Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Elle n’en veut pas...

À lui seul tout un programme !

Topic author
Cric
Messages : 32
Enregistré le : 16 oct. 2018, 07:26
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : BMW R80
Prénom : Christian
Localisation : Liège - Belgique

Elle n’en veut pas...

Messagepar Cric » 14 janv. 2019, 22:19

Ce soir, impossible de démarrer la bullet 500 :grmmml:
Essence qui arrive bien au carbu, étincelle à la bougie, d’abord l’aiguille de l’amperemetre qui dévie à gauche puis...plus rien !
Cette foutue aiguille ne veut plus dévier et je n’ai plus de point dur dans le kick. Batterie à 12,6V, phares et clignotants fonctionnent parfaitement.
Une idée de ce qui foire ? Est-ce possible que ce soit ma soupape de décompression ? Si oui, comment la régler ?
Merci d’avance pour vos lumières !

Avatar du membre

hiero
Bullet 350
Messages : 4504
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe
Localisation : Lubine
Contact :

Re: Elle n’en veut pas...

Messagepar hiero » 14 janv. 2019, 22:51

tu sens le point de compression?

Avatar du membre

Pifou56
Membre RA 2024
Messages : 1720
Enregistré le : 04 déc. 2008, 22:13
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François
Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)

Re: Elle n’en veut pas...

Messagepar Pifou56 » 14 janv. 2019, 23:10

Si allumage il y a, se produit-il au bon moment ?
- déréglage plateau d'allumage (en principe non s'il est correctement vissé, mais... pas foiré, vis desserrée, tout est possible sur une Bullet..)
- vis de maintien du dispositif desserrée, cela m'est arrivé -> en panne au bord de la route
Parade : contrôle de l'étincelle au PMH (en fin à peu près, quoi) avec dispositif de lampe sur le rupteur http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/spip.php?article249

puis voir si la soupape admission ouvre correctement. en principe cela ne bouge pas spontanément, mais... j'ai déjà eu une casse de culbuteur en roulant, avec les conséquences que l'on devine. Facile à vérifier, en ouvrant la trappe de réglage des culbuteurs.

ensuite ?
allumer un cierge ? (pas à proximité du réservoir toutefois :ange! )
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Elle n’en veut pas...

Messagepar Tonton » 15 janv. 2019, 08:09

Plus de point dur dans le kick ....Si tu peut essaye à la poussette ou dans une descente , çà vas cerner le blém !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:


Topic author
Cric
Messages : 32
Enregistré le : 16 oct. 2018, 07:26
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : BMW R80
Prénom : Christian
Localisation : Liège - Belgique

Re: Elle n’en veut pas...

Messagepar Cric » 15 janv. 2019, 08:32

hiero a écrit :tu sens le point de compression?


Non malheureusement je ne sens plus rien.
La poussette comme proposé pourquoi pas ?
Par contre je penchais pour la soupape de décompression car elle me semble fuir un peu (humide).
Pour les vis platinées elles s’ouvrent et se ferment...sans savoir si c’est au bon moment.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27835
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Elle n’en veut pas...

Messagepar fab le motard » 15 janv. 2019, 09:58

l'ampere metre qui ne bouge pas n'est pas lié à la compression, mais à l'ouverture des cames et l'état de la batterie/bobine, rupteur


Topic author
Cric
Messages : 32
Enregistré le : 16 oct. 2018, 07:26
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : BMW R80
Prénom : Christian
Localisation : Liège - Belgique

Re: Elle n’en veut pas...

Messagepar Cric » 15 janv. 2019, 10:15

fab le motard a écrit :l'ampere metre qui ne bouge pas n'est pas lié à la compression, mais à l'ouverture des cames et l'état de la batterie/bobine, rupteur


J’y ai pensé aussi. Ma batterie ne serait-elle pas un peu faible ?

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27835
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Elle n’en veut pas...

Messagepar fab le motard » 15 janv. 2019, 10:40

faut mesurer ...


Topic author
Cric
Messages : 32
Enregistré le : 16 oct. 2018, 07:26
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : BMW R80
Prénom : Christian
Localisation : Liège - Belgique

Re: Elle n’en veut pas...

Messagepar Cric » 15 janv. 2019, 10:50

fab le motard a écrit :faut mesurer ...


12,6V

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5712
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Elle n’en veut pas...

Messagepar Limobull » 15 janv. 2019, 13:42

Salut Cric de la Fonte :super:
Tu cites 2 pb qui, me semble-t-il n'ont aucune relation:
- d'une part plus de point dur en kickant, que je traduis par "plus de compression"
- d'autre part l'ampèremètre qui ne bouge plus.

Le premier point peut effectivement avoir pour origine une crasse dans la soupape de décompression. Ça m'est arrivé avec un bout de calamine coincé dedans et qui a grillé soupape et siège. J'ai dû déposer la culasse et changer le décompresseur et roder le siège. Mais il arrive que cette saleté coincée arrive à s'éjecter en démarrant à la poussette comme le dit Tonton et sitôt le peu de compression revenu, le moteur doit démarrer et s'auto-décrasser.

Mais quid de l'autre pb de l'ampèremètre? J'ai eu aussi ce souci et sur la mienne c'était le fil qui relie l'arrêt d'urgence au moins de la bobine qui était rompu.
Là il te faut tester le passage du jus avec un contrôleur universel.
Aut'soluce radicale, c'est de brancher batterie bobine en direct le temps d'un essai. Attention a prévoir une fiche mâle femelle sur le + pour déconnecter moteur arrêtè afin de pas griller la bobine.

Déréglage de l'avance, j'ai eu aussi. L'origine en était la came d'allumage qui avait ripé sur son cône de serrage.
Mais j'ai eu aussi la bobine foireuse, les VP usées, le condo douteux (Jacky préconise d'en monter 2 en parallèle), l'antiparasite merdique. Bref, que du plaisir quand enfin elle refonstionne comme il faut :D
Courage et tiens-nous au courant :)
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .


Topic author
Cric
Messages : 32
Enregistré le : 16 oct. 2018, 07:26
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : BMW R80
Prénom : Christian
Localisation : Liège - Belgique

Re: Elle n’en veut pas...

Messagepar Cric » 15 janv. 2019, 20:11

Limobull a écrit :Salut Cric de la Fonte :super:
Tu cites 2 pb qui, me semble-t-il n'ont aucune relation:
- d'une part plus de point dur en kickant, que je traduis par "plus de compression"
- d'autre part l'ampèremètre qui ne bouge plus.

Le premier point peut effectivement avoir pour origine une crasse dans la soupape de décompression. Ça m'est arrivé avec un bout de calamine coincé dedans et qui a grillé soupape et siège. J'ai dû déposer la culasse et changer le décompresseur et roder le siège. Mais il arrive que cette saleté coincée arrive à s'éjecter en démarrant à la poussette comme le dit Tonton et sitôt le peu de compression revenu, le moteur doit démarrer et s'auto-décrasser.

Mais quid de l'autre pb de l'ampèremètre? J'ai eu aussi ce souci et sur la mienne c'était le fil qui relie l'arrêt d'urgence au moins de la bobine qui était rompu.
Là il te faut tester le passage du jus avec un contrôleur universel.
Aut'soluce radicale, c'est de brancher batterie bobine en direct le temps d'un essai. Attention a prévoir une fiche mâle femelle sur le + pour déconnecter moteur arrêtè afin de pas griller la bobine.

Déréglage de l'avance, j'ai eu aussi. L'origine en était la came d'allumage qui avait ripé sur son cône de serrage.
Mais j'ai eu aussi la bobine foireuse, les VP usées, le condo douteux (Jacky préconise d'en monter 2 en parallèle), l'antiparasite merdique. Bref, que du plaisir quand enfin elle refonstionne comme il faut :D
Courage et tiens-nous au courant :)


Merci pour ta réponse !
Quand je dis plus de compression, je veux dire que le kick ne bloque plus à aucun moment de sa descente. Et donc plus besoin de jouer du décompresseur. Et en liaison plus d'aiguille de l'ampèremètre qui part à gauche. C'est pour ça que je liais les 2 soucis (si j'ai un point dur l'aiguille part).
Pour ce qui est de la soupape de décompression, est-ce obligatoire de déculasser pour y travailler ? En réalité, je ne sais pas si elle est bien réglée et j'ai remarqué qu'elle fuyait légèrement. D'où mon questionnement sur l'absence de point dur (si la soupape est constamment ouverte). Le hic c'est de savoir quand elle est bien réglée :sorry:
J'ai bien vu qu'il y avait écrou/contre-écrou mais après...
Pour revenir sur l'aiguille, je pense que ce n'est pas les fils puisqu'elle a fonctionné (1 seconde avant de ne plus bouger, d'accord :woot: ).
Y a vraiment de quoi passer du temps sur cette bécane (rien à voir avec la BMW :010: )

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5712
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Elle n’en veut pas...

Messagepar Limobull » 15 janv. 2019, 21:02

Salut Christian,
Tu as raison en disant que le décompresseur peut s'ôter sans démonter la culasse, mais fais bien attention à ne pas faire la connerie que j'ai faite la première fois :rou: :rou:
Pour pouvoir dévisser le décompresseur il faut bien sûr ôter le câble et la gaine MAIS SURTOUT PAS la goupille qui verrouille la soupape dans le corps du décompresseur parceque la soupape tombe dans le cylindre et alors y'a pu qu'à ouvrir :mrgreen: :mrgreen:
La difficulté réside dans la cuvette qui emprisonne le ressort et qu'il faut ôter (et remettre au remontage :polom: ). C'est une affaire de patience dans ce rabicoin difficile d'accès.
Je mets en pièces jointes des zooms sur mon bazar cramé vers 12000 km. Elle en a 66000 depuis cet aprem' et ne m'a plus jamais fait ce coup foireux. :)
Siège soupape decompresseur.jpg
Siège soupape decompresseur.jpg (71.83 Kio) Vu 3518 fois

Décompresseur 1.jpg
Décompresseur 1.jpg (58.33 Kio) Vu 3518 fois

Décompresseur 2.jpg
Décompresseur 2.jpg (79.75 Kio) Vu 3518 fois

Décompresseur 3.jpg
Décompresseur 3.jpg (51.38 Kio) Vu 3518 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .


Topic author
Cric
Messages : 32
Enregistré le : 16 oct. 2018, 07:26
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : BMW R80
Prénom : Christian
Localisation : Liège - Belgique

Re: Elle n’en veut pas...

Messagepar Cric » 15 janv. 2019, 23:07

Limobull a écrit :Salut Christian,
Tu as raison en disant que le décompresseur peut s'ôter sans démonter la culasse, mais fais bien attention à ne pas faire la connerie que j'ai faite la première fois :rou: :rou:
Pour pouvoir dévisser le décompresseur il faut bien sûr ôter le câble et la gaine MAIS SURTOUT PAS la goupille qui verrouille la soupape dans le corps du décompresseur parceque la soupape tombe dans le cylindre et alors y'a pu qu'à ouvrir :mrgreen: :mrgreen:
La difficulté réside dans la cuvette qui emprisonne le ressort et qu'il faut ôter (et remettre au remontage :polom: ). C'est une affaire de patience dans ce rabicoin difficile d'accès.


Salut, salut,
Génial les éclaircissements et les photos !
J’ai une dernière (quoique... :polom: ) question : comment savoir quand la tension du câble est correcte pour la soupape de décompression ? Puisque je n’ai pas de vision dessus.

Pour être complet c’est une moto que j’ai rachetée pour son look d’enfer mais qui n’a plus roulé depuis...2003 ! Elle a 9900 kms et avant de lui faire la totale niveau moteur j’aimerais l’entendre tourner.
Encore merci pour l’aide !

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27835
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Elle n’en veut pas...

Messagepar fab le motard » 15 janv. 2019, 23:55

elle n a pas tourné depuis 2003 ?
et tu tentes de la redémarrer juste comme ca ?

si t'as pas de compression ... ca ne me choque pas, la mienne peut me faire ca au bout de deux mois sans utilisation, alors 16 ans :woot: :woot:

plus sérieusement, déja une vidange, bougie, batterie neuve, néttoyage du carbu, c'est le mini avant de tout massacrer.


Topic author
Cric
Messages : 32
Enregistré le : 16 oct. 2018, 07:26
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : BMW R80
Prénom : Christian
Localisation : Liège - Belgique

Re: Elle n’en veut pas...

Messagepar Cric » 16 janv. 2019, 07:21

fab le motard a écrit :elle n a pas tourné depuis 2003 ?
et tu tentes de la redémarrer juste comme ca ?

si t'as pas de compression ... ca ne me choque pas, la mienne peut me faire ca au bout de deux mois sans utilisation, alors 16 ans :woot: :woot:

plus sérieusement, déja une vidange, bougie, batterie neuve, néttoyage du carbu, c'est le mini avant de tout massacrer.

Je ne suis pas fou :woot:
J’ai évidemment préparé le terrain et fait tout ce qui est indiqué dans ton message. D’ailleurs le carbu était légèrement degueulasse :xptdr: Mais c’est la seule chose que j’ai consenti à ouvrir avant de voir si elle tournait.