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Electra x en carafe

À lui seul tout un programme !

tazonjp18
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Re: Electra x en carafe

Messagepar tazonjp18 » 06 févr. 2019, 19:06

Avec ma fonte, je démarre à " l'ancienne" mais je crois que la solidité du démarreur électrique des 1ers modèles équipés était lamentable ; Hitch vend un modèle renforcé et j'ai même entendu dire que c'était plus prudent de décompresser en manuel en utilisant ce démarreur mais je n'en dirai pas plus car j'en ai pas sur mon moteur ( bien dommage d'ailleurs car avec un piston forgé HC, cela m'aiderai !!)

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druid
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Re: Electra x en carafe

Messagepar druid » 06 févr. 2019, 20:04

Peu importe la compression, il suffit de la passer à l'aide du décompresseur. C'est étudié pour ! :old:
Une fois passée la compression d'un chouia, c'est là que tu kickes.
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Ded31
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Re: Electra x en carafe

Messagepar Ded31 » 06 févr. 2019, 20:06

tazonjp18 a écrit :Avec ma fonte, je démarre à " l'ancienne" mais je crois que la solidité du démarreur électrique des 1ers modèles équipés était lamentable ; Hitch vend un modèle renforcé et j'ai même entendu dire que c'était plus prudent de décompresser en manuel en utilisant ce démarreur mais je n'en dirai pas plus car j'en ai pas sur mon moteur ( bien dommage d'ailleurs car avec un piston forgé HC, cela m'aiderai !!)

Sur Lilly j'ai viré le démarreur (plus exactement la roue libre).
Hitch ne vend pas un démarreur renforcé, mais une roue libre.. le démarreur lui, il craint rien.
Piston forgé ou pas, (Haute compression relative en fait) le décompresseur est là !
Donc je vois pas bien ce qui te pénalise ??? Avec ma patte folle j'y arrive sans problème.

:)
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Re: Electra x en carafe

Messagepar Katellig » 06 févr. 2019, 21:52

Ded31 a écrit :
tazonjp18 a écrit :Avec ma fonte, je démarre à " l'ancienne" mais je crois que la solidité du démarreur électrique des 1ers modèles équipés était lamentable ; Hitch vend un modèle renforcé et j'ai même entendu dire que c'était plus prudent de décompresser en manuel en utilisant ce démarreur mais je n'en dirai pas plus car j'en ai pas sur mon moteur ( bien dommage d'ailleurs car avec un piston forgé HC, cela m'aiderai !!)

Sur Lilly j'ai viré le démarreur (plus exactement la roue libre).
Hitch ne vend pas un démarreur renforcé, mais une roue libre.. le démarreur lui, il craint rien.
Piston forgé ou pas, (Haute compression relative en fait) le décompresseur est là !
Donc je vois pas bien ce qui te pénalise ??? Avec ma patte folle j'y arrive sans problème.

:)


Je kick aussi, la roue libre n'est plus. Et en temps normal elle démarre parfaitement au premier coup de jarret.
Mais j'ai quand-même besoin d'un peu d'etincelle ou de jus pour la démarrer, et là elle ne démarre pas. Tout mon problème du moment


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Re: Electra x en carafe

Messagepar tazonjp18 » 07 févr. 2019, 14:05

Ce qui me gêne, c'est que j'ai une prothèse de jambe à gauche , donc tenir l'équilibre dessus pour me servir de la jambe droite pour kicker, c'est très limite mais bien sûr, pour me comprendre , il faut savoir ce que c'est d'avoir la jambe gauche en moins pour "apprécier" la gêne et le pb !

En plus, comme il y a un allumage électronique, il n'y a pas de déviation de l'amperemètre car pas de débit ave l'ensemble vis platinées, bobine et condensateur ! donc je passe la compression et fais bien comme il faut mais c'est dur !
Pour la compression , je t'arrête car il faut que je mette mes 90 kgs sur le Kick pour la passer rapidement !!!

désolé de m'étendre sur mon handicap mais comme cela, on peut mieux comprendre mon souci sans un démarreur électrique !


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Re: Electra x en carafe

Messagepar Katellig » 07 févr. 2019, 14:15

tazonjp18 a écrit :Ce qui me gêne, c'est que j'ai une prothèse de jambe à gauche , donc tenir l'équilibre dessus pour me servir de la jambe droite pour kicker, c'est très limite mais bien sûr, pour me comprendre , il faut savoir ce que c'est d'avoir la jambe gauche en moins pour "apprécier" la gêne et le pb !

En plus, comme il y a un allumage électronique, il n'y a pas de déviation de l'amperemètre car pas de débit ave l'ensemble vis platinées, bobine et condensateur ! donc je passe la compression et fais bien comme il faut mais c'est dur !
Pour la compression , je t'arrête car il faut que je mette mes 90 kgs sur le Kick pour la passer rapidement !!!

désolé de m'étendre sur mon handicap mais comme cela, on peut mieux comprendre mon souci sans un démarreur électrique !


Je te comprends bien, le petit bout de femme que je suis a parfois du mal à kicker, c'est pour ça que je compte changer la roue libre.
Mais sur ce sujet je cherchais simplement des avis pour dépanner ma moto qui ne veut pas démarrer, ni au kick ni à la poussette


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Re: Electra x en carafe

Messagepar tazonjp18 » 07 févr. 2019, 15:18

plusieurs choses à voir pour ton démarrage : perso, je procéderai d'une façon " pragmatique" :
A) partie essence :
1) l' essence arrive bien jusqu'au carbu
1) le robinet n'est pas encrassé
2) si le flotteur dans la cuve du carbu n'est pas percé ( il reste au fond de la cuve et le moteur est noyé ) ou bien il reste bloqué en haut et appuie constamment sur le petit pointeau qui fait couler l'essence dans la cuve , donc pas d'essence ?
3) voir si les gicleurs ( ralenti et principal ) ne sont pas bouchés

4) prise d'air entre ton carbu et la culasse ? ( pipe d'admission desserrée, joint entre pipe et culasse HS ou pipe fendue )
5) peu problable, mais voir si les soupapes s'ouvrent et se ferment , en enlevant ta bougie , et en kickant avec les caches culbuteurs enlevés

B) Partie électrique :
Evidemment , batterie chargée OK en 1er ;
1) voir couleur de ta bougie : noire et humide : noyée ; pas d'allumage ;
2) étincelle à la bougie qui "claque" bien et bien bleue ? sinon, mettre une autre bougie posée avec le filetage sur le cylindre
3) si toujours pas d'étincelle, voir l'antiparasite, la bobine, et le +12 volts depuis ta batterie , puis le contacteur à clé, puis sur la bobine ;
4) voir si tes vis platinées ne sont pas piquées et si elles s'ouvrent bien ( 0,40 mm ) en ouverture max et se ferment bien ; ( je doute que la platine qui supporte les vis platinées se soit dévissée et que l'avance à l'allumage soit déréglée ) ;


Surtout, procède étape par étape sans tout démonter à la fois ! un moteur, si il recoit de l'essence dans le cylindre et si il y a une étincelle à la bougie , il doit partir ! ( sauf si l'avance est dans les choux ou si le moteur est HS )

Si tu as une étincelle à la bougie et si ta cuve de carbu se remplit d'essence , vérifie bien du coté de ta pipe d'admission entre la culasse et le carbu et son joint d'étanchéité ; j'ai eu un pb similaire avec une 750 Laverda d'un copain qui ne voulait plus démarrer d'un seul coup et c'était le joint et une pipe d'admission qui s'était fissurée ; si il y a une prise d'air , le piston en descendant ne fait pas aspirer l'essence même avec la soupape ouverte car c'est l'air de la prise d'air qui entre et la dépression ne se fait plus au carbu pour aspirer l'essence ;

Un moyen assez facile pour savoir si ton absence de démarrage vient d elà, tu prends un pinceau avec de l'essence et tu badigeonnes bien la pipe d'admission entre carbu et culasse ; essaie rapidement de démarrer ; si ca tousse et que tu as un semblant de démarrage , même sans démarrer , tu as tout bon !

c'est difficile de décrire une recherche de panne par écrit mais tu dois trouver ! bon courage !

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Re: Electra x en carafe

Messagepar Ded31 » 07 févr. 2019, 15:26

C'est à croire que nos montures vieillissent mieux que nous :D
Pour moi (patte droite) c'est pas le problème de passer la compression, ça ça va bien.
C'est le coup de jarret que je dois envoyer avec une certaine modération... le genou pourrait bien se plier à l'envers :blink:
Mais comme je fais le réglage aux p'tits oignons elle démarre, en principe, au premier coup.

:oil:
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Re: Electra x en carafe

Messagepar Katellig » 07 févr. 2019, 15:35

tazonjp18 a écrit :plusieurs choses à voir pour ton démarrage : perso, je procéderai d'une façon " pragmatique" :
A) partie essence :
1) l' essence arrive bien jusqu'au carbu
1) le robinet n'est pas encrassé
2) si le flotteur dans la cuve du carbu n'est pas percé ( il reste au fond de la cuve et le moteur est noyé ) ou bien il reste bloqué en haut et appuie constamment sur le petit pointeau qui fait couler l'essence dans la cuve , donc pas d'essence ?
3) voir si les gicleurs ( ralenti et principal ) ne sont pas bouchés

4) prise d'air entre ton carbu et la culasse ? ( pipe d'admission desserrée, joint entre pipe et culasse HS ou pipe fendue )
5) peu problable, mais voir si les soupapes s'ouvrent et se ferment , en enlevant ta bougie , et en kickant avec les caches culbuteurs enlevés

B) Partie électrique :
Evidemment , batterie chargée OK en 1er ;
1) voir couleur de ta bougie : noire et humide : noyée ; pas d'allumage ;
2) étincelle à la bougie qui "claque" bien et bien bleue ? sinon, mettre une autre bougie posée avec le filetage sur le cylindre
3) si toujours pas d'étincelle, voir l'antiparasite, la bobine, et le +12 volts depuis ta batterie , puis le contacteur à clé, puis sur la bobine ;
4) voir si tes vis platinées ne sont pas piquées et si elles s'ouvrent bien ( 0,40 mm ) en ouverture max et se ferment bien ; ( je doute que la platine qui supporte les vis platinées se soit dévissée et que l'avance à l'allumage soit déréglée ) ;


Surtout, procède étape par étape sans tout démonter à la fois ! un moteur, si il recoit de l'essence dans le cylindre et si il y a une étincelle à la bougie , il doit partir ! ( sauf si l'avance est dans les choux ou si le moteur est HS )

Si tu as une étincelle à la bougie et si ta cuve de carbu se remplit d'essence , vérifie bien du coté de ta pipe d'admission entre la culasse et le carbu et son joint d'étanchéité ; j'ai eu un pb similaire avec une 750 Laverda d'un copain qui ne voulait plus démarrer d'un seul coup et c'était le joint et une pipe d'admission qui s'était fissurée ; si il y a une prise d'air , le piston en descendant ne fait pas aspirer l'essence même avec la soupape ouverte car c'est l'air de la prise d'air qui entre et la dépression ne se fait plus au carbu pour aspirer l'essence ;

Un moyen assez facile pour savoir si ton absence de démarrage vient d elà, tu prends un pinceau avec de l'essence et tu badigeonnes bien la pipe d'admission entre carbu et culasse ; essaie rapidement de démarrer ; si ca tousse et que tu as un semblant de démarrage , même sans démarrer , tu as tout bon !

c'est difficile de décrire une recherche de panne par écrit mais tu dois trouver ! bon courage !


Whaou merci pour tous ces conseils ! Je m'y met au plus vite !

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Re: Electra x en carafe

Messagepar druid » 07 févr. 2019, 15:42

.Mais comme je fais le réglage aux p'tits oignons elle démarre, en principe, au premier coup.


On va plutôt dire que c'est grâce au carburateur japonais qui a été greffé dessus... :D
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Re: Electra x en carafe

Messagepar Ded31 » 07 févr. 2019, 17:09

druid a écrit :
.Mais comme je fais le réglage aux p'tits oignons elle démarre, en principe, au premier coup.


On va plutôt dire que c'est grâce au carburateur japonais qui a été greffé dessus... :D

Possib ! ;)

:oil:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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Re: Electra x en carafe

Messagepar Katellig » 10 févr. 2019, 11:53

Hello, quelques nouvelles de l'electra x en rade...
Côté carbu tout à l'air en ordre.
Prise d'air entre carbu et culasse ? C'est un peu craquelé mais on teste ça toute à l'heure.
Côté électrique :
Une étincelle à la bougie mais est ce qu'elle est franche ou pas ? Je ne sais pas non plus comment tester la bobine.
Est ce que ça pourrait venir du stator ? Quand j'ai tenté mon changement de roue libre j'ai fait attention à bien remonter le carter et les prises mais... Je ne sais pas non plus comment tester le stator.
A chaque essai on se dit que la moto va démarrer, ça sonne tout comme mais non.
Bref, c'est un peu la galère et mes compétences atteignent leur limite.
Peu de garagistes dans le coin veulent y jeter un oeil, je n'en ai trouvé qu'un qui ne peut la prendre que dans 10 jours. Ma grande balade prévue le week-end prochain tombe à l'eau.
A moins qu'un breton téméraire soit ravi de venir y jeter un oeil ? Il gagnerait ma reconnaissance éternelle !!!
Bon dimanche à tous !


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Re: Electra x en carafe

Messagepar tazonjp18 » 10 févr. 2019, 13:43

Bonjour

fais attention si la pipe d'admission est un peu craquelée ; il ne faut surtout pas qu'une craquelure débouche à l'intérieur et souvent , avec les vibrations , le poids du carbu et la chaleur, ca se dilate ;
Pour tester la bobine , c'est simple : ( si tu as un multimètre avec affichage numérique ?) ; tu mets ton multimètre en position " Ohmmètre" , et tu places les 2 fils du multimètre aux bornes de la bobine ( sans les fils de la moto qui arrivent dessus : un fil correspond au +12 volts et l'autre fil vient des vis platinées ) ;
donc tu débranches tes fils de la bobine ( fais attention où ils se branchent) ;

Sur ton appareil, mets un petit calibre pour lire des valeurs inférieures à 10 ou 20 ohms ; places tes 2 fils de ton multimètre sur les bornes de la bobine : tu dois trouver environ 3 ohms ; si tu lis "0" , c'est que ta bobine est en court circuit entre le primaire et le secondaire , si tu vois "1" sur ton appareil, c'est le circuit ouvert et la liaison entre le primaire et le secondaire de ta bobine est coupé ! dans les 2 cas, elle est cuite !
Tu dois trouver une valeur sur l'appareil ( comme je te dis , en général, c'est 3 à 4 ohms environ )

Si c'est un multimètre avec cadran à aiguille , idem pour le calibre ; si il y a panne, soit l'aiguille ne bouge pas et reste à "0" , soit l'aiguille va en butée max, de l'autre coté du cadran !
( OUF......!!!)

Dommage mais j'habite dans le sud et ne peut pas venir t'aider !! avant, j'allais souvent à St Malo mais j'ai vendu !

Ciao et good luck!


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Re: Electra x en carafe

Messagepar Katellig » 10 févr. 2019, 13:47

tazonjp18 a écrit :Bonjour

fais attention si la pipe d'admission est un peu craquelée ; il ne faut surtout pas qu'une craquelure débouche à l'intérieur et souvent , avec les vibrations , le poids du carbu et la chaleur, ca se dilate ;
Pour tester la bobine , c'est simple : ( si tu as un multimètre avec affichage numérique ?) ; tu mets ton multimètre en position " Ohmmètre" , et tu places les 2 fils du multimètre aux bornes de la bobine ( sans les fils de la moto qui arrivent dessus : un fil correspond au +12 volts et l'autre fil vient des vis platinées ) ;
donc tu débranches tes fils de la bobine ( fais attention où ils se branchent) ;

Sur ton appareil, mets un petit calibre pour lire des valeurs inférieures à 10 ou 20 ohms ; places tes 2 fils de ton multimètre sur les bornes de la bobine : tu dois trouver environ 3 ohms ; si tu lis "0" , c'est que ta bobine est en court circuit entre le primaire et le secondaire , si tu vois "1" sur ton appareil, c'est le circuit ouvert et la liaison entre le primaire et le secondaire de ta bobine est coupé ! dans les 2 cas, elle est cuite !
Tu dois trouver une valeur sur l'appareil ( comme je te dis , en général, c'est 3 à 4 ohms environ )

Si c'est un multimètre avec cadran à aiguille , idem pour le calibre ; si il y a panne, soit l'aiguille ne bouge pas et reste à "0" , soit l'aiguille va en butée max, de l'autre coté du cadran !
( OUF......!!!)

Dommage mais j'habite dans le sud et ne peut pas venir t'aider !! avant, j'allais souvent à St Malo mais j'ai vendu !

Ciao et good luck!


Merci de tous ces conseils !
Je vais attendre de me calmer un peu et de me motiver et je tente de regarder ça. Je t'avoue que j'en ai marre !
Et la mécanique c'est quand-même une langue étrangère !
A bientôt


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Re: Electra x en carafe

Messagepar tazonjp18 » 10 févr. 2019, 13:47

je me suis gouré :sick: : si tu lis "o" , c'est que le circuit est ouvert , donc bobine coupée entre primaire et secondaire ; si tu lis "1" ou max , c'est qu'elle est en court jus ; de toutes façons, c'est panne ; il faut la changer ! ( j'en ai une de rechange mais j'habite toujours dans le sud :xptdr: