Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston
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Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston
Et au lieu d'en mettre un boudin sur le pourtour des carters, tu n'en mets qu'une lichette, bien répartie.
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Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston
Délicate lichette étalée au doigt !
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston
Vous êtes sûrs qu'il y a pas de joint entre les deux demi-carters ?
https://www.hitchcocksmotorcycles.com/p ... +Fittings+ ??
Et si on met de la pâte à la place du joint, comment se fait le serrage, trop peu ou pas assez ? Et en cas de pâte l'épaisseur finale obtenue est-elle différente d'avec un joint car cela ne risque t-il pas de jouer sur le vilebrequin avec une cote différente entre les deux roulements ?
Je dis ça car j'ai une electraX et je n'ai toujours pas retiré le carter de distribution, je pensais le faire à la prochaine révision histoire de voir l'état des dents de l'engrenage de l'axe de pompe à huile. Mais j'ai mesuré le joint (qui dépasse) et il est plus épais que celui que j'ai commandé or il y a eu un post à ce sujet et le problème d'une épaisseur de joint différente c'est que les cotes sont ainsi faussées at je me disais que dans le cas de Satore, pourquoi y avait pas de joint alors que l'éclaté en indique un et si de mettre de la pâte permettait de contrôler l'épaisseur et dont la cote entre les deux roulements du vilebrequin ???
https://www.hitchcocksmotorcycles.com/p ... +Fittings+ ??
Et si on met de la pâte à la place du joint, comment se fait le serrage, trop peu ou pas assez ? Et en cas de pâte l'épaisseur finale obtenue est-elle différente d'avec un joint car cela ne risque t-il pas de jouer sur le vilebrequin avec une cote différente entre les deux roulements ?
Je dis ça car j'ai une electraX et je n'ai toujours pas retiré le carter de distribution, je pensais le faire à la prochaine révision histoire de voir l'état des dents de l'engrenage de l'axe de pompe à huile. Mais j'ai mesuré le joint (qui dépasse) et il est plus épais que celui que j'ai commandé or il y a eu un post à ce sujet et le problème d'une épaisseur de joint différente c'est que les cotes sont ainsi faussées at je me disais que dans le cas de Satore, pourquoi y avait pas de joint alors que l'éclaté en indique un et si de mettre de la pâte permettait de contrôler l'épaisseur et dont la cote entre les deux roulements du vilebrequin ???
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Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston
Oui, enfin... ce n'est pas un moteur de Velocette pour lequel il faut régler le jeu des roulements Timken du vilo, avant de fermer les carters.
C'est du Royal-Enfield, c'est pas exigeant, ni pointu comme mécanique.
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Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston
Henry Price, chez qui j espere commander les pieces (pas si simple de toutes les trouver. Pb avec la culasse complete pour l instant) m a confirmé qu il n y a pas de joint entre les 2 demi carter
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Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston
Salut Satore,
Hélas dans la migration ratée du forum ont disparu quelques remarques intéressantes liées à ton moteur.
Je sais plus qui avait soulevé très justement le pb des pions de centrage des carters. A cela je répondais que moi-même, sur ma fonte, j'avais été alerté par Jacques à ce sujet et j'avais prudemment redémonté mon moteur (alors qu'il était encore sur l'établi ) pour vérifier ce point et...corriger un mauvais positionnement d'un des centreurs. Sur les fonte il y a 2 goujons calibrés qui viennent se positionner dans des perçages calibrés. Un en haut et l'autre en bas. J'imagine un système identique sur le Leanburn.
As-tu fais gaffe à ce point important?
Hélas dans la migration ratée du forum ont disparu quelques remarques intéressantes liées à ton moteur.
Je sais plus qui avait soulevé très justement le pb des pions de centrage des carters. A cela je répondais que moi-même, sur ma fonte, j'avais été alerté par Jacques à ce sujet et j'avais prudemment redémonté mon moteur (alors qu'il était encore sur l'établi ) pour vérifier ce point et...corriger un mauvais positionnement d'un des centreurs. Sur les fonte il y a 2 goujons calibrés qui viennent se positionner dans des perçages calibrés. Un en haut et l'autre en bas. J'imagine un système identique sur le Leanburn.
As-tu fais gaffe à ce point important?
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
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Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston
En cherchant dans les catalogues en ligne de Hitch', je vois que les moteurs Electra X (Leanburn donc) sont dotés d'un joint de carter.
C'est le repère 24 sur le plan et le N° de pièce 550 155.
Curieux que ton moteur n'en soit pas équipé.
Même si, comme le dit Claude, le Leanburn n'est pas un Velocette, l'épaisseur d'un joint n'est pas négligeable en mécanique, même basique
C'est le repère 24 sur le plan et le N° de pièce 550 155.
Curieux que ton moteur n'en soit pas équipé.
Même si, comme le dit Claude, le Leanburn n'est pas un Velocette, l'épaisseur d'un joint n'est pas négligeable en mécanique, même basique
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Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston
Quel cinéma autour de ces Vélopettes à faire une affaire d'état d'un simple réglage de roulements coniques qui doivent tourner librement sans jeu .....Banal tout cela, sans risque j'ose dire !....Loin d'un moyeu, essieu, de TGV "timkéné" de bout en bout avec autre chose sur le râble,.. du lourd, quoi !
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Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston
Limobull a écrit :En cherchant dans les catalogues en ligne de Hitch', je vois que les moteurs Electra X (Leanburn donc) sont dotés d'un joint de carter.
C'est le repère 24 sur le plan et le N° de pièce 550 155.
Curieux que ton moteur n'en soit pas équipé.
Même si, comme le dit Claude, le Leanburn n'est pas un Velocette, l'épaisseur d'un joint n'est pas négligeable en mécanique, même basique
Sur mon "Parts Book", pas de joint central !
Voili !
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Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston
Loin d'un moyeu, essieu, de TGV "timkéné" de bout en bout avec autre chose sur le râble,.. du lourd, quoi !
Ah ? Parce que t'en as réparé beaucoup, des TGV, toi ?
Bon, à part ça, ça va mon vieux Yves ?
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Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston
Tous les Rlts coniques préchargés fonctionnent sous le même principe, avec des précharges qui sont en fonction de leur taille et de ce qui leur appuie sur l'échine.
Mais les charges des Rlts de vilebrequin font parties des plus vicieuses, comme celles d'un concasseur.
Si le réglage s'effectue par un système fileté (comme sur les moteurs Bernard W 110 & W 112), le réglage est très facile, par contre, lorsqu'il s'agit d'ajouter ou de retirer des cales entre les différents éléments, cela peut devenir laborieux si on ne dispose pas d'outillage de mesure micrométrique.
Lors de l'enquête qui a suivi le crash du Concorde, on pu voir qu'une entretoise avait été oubliée entre les Rlts du moyeu d'une des roues, mais ce n'est pas ça qui était la cause de l'accident, mais bon, c'est vrai que sur ces engins ce ne sont pas les roues qui se tapent la plus grande partie du travail.
Mais les charges des Rlts de vilebrequin font parties des plus vicieuses, comme celles d'un concasseur.
Si le réglage s'effectue par un système fileté (comme sur les moteurs Bernard W 110 & W 112), le réglage est très facile, par contre, lorsqu'il s'agit d'ajouter ou de retirer des cales entre les différents éléments, cela peut devenir laborieux si on ne dispose pas d'outillage de mesure micrométrique.
Lors de l'enquête qui a suivi le crash du Concorde, on pu voir qu'une entretoise avait été oubliée entre les Rlts du moyeu d'une des roues, mais ce n'est pas ça qui était la cause de l'accident, mais bon, c'est vrai que sur ces engins ce ne sont pas les roues qui se tapent la plus grande partie du travail.
JacquesD
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Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston
Et quand on utilise une pâte à joint est-ce qu'on serre au couple prévu ou bien un couple faible pour avoir une épaisseur de joint puis laisser sécher et enfin serrer au couple prévu ?
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Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston
etienne01 a écrit :Et quand on utilise une pâte à joint est-ce qu'on serre au couple prévu ou bien un couple faible pour avoir une épaisseur de joint puis laisser sécher et enfin serrer au couple prévu ?
Bonne question, qui n'a jamais été posée.
J'ai toujours serré au couple prévu, la pâte flue entre les faces d'appui et reste dans les espaces plus importants entre les carters (seulement si on n'a pas trop attendu entre la pose de la pâte et le serrage des vis).
JacquesD
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Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston
Les serrages aux couples, voire angulaire, restent les mêmes quoiqu'il en soit,... et ce qui fait la différence entre pâtes et joints, pâtes et pâtes, comme l'indique Jacques, c'est leur temps de séchage, en fait le temps d'action pour des montages parfois compliqués, empilages, forcément longs ....Qu'faut pas traîner, pis surtout pas qu'on vienne vous emmerder l'opération entamée .
Ah,... aussi les pâtes d'étanchéité anaérobie ont cet avantage de ne durcir qu'en absence d'air, donc de ne rien boucher, contrairement à ces sadiques pâtes silicones .
Ah,... aussi les pâtes d'étanchéité anaérobie ont cet avantage de ne durcir qu'en absence d'air, donc de ne rien boucher, contrairement à ces sadiques pâtes silicones .
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