Bonjour à tous !
Après un long temps sans tourner (environ 4 mois), avec un réservoir à moitié plein (et à moitié vide), la Bullet a démarré au kick au quart de tour. Au bout de quelques kilomètres, j'ai eu quelques à-coups sur les montées franches en régime, quel que soit le rapport engagé, et allumage intermittent du voyant moteur. Au retour (80 km), après un complément de SP98 frais, mêmes symptômes, le voyant reste allumé, mais pas de souci en évitant les montées en régime trop rapides. J'ai pu rentrer sans souci aux vitesses normales (de 80 à 110).
Ça me fait penser à un colmatage au niveau de l'arrivée d'essence, peut-être une merdouille qui traine dans le réservoir, ou un filtre colmaté ?
J'envisage donc de nettoyer ce filtre, mais comme je n'ai encore jamais fait l'opération, je sollicite vos avis et conseils sur la marche à suivre.
Merci d'avance pour vos remarques et avis, et une belle journée à vous !
Filtre à essence sur Bullet Standard EFI
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Re: Filtre à essence sur Bullet Standard EFI
Le filtre à essence incrustée ne provoque pas l'allumage du voyant moteur (MIL).
Pour trouver la source du problème, il serait utile de lire le code d'erreur MIL.
Pour trouver la source du problème, il serait utile de lire le code d'erreur MIL.
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Re: Filtre à essence sur Bullet Standard EFI
FABRIZIO a écrit :Le filtre à essence incrustée ne provoque pas l'allumage du voyant moteur (MIL).
Pour trouver la source du problème, il serait utile de lire le code d'erreur MIL.
+1
Vérifie le bon enclenchement de la connexion électrique sur l'injecteur. La cosse sur ma Classic était à moitié clipsée.
Et avec les vibrations, ça privait aléatoirement l'injecteur d'électricité. Et plus tard, après avoir lu les messages d'erreurs dans l'ECU, suite à un autre problème, j'avais en mémoire le message " injecteur défaillant"
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
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Re: Filtre à essence sur Bullet Standard EFI
Je vais commencer par ça.
Merci Jipounet!
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Re: Filtre à essence sur Bullet Standard EFI
Bonsoir Fabrizio et Jipounet!
Résultat du test MIL : 6 longs - 6 courts : le circuit du capteur de position du vilebrequin est en cause.
Vérifications des connectiques (selle relevée) : rien vu de suspect.
Le voyant s'allume lors de la mise du contact, puis s'éteint normalement, avant de se rallumer en fixe au bout de quelques secondes.
Y a-t-il autre chose que je puisse vérifier à votre avis avant de passer par la case concess ??
Résultat du test MIL : 6 longs - 6 courts : le circuit du capteur de position du vilebrequin est en cause.
Vérifications des connectiques (selle relevée) : rien vu de suspect.
Le voyant s'allume lors de la mise du contact, puis s'éteint normalement, avant de se rallumer en fixe au bout de quelques secondes.
Y a-t-il autre chose que je puisse vérifier à votre avis avant de passer par la case concess ??
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Re: Filtre à essence sur Bullet Standard EFI
Je suis désolé mais je ne pense pas pouvoir vous aider car je suis un peu en difficulté car l’erreur MIL 6 longs - 6 courts (le circuit du capteur de position du vilebrequin est en cause) devrait faire arrête le moteur, alors que dans votre cas le moteur est perdu seulement des coups mais ça a continué à fonctionner.
Il est possible que l'erreur MIL 6 longs - 6 courts soit restée dans la mémoire de l'ECU pendant une longue période: pour être sûr il faut réinitialiser la mémoire d'erreur de l'ECU, puis vérifiez si de nouvelles erreurs apparaissent dans la mémoire.
Pour réinitialiser la mémoire d'erreur de l'ECU:
1- Moteur arrêté.
2- Connecter à la masse le fil mauve (Test) venant de l'ECU.
3- Laisser l’arrêt du moteur sur ON (that is as the engine is an operation !!!!!!!!!!!!)
4- Maintenir la poignée de gaz ouverte en grand.
5- Mettez les contacts.
6- Attendre 10 secondes (sans dépasser 12 secondes), puis relâcher la poignée de gaz.
7- Après 5 secondes le voyant MIL clignote rapidement 2 fois.
La mémoire de l'ECU est remise à zéro.
Une autre chose que je ne comprends pas, c’est le fait que le témoin MIL est intermittent. En cas d’erreur, le témoin MIL doit s’allumer fixe et ne doit pas être éteint tant que la moto n’est pas éteinte.
Si le voyant MIL est intermittent, semble que, avec le même intermittence, vous manquez l'alimentation électrique de 12 volts de l'ECU: mauvais contact capteur de béquille latérale?, mauvais contact de connexion de batterie?,mauvais contact dans le relais de puissance?, mauvais contact kill-switch ? ecc...
Je suis désolé mais je n'ai pas d'autres idées.
Il est possible que l'erreur MIL 6 longs - 6 courts soit restée dans la mémoire de l'ECU pendant une longue période: pour être sûr il faut réinitialiser la mémoire d'erreur de l'ECU, puis vérifiez si de nouvelles erreurs apparaissent dans la mémoire.
Pour réinitialiser la mémoire d'erreur de l'ECU:
1- Moteur arrêté.
2- Connecter à la masse le fil mauve (Test) venant de l'ECU.
3- Laisser l’arrêt du moteur sur ON (that is as the engine is an operation !!!!!!!!!!!!)
4- Maintenir la poignée de gaz ouverte en grand.
5- Mettez les contacts.
6- Attendre 10 secondes (sans dépasser 12 secondes), puis relâcher la poignée de gaz.
7- Après 5 secondes le voyant MIL clignote rapidement 2 fois.
La mémoire de l'ECU est remise à zéro.
Une autre chose que je ne comprends pas, c’est le fait que le témoin MIL est intermittent. En cas d’erreur, le témoin MIL doit s’allumer fixe et ne doit pas être éteint tant que la moto n’est pas éteinte.
Si le voyant MIL est intermittent, semble que, avec le même intermittence, vous manquez l'alimentation électrique de 12 volts de l'ECU: mauvais contact capteur de béquille latérale?, mauvais contact de connexion de batterie?,mauvais contact dans le relais de puissance?, mauvais contact kill-switch ? ecc...
Je suis désolé mais je n'ai pas d'autres idées.
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Re: Filtre à essence sur Bullet Standard EFI
Merci Fabrizio.
Le voyant reste allumé en permanence.
J'ai déroulé la procédure de remise à zéro, mais ça ne fonctionne pas, le voyant continue 6 longs/6 courts.
Pourtant le moteur démarre.
Le voyant reste allumé en permanence.
J'ai déroulé la procédure de remise à zéro, mais ça ne fonctionne pas, le voyant continue 6 longs/6 courts.
Pourtant le moteur démarre.
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Re: Filtre à essence sur Bullet Standard EFI
Remise à zéro ne fonctionne pas, comme si la poignée de gaz à fond ne changeait rien: on va direct au diagnostic 6 longs/6 courts.
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Re: Filtre à essence sur Bullet Standard EFI
Bizarre, elle devrait faire :
3 courts, 3 longs, 3 courts... à ce niveau !
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Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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Re: Filtre à essence sur Bullet Standard EFI
À ce stade, je ne sais pas quoi dire.
Je ne comprends pas pourquoi la procédure de réinitialisation de la mémoire de l'ECU ne fonctionne pas. Sur ma Bullet euro 3, cela fonctionne normalement.
Je ne sais pas si cela fonctionne également sur l'euro 4 qui a un ECU différent, votre Bullet est euro 4?
Je ne comprends pas pourquoi la procédure de réinitialisation de la mémoire de l'ECU ne fonctionne pas. Sur ma Bullet euro 3, cela fonctionne normalement.
Je ne sais pas si cela fonctionne également sur l'euro 4 qui a un ECU différent, votre Bullet est euro 4?
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Re: Filtre à essence sur Bullet Standard EFI
Moi, sur l'ecu de ma Bullet j'ai un garde boue (et un porte bagages).
Mais ça va pas t'avancer...
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FABRIZIO a écrit :À ce stade, je ne sais pas quoi dire.
Je ne comprends pas pourquoi la procédure de réinitialisation de la mémoire de l'ECU ne fonctionne pas. Sur ma Bullet euro 3, cela fonctionne normalement.
Je ne sais pas si cela fonctionne également sur l'euro 4 qui a un ECU différent, votre Bullet est euro 4?
C'est une euro 3.
Peut-être fais-je une erreur de manipulation ? Il est déjà surprenant que le code indiqué soit 6 longs / 6 courts, alors que la moto démarre...
J'au refait la manip plusieurs fois, avec le même résultat.
Pour la remise à zéro, le fait d'ouvrir la poignée de gaz ne change rien, ça part direct sur le diag normal, 6 longs/6 courts.
A noter que depuis j' ai redémarré mais sans rouler, et la moto finit par caler si on accélère.
Je pense que maintenant je ne pourrais même plus aller jusqu'à la concess !
Est-ce qu'une faiblesse batterie ou un antiparasite défaillant pourrait avoir ce type de manifestation : d'abord des trous sur une montée en régime, puis calage direct sur une accélération à l'arrêt moteur tournant ?
J'aimerais bien comprendre.
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Re: Filtre à essence sur Bullet Standard EFI
Je vais par l'intuition.
Le TPS pourrait-il être défectueux?!?.
Le TPS est un rhéostat (une résistance variable) dont la valeur ohm dépend de la position de l'accélérateur.
Si le TPS ne fonctionne pas lors de l'accélération, le moteur s'arrête. Si le TPS est défectueux, la procédure de réinitialisation de l'ECU ne peut pas fonctionner car l'ouverture de l'accélérateur n'est pas détectée.
Vous pouvez vérifier la tension du TPS, qui devrait être de 0,6 volt avec l'accélérateur au ralenti et d'environ 3,9 volts avec le papillon maximum.
Le TPS pourrait-il être défectueux?!?.
Le TPS est un rhéostat (une résistance variable) dont la valeur ohm dépend de la position de l'accélérateur.
Si le TPS ne fonctionne pas lors de l'accélération, le moteur s'arrête. Si le TPS est défectueux, la procédure de réinitialisation de l'ECU ne peut pas fonctionner car l'ouverture de l'accélérateur n'est pas détectée.
Vous pouvez vérifier la tension du TPS, qui devrait être de 0,6 volt avec l'accélérateur au ralenti et d'environ 3,9 volts avec le papillon maximum.
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Re: Filtre à essence sur Bullet Standard EFI
Merci Fabrizio (et merci Ded pour le moral des troupes!).
Je peux essayer de tester ce TPS, mais j'ai 2 questions:
Le test doit-il être fait moteur tournant ou simplement contact mis?
Et:
Il est où le TPS ???
Merci pour ton aide !
Je peux essayer de tester ce TPS, mais j'ai 2 questions:
Le test doit-il être fait moteur tournant ou simplement contact mis?
Et:
Il est où le TPS ???
Merci pour ton aide !
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Re: Filtre à essence sur Bullet Standard EFI
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