elle a raclé de copeaux ....Cylindre piston tout était neuf .

Me reste à déposer les soupapes pour y voir en ce coin, à sortir les roulements du bas, a arracher le guide, puis à attaquer la grande vaisselle pour vraiment avoir un regard définitif sur la situation ....Mais je stoppe deux jours, un en Moselle, l'autre en hautes Vosges, pour reposer mon pouce esquinter mis à contribution afin qu'il cicatrice enfin, qu'il cesse de saigner .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26029
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar Jackymoto » 21 févr. 2020, 10:21

Les grimoires disent que c'est le vilebrequin complet, mais on peut peut être passer à côté.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5830
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar JicéduVar » 21 févr. 2020, 10:22

yvesmetz a écrit :Retour aux affaires ! :mrgreen:

Suite,
Arrivée ce lundi cette
victime du cancer ou de la boite de pâte à roder, je la creuse pour en connaitre l'impact et la source de sa misère ....


Tu as trouvé la cause ?

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20550
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar yvesmetz » 21 févr. 2020, 11:07

Elle est des plus banales, la cause !....Quand on remonte un moteur qui a souffert un maximum sans tout désosser de haut en bas voici le résultat !
M'enlèvera pas de la tête que des "merdes" s'il en reste de-ci de-là, feront des ravages .
Jeune, il y a 40 ans je me suis assez fait avoir par ce genre d'imperfections au boulot !
Non seulement elles coûtent chères, si elles vous bouffent un vilo de six en ligne, aïe, aïe, aïe, pis surtout vous font passer pour un con, un mauvais élément de plus !....Au plus vite vous corrigez le tir, au plus vite, z'êtes bien vu .
Le soin apporté y a que lui qui peut garantir la durée d'une mécanique .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5830
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar JicéduVar » 21 févr. 2020, 14:37

yvesmetz a écrit :Elle est des plus banales, la cause !....Quand on remonte un moteur qui a souffert un maximum sans tout désosser de haut en bas voici le résultat !


Je vois !

Comme les annonces de vente où le gars indique "moteur refait à neuf" alors qu'il a ouvert pour changer les segments et basta, mais le pire c'est que la plupart en sont persuadés.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25333
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar JacquesD » 21 févr. 2020, 16:18

yvesmetz a écrit :Elle est des plus banales, la cause !....Quand on remonte un moteur qui a souffert un maximum sans tout désosser de haut en bas voici le résultat !
M'enlèvera pas de la tête que des "merdes" s'il en reste de-ci de-là, feront des ravages .
Jeune, il y a 40 ans je me suis assez fait avoir par ce genre d'imperfections au boulot !
Non seulement elles coûtent chères, si elles vous bouffent un vilo de six en ligne, aïe, aïe, aïe, pis surtout vous font passer pour un con, un mauvais élément de plus !....Au plus vite vous corrigez le tir, au plus vite, z'êtes bien vu .
Le soin apporté y a que lui qui peut garantir la durée d'une mécanique .


Ce n'est pas moi qui dirai le contraire. :oué:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar Limobull » 21 févr. 2020, 18:39

Quand j'ai décalotté mon piston, y'a quelques années, j'avais pensé pouvoir récupérer les "bouts" simplement en rinçant abondamment au pétrole et en vidangeant. Et puis le doute m'a finalement poussé à ouvrir en grand pour voir s'il en restait. Bien m'en a pris car des morceaux étaient coincés à l'entrée de la pompe de reprise et allaient surement boucher la circulation d'huile.
5-Sans le cylindre-1.JPG
5-Sans le cylindre-1.JPG (81.73 Kio) Vu 3152 fois

7-Piston cassé.JPG
7-Piston cassé.JPG (81.69 Kio) Vu 3152 fois

8-Bielle avec impacts.JPG
8-Bielle avec impacts.JPG (45.11 Kio) Vu 3152 fois

Aspiration pompe de retour.JPG
Aspiration pompe de retour.JPG (141.2 Kio) Vu 3152 fois

Bouts divers.JPG
Bouts divers.JPG (72.09 Kio) Vu 3152 fois


Même sans cette rupture de piston, à brève échéance j'allais vers une casse moteur car au démontage j'ai constaté que les circlips de l'axe du piston étaient de mauvaise qualité et n'étaient plus loin de la rupture. Là aussi des bouts seraient allé se balader en ayant au passage labouré le cylindre et le piston :ipleut:
9-Circlips-3.JPG
9-Circlips-3.JPG (39.82 Kio) Vu 3152 fois

Circlips-2.JPG
Circlips-2.JPG (50.06 Kio) Vu 3152 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10465
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar druid » 21 févr. 2020, 19:02

En parlant de moteur, notre ami Henry Price est en train de finaliser la construction d'un moteur "hybride" pour sa pétoire.
J'ai vu les photos et assisté en vidéo au démarrage de la bestiole.

Vous verrez tout ça en mai. :D

C'est encore top secret :chut:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.