Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10442
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar druid » 01 mars 2019, 12:41

Et au lieu d'en mettre un boudin sur le pourtour des carters, tu n'en mets qu'une lichette, bien répartie.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25177
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar Ded31 » 01 mars 2019, 14:16

Délicate lichette étalée au doigt !

:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Topic author
Satore
Messages : 93
Enregistré le : 28 sept. 2018, 13:37
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : XT 500, Lambretta, vieux Side Ural, solex, etc...
Localisation : Bretagne

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar Satore » 01 mars 2019, 16:48

Ok


etienne01
en rodage
Messages : 178
Enregistré le : 30 mars 2015, 20:59
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Lyon

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar etienne01 » 01 mars 2019, 17:21

Vous êtes sûrs qu'il y a pas de joint entre les deux demi-carters ?
https://www.hitchcocksmotorcycles.com/p ... +Fittings+ ??
Et si on met de la pâte à la place du joint, comment se fait le serrage, trop peu ou pas assez ? Et en cas de pâte l'épaisseur finale obtenue est-elle différente d'avec un joint car cela ne risque t-il pas de jouer sur le vilebrequin avec une cote différente entre les deux roulements ?
Je dis ça car j'ai une electraX et je n'ai toujours pas retiré le carter de distribution, je pensais le faire à la prochaine révision histoire de voir l'état des dents de l'engrenage de l'axe de pompe à huile. Mais j'ai mesuré le joint (qui dépasse) et il est plus épais que celui que j'ai commandé or il y a eu un post à ce sujet et le problème d'une épaisseur de joint différente c'est que les cotes sont ainsi faussées at je me disais que dans le cas de Satore, pourquoi y avait pas de joint alors que l'éclaté en indique un et si de mettre de la pâte permettait de contrôler l'épaisseur et dont la cote entre les deux roulements du vilebrequin ???

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10442
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar druid » 01 mars 2019, 18:09

Oui, enfin... ce n'est pas un moteur de Velocette pour lequel il faut régler le jeu des roulements Timken du vilo, avant de fermer les carters.
C'est du Royal-Enfield, c'est pas exigeant, ni pointu comme mécanique. :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Topic author
Satore
Messages : 93
Enregistré le : 28 sept. 2018, 13:37
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : XT 500, Lambretta, vieux Side Ural, solex, etc...
Localisation : Bretagne

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar Satore » 01 mars 2019, 19:16

Henry Price, chez qui j espere commander les pieces (pas si simple de toutes les trouver. Pb avec la culasse complete pour l instant) m a confirmé qu il n y a pas de joint entre les 2 demi carter

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5735
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar Limobull » 01 mars 2019, 19:32

Salut Satore,
Hélas dans la migration ratée du forum ont disparu quelques remarques intéressantes liées à ton moteur.
Je sais plus qui avait soulevé très justement le pb des pions de centrage des carters. A cela je répondais que moi-même, sur ma fonte, j'avais été alerté par Jacques à ce sujet et j'avais prudemment redémonté mon moteur (alors qu'il était encore sur l'établi :polom: ) pour vérifier ce point et...corriger un mauvais positionnement d'un des centreurs. Sur les fonte il y a 2 goujons calibrés qui viennent se positionner dans des perçages calibrés. Un en haut et l'autre en bas. J'imagine un système identique sur le Leanburn.
As-tu fais gaffe à ce point important?
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5735
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar Limobull » 01 mars 2019, 20:24

En cherchant dans les catalogues en ligne de Hitch', je vois que les moteurs Electra X (Leanburn donc) sont dotés d'un joint de carter.
C'est le repère 24 sur le plan et le N° de pièce 550 155.
Curieux que ton moteur n'en soit pas équipé.
Même si, comme le dit Claude, le Leanburn n'est pas un Velocette, l'épaisseur d'un joint n'est pas négligeable en mécanique, même basique :polom:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar yvesmetz » 01 mars 2019, 20:44

Quel cinéma autour de ces Vélopettes à faire une affaire d'état d'un simple réglage de roulements coniques qui doivent tourner librement sans jeu .....Banal tout cela, sans risque j'ose dire !....Loin d'un moyeu, essieu, de TGV "timkéné" de bout en bout avec autre chose sur le râble,.. du lourd, quoi !
Même chez BM ça existe, pour dire ! :mrgreen: :D :demon:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25177
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar Ded31 » 01 mars 2019, 23:01

Limobull a écrit :En cherchant dans les catalogues en ligne de Hitch', je vois que les moteurs Electra X (Leanburn donc) sont dotés d'un joint de carter.
C'est le repère 24 sur le plan et le N° de pièce 550 155.
Curieux que ton moteur n'en soit pas équipé.
Même si, comme le dit Claude, le Leanburn n'est pas un Velocette, l'épaisseur d'un joint n'est pas négligeable en mécanique, même basique :polom:

Sur mon "Parts Book", pas de joint central !

IMG_20190301_225739.jpg
IMG_20190301_225739.jpg (107.83 Kio) Vu 2438 fois

IMG_20190301_225727.jpg
IMG_20190301_225727.jpg (70.59 Kio) Vu 2438 fois


Voili ! :p
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10442
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar druid » 02 mars 2019, 08:32

Loin d'un moyeu, essieu, de TGV "timkéné" de bout en bout avec autre chose sur le râble,.. du lourd, quoi !


Ah ? Parce que t'en as réparé beaucoup, des TGV, toi ? :mrgreen:

Bon, à part ça, ça va mon vieux Yves ? ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar JacquesD » 02 mars 2019, 09:11

Tous les Rlts coniques préchargés fonctionnent sous le même principe, avec des précharges qui sont en fonction de leur taille et de ce qui leur appuie sur l'échine.
Mais les charges des Rlts de vilebrequin font parties des plus vicieuses, comme celles d'un concasseur.
Si le réglage s'effectue par un système fileté (comme sur les moteurs Bernard W 110 & W 112), le réglage est très facile, par contre, lorsqu'il s'agit d'ajouter ou de retirer des cales entre les différents éléments, cela peut devenir laborieux si on ne dispose pas d'outillage de mesure micrométrique. :mouais:
Lors de l'enquête qui a suivi le crash du Concorde, on pu voir qu'une entretoise avait été oubliée entre les Rlts du moyeu d'une des roues, mais ce n'est pas ça qui était la cause de l'accident, mais bon, c'est vrai que sur ces engins ce ne sont pas les roues qui se tapent la plus grande partie du travail. :D

:chapo:
JacquesD


etienne01
en rodage
Messages : 178
Enregistré le : 30 mars 2015, 20:59
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Lyon

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar etienne01 » 02 mars 2019, 10:30

Et quand on utilise une pâte à joint est-ce qu'on serre au couple prévu ou bien un couple faible pour avoir une épaisseur de joint puis laisser sécher et enfin serrer au couple prévu ?

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar JacquesD » 02 mars 2019, 11:01

etienne01 a écrit :Et quand on utilise une pâte à joint est-ce qu'on serre au couple prévu ou bien un couple faible pour avoir une épaisseur de joint puis laisser sécher et enfin serrer au couple prévu ?

Bonne question, qui n'a jamais été posée.

J'ai toujours serré au couple prévu, la pâte flue entre les faces d'appui et reste dans les espaces plus importants entre les carters (seulement si on n'a pas trop attendu entre la pose de la pâte et le serrage des vis). :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar yvesmetz » 02 mars 2019, 11:38

Les serrages aux couples, voire angulaire, restent les mêmes quoiqu'il en soit,... et ce qui fait la différence entre pâtes et joints, pâtes et pâtes, comme l'indique Jacques, c'est leur temps de séchage, en fait le temps d'action pour des montages parfois compliqués, empilages, forcément longs ....Qu'faut pas traîner, pis surtout pas qu'on vienne vous emmerder l'opération entamée .
Ah,... aussi les pâtes d'étanchéité anaérobie ont cet avantage de ne durcir qu'en absence d'air, donc de ne rien boucher, contrairement à ces sadiques pâtes silicones .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !