Tension chaîne primaire
-
Topic author - Messages : 54
- Enregistré le : 18 déc. 2017, 18:20
- Votre moto : 500 Electra X
- Prénom : Philippe
- Localisation : Calvados
Tension chaîne primaire
Bonjour tout le monde,
Je créé un nouveau post volontairement afin de ne pas relancer le débat qui semble n'en plus finir sur le montage à l'endroit ou à l'envers du fameux tendeur de patin...
Voici ma question : je viens de changer le fameux patin dont le caoutchouc présentait des sillons d'usure prononcée.
Je remonte le tout (endroit/envers, peu importe !).
Quelle tension doit-on mettre à la chaîne?
Je créé un nouveau post volontairement afin de ne pas relancer le débat qui semble n'en plus finir sur le montage à l'endroit ou à l'envers du fameux tendeur de patin...
Voici ma question : je viens de changer le fameux patin dont le caoutchouc présentait des sillons d'usure prononcée.
Je remonte le tout (endroit/envers, peu importe !).
Quelle tension doit-on mettre à la chaîne?
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12697
- Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
- Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
- Localisation : Au pays des Pajottes
Re: Tension chaîne primaire
Comment mesurer la tension ?
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
-
- Membre RA 2022
- Messages : 1379
- Enregistré le : 22 oct. 2018, 00:51
- Votre moto : 350 Meteor
- Modèle de votre autre moto : Super Nova Brown. La plus rapide, la plus belle !
- Prénom : Comtevert
- Localisation : Rhône-Alpes - Savoie - Chambéry City.
- Contact :
Re: Tension chaîne primaire
ATTENTION!
Message aux petits vieux (comme moi).
C'est pas pour cela que votre moto sera "morte"!!!
Message aux petits vieux (comme moi).
C'est pas pour cela que votre moto sera "morte"!!!
Modifié en dernier par comtevert le 26 nov. 2021, 22:47, modifié 1 fois.
La limace est un escargot SDF !
-
- Membre RA 2024
- Messages : 7101
- Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
- Prénom : jean-Pierre
- Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
- Contact :
Re: Tension chaîne primaire
Phil14 a écrit :Bonjour tout le monde,
Je créé un nouveau post volontairement afin de ne pas relancer le débat qui semble n'en plus finir sur le montage à l'endroit ou à l'envers du fameux tendeur de patin...
Voici ma question : je viens de changer le fameux patin dont le caoutchouc présentait des sillons d'usure prononcée.
Je remonte le tout (endroit/envers, peu importe !).
Quelle tension doit-on mettre à la chaîne?
Tu t'en fous pas mal : C'est au ressort du tendeur de maintenir la chaine en tension pour éviter qu'elle saute.
Pour le montage (endroit, envers) vu la configuration de l'articulation du patin je suis convaincu que cela n'a aucune importance et que les gens aiment se faire peur.
Quand on y a goûté on y RE vient.
-
Topic author - Messages : 54
- Enregistré le : 18 déc. 2017, 18:20
- Votre moto : 500 Electra X
- Prénom : Philippe
- Localisation : Calvados
Re: Tension chaîne primaire
jpv17 a écrit :Phil14 a écrit :Bonjour tout le monde,
Je créé un nouveau post volontairement afin de ne pas relancer le débat qui semble n'en plus finir sur le montage à l'endroit ou à l'envers du fameux tendeur de patin...
Voici ma question : je viens de changer le fameux patin dont le caoutchouc présentait des sillons d'usure prononcée.
Je remonte le tout (endroit/envers, peu importe !).
Quelle tension doit-on mettre à la chaîne?
Tu t'en fous pas mal : C'est au ressort du tendeur de maintenir la chaine en tension pour éviter qu'elle saute.
Pour le montage (endroit, envers) vu la configuration de l'articulation du patin je suis convaincu que cela n'a aucune importance et que les gens aiment se faire peur.
Merci de ta réponse...mais je ne suis satisfait qu'à moitié !
je suis en train d'essayer de poster sur YT une vidéo que j'ai faite hier, justement sur le patin/tendeur. Le ressort ne fait pas le job. Lorsque elle sera en ligne, je t'enverrai le lien et tu me diras ce que tu en penses si tu le veux bien. merci
-
Topic author - Messages : 54
- Enregistré le : 18 déc. 2017, 18:20
- Votre moto : 500 Electra X
- Prénom : Philippe
- Localisation : Calvados
Re: Tension chaîne primaire
A noter quand même que sur le Service Manual de la meule, les pages 04-6 et 04-7 montrent le patin et son fameux tendeur, monté dans ce qu'il est coutume d'appeler maintenant "le bon sens", c'est à dire inscription vers le moteur et non pas l'extérieur de la moto...
-
Topic author - Messages : 54
- Enregistré le : 18 déc. 2017, 18:20
- Votre moto : 500 Electra X
- Prénom : Philippe
- Localisation : Calvados
Re: Tension chaîne primaire
Voilà qui est fait !
Modifié en dernier par Phil14 le 01 avr. 2019, 23:21, modifié 2 fois.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 7101
- Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
- Prénom : jean-Pierre
- Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
- Contact :
Re: Tension chaîne primaire
Phil14 a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=12wTGbEB99I&feature=youtu.be
J'ai pigé. Je savais pas que ce tendeur était réglable. J'aurai mieux fait de me taire !
Celui sur lequel j'ai eu l'occasion d'intervenir concernait mon ex Jaguar et le rattrapage était automatique (pression d'huile + ressort).
Il faut que tu vois ça avec un vrai mécano, Dodomart0 par exemple car il y a peut être un astuce comme pour la chaine secondaire du genre une cote à respecter pour la flêche sur le brin mou, ou encore, en tirant sur la chaine à la main tu dois pas voir le fond de denture.
Désolé !
Le manuel kivabien, ne parle pas de cette possibilité de réglage, mais de la seule action du ressort :
- Fichiers joints
-
- tendeur de chaine primaire.jpg (64.76 Kio) Vu 4171 fois
Quand on y a goûté on y RE vient.
-
Topic author - Messages : 54
- Enregistré le : 18 déc. 2017, 18:20
- Votre moto : 500 Electra X
- Prénom : Philippe
- Localisation : Calvados
Re: Tension chaîne primaire
je viens de rajouter une seconde vidéo...
-
- Membre RA 2024
- Messages : 7101
- Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
- Prénom : jean-Pierre
- Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
- Contact :
Re: Tension chaîne primaire
Phil14 a écrit :je viens de rajouter une seconde vidéo...
Quand on y a goûté on y RE vient.
-
- Kit 535
- Messages : 5779
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Tension chaîne primaire
jpv17 a écrit :Phil14 a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=12wTGbEB99I&feature=youtu.be
J'ai pigé. Je savais pas que ce tendeur était réglable. J'aurai mieux fait de me taire !
Le tendeur n'est pas réglable, c'est un tendeur automatique, c'est le ressort qui est taré et qui tend la chaîne au besoin (quand elle ou les pignons s'usent par exemple).
Avec l'huile et le ballant de la chaîne quand elle va commencer à tourner, le ressort devrait faire son job.
-
- Kit 535
- Messages : 5779
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Tension chaîne primaire
Phil14 a écrit :je viens de rajouter une seconde vidéo...
Tu ne devrais pas les laisser en ligne, elles ne sont pas de bon conseil et si des gars t'écoutent et remontent leur tendeur en réglant la tension manuellement, ils risquent, au mieux, une usure prématurée de leur transmission, au pire une casse
-
- Kit 535
- Messages : 5779
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Tension chaîne primaire
Traduction de la doc technique :
Le tendeur de chaîne automatique a un mécanisme de piston à ressort et un cliquet. Il élimine la nécessité d'un réglage manuel de la tension de la chaîne principale.
Il est monté sur le carter moteur gauche sous le patin du tendeur de chaîne. Le piston à ressort applique une force sur le patin du tendeur de chaîne, le soulevant et maintenant ainsi la chaîne primaire à la tension requise.
Le mécanisme de réversion (Le cliquet...) dans le tendeur automatique de chaîne garantit que le piston ne tombe pas en raison de la force exercée par le coussinet du tendeur de chaîne.
Il ne nécessite aucun entretien ou service.
Le tendeur de chaîne automatique a un mécanisme de piston à ressort et un cliquet. Il élimine la nécessité d'un réglage manuel de la tension de la chaîne principale.
Il est monté sur le carter moteur gauche sous le patin du tendeur de chaîne. Le piston à ressort applique une force sur le patin du tendeur de chaîne, le soulevant et maintenant ainsi la chaîne primaire à la tension requise.
Le mécanisme de réversion (Le cliquet...) dans le tendeur automatique de chaîne garantit que le piston ne tombe pas en raison de la force exercée par le coussinet du tendeur de chaîne.
Il ne nécessite aucun entretien ou service.
Modifié en dernier par JicéduVar le 02 avr. 2019, 19:32, modifié 2 fois.
-
Topic author - Messages : 54
- Enregistré le : 18 déc. 2017, 18:20
- Votre moto : 500 Electra X
- Prénom : Philippe
- Localisation : Calvados
Re: Tension chaîne primaire
jcf83 a écrit :Phil14 a écrit :je viens de rajouter une seconde vidéo...
Tu ne devrais pas les laisser en ligne, elles ne sont pas de bon conseil et si des gars t'écoutent et remontent leur tendeur en réglant la tension manuellement, ils risquent, au mieux, une usure prématurée de leur transmission, au pire une casse
C'est fait.
Merci
-
- Messages : 3
- Enregistré le : 26 nov. 2021, 07:23
- Votre moto : .
- Prénom : Francis
- Localisation : Lyon et Bangkok
Re: Tension chaîne primaire
Bonjour à tous. Nouveau sur le forum désolé pour mon inexpérience. Je possède une micro voiture Anglaise de 1959 BERKELEY B105 motorisé par un moteur de Constellation. Le patin de réglage de la tension de la chaîne primaire n'avait pas de ressort en forme de long U. Ce ressort est bien disponible sur le site Hishckok mais avant de le commander je voudrais comprendre comment il se monte. Il est commun au super meteor et intetcrptor. Merci d'avance pour votre aide.