Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar yvesmetz » 13 juil. 2020, 10:31

Pastilles, pastilles ?...Ah oui,. que voici installées :

IMG_8548.JPG
IMG_8548.JPG (71.38 Kio) Vu 3259 fois


De dessablage si tu préfères Maria .
Que je regonfle, la forme du métal, en y introduisant un chasse conique pour que parois plus larges mordent fermement le trou à boucher !
Un poil de colle scelle-roulement, juste avant, pour dormir tranquille .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


Utilisateur2
Le moteur tourne bien
Messages : 1153
Enregistré le : 22 janv. 2011, 16:46
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar Utilisateur2 » 13 juil. 2020, 13:10

Ah OK boucher les trous de fonderie.
Merki Yvesmetz.
Si on tu vas le 25 juillet chez notre bon Jivaro je te fera passer des Pastilles de Vichy.
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...


etienne01
en rodage
Messages : 178
Enregistré le : 30 mars 2015, 20:59
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Lyon

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar etienne01 » 13 juil. 2020, 17:33

le maneton n'est pas monté par frettage dans les joues du vilo ?
Mon moulin refait avec cage à aiguilles et roulements neufs (SKF) tourne beaucoup mieux qu'avant. Après les 1000 kms de rodage, j'ai fait 3000 Kms en juin en suisse et dans les dolomites italiennes avec un magnifique ronron mais, bien que n'ayant pas de fuite, le moteur suinte un peu l'huile (passage de tige de culbuteurs dans la culasse) sans besoin d'en rajouter pour autant, ça lui donne un coté brillant ! Peu être que la culasse a un peu voilé ? Je m'en vais vérifier ça et en profiter pour y mettre un joint de culasse en cuivre. D'ailleurs le joint il est recuit ou écroui ? S'il est écroui il faut le recuire ?

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar Jackymoto » 13 juil. 2020, 18:44

Mon moulin refait avec cage à aiguilles et roulements neufs (SKF) tourne beaucoup mieux qu'avant.

ben oui, des roulements morts font vibrer le moteur en faisant un bruit de raclement désagréable.


etienne01
en rodage
Messages : 178
Enregistré le : 30 mars 2015, 20:59
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Lyon

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar etienne01 » 14 juil. 2020, 20:51

et mon joint de culasse en cuivre je le mets comme ça ou je le recuis ?

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar yvesmetz » 14 juil. 2020, 21:41

Si ton joint de culasse est neuf tu l'installes tel quel .... N'oublies pas un resserrage culasse dès que possible après chauffe moteur (tu remarqueras comme il s'écrase au resserrage) .
Par contre si plus tard tu dois re-démonter, là, tu pourras le recuire pour qu'il récupère volume et souplesse afin d'épouser les profils qu'il côtoie .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


etienne01
en rodage
Messages : 178
Enregistré le : 30 mars 2015, 20:59
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Lyon

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar etienne01 » 16 juil. 2020, 07:54

Merci pour le conseil

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar yvesmetz » 05 août 2020, 22:51

Exemplaire d'une mauvaise période chez Enfield, sous quatre angles :

IMG_8689.JPG
IMG_8689.JPG (103.45 Kio) Vu 2950 fois


IMG_8688.JPG
IMG_8688.JPG (125.07 Kio) Vu 2950 fois


IMG_8687.JPG
IMG_8687.JPG (117.62 Kio) Vu 2950 fois


IMG_8686.JPG
IMG_8686.JPG (120.39 Kio) Vu 2950 fois


Plus qu'à attendre la fin, attendre le spi de bout de vilo :

IMG_8683.JPG
IMG_8683.JPG (92.22 Kio) Vu 2950 fois


La totale, pour sûr :

IMG_8690.JPG
IMG_8690.JPG (97.87 Kio) Vu 2950 fois
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Adrian O
Le moteur tourne bien
Messages : 706
Enregistré le : 30 oct. 2006, 13:56
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar Adrian O » 06 août 2020, 00:19

Exemplaire d'une mauvaise période chez Enfield


2004 jusqu'a 2007: les dernières fontes aussi?

Je crois que je serai le dernier passionné pour ces moteurs dénigrés, en état modifié, bien sûr. :036:

A.

Image

Image

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar Jackymoto » 06 août 2020, 00:31

Il y a eu quelques poussoirs foireux mais dans l'ensemble bien moins de merdouille qu'avec un moteur en fonte. Le problème des 500, c'est que ce sont toujours des bricolages sur base 350 (fiables) en 500 pour l'exportation et fabriquées en petit nombre d'exemplaire.
Les ressorts de soupapes sont peut être plus costauds sur la 500 ce qui "essaye" un peu plus les poussoirs.
Faudrait regarder les catalogues de pièces détachées. Contrairement à ce qu'on entend, les pièces de lèches burn sont
toujours disponibles en Inde... Même si avec le Corona nous avons mis 3 mois pour les obtenir...au prix indien.
Le moteur aurait été bon pour la ferraille en achetant les pièces plein pot.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar yvesmetz » 08 avr. 2021, 00:38

Jacqui,.. après repose de ce moteur, remplacement de sa roue libre de démarreur, mise au point, et essai,. tout allait bien, même très bien,.... et puis 60 bornes plus tard son poussoir neuf d'échappement s'est fracturé laissant échapper la tige de culbu !
Que penser ? .... Qu'Hervé a raison d'en avoir marre !....Que dire ? .... Qu'après tout ce qu'on a fait, pratiqué, sur cette charrette, que c'est vraiment de la merde et p't'être bien que les indiens n'ont aucune notion de qualité intrinsèque de fabrication (font avec c'qu'ils trouvent) .... :mouais:
Pas cool, d'autant que tout est neuf ! :grmmml:

Hervé devrait nous glisser une photo du dégât à peine croyable .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar jbt » 08 avr. 2021, 07:44

C'est con parce qu'il est très beau ce moteur. Il ferait joli dans le salon.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.


Topic author
Satore
Messages : 93
Enregistré le : 28 sept. 2018, 13:37
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : XT 500, Lambretta, vieux Side Ural, solex, etc...
Localisation : Bretagne

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar Satore » 08 avr. 2021, 08:43

La photo des poussoirs neufs.... apres 60 km
Image

Dommage, après la restauration a neuf de Yves, elle tournait comme une horloge
Souple comme jamais

Mais la, ca commence a faire beaucoup : 3 casses moteur en moins de 500 km pour ce Leanburn de 23000 km.
D abord le piston bizarrement réduit en bouillie
Puis 50 km âpres reconstruction, le vilebrequin ( je prend cette casse a mon compte, car j aurais du le remplacer (bien que les jeux restaient dans les limites acceptables)
Tres belle Reconstruction totale par Yves ( j avais acheté les dernières pièces disponibles chez HP, il a donc du allez commander en inde), mais les poussoirs rendent l âme au bout de 60 km.

Ce moteur est beau, c est une cathedrale mécanique. C est pour ca qu on a acheté cette version.
Mais la, je n y crois plus

Question technique : est il possible de passer un 500 fonte carbu, boite séparée, sur ce cadre ?
Merci


Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2466
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar Grégory Tlse » 08 avr. 2021, 09:04

yvesmetz a écrit :Jacqui,.. après repose de ce moteur, remplacement de sa roue libre de démarreur, mise au point, et essai,. tout allait bien, même très bien,.... et puis 60 bornes plus tard son poussoir neuf d'échappement s'est fracturé laissant échapper la tige de culbu !
Que penser ? .... Qu'Hervé a raison d'en avoir marre !....Que dire ? .... Qu'après tout ce qu'on a fait, pratiqué, sur cette charrette, que c'est vraiment de la merde et p't'être bien que les indiens n'ont aucune notion de qualité intrinsèque de fabrication (font avec c'qu'ils trouvent) .... :mouais:
Pas cool, d'autant que tout est neuf ! :grmmml:

Hervé devrait nous glisser une photo du dégât à peine croyable .


Tout ce boulot...désolé pour vous les gars!! J'en recherche une a restaurer... ça me refroidit vraiment...qu'il y ait une fiabilité aléatoire c'est une chose, mais quand un moteur est mis à neuf,que ces mêmes pièces neuves sont "mal façonnées" ça devient écœurant...


Topic author
Satore
Messages : 93
Enregistré le : 28 sept. 2018, 13:37
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : XT 500, Lambretta, vieux Side Ural, solex, etc...
Localisation : Bretagne

Re: Lean Burn Electra X Gros Dégats sur Piston

Messagepar Satore » 08 avr. 2021, 09:14

Oui, ben c est la mécanique, quoi.... ça peut arriver
Pas très grave au final, juste décevant

Bon du coup, cette bécane doit rouler au bout du compte.
Est ce que je peux lui greffer sans modif un Fonte 500 carbu dernière génération (avec boite indépendante) ?
Et si oui, qui aurait un Fonte pas cher en trop ?
Et qui veut un Leanburn refait a neuf :) ?