Gros problème de carburation !!
-
Topic author - en rodage
- Messages : 201
- Enregistré le : 06 mars 2018, 10:43
- Votre moto : 500 Café Racer
- Modèle de votre autre moto : Alcyon 125cc 1954
- Prénom : Richard
- Localisation : Fontainebleau
Gros problème de carburation !!
Bonjour à tous !
De retour après une longue absence, je retrouve ma belle qui m'a bien manqué !!
Les beaux jours arrivant, je me suis dépêché de lui faire une petite révision post-hivernale (et la première depuis que je l'ai en fait, n'ayant pas pu beaucoup rouler du fait de mon absence).
Donc vidange, filtres etc...
Et là, ce que je redoutais est arrivé : au démontage de la bougie, je la trouve dans cet état :
Gloups !!
D'après vous, quelle est la cause du problème ?!
Sachant que mise à part le pot (très peu libéré), tout est absolument d'origine.
A l'achat (c'est une seconde main), j'avais démonté la bougie et l'avais déjà trouvé très très noire (mais pas à ce point ni avec autant de dépots !).
Mais j'avais mis ça sur le compte de petits parcours en ville du précédent propriétaire et sur le fait qu'à la fin, il ne l'a faisait plus tourner que sur béquille dans le garage.
J'avais ensuite vidangé de suite avant de m'en servir.
Et là stupeur (je vous en avais parlé à l'époque), seul 1 litre d'huile bien noire était sortie !!
(à ce propos, dans le manuel, pour vérifier le niveau d'huile
moteur, ils écrivent qu'il faut laisser tourner le moteur quelques minutes, puis couper et regarder le niveau qui doit se situer entre les deux repères, soit.
Mais !!! Dans le manuel d'atelier en anglais trouvé sur le site, ils écrivent qu'il faut couper le moteur et attendre deux minutes !! avant de regarder ! Ce n'est pas du tout pareil, le niveau redescendant vite et bas, du coup, qu'elle est la bonne méthode ?!)
Vous m'aviez dit de ne pas m'inquiéter outre mesure vu que c'est quand même un moteur costaud.
Mais le gars faisait plus de 100kg, et il voyageait avec sa femme et un top case.
Bref, j'ai bien peur que le moteur ait bien souffert !!!
Pour info, la bougie est une NGK BP6ES achetée chez Hitchcoks, je n'ai dû faire que 1500 bornes à tout casser et jamais d'embouteillage, que de la nationale à un bon rythme.
Segments morts ?
Pire ???
J'ai aussi trouvé que la pipe d'admission en caoutchouc était mal fixée, peut-être une prise d'air ?
Mais cela peut-il causer ces dépôts ?
Pour préciser, la moto (une bullet standard de 2015 pour rappel) tourne très bien et démarre très bien aussi.
Je viens de recevoir dans le kit d'entretien de Hitchcoks une bougie différente (une Bosch). Je vais tester demain mais je ne pense pas que cela fasse une grande différence, d'autant plus que la NGK est aussi une monte normale pour ce moteur.
Voilà, tous vos avis seront les bienvenus.
Je croyais pouvoir me relancer sur la route et peut-être croiser l'un d'entre vous au hasard des virolos, mais là, j'hésite...
Bonne journée ensoleillée !
De retour après une longue absence, je retrouve ma belle qui m'a bien manqué !!
Les beaux jours arrivant, je me suis dépêché de lui faire une petite révision post-hivernale (et la première depuis que je l'ai en fait, n'ayant pas pu beaucoup rouler du fait de mon absence).
Donc vidange, filtres etc...
Et là, ce que je redoutais est arrivé : au démontage de la bougie, je la trouve dans cet état :
Gloups !!
D'après vous, quelle est la cause du problème ?!
Sachant que mise à part le pot (très peu libéré), tout est absolument d'origine.
A l'achat (c'est une seconde main), j'avais démonté la bougie et l'avais déjà trouvé très très noire (mais pas à ce point ni avec autant de dépots !).
Mais j'avais mis ça sur le compte de petits parcours en ville du précédent propriétaire et sur le fait qu'à la fin, il ne l'a faisait plus tourner que sur béquille dans le garage.
J'avais ensuite vidangé de suite avant de m'en servir.
Et là stupeur (je vous en avais parlé à l'époque), seul 1 litre d'huile bien noire était sortie !!
(à ce propos, dans le manuel, pour vérifier le niveau d'huile
moteur, ils écrivent qu'il faut laisser tourner le moteur quelques minutes, puis couper et regarder le niveau qui doit se situer entre les deux repères, soit.
Mais !!! Dans le manuel d'atelier en anglais trouvé sur le site, ils écrivent qu'il faut couper le moteur et attendre deux minutes !! avant de regarder ! Ce n'est pas du tout pareil, le niveau redescendant vite et bas, du coup, qu'elle est la bonne méthode ?!)
Vous m'aviez dit de ne pas m'inquiéter outre mesure vu que c'est quand même un moteur costaud.
Mais le gars faisait plus de 100kg, et il voyageait avec sa femme et un top case.
Bref, j'ai bien peur que le moteur ait bien souffert !!!
Pour info, la bougie est une NGK BP6ES achetée chez Hitchcoks, je n'ai dû faire que 1500 bornes à tout casser et jamais d'embouteillage, que de la nationale à un bon rythme.
Segments morts ?
Pire ???
J'ai aussi trouvé que la pipe d'admission en caoutchouc était mal fixée, peut-être une prise d'air ?
Mais cela peut-il causer ces dépôts ?
Pour préciser, la moto (une bullet standard de 2015 pour rappel) tourne très bien et démarre très bien aussi.
Je viens de recevoir dans le kit d'entretien de Hitchcoks une bougie différente (une Bosch). Je vais tester demain mais je ne pense pas que cela fasse une grande différence, d'autant plus que la NGK est aussi une monte normale pour ce moteur.
Voilà, tous vos avis seront les bienvenus.
Je croyais pouvoir me relancer sur la route et peut-être croiser l'un d'entre vous au hasard des virolos, mais là, j'hésite...
Bonne journée ensoleillée !
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25309
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Gros problème de carburation !!
S'il y avait une prise d'air, il y aurait un excès d'air et donc une bougie moins noire.
Je ne vois pas bien sur les photos, l'une est noire sur fond noir, l'autre est mieux mais prise de trop loin, je ne vois pas si le dépôt est de la "suie" d'un excès d'essence, ou un dépôt graisseux venant d'un excès d'huile.
Je ne vois pas bien sur les photos, l'une est noire sur fond noir, l'autre est mieux mais prise de trop loin, je ne vois pas si le dépôt est de la "suie" d'un excès d'essence, ou un dépôt graisseux venant d'un excès d'huile.
JacquesD
-
- Royal participant
- Messages : 2881
- Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
- Prénom : thierry
- Localisation : essonne
Re: Gros problème de carburation !!
Huile trop fluide peut être? quelle huile mets tu ? normalement c' est de la 15W50 MA semi synthèse (minéral pour moi)
La bougie Bosch d' origine c' est la mieux, un litre récupéré à la vidange il en manquait un litre donc sachant qu' il reste presque 0,7 à 0,5 litre dans les entrailles du moteur notamment dans le carter de chaîne de primaire.
La bougie Bosch d' origine c' est la mieux, un litre récupéré à la vidange il en manquait un litre donc sachant qu' il reste presque 0,7 à 0,5 litre dans les entrailles du moteur notamment dans le carter de chaîne de primaire.
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25124
- Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
- Localisation : Toulouse (Ramonville)
- Contact :
Re: Gros problème de carburation !!
Ta moto ne tourne pas beaucoup. Après niveau d'huile fais une petite centaine de km que tout se remette en place... là on pourra juger d'une conso d'huile excessive éventuelle.
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
Topic author - en rodage
- Messages : 201
- Enregistré le : 06 mars 2018, 10:43
- Votre moto : 500 Café Racer
- Modèle de votre autre moto : Alcyon 125cc 1954
- Prénom : Richard
- Localisation : Fontainebleau
Re: Gros problème de carburation !!
Bonsoir à tous !
Et merci de vos réponses
Il est difficile d'estimer ma consommation d'huile, le niveau étant assez dur à juger sur cette moto.
Ai-je un jour roulé avec trop d’huile ? possible.ça a toiujours été un calvaire de faire le niveau ...
Je vais récupérer mon compressiomètre demain et tester les compressions.
Je me demandais, savez-vous en combien de temps une bougie peut devenir comme cela ?
Parce que pendant mon absence, un ami la faite "tourner" sur béquille quelques minutes à seulement 4 reprises depuis l'automne dernier.
Sans accélérer et juste 2 ou 3 minutes because pas de ventilation moteur.
Je ne pense pas que ça puisse venir de là, qu'en pensez-vous ? il faut surement pas mal de kilomètres !
Et merci de vos réponses
Il est difficile d'estimer ma consommation d'huile, le niveau étant assez dur à juger sur cette moto.
Ai-je un jour roulé avec trop d’huile ? possible.ça a toiujours été un calvaire de faire le niveau ...
Je vais récupérer mon compressiomètre demain et tester les compressions.
Je me demandais, savez-vous en combien de temps une bougie peut devenir comme cela ?
Parce que pendant mon absence, un ami la faite "tourner" sur béquille quelques minutes à seulement 4 reprises depuis l'automne dernier.
Sans accélérer et juste 2 ou 3 minutes because pas de ventilation moteur.
Je ne pense pas que ça puisse venir de là, qu'en pensez-vous ? il faut surement pas mal de kilomètres !
-
Topic author - en rodage
- Messages : 201
- Enregistré le : 06 mars 2018, 10:43
- Votre moto : 500 Café Racer
- Modèle de votre autre moto : Alcyon 125cc 1954
- Prénom : Richard
- Localisation : Fontainebleau
Re: Gros problème de carburation !!
Au fait, j'ai réussi hier à faire une photo de la tête de piston à l'aide d'un gadget (de très mauvaise qualité, ça vaut pas la fibre optique du boulot !!!) et de mon téléphone
Demain, j'essaye de prendre les soupapes et la culasse, ça pourra vous donner une idée !
Demain, j'essaye de prendre les soupapes et la culasse, ça pourra vous donner une idée !
-
- Membre RA 2023
- Messages : 1132
- Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Prénom : Pierric
- Localisation : Sologne berrichonne
Re: Gros problème de carburation !!
Ton dépôt semble bien charbonneux sur la photo : tu aurais beaucoup d'imbrulés dans ton haut-moteur...
Je ne connais pas les moteurs EFI... Comme dit Ded31, fais déjà prendre l'air à la Bullet et enquille quelques centaines de km en évitant des trajets courts.
Ensuite tu re-démontes la bougie et vérifie. Si c'est toujours aussi charbonneux, il faut trouver l'origine de ces imbrûlés :
Carburation :
- Montage correct du filtre air ?
- Colmatage du filtre à air ?
- Réglage d'injection ?
Allumage :
- Etat de la bobine ?
- Calage de l'allumage ?
Chambre de combustion :
- Compression pas assez élevée (soupapes en souffrance) ?
- Défaillance du décompresseur automatique (fuite) ?
Si la moto démarre et roule correctement, il faut déjà éliminer les causes simples : filtre à air, bobine, décompresseur.
Je ne connais pas les moteurs EFI... Comme dit Ded31, fais déjà prendre l'air à la Bullet et enquille quelques centaines de km en évitant des trajets courts.
Ensuite tu re-démontes la bougie et vérifie. Si c'est toujours aussi charbonneux, il faut trouver l'origine de ces imbrûlés :
Carburation :
- Montage correct du filtre air ?
- Colmatage du filtre à air ?
- Réglage d'injection ?
Allumage :
- Etat de la bobine ?
- Calage de l'allumage ?
Chambre de combustion :
- Compression pas assez élevée (soupapes en souffrance) ?
- Défaillance du décompresseur automatique (fuite) ?
Si la moto démarre et roule correctement, il faut déjà éliminer les causes simples : filtre à air, bobine, décompresseur.
-
Topic author - en rodage
- Messages : 201
- Enregistré le : 06 mars 2018, 10:43
- Votre moto : 500 Café Racer
- Modèle de votre autre moto : Alcyon 125cc 1954
- Prénom : Richard
- Localisation : Fontainebleau
Re: Gros problème de carburation !!
Bonsoir Chewie !
J'essaye de répondre dans l'ordre sans rien oublier alors je fais un copier coller de ton message
Carburation :
- Montage correct du filtre air ? à priori, oui
- Colmatage du filtre à air ? Il est neuf et c'est moi qui avais mis le précedent (neuf aussi)
- Réglage d'injection ? ça se règle une injection ? je pensais que c’était tout automatique ce truc !?
Allumage :
- Etat de la bobine ? Aucune idée, comment je sais ça ?
- Calage de l'allumage ? là aussi, aucune idée !!
Chambre de combustion :
- Compression pas assez élevée (soupapes en souffrance) ? Je vois cela dès demain !
- Défaillance du décompresseur automatique (fuite) ? ça se verrait en testant les compressions ?
Si la moto démarre et roule correctement, il faut déjà éliminer les causes simples : filtre à air, bobine, décompresseur.
Merci beaucoup pour ton aide et votre à tous !
J'essaye de répondre dans l'ordre sans rien oublier alors je fais un copier coller de ton message
Carburation :
- Montage correct du filtre air ? à priori, oui
- Colmatage du filtre à air ? Il est neuf et c'est moi qui avais mis le précedent (neuf aussi)
- Réglage d'injection ? ça se règle une injection ? je pensais que c’était tout automatique ce truc !?
Allumage :
- Etat de la bobine ? Aucune idée, comment je sais ça ?
- Calage de l'allumage ? là aussi, aucune idée !!
Chambre de combustion :
- Compression pas assez élevée (soupapes en souffrance) ? Je vois cela dès demain !
- Défaillance du décompresseur automatique (fuite) ? ça se verrait en testant les compressions ?
Si la moto démarre et roule correctement, il faut déjà éliminer les causes simples : filtre à air, bobine, décompresseur.
Merci beaucoup pour ton aide et votre à tous !
-
Topic author - en rodage
- Messages : 201
- Enregistré le : 06 mars 2018, 10:43
- Votre moto : 500 Café Racer
- Modèle de votre autre moto : Alcyon 125cc 1954
- Prénom : Richard
- Localisation : Fontainebleau
Re: Gros problème de carburation !!
Jacques, j'ai retravaillé la photo de la bougie :
-
Topic author - en rodage
- Messages : 201
- Enregistré le : 06 mars 2018, 10:43
- Votre moto : 500 Café Racer
- Modèle de votre autre moto : Alcyon 125cc 1954
- Prénom : Richard
- Localisation : Fontainebleau
Re: Gros problème de carburation !!
Et pour te répondre Louis, je mets de la motul 4T 5100 15W50.
Pas facile à trouver d'ailleurs dans mon coin, j'ai été obligé de la commander sur Amazon !!
Aucune huile en 15W50 vers chez moi, ni en magasin moto, ni en grande surface !
Pas facile à trouver d'ailleurs dans mon coin, j'ai été obligé de la commander sur Amazon !!
Aucune huile en 15W50 vers chez moi, ni en magasin moto, ni en grande surface !
-
- Messages : 73
- Enregistré le : 28 mai 2015, 05:13
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet EFI DLX 2010
- Localisation : Italia - Bologna
Re: Gros problème de carburation !!
essence trop vieille?
évaporé?
évaporé?
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25309
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Gros problème de carburation !!
A voir la bougie, on dirait bien qu'il y a de l'huile qui a cramé dessus.
Il peut y avoir diverses raisons, l'huile, les segments, les guides de soupapes, (l'essence ? je n'y crois pas trop).
Et aussi l'aération du carter (je ne sais pas comment elle est faite sur les EFI).
Et puis la grosse connerie genre poisson d'avril, est-ce qu'un plaisantin n'aurait pas changé ta bougie pour y mettre ce truc pourrave à la place
C'est un peu tiré par les cheveux, mais j'ai bien déclenché une grosse discussion entre des vieux (style Muppet show), après avoir empli le pluviomètre de mon frangin du double de flotte de ce qui était réellement tombé, (faut bien rigoler).
Il peut y avoir diverses raisons, l'huile, les segments, les guides de soupapes, (l'essence ? je n'y crois pas trop).
Et aussi l'aération du carter (je ne sais pas comment elle est faite sur les EFI).
Et puis la grosse connerie genre poisson d'avril, est-ce qu'un plaisantin n'aurait pas changé ta bougie pour y mettre ce truc pourrave à la place
C'est un peu tiré par les cheveux, mais j'ai bien déclenché une grosse discussion entre des vieux (style Muppet show), après avoir empli le pluviomètre de mon frangin du double de flotte de ce qui était réellement tombé, (faut bien rigoler).
JacquesD
-
- Membre RA 2023
- Messages : 1132
- Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Prénom : Pierric
- Localisation : Sologne berrichonne
Re: Gros problème de carburation !!
Bonjour Ricardo.
Quand on vérifie une check-list en mécanique, il n'y a pas de place aux a-priori ou aux "ça doit être bon". Même si cela semble fastidieux ou évident, il faut tout vérifier, pour éliminer les causes simples d'abord, puis ensuite commencer à attaquer dans le dur avec démontage(s) éventuel(s). Un filtre à air, ça peut ne pas aimer un ralentisseur ou un nid-de-poule, ça peut se colmater avec des insectes envahissants, etc. C'est ballot de déculasser après démonte du réservoir pour finalement se rendre compte qu'il suffisait d'ouvrir une boîte à air...
Pour l'injection, automatique ne veut pas dire infaillible. L'injection peut avoir une défaillance (débit de carburant injecté non conforme) ou une défaillance dans son pilotage (capteur qui ne fournit pas les bonnes informations à l'injecteur). Tous les jours, des gens ont des pannes d'injection auto ou moto !
Pour la bobine, c'est moins évident à tester. Tu peux tester au multimètre la résistance de l'enroulement primaire. Le mieux, c'est de tester avec une autre bobine qu'on sait être conforme. Regarde déjà la tronche de ton étincelle contre les ailettes de la culasse dans la semi-obscurité avec ta bobine actuelle. Si tu sais à quoi ressemble une belle étincelle, tu verras si la tienne est faiblarde ou pas.
Quand on vérifie une check-list en mécanique, il n'y a pas de place aux a-priori ou aux "ça doit être bon". Même si cela semble fastidieux ou évident, il faut tout vérifier, pour éliminer les causes simples d'abord, puis ensuite commencer à attaquer dans le dur avec démontage(s) éventuel(s). Un filtre à air, ça peut ne pas aimer un ralentisseur ou un nid-de-poule, ça peut se colmater avec des insectes envahissants, etc. C'est ballot de déculasser après démonte du réservoir pour finalement se rendre compte qu'il suffisait d'ouvrir une boîte à air...
Pour l'injection, automatique ne veut pas dire infaillible. L'injection peut avoir une défaillance (débit de carburant injecté non conforme) ou une défaillance dans son pilotage (capteur qui ne fournit pas les bonnes informations à l'injecteur). Tous les jours, des gens ont des pannes d'injection auto ou moto !
Pour la bobine, c'est moins évident à tester. Tu peux tester au multimètre la résistance de l'enroulement primaire. Le mieux, c'est de tester avec une autre bobine qu'on sait être conforme. Regarde déjà la tronche de ton étincelle contre les ailettes de la culasse dans la semi-obscurité avec ta bobine actuelle. Si tu sais à quoi ressemble une belle étincelle, tu verras si la tienne est faiblarde ou pas.
-
Topic author - en rodage
- Messages : 201
- Enregistré le : 06 mars 2018, 10:43
- Votre moto : 500 Café Racer
- Modèle de votre autre moto : Alcyon 125cc 1954
- Prénom : Richard
- Localisation : Fontainebleau
Re: Gros problème de carburation !!
Bonjour à tous.
Bon, ben ne vous fatiguez plus l'aventure s'arrête ici.
Petit tour de moto et sur le point de rentrer, le moteur a lâché.
Je viens d'ouvrir, c'est la fin.
Plus de piston, plus de cylindre, plus de bielle, culasse abîmée (jusqu'à quel point...)
Outre le travail que cela représente, je viens de regarder les prix des pièces, je n'aurai jamais assez d'argent.
Donc ou je trouve un moteur en bon état sur une épave, ou c'est la casse.
J'ai fait des photos, je les poste tout à l'heure.
Depuis le temps que je rêvais d'une royal enfield...
Voilà, encore merci pour votre aide.
Bon, ben ne vous fatiguez plus l'aventure s'arrête ici.
Petit tour de moto et sur le point de rentrer, le moteur a lâché.
Je viens d'ouvrir, c'est la fin.
Plus de piston, plus de cylindre, plus de bielle, culasse abîmée (jusqu'à quel point...)
Outre le travail que cela représente, je viens de regarder les prix des pièces, je n'aurai jamais assez d'argent.
Donc ou je trouve un moteur en bon état sur une épave, ou c'est la casse.
J'ai fait des photos, je les poste tout à l'heure.
Depuis le temps que je rêvais d'une royal enfield...
Voilà, encore merci pour votre aide.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10380
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Gros problème de carburation !!
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.