Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

CGT + KN - retour experience

À lui seul tout un programme !

Topic author
morphi98
Messages : 5
Enregistré le : 02 févr. 2019, 12:53
Votre moto : .
Prénom : Fanch
Localisation : Landerneau

CGT + KN - retour experience

Messagepar morphi98 » 24 févr. 2019, 20:28

Salut,

J'ai monté ce week-end un filtre kn sur la CGT avec la plaque "venturi" de http://accessories.hitchcocksmotorcycle ... ri?&model=.

Samedi j'ai roulé avec la conf d'origine, j'ai fait la modification dimanche et roulé par la suite.

Alors bilan

+ plus de souplesse en bas
+ meilleure reprise (on sent moins le petit creux sur la remise des gaz)
+ globalement ça tourne toujours bien et sensiblement mieux

- le bruit (On entend très bien la différence et c'est même un peu trop - si je reste dans cette config je dois penser au bouchon d'oreille. Pour le quidam dans la rue il ne doit pas y avoir de différence.

Voilà, voilà, bonne route

Fanch

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: CGT + KN - retour experience

Messagepar jbt » 24 févr. 2019, 20:50

C'est beau l'effet placebo.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27973
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: CGT + KN - retour experience

Messagepar fab le motard » 24 févr. 2019, 22:20

jbt a écrit :C'est beau l'effet placebo.


mais bruyant, il faut mettre des bouchons d'oreille.


Topic author
morphi98
Messages : 5
Enregistré le : 02 févr. 2019, 12:53
Votre moto : .
Prénom : Fanch
Localisation : Landerneau

Re: CGT + KN - retour experience

Messagepar morphi98 » 24 févr. 2019, 22:26

jbt a écrit :C'est beau l'effet placebo.


On pense ce que l'on veut ...

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7139
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: CGT + KN - retour experience

Messagepar jpv17 » 24 févr. 2019, 22:58

morphi98 a écrit :
jbt a écrit :C'est beau l'effet placebo.


On pense ce que l'on veut ...


Bah, l'important c'est que tu te sois fait plaisir.
Pour ma part, mais j'y connais pas grand chose, je ne vois pas en quoi le fait de modifier le débit d'air sans retoucher à celui du carburant, donc à la cartographie de l'injection, puisse améliorer le rendement du moteur sauf bien sûr si les réglages étaient inadaptés au départ. :sorry:
Mais je veux bien qu'on m'explique. :mouais:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Fendlabise
Messages : 36
Enregistré le : 08 mai 2022, 20:00
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Mme 125 FB Mondial - Mr R1250 GS Triple Black + 535 J + 535 N
Prénom : Bruno
Localisation : Proche Lyon

Re: CGT + KN - retour experience

Messagepar Fendlabise » 19 juin 2022, 15:26

Bonjour
Dommage qu'il n'y est pas de retour d expérience ou test sur un banc...

Je voulais me pencher sur ce point...

La Bise

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: CGT + KN - retour experience

Messagepar jbt » 19 juin 2022, 19:24

Bin en général, quand tu testes une moto d'origine sur un banc, il n'y a aucune différence de performance avec ou sans filtre à air.
Preuve que les filtres à air d'origine ne sont pas restrictifs, et donc qu'un adaptable ne pourrait pas faire mieux que l'absence de filtre à air...
Surtout que la plupart du temps, ce sont les adaptables qui sont plus restrictifs que l'origine avec une surface filtrante inférieure parfois de moitié!

Enfin, c'est pas parce qu'on enlèverait une restriction à l'admission que l'air va se précipiter spontanément dans un conduit d'admission: ça ne dépend que de la dépression induite par la combinaison du déplacement du piston et de la durée d'ouverture de l'admission, modulée par la fréquence, donc le régime moteur.
Sur un mono longue course à diagramme de distribution neurasthénique comme une 535 CGT, un anus de lapin suffirait à alimenter en air le moteur jusqu'à la zone rouge.
Mais l'anus de lapin étant moins sexy que l'autocollant K&N chez les mécanos de Prisunic, le montage est rare quoi qu'efficace et bio sourcé.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: CGT + KN - retour experience

Messagepar Marco » 19 juin 2022, 20:31

jbt a écrit :...l'anus de lapin étant moins sexy que l'autocollant K&N chez les mécanos de Prisunic, le montage est rare quoi qu'efficace et bio sourcé.


Ça doit être ça qu'on appelle le "dévellopement du rable". :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12700
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: CGT + KN - retour experience

Messagepar cose » 19 juin 2022, 21:13

Filtre K&N et filtre bleu JR même combat :003: , élimine le ptit trou, t'acceléres mieux , tu ratrappe le lapin et Pan! sur la ptit queue blanche. :capitule:
l'avantage c'est que tu sais le laver dans le bon sens :super: , si il se mouille séche assez vite et ne colmate pas comme un filtre en papier. Bon c'est pas donné :012: mais t'auras toujours un filtre propre si tu as la potion magique à la maison et mit compressor comme Mercedes t'en a pas besoin :téviré: .lavez , rincez, sécher une nuit et au matin tu l'entends encore plus car le coton est propre, et sa c'est bien vrai.
Morphi98 si t'en est content et bien tu ignores :p ces chasseurs de lapins et tu fêteras Pâques comme chaque années.
:oil:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

bern95
Membre RA 2024
Messages : 973
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: CGT + KN - retour experience

Messagepar bern95 » 20 juin 2022, 08:24

Salut Fanch, salut à toutes et à tous,
Je ne sais si entre samedi et dimanche du côté de Landerneau (une ville que j'adore, qui propose toujours de magnifiques expos) les conditions climatiques ont comme ici dans le Val d'Oise beaucoup varié avec une chute importante de la température et un taux d'humidité en hausse mais ceci pourrait expliquer en partie le ressenti différent au cours des deux essais et pourquoi pas une amélioration du fonctionnement du moteur. Les moteurs à combustion n'apprécient pas l'air trop sec ( à une époque , à Indianapolis, on injectait un peu d'eau au mélange air-essence). Quand je traverse une belle forêt avec la Bullet, je trouve qu'elle fonctionne mieux qu'en plaine. Est-ce en raison de l'humidité de l'air ou bien en raison d'un écho sonore différent ou tout simplement parce que cet environnement me parle plus? Je n'en sais rien mais c'est ce que je ressens. Alors si Fanch trouve que sa CGT fonctionne mieux avec un filtre KN, qu'il le laisse et prenne plaisir à rouler avec.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: CGT + KN - retour experience

Messagepar jbt » 20 juin 2022, 08:30

C'est pas une question d'humidité mais de température.
+ froid = air + dense = + d'O2 admis dans le moteur à volume aspiré égal= rétroaction lambda qui injecte + de carburant pour garder un rapport stoechiometrique idéal = rendement en hausse.
L'altitude joue également, tu auras un air plus dense à Landernau qu'à Val d'Isère.
Rien à voir avec les fumisteries d'injection d'eau dans le moteur.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: CGT + KN - retour experience

Messagepar Marco » 20 juin 2022, 09:13

Fendlabise a écrit :Bonjour
Dommage qu'il n'y est pas de retour d expérience ou test sur un banc...

Je voulais me pencher sur ce point...

La Bise


Salut,
en dépit de son allure de "café racer", la C-GT 535 reste un monocylindre longue-course de 28 ch, donc un moteur plutôt sage. Pour l'améliorer un peu, il y aurait plus de choses à revoir dans le moteur qu'un simple changement de filtre, notamment les levées d'arbres à cames et les temps d'injection de carburant.
Les filtres adaptables (genre "KN") n'apportent rien de mieux avec un moteur standard. Mais ça fait plaisir à ceux qui en équipent leur moto : ils bricolent un peu eux-mêmes (d'autant que c'est facile à faire) et ça ne coûte pas trop cher. Dès lors, JBT n'a pas tort quand il estime que c'est surtout un effet "placebo", du moins pour ce genre de moteur et pour ce genre de moto. Ça va jouer au niveau des sensations à certains régimes, comme un léger changement de démultiplication finale (par exemple passer d'un pneu AR de 110/90 à 110/80 qui va faire tirer un peu plus court et donner une impression de montée en régime plus rapide). En gros, ce qu'on a l'impression de gagner d'un côté, on va le perdre ailleurs mais ça, on ne s'en rend pas toujours compte quand on a l'esprit focalisé sur la modif' qu'on vient de faire et dont on se persuade par avance que ça va améliorer les choses.

Pour imager ça, c'est un peu comme un rhumatisant qui se mettrait à porter des baskets hih-tech : il se sentira d'un coup plus léger, il aura dépensé des sous qui se traduiront par un effet sensible évident, mais au final, il ne courra pas plus vite, il aura toujours ses rhumatismes, mais dans un premier temps, ce changement de godasses fait qu'il se sentira mieux. :polom:

Quant aux tests au banc de puissance, si leurs résultats sont produits par le fabricant de filtre, évidemment qu'ils vont montrer une amélioration, de la même manière qu'une entreprise de contrôle-technique arrive à démontrer avec ses propres études qu'imposer le CT aux motos améliorerait la sécurité routière. :mouais:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

bern95
Membre RA 2024
Messages : 973
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: CGT + KN - retour experience

Messagepar bern95 » 20 juin 2022, 09:24

jbt a écrit :C'est pas une question d'humidité mais de température.
+ froid = air + dense = + d'O2 admis dans le moteur à volume aspiré égal= rétroaction lambda qui injecte + de carburant pour garder un rapport stoechiometrique idéal = rendement en hausse.
L'altitude joue également, tu auras un air plus dense à Landernau qu'à Val d'Isère.
Rien à voir avec les fumisteries d'injection d'eau dans le moteur.


Entièrement d'accord avec toi. Par contre le terme de fumisterie me parait exagéré. Des gens très sérieux se sont penchés et se penchent encore sur cette question, d'ailleurs davantage pour limiter les émissions polluantes des moteurs à combustion que pour en augmenter les performances.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: CGT + KN - retour experience

Messagepar Marco » 20 juin 2022, 09:40

Pour l'injection d'eau dans le moteur (si on parle de système piloté électroniquement par des sondes et des capteurs à certains régimes moteur bien précis), l'eau étant incompressible (contrairement aux gaz), l'injection d'eau pulvérisée dans une chambre de compression de moteur va augmenter le taux de compression en rendant variable le rapport volumétrique à certains régimes.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: CGT + KN - retour experience

Messagepar jbt » 20 juin 2022, 12:30

L'injection d'eau, je connais. J'ai même un turbo LUFTMEISTER pour flat BMW qui est équipé de ce système d'injection d'eau, je dois être le seul en France (en Europe?) à en avoir un.
Ca sert dans ce cas à refroidir le mélange comprimé et à repousser le point d'apparition du cliquetis, justement favorisé par le taux de compression élevé.
Certains s'amusent en effet à réintroduire de la flotte dans certaines conditions très spécifiques de charge, qu'un 535 CGT ne connaîtra jamais...
Mais par fumisterie, j'évoquais surtout les apôtres du moteur à eau et pantone...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.