Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

À lui seul tout un programme !

Topic author
Satore
Messages : 93
Enregistré le : 28 sept. 2018, 13:37
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : XT 500, Lambretta, vieux Side Ural, solex, etc...
Localisation : Bretagne

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar Satore » 02 mars 2019, 11:55

@ limobull : il n y a pas de plots de centrage sur mes carters, mais 6 gougeons fixes dans le carter droit.
Difficile donc, impossible meme de ré assembler décentré

Je confirme : pas de joint entre les carters. D ailleurs reconfirmé par Henry Price
Un affreux petit boudin bleu d abord, puis sur les conseils avisés ici, un joli petit boudin rouge, lissé au doigt, maintenant

Couple de serrage —> a l oeil, a l oreille, a la louche.... pas de clé dynamo. Ca ira bien, si ca fuit je ressererais

Je ne suis pas un grand mécano, mais rien de trés compliqué dans ce moteur
Le plus difficile étant de trouver toutes les pieces de rechange ( je compte sur HP pour ça)

Merci pour votre aide, c est cool
:)

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20532
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar yvesmetz » 02 mars 2019, 12:03

druid a écrit :
Loin d'un moyeu, essieu, de TGV "timkéné" de bout en bout avec autre chose sur le râble,.. du lourd, quoi !


Ah ? Parce que t'en as réparé beaucoup, des TGV, toi ? :mrgreen:

Bon, à part ça, ça va mon vieux Yves ? ;)


Oui le vieux va pas mal pour se farcir encore 6 mois de travaux ..... Et toi comment va ?

cela peut devenir laborieux si on ne dispose pas d'outillage de mesure micrométrique.


Voire d'un simple peson à s'démerder à accrocher en bout d'arbre afin de mesurer sa résistance à la rotation, puis comparer le résultat à la mesure prescrite par le constructeur !....Là alors impossible de se planter .

image15.jpg
image15.jpg (38.46 Kio) Vu 3103 fois


Dommage j'n'ai pas trouvé d'image montrant la méthode de mesure employée .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


Topic author
Satore
Messages : 93
Enregistré le : 28 sept. 2018, 13:37
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : XT 500, Lambretta, vieux Side Ural, solex, etc...
Localisation : Bretagne

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar Satore » 10 mars 2019, 08:53

860 € de pieces commandees chez HP pour refaire ce moteur
Culasse complete, kit cylindre piston, axe pompe a huile ( la cause probable de la casse)
Yapluka


Topic author
Satore
Messages : 93
Enregistré le : 28 sept. 2018, 13:37
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : XT 500, Lambretta, vieux Side Ural, solex, etc...
Localisation : Bretagne

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar Satore » 15 mars 2019, 19:21

Question,svp : la fleche sur le piston : vers l avant ?
Merci

Avatar du membre

Toubabous
en rodage
Messages : 244
Enregistré le : 01 août 2011, 11:38
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet India 350 1980
Localisation : Montpellier

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar Toubabous » 15 mars 2019, 20:34

Yes, la flèche vers l'avant

Et si la jupe de ton piston est fendue (comme sur une fonte), la fente de jupe va derrière (comme pour les dames)


Topic author
Satore
Messages : 93
Enregistré le : 28 sept. 2018, 13:37
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : XT 500, Lambretta, vieux Side Ural, solex, etc...
Localisation : Bretagne

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar Satore » 18 mars 2019, 15:20

Remontage avec cylindre et piston neuf, culasse et soupapes neuves, axe de pompe a huile neuf (la cause de la casse)
Image
Image
Image

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14837
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar pinsole07 » 18 mars 2019, 15:33

Joli travail :oué:

:applause: :applause: :applause:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25171
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar Ded31 » 18 mars 2019, 16:06

:oué:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10436
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar druid » 18 mars 2019, 18:07

As tu vérifié ( c'est important ) que ton arbre de pompe neuf tournait à la force du pouce, une fois installé dans le carter de distribution ? :old:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5733
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar Limobull » 18 mars 2019, 18:43

Bravo pour ta persévérance. T'as eu raison de redémonter pour garantir un joint correct.
Au passage je ne sais toujours pas pourquoi certains éclatés, dont ceux mis en ligne par Hitch', représentent un joint papier(et le commercialise) alors que d'autres avis, dont celui très professionnel de HP, parlent uniquement de pâte à joint :ange!
Les Leanburn en circulation ne sont pas légion et sont une vraie curiosité intermédiaire entre les fonte et les Efi.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .


Topic author
Satore
Messages : 93
Enregistré le : 28 sept. 2018, 13:37
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : XT 500, Lambretta, vieux Side Ural, solex, etc...
Localisation : Bretagne

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar Satore » 19 mars 2019, 07:40

Druid : je l ai surement fait, mais je ne m en souviens pas clairement. Je vais verifier ca
Merci a tous pour vos envouragements.

Question : chez qui puis je trouver un set de gicleur principal pour le mikuni ukal BS 29
J ai actuellement 110 mais il me faut plus


Topic author
Satore
Messages : 93
Enregistré le : 28 sept. 2018, 13:37
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : XT 500, Lambretta, vieux Side Ural, solex, etc...
Localisation : Bretagne

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar Satore » 28 mars 2019, 16:59

@ Druid : je te dois un grand grand grand MERCI (c'est le minimum que je puisse faire)
Tu as sauvé mon nouveau moteur (avant même qu'il ne tourne)
Effectivement l'arbre de pompe ne tournait pas quand je resserrais les capotages des rouages aux extrémités.
Capots dessérés, l'arbre tourne
Capots sérrés, l'arbre est bloqué (d'ailleurs on voit bien les traces de frottement sur la photo)
Ce sont les petits joint toriques qui sont d'un diametre trop petit (ou trop vieux, ou trop comprimés) et une fois sérré, les rouages ne tournent plus.
J'avais mis les dégats sur l'arbre de pompe sur le compte d'un texte qui rapportait que les retours de kick pouvaient en être la cause...
Finalement ce sont les joints toriques.

Sur les 150 km effectués depuis l'achat de cette moto, 145 ont été effectués a petites vitesse
+ 5 km a 90/100 km/h l'on tuée

Encore MERCI Druid

PS : je n'en veux pas à l'ex proprio (qui suit certainement ce sujet) qui ne touchait pas a l'entretien et la confiait systématiquement à son concess.
Il ne pouvait pas savoir.
Par contre, le travail de ce mécano (j'ai le nom pour ceux qui veulent) est a mon avis clairement en cause.

Suite et fin remontage bientôt

Image

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10436
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar druid » 28 mars 2019, 17:23

Comme quoi, tu as bien fait de vérifier ;)

Bon, ça fera une petite bière, à l'occase. :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25323
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar JacquesD » 28 mars 2019, 17:30

Satore,
As-tu prévu de changer l'arbre des pompes ?

Celui qui figure sur la photo est archi fichu. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5809
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar JicéduVar » 28 mars 2019, 18:17

Satore a écrit :....Ce sont les petits joint toriques qui sont d'un diametre trop petit (ou trop vieux, ou trop comprimés) et une fois serré, les rouages ne tournent plus.


Il est quand même étonnant que les jeux permettant de laisser tourner les axes soient tributaires de l'épaisseur des joints toriques.