Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27828
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar fab le motard » 08 avr. 2021, 09:30

si c'est juste les poussoirs, c'est pas grave ... après, ca vient d'inde, et je ne sais pas si ils ont un controle qualité pour ce qui est vendu en dehors de tout réseau officiel ?

Avatar du membre

Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3832
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar Fabélectra » 08 avr. 2021, 10:14

Il faut quand même relativiser, comme je viens de l'écrire ailleurs le mien, que j'ai utilisé jusqu'à ses 40 000 km, n'a eu aucun problème.

J'ai du avoir à régler les soupapes deux trois fois à tout casser, et pourtant je ne lui ai rien épargné. Et les autres utilisateurs de ce modèle sur le forum peuvent je pense en dire autant.

Maintenant je suis toujours étonné que l'on en revoit plus, ni sur route, ni en annonce... Je suis curieux de savoir ce qu'il sont devenu, mais pense qu'entre de bonnes mains ils pouvaient tenir longtemps. Les casses de roues libres de démarreurs auront sans doute eu raison des portes monnaies de leurs propriétaires... (ça pouvait entrainer de gros dégâts, heureusement sur la mienne ça avait été pris en garantie)
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25123
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar Ded31 » 08 avr. 2021, 11:56

Satore a écrit :Oui, ben c est la mécanique, quoi.... ça peut arriver
Pas très grave au final, juste décevant

Bon du coup, cette bécane doit rouler au bout du compte.
Est ce que je peux lui greffer sans modif un Fonte 500 carbu dernière génération (avec boite indépendante) ?
Et si oui, qui aurait un Fonte pas cher en trop ?
Et qui veut un Leanburn refait a neuf :) ?

Un moteur de fonte c'est déjà pas évident à trouver.
Mais un fonte boite 5 (donc carters moteur modifiés), là tu peux jouer au loto à la place !

J'en ai bien un, mais il reste sage et tranquille sur une étagère.
Ça n'a pas de prix ce moulbif ! En plus il est modif en 535 avec bielle alu.

Peut-être Henry en UK ? Bon courage.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Topic author
Satore
Messages : 93
Enregistré le : 28 sept. 2018, 13:37
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : XT 500, Lambretta, vieux Side Ural, solex, etc...
Localisation : Bretagne

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar Satore » 08 avr. 2021, 12:13

Pour rappel : c est une Electra X de 2006, elle a environ 23 ou 26 000 km ( de mémoire je ne sais plus)
Elle appartenait a une personne présente sur ce forum
On a roulé (tranquillement) environ 500 km, 3 casses moteur.

Avant ca, sur les factures, j ai vu : 2 roues libre de démarreur (3 avec moi), 2 fois les poussoirs, 1 soupape, etc...

Je ne sais plus trop quoi faire...

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar Dom » 08 avr. 2021, 12:16

Perso j'achèterais une EFI et je revendrais l'Electra en pièces... :polom:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar yvesmetz » 08 avr. 2021, 12:47

Je vois ça :

IMG_8142.JPG
IMG_8142.JPG (46.28 Kio) Vu 1213 fois


Puis ça :

210408084030985420.jpg
210408084030985420.jpg (66.14 Kio) Vu 1213 fois


Et me demande si nous n'aurions pas à faire à un moteur raté pour générer de l'ovalisation extrême
voire une sortie de piste sous l'effet d'une force latérale non souhaitée ?
Désespérant .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Adrian O
Le moteur tourne bien
Messages : 706
Enregistré le : 30 oct. 2006, 13:56
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar Adrian O » 08 avr. 2021, 13:11

C'est possible à remplacer les poussoirs Electra-X avec ceux d'une Bullet fonte, mais on a besoin des guides modifiées.

Image

Paul Henshaw m'a fourni des guides en bronze d'une fonte Redditch, à diamètre extérieur reduit pour monter dans le carter Electra-X, les bagues en alu étaient pour régler l'hauteur de du montage.

Image

Je crois qu'on peut aléser les guides Electra-X pour les poussoirs d'une fonte, diamètre ⅜" ou 9.52mm.

N'oubliez pas les pieces 144933 pour les tiges du culbuteur.

Image

A.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar yvesmetz » 08 avr. 2021, 13:56

Hervé si le courage t'en donne encore l'envie,.. je te propose, dès que possible, de modifier (version Adrian) ton moteur .
Donc une redépose, un envoi, l'achat des guides costauds, la modification, et retour chez toi !....Pas de main d'oeuvre à me payer, service après vente .
C'qui serait bien plus simple que de trouver de quoi assortir tes morceaux à un moteur fonte et sûrement bien bien moins onéreux .
Aussi tu profiteras (normalement) du reste de tes investissements .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar yvesmetz » 08 avr. 2021, 13:57

Merci Adrian ! :super:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar yvesmetz » 08 avr. 2021, 14:09

Adrian ? ... Avec cette modification de poussoir il doit être possible de conserver les axes d'arbres à came ? .... N'est-ce-pas ?
Bien plus simple pour moi qui n'aurait alors qu'à virer culasse, cylindre, distribution, pour tronçonner par le bas les poussoirs et sortir leur tige par le haut, puis dans les guides vides d'engager une tige filetée servant d'extracteur .... Oui, simplement .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Adrian O
Le moteur tourne bien
Messages : 706
Enregistré le : 30 oct. 2006, 13:56
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar Adrian O » 08 avr. 2021, 15:22

Pour changer les poussoirs et ses guides, je crois que c'est plus facile si on rechauffe l'alu du carter et sort d'abord les axes d'arbres à came, après ça je prends l'outil avec lequel on peut sortir les guides sans tronçonner ces poussoirs maudits, qui tomberont sur le plancher sans obstacle, où on peut les frapper à pied sous l'etabli.

https://www.pricepartmotorcycles.co.uk/ ... 25119.html

Henry vend encore l'outil pour sortir les axes d'arbres à came.

https://www.pricepartmotorcycles.co.uk/ ... 98002.html

Je n'aime pas les axes d'arbres à came réglables, je les remplace par les arbres fixes de la fonte,

https://www.pricepartmotorcycles.co.uk/ ... indle.html

A.


Topic author
Satore
Messages : 93
Enregistré le : 28 sept. 2018, 13:37
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : XT 500, Lambretta, vieux Side Ural, solex, etc...
Localisation : Bretagne

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar Satore » 08 avr. 2021, 17:45

Merci Yves pour ta proposition, je vais voir et te dire
Quoi qu il en soit, tu sais que je suis ravi de ton travail
Donc hors de question que tu m offres la main d oeuvre
Je te tiens au courant


Topic author
Satore
Messages : 93
Enregistré le : 28 sept. 2018, 13:37
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : XT 500, Lambretta, vieux Side Ural, solex, etc...
Localisation : Bretagne

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar Satore » 08 avr. 2021, 17:51

Des gros plans
Les 2 poussoirs sont cassés

Image


Image

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar JacquesD » 08 avr. 2021, 18:12

Satore a écrit :Merci Yves pour ta proposition, je vais voir et te dire
Quoi qu il en soit, tu sais que je suis ravi de ton travail
Donc hors de question que tu m offres la main d oeuvre
Je te tiens au courant


:oué:
C'est là qu'on voit la valeur des mecs. :super:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Serge 60
Membre RA 2023
Messages : 249
Enregistré le : 21 mai 2012, 12:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Interceptor 750, Constellation, Super Meteor
Prénom : Serge
Localisation : Sud de l'Oise

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar Serge 60 » 08 avr. 2021, 20:15

Lors de ma dernière restauration sur un twin 700 UK; le vilo, les poussoirs et les guides ont subi un traitement Tenifer ( nitruration) qui durcit en surface les métaux. Cela améliore l'ordinaire, surtout que le vilo avait été récupéré dans une décharge et que les masses baignaient dans la flotte.
Ce n'est pas très onéreux et ça apporte une sécurité supplémentaire.