Salut à tous,
Notre Bullet 500cc était initialement équipée du nouveau modèle de filtre à air introduit en 1998 par Royal Enfield sur les modèles export (passage d'un filtre ovale à un filtre camembert, avec déplacement de l'élément filtrant dans la boîte métallique triangulaire côté droit).
Ce montage aurait eu l'inconvénient de nous laisser sans boîte à outils puisque le régulateur, le redresseur et l'allumage indien « Eureka » ont été montées sur la bécane dans la boîte métallique à gauche.
Un ancien propriétaire a donc eu la (bonne) idée de faire la transformation qui consiste à rapatrier l'élement filtrant dans la boîte à air précédant le carburateur.
Tout allait bien jusqu'à ce que nous regardions dans la fameuse boîte pour vérifier l'état du filtre...
Horresco referens comme dirait notre vieux pote Virgile.
Le garnement qui nous a précédé sur cette selle roulait sans filtre (était-ce un fumeur de Gitanes, ou juste un jean-foutre ?). Après, il ne faut pas s'étonner non plus de payer des factures de garage pour « nettoyage du carburateur »...(sic)
Pas de panique : nous avions repéré dans la caisse de pièces fournie avec la moto un beau capotage tout neuf, tout chromé, encore emballé.
Mais, mais...
Horresco referrrens bis repetita !
C'est exactement le même modèle ! Quelqu'un a sans doute voulu bien faire, mais n'a pas compris toutes les subtilités sous-continentales des échanges de boîte à air entre les différents modèles... Ah, ces coquins d'indiens.
Pour effectuer cette modification, il eut aussi fallu changer la boîte à air pour le modèle ci-dessous :
Ce n'est pas vraiment une boîte, mais un capotage compartimenté qui contenait un filtre ovale dans sa partie basse, là où l'air frais est aspiré, et un compartiment supérieur relié au centre du filtre et au carburateur.
A ce stade, nous avons sur les bras deux boîtes à brasser de l'air totalement inutiles (peut-être pourrions-nous les inscrire à un concours de la Fonction Publique ?), dont une flambant neuve, et il nous manque le bon capotage qui, frais de port et d'autocollant inclus, va nous coûter plus d'une cinquantaine d'euros. Sans parler du filtre qui manque... Corneguidouille.
La solution qui nous plaît (celle où l'on va pouvoir bricoler à tout va) est donc d'adapter l'une de ces boîtes pour la transformer en compartiment de filtre ad hoc (ou haddock pour ceux qui préfèrent les harengs au latin).
Et comme en plus le catalogue HM nous affirme (p.19), non sans un certain aplomb : « it is not possible to modify your existing rectangular box due to the different way in which it draws air », nous comptons bien en remontrer à ces fieffés Godons et démontrer, une fois de plus, qu'impossible n'est pas français. Tout ça pour nous refiler des boîtes à air indiennes dont le « finish is not perfect » à près de 40 £ (hors taxes et frais d'envoi). Ah, les perfides...
Allez hop : un bout de carton/bristol qui traîne et on trace le contour de la boîte pour ébaucher notre compartimentage.
Nous allons donner un angle à cette cloison puisque les bouches d'entrée et de sortie d'air ne seront pas au même niveau (c'est la seule difficulté, pas de quoi fouetter un chat, même des Midlands).
Il nous faut donc rallonger un poil le volet pliable qui va venir se placer sous l'admission. Bon, à vue de museau on se dit 5 mm en plus (zone hachurée n°2) tandis que le calcul trigo nous donne 0,48mm (comme quoi...). On en profite aussi pour tracer la ligne pointillée (n°1) de la future pliure :
Nous ajoutons des petites pattes de fixation (n°3) et on découpe soigneusement le tout.
Un coup de ciseau sur la pliure et le pliage des pattes nous montre le modèle « 3D » :
(A suivre)
Transformer une boîte à air de filtre camembert en boîte de filtre ancien modèle
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Re: Transformer une boîte à air de filtre camembert en boîte de filtre ancien modèle
(...Suite)
Nous vérifions par un montage à blanc que le support carton se monte bien comme voulu :
Le filtre sera centré sur l'axe de perçage en rouge, et l'air frais sera admis au-dessus de la pente du cloisonnement.
Une fois filtré, l'air passe dans le compartiment supérieur par le centre du filtre et est aspiré par le carbu par l'orifice d'où est pris la photo.
Chafouins que vous êtes, vous allez me dire : « mais ton carton tout pourri il va moisir, puis se désagrégéer et tu vas foutre du carton déchiqueté dans tout le haut-bouzin de la Bullet ! ». Rassurons-nous, le carton n'est qu'un support. A l'instar de nos amis indiens, nous allons invoquer Polystera (célèbre divinité des couvercles de batterie made in India).
Muni du kit ci-dessous, fort pratique et coûtant environ 15 euros en rayon bricolage/peinture, nous allons renforcer et imperméabiliser notre cloisonnement.
(Attention : la résine est toxique, port de gants et masque obligatoires, travailler en extérieur).
Nous découpons les formes dans la feuille de fibre polyester (en utilisant le support carton comme gabarit). Nous avons besoin d'une forme pour la face inférieure, monobloc, et d'une forme pour la face supérieure (en deux parties pour conserver la mobilité du volet lors de la mise en place).
On mélange la résine et le durcisseur. Les proportions indiquées dans le mode d'emploi sont peu précises pour une petite quantité, mais il faut faire avec. Attention toutefois à ne pas tripler la dose de durcisseur sous peine de se retrouver avec une résine utilisable seulement quelques minutes...
Le carton est d'abord enduit de résine, puis on y encolle la fibre, avant de repasser une couche de résine.
Pour accélérer la réaction de catalyse et le temps de durcissement, on peut utiliser le sèche-cheveux de madame, surtout s'il elle n'est pas là.
Une fois la résine de ce kit sèche, celle-ci reste un peu gommeuse. La face supérieure de la cloison est peinte d'un voile épais de peinture noire pour neutraliser cet aspect.
La face inférieure est renforcée à son tour par encollage de fibre polyester. Il faut alors placer avec soin le support dans la boîte pour que le volet pliable durcisse avec le bon angle (en évitant de mettre de la résine poisseuse partout sur votre boîte, il est préférable de masquer l'extérieur chromé au préalable).
Une fois durci, le support est retiré de la boîte. La face inférieure de la cloison est peinte à son tour.
Le trou de communication entre les deux compartiments est tracé en utilisant le filtre ovale comme gabarit, puis découpé à l'aide du moyen coupant de votre choix.
Nous découpons ensuite 4 bandes de 75 mm de long et de 40 mm de large, avec une pliure à 15 mm dans un carton type bristol/intercalaire.
Ces morceaux de cartons vont nous servir à construire les embases d'emboîtement de l'élément filtrant. Pour cela, elles sont pré-coupées sur la largeur de 15mm et pliées en une forme ovale correspondant au trou central.
Nous les fixons alors provisoirement avec du ruban adhésif renforcé, ce qui permet un ajustage pour les placer correctement et de vérifier la montabilité avec le filtre.
Les embases sont prêtes à être renforcées/imperméabilisées au polyester.
Nous découpons ensuite des bandes de fibre polyester de différentes longueurs et différentes largeurs. Les faces internes et externes des embases sont encollées de résine, ainsi que la circonférence de celles-ci. Nous plaçons alors les bandes de fibre de façon à ce qu'elles recouvrent l'intérieur, l'extérieur et la périphérie des embases. Deux couches de fibre sont appliquées sur les embases.
(A suivre)
Nous vérifions par un montage à blanc que le support carton se monte bien comme voulu :
Le filtre sera centré sur l'axe de perçage en rouge, et l'air frais sera admis au-dessus de la pente du cloisonnement.
Une fois filtré, l'air passe dans le compartiment supérieur par le centre du filtre et est aspiré par le carbu par l'orifice d'où est pris la photo.
Chafouins que vous êtes, vous allez me dire : « mais ton carton tout pourri il va moisir, puis se désagrégéer et tu vas foutre du carton déchiqueté dans tout le haut-bouzin de la Bullet ! ». Rassurons-nous, le carton n'est qu'un support. A l'instar de nos amis indiens, nous allons invoquer Polystera (célèbre divinité des couvercles de batterie made in India).
Muni du kit ci-dessous, fort pratique et coûtant environ 15 euros en rayon bricolage/peinture, nous allons renforcer et imperméabiliser notre cloisonnement.
(Attention : la résine est toxique, port de gants et masque obligatoires, travailler en extérieur).
Nous découpons les formes dans la feuille de fibre polyester (en utilisant le support carton comme gabarit). Nous avons besoin d'une forme pour la face inférieure, monobloc, et d'une forme pour la face supérieure (en deux parties pour conserver la mobilité du volet lors de la mise en place).
On mélange la résine et le durcisseur. Les proportions indiquées dans le mode d'emploi sont peu précises pour une petite quantité, mais il faut faire avec. Attention toutefois à ne pas tripler la dose de durcisseur sous peine de se retrouver avec une résine utilisable seulement quelques minutes...
Le carton est d'abord enduit de résine, puis on y encolle la fibre, avant de repasser une couche de résine.
Pour accélérer la réaction de catalyse et le temps de durcissement, on peut utiliser le sèche-cheveux de madame, surtout s'il elle n'est pas là.
Une fois la résine de ce kit sèche, celle-ci reste un peu gommeuse. La face supérieure de la cloison est peinte d'un voile épais de peinture noire pour neutraliser cet aspect.
La face inférieure est renforcée à son tour par encollage de fibre polyester. Il faut alors placer avec soin le support dans la boîte pour que le volet pliable durcisse avec le bon angle (en évitant de mettre de la résine poisseuse partout sur votre boîte, il est préférable de masquer l'extérieur chromé au préalable).
Une fois durci, le support est retiré de la boîte. La face inférieure de la cloison est peinte à son tour.
Le trou de communication entre les deux compartiments est tracé en utilisant le filtre ovale comme gabarit, puis découpé à l'aide du moyen coupant de votre choix.
Nous découpons ensuite 4 bandes de 75 mm de long et de 40 mm de large, avec une pliure à 15 mm dans un carton type bristol/intercalaire.
Ces morceaux de cartons vont nous servir à construire les embases d'emboîtement de l'élément filtrant. Pour cela, elles sont pré-coupées sur la largeur de 15mm et pliées en une forme ovale correspondant au trou central.
Nous les fixons alors provisoirement avec du ruban adhésif renforcé, ce qui permet un ajustage pour les placer correctement et de vérifier la montabilité avec le filtre.
Les embases sont prêtes à être renforcées/imperméabilisées au polyester.
Nous découpons ensuite des bandes de fibre polyester de différentes longueurs et différentes largeurs. Les faces internes et externes des embases sont encollées de résine, ainsi que la circonférence de celles-ci. Nous plaçons alors les bandes de fibre de façon à ce qu'elles recouvrent l'intérieur, l'extérieur et la périphérie des embases. Deux couches de fibre sont appliquées sur les embases.
(A suivre)
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Re: Transformer une boîte à air de filtre camembert en boîte de filtre ancien modèle
(...suite et fin)
Une fois la résine durcie, un voile généreux de peinture noire est appliqué sur les embases et leurs supports. Les bords supérieurs des embases sont ébarbés à la pince coupante et poncés, tandis que les pointes sont coupées au cutter pour éviter tout problème de montabilité du filtre (qui possède une entretoise en plastique dur sous chaque mousse).
Le couvercle inférieur de la boîte à air est terminé et peut être mis de côté.
Pour éviter que des hyménoptères sans domicile fixe s'installent dans notre boîte à air, nous encollons une moustiquaire de récupération sur l'orifice d'admission d'air. Un simple découpage rectangulaire suffit.
Nous allons fixer définitivement la cloison dans la boîte à air.
La hauteur totale du joint avec ses mousses étant de 105 mm, il faut placer la cloison de façon assez précise entre 95 et 100 mm du bord inférieur, afin d'obtenir un léger effet de compression des mousses pour la bonne étanchéité du filtre à chaque extrémité (et en comptant un léger retrait du couvercle inférieur). C'est le seul positionnement un tant soit peu précis de ce bricolage (et la cote mini entre les entretoises en plastique est de 85 mm, ce qui nous laisse une marge de sécurité).
Une fois le positionnement correct obtenu, la périphérie de la cloison est généreusement garnie de résine. Des bandes périphériques de fibre de polyester sont collée en guise de bandes d'étanchéité, à cheval entre la cloison et les parois de la boîte.
Une fois la résine catalysée, la cloison est peinte en noire, avec le reste du compartiment inférieur. Nous en profitons pour peindre les deux orifices et envoyer un petit nuage de peinture noire dans le compartiment supérieur, histoire d'harmoniser le tout.
Un point sur lequel HM n'exagère pas, c'est bien la finition « not perfect » de la boîte neuve indienne. Avant de la décorer, nous passons donc 10 minutes à peaufiner son polissage avec une laine d'acier triple zéro, ce qui nous permet de retirer de nombreuses zones piquetées ou matifiées. Nous enlevons aussi tout résidu de colle de ruban de masquage avec de l'alcool.
Comme notre Bullet n'a pas été fabriqué à Redditch en Angleterre mais à Chennai en Inde, nous avons avons fait l'impasse sur l'autocollant britannique au profit d'un autocollant aux armoiries de la République de l'Inde sous-titrées de la devise nationale qui signifie « seule la vérité prévaudra » (mieux vaut se renseigner quand même...). Ses teintes chromes, noir et blanc s'harmonisent très bien avec la boîte et la moto.
Nous avons aussi apposé l'autocollant qui rappelle la fonction de la boîte et préconise la marche à suivre pour le changement de l'élément filtrant. Jusqu'ici nous aurions pensé que ce n'est pas franchement utile, mais après ce que nous venons de découvrir...
La boîte à air peut enfin être équipée de son axe fileté, puis de son élément filtrant huilé, dont nous graissons généreusement l'intérieur des entretoises en plastique. Il suffit de poser le filtre sur l'embase de la boîte et de venir y refermer le couvercle en insérant l'embase dans l'élément. Il ne reste plus qu'à serrer.
Le filtre à air neuf et sa boîte modifiée peuvent être remontés sur la moto.
Nous pouvons enfin rouler avec un filtre. La Bullet ne tarde d'ailleurs pas à montrer sa satisfaction : démarrage au premier coup de kick après 8 jours sans tourner. Le retrait du starter après trente secondes ne fait pas caler la bécane comme précédemment. Ralenti beaucoup plus stable, et un poil plus rapide, pas de crachotements. Nous l'avons laissé tourner sur son ralenti 5 bonnes minutes avant de faire un contrôle rapide à chaud de l'électrode de la bougie : rien à signaler. Bien sûr, une vérification, et un ajustement éventuel de la carburation à mi-régime et à haut-régime sur route sera à ne pas oublier après cette remise en conformité de l'alimentation (il ne serait pas surprenant que la richesse ait été tripatouillée pour rouler avec un débit d'air non filtré). On comprend mieux aussi le changement de piston récent, sur lequel le vendeur est resté très évasif. Le haut-moteur était sans doute alimenté en mélange trop pauvre, et a eu en conséquence très chaud à haut régime.
Nous pouvons boire une boisson bien fraîche à la santé des accessoiristes britanniques.
NB : Il existe aussi une alternative à cette transformation qui consisterait à créer une cloison plate (plus simple à réaliser), à condamner l'orifice d'admission à l'aide d'un bouchon quelconque et à découper le couvercle inférieur à la scie sauteuse selon une forme ovale (en laissant quatres pattes qui sont repliées vers le haut pour maintenir la partie inférieure du filtre), de façon à recopier le fonctionnement exact de l'ancien modèle, avec admission d'air par le bas. De cette façon, on s'affranchirait de la contrainte de positionnement de la cloison avec une cote à ±5 mm, mais on perdrait le bénéfice d'une boîte entièrement fermée (insectes, débris, etc.), que nous avons voulu privilégier pour un fonctionnement plus constant.
Vous pourriez aussi faire appel à un ami chaudronnier soudeur, mais l'intérêt réside ici dans ce que nos amis américains nomment judicieusement le Do-It-Yourself, avec un souci d'économie, de recyclage, et d'autonomie. Indian spirit !
Une fois la résine durcie, un voile généreux de peinture noire est appliqué sur les embases et leurs supports. Les bords supérieurs des embases sont ébarbés à la pince coupante et poncés, tandis que les pointes sont coupées au cutter pour éviter tout problème de montabilité du filtre (qui possède une entretoise en plastique dur sous chaque mousse).
Le couvercle inférieur de la boîte à air est terminé et peut être mis de côté.
Pour éviter que des hyménoptères sans domicile fixe s'installent dans notre boîte à air, nous encollons une moustiquaire de récupération sur l'orifice d'admission d'air. Un simple découpage rectangulaire suffit.
Nous allons fixer définitivement la cloison dans la boîte à air.
La hauteur totale du joint avec ses mousses étant de 105 mm, il faut placer la cloison de façon assez précise entre 95 et 100 mm du bord inférieur, afin d'obtenir un léger effet de compression des mousses pour la bonne étanchéité du filtre à chaque extrémité (et en comptant un léger retrait du couvercle inférieur). C'est le seul positionnement un tant soit peu précis de ce bricolage (et la cote mini entre les entretoises en plastique est de 85 mm, ce qui nous laisse une marge de sécurité).
Une fois le positionnement correct obtenu, la périphérie de la cloison est généreusement garnie de résine. Des bandes périphériques de fibre de polyester sont collée en guise de bandes d'étanchéité, à cheval entre la cloison et les parois de la boîte.
Une fois la résine catalysée, la cloison est peinte en noire, avec le reste du compartiment inférieur. Nous en profitons pour peindre les deux orifices et envoyer un petit nuage de peinture noire dans le compartiment supérieur, histoire d'harmoniser le tout.
Un point sur lequel HM n'exagère pas, c'est bien la finition « not perfect » de la boîte neuve indienne. Avant de la décorer, nous passons donc 10 minutes à peaufiner son polissage avec une laine d'acier triple zéro, ce qui nous permet de retirer de nombreuses zones piquetées ou matifiées. Nous enlevons aussi tout résidu de colle de ruban de masquage avec de l'alcool.
Comme notre Bullet n'a pas été fabriqué à Redditch en Angleterre mais à Chennai en Inde, nous avons avons fait l'impasse sur l'autocollant britannique au profit d'un autocollant aux armoiries de la République de l'Inde sous-titrées de la devise nationale qui signifie « seule la vérité prévaudra » (mieux vaut se renseigner quand même...). Ses teintes chromes, noir et blanc s'harmonisent très bien avec la boîte et la moto.
Nous avons aussi apposé l'autocollant qui rappelle la fonction de la boîte et préconise la marche à suivre pour le changement de l'élément filtrant. Jusqu'ici nous aurions pensé que ce n'est pas franchement utile, mais après ce que nous venons de découvrir...
La boîte à air peut enfin être équipée de son axe fileté, puis de son élément filtrant huilé, dont nous graissons généreusement l'intérieur des entretoises en plastique. Il suffit de poser le filtre sur l'embase de la boîte et de venir y refermer le couvercle en insérant l'embase dans l'élément. Il ne reste plus qu'à serrer.
Le filtre à air neuf et sa boîte modifiée peuvent être remontés sur la moto.
Nous pouvons enfin rouler avec un filtre. La Bullet ne tarde d'ailleurs pas à montrer sa satisfaction : démarrage au premier coup de kick après 8 jours sans tourner. Le retrait du starter après trente secondes ne fait pas caler la bécane comme précédemment. Ralenti beaucoup plus stable, et un poil plus rapide, pas de crachotements. Nous l'avons laissé tourner sur son ralenti 5 bonnes minutes avant de faire un contrôle rapide à chaud de l'électrode de la bougie : rien à signaler. Bien sûr, une vérification, et un ajustement éventuel de la carburation à mi-régime et à haut-régime sur route sera à ne pas oublier après cette remise en conformité de l'alimentation (il ne serait pas surprenant que la richesse ait été tripatouillée pour rouler avec un débit d'air non filtré). On comprend mieux aussi le changement de piston récent, sur lequel le vendeur est resté très évasif. Le haut-moteur était sans doute alimenté en mélange trop pauvre, et a eu en conséquence très chaud à haut régime.
Nous pouvons boire une boisson bien fraîche à la santé des accessoiristes britanniques.
NB : Il existe aussi une alternative à cette transformation qui consisterait à créer une cloison plate (plus simple à réaliser), à condamner l'orifice d'admission à l'aide d'un bouchon quelconque et à découper le couvercle inférieur à la scie sauteuse selon une forme ovale (en laissant quatres pattes qui sont repliées vers le haut pour maintenir la partie inférieure du filtre), de façon à recopier le fonctionnement exact de l'ancien modèle, avec admission d'air par le bas. De cette façon, on s'affranchirait de la contrainte de positionnement de la cloison avec une cote à ±5 mm, mais on perdrait le bénéfice d'une boîte entièrement fermée (insectes, débris, etc.), que nous avons voulu privilégier pour un fonctionnement plus constant.
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Re: Transformer une boîte à air de filtre camembert en boîte de filtre ancien modèle
Salut
joli boulot
mais ton livre n'est pas juste
ma bullet fonte de 1997 avait déja le filtre à air dans la boite à outils droite et non 1998
Fabien
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J'aime beaucoup quand on "bricole" comme ça
Merci
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Re: Transformer une boîte à air de filtre camembert en boîte de filtre ancien modèle
C'est sy..., heu c'est très bien réalisé !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
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https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
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Re: Transformer une boîte à air de filtre camembert en boîte de filtre ancien modèle
Tit34 a écrit :J'aime beaucoup quand on "bricole" nous bricolons comme ça
Merci
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Re: Transformer une boîte à air de filtre camembert en boîte de filtre ancien modèle
fab le motard a écrit : (...) mais ton livre n'est pas juste, ma bullet fonte de 1997 avait déja le filtre à air dans la boite à outils droite et non 1998
Salut Fab'.
Ce n'est pas mon livre, mais celui de Gordon May. Après, vu le boxon dans mon usine dès qu'on doit chercher des modifs des années 90 dans les archives, je ne suis pas très surpris que les archives RE ne soient pas au top non plus. J'imagine qu'on peut donc dire que cette modification date "de la fin des années 90 sur les modèles export".
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Re: Transformer une boîte à air de filtre camembert en boîte de filtre ancien modèle
Eteins la télé, allume ton cerveau...
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Re: Transformer une boîte à air de filtre camembert en boîte de filtre ancien modèle
Très bien décrit, en plus ....