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catastrophe

À lui seul tout un programme !
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Gilpil
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Re: catastrophe

Messagepar Gilpil » 12 mai 2019, 18:21

Plains-toi,
à 25'000 km
Observations : limaille sur les aimants de bouchon de vidange, bruit de bielle sur un filet de gaz.
Dégats : Manetons de bielle a le métal roulé ; la limaille libérée a piqué la bielle et légères griffes sur le cylindre et jupe du pistons.
Cause : dureté insuffisante du maneton de bielle 42 rockwell C.
Mesures : jeu piston cylindre 0.1 mm, ovalisation 0.05 mm. faux rond en bout d'axe vilbrequin 0.17 et 0.07 mm-
Travaux : montage d'une nouvelle bielle et maneton (nouveau modèle 30 gr plus légère, haut de la bielle traitée, axe de piston pas chemisé, maneton livré sans bouchon); honage cylindre; changement roulement de vilbrequin; changement segment; douillage écrous de vidange bronze.
cordialement.


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Ricardo
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Re: catastrophe

Messagepar Ricardo » 13 mai 2019, 22:21

Bonsoir à tous !
Ah ben si, je me plains un peu quand même :woot:
A ce jour, je ne sais pas si la bielle et le vilo vont bien et je n'ai plus ni piston, ni cylindre, ni culasse, et, le tout, à 6500 bornes !!!
Dis-moi GilPil, tu pourrais m’expliquer un ou deux trucs que je ne comprends pas (faute de connaissances suffisantes) ?
Le 42 rockwell C, c'est le matériau utilisé pour le maneton de bielle, mais c'est celui d'origine ? Tu veux dire qu'il n'est pas assez bon d'origine ?
Et la nouvelle bielle, elle est traitée, c'est à dire ? plus dure ?
Et, surtout, les boulons de vidange, en bronze, en quoi c'est mieux que ceux avec l'aimant (qui au passage ramassait moi aussi tout plein de limaille....) ?
Bonne soirée à tous ! :D

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DT38-84
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Re: catastrophe

Messagepar DT38-84 » 13 mai 2019, 22:59

Bonsoir

42 Rockwell C, ce n'est pas la matière du maneton, qui est en acier, mais l'indice de dureté superficielle de ce maneton.

Je suppose que pour les bouchons de vidange, ils ont foiré dans les carters et que l'on a posé des douilles de réparation en bronze dans les carters.

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JOHN F
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Re: catastrophe

Messagepar JOHN F » 13 mai 2019, 23:04

Ricardo a écrit : .../...
Le 42 rockwell C, c'est le matériau utilisé pour le maneton de bielle, mais c'est celui d'origine ? .../...D


Meuh non ... Le Rockwell ( Norman? ) en 42 c’est pareil que du Wickers en 420 (dériveur ?) ou du Brinell
en grossomodo 410...de la bille tout ça...on est dans le dur là...

Bref: dur dur d’être un maneton

Maneton prend sa goupille ...La clavetteeuh la claveeette euh

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Gilpil
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Re: catastrophe

Messagepar Gilpil » 14 mai 2019, 14:10

Salut,
Effectivement à 6500 km c'est la merde.
La dureté rockwell c ou HRC est un procédé de test de dureté. pour être bien il faut 60 minimum.
Il est impossible de mesurer la dureté de la bielle au niveau de l'axe du piston. je préférerais une bielle chemisée à ce niveau.
J'ai évidemment douillé le carter préventivement à cause des filets fragile.
Cordialement
ps les soupapes ont été changées pour les hitch avec rectifiage, sièges et guides d'origine il y a 15000 km. ça n'a pas bougé au vaccum.
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Re: catastrophe

Messagepar Ricardo » 26 mai 2019, 10:45

Bonjour,
Désolé de vous déranger en ce beau dimanche ensoleillé, mais je suis tombé hier au soir sur une de des phrases de Jackymoto qui m'a, pour le moins questionné !
Dans le fil "démontage moteur suite trouage piston sur efi" en page 5, tu écris ceci : "Tu penseras à virer le pignon de pompe à huile en plastoc pour en mettre un vrai, en métal."
Lors de mon démontage, je me suis effectivement posé la question, pourquoi un pignon en plastoc alors que ce pignon précisément est d'une importance VITALE pour le moteur ??!
Et en lisant ta phrase, il est apparut qu'il devait exister des pignons en métal.
Mais.... Impossible d'en trouver !
Donc... Que faire ?
Sinon, pour donner des news : je suis allé voir un usineur dans mon coin.
Et je crois que j'ai trouvé la perle rare.
Le patron m'a reçu après l'heure de la fermeture (pour discuter tranquille).
Lorsque je suis arrivé, les employés étaient partis et lui bossait sur une machine (bon signe, il sait de quoi il parle, pas juste un commercial).
On a discuté 1h45 pendant laquelle il m'a expliqué son métier (alors que sa femme lui envoyait des messages et qu'il avait une heure de route pour rentrer).
Il va monter la bague sur la bielle en place dans le moteur.
Pour cela il va usiner des cales pour que la bielle et le moteur soit nickel d'équerre sous la presse.
Et il a contrôlé l'equerage de la bielle en place avec un outil tout bizarre que j'ai rien compris plus les jeux.
Il m'a dit que pour lui, ça avait l'air d'être OK.
Après, il a pris une sonde avec une vraie fibre optique (pas comme la mienne) et il est passé partout, pas une miette de rien nulle part.
La société en face (ils font de l'usinage pour l'aéronautique mais rien pour les particuliers) vont me vérifier gratos (service entre professionnels) mon piston et mon cylindre que j'ai acheté.
Bref, tout ça alors qu'il sait que je vais lui donner 100€ max !! (et moins si ça lui prends moins de temps mais pas plus il me l'a assuré).
Plutot satisfait que je suis ! :D
Ps : Gilpil, c'est quoi le vacum ?

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Re: catastrophe

Messagepar pinsole07 » 26 mai 2019, 11:47

Bien content pour toi que ça avance dans la bonne direction :)
Par hasard, t'aurais pas pris des photos de cette opération : "il a contrôlé l'équerrage de la bielle en place avec un outil tout bizarre que j'ai rien compris plus les jeux. "

... à suivre :)
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu'elles concernent l’avenir.

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Re: catastrophe

Messagepar Ded31 » 26 mai 2019, 12:15

:oué:
Le business, rendement et la rentabilité peuvent encore tomber sur des petits villages Gaulois... heureusement ! :oué:

:oil:
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé !!! (Groucho Marx)
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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Re: catastrophe

Messagepar PRYT » 26 mai 2019, 13:32

Comme quoi, le premier sentiment de déception passé, avec du courage, des conseils, des adresses, on peut ne pas obtempérer aux diktats de la société de consommation et continuer à faire vire les objets que nous aimons grâce au savoir faire d'artisans ou PME qui n'ont pas encore tous disparus.
Tu auras une toute autre intimité avec ta moto après ça, tout en ayant épargné ton porte-monnaie.


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Re: catastrophe

Messagepar Ricardo » 28 mai 2019, 13:55

Bonjour à tous !
Oui, il existe encore apparemment des personnes sérieuses et honnêtes !!
Je vais l'appeler tout à l’heure pour voir si je peux avoir la pièces pour demain, comme j'ai réussi à avoir le pont, ça me permettrai de commencer doucement à remonter sans stress.
Mais pas sans question, je vais en avoir plein à vous poser vous imaginez bien ! :D
Déjà pour les segments, je vais poster des photos pour être sur du sens de montage.
Allez, je l'appelle et je vous tiens au courant !
Merci à tous de votre aide !!!

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Marco
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Re: catastrophe

Messagepar Marco » 28 mai 2019, 14:33

Ricardo a écrit :...Il (le rectifieur) va monter la bague sur la bielle en place dans le moteur.
Pour cela il va usiner des cales pour que la bielle et le moteur soit nickel d'équerre sous la presse.
Et il a contrôlé équerrage de la bielle en place avec un outil tout bizarre que j'ai rien compris plus les jeux.
Il m'a dit que pour lui, ça avait l'air d'être OK.
Après, il a pris une sonde avec une vraie fibre optique (pas comme la mienne) et il est passé partout, pas une miette de rien nulle part.


Bah voilà ! c'était en gros mes préconisations dès le départ : un travail réalisable avec le bas moteur non démonté, sous réserve qu'il n'y ait pas de débris dedans, ce qui est le cas.
Quant au pignon de pompe à huile en plastoc, t'inquiète pas ! Des milliers d'Enfield EFI roulent bien comme ça, preuve que ça fonctionne.
Si Jackymoto estime quant à lui qu'il faut remplacer ce pignon par un en métal, c'est parce que lui a les capacités et l'autonomie de s'en tailler lui-même, avec les bonnes cotes et dans la bonne matière... mais c'est loin d'être le cas pour la plupart d'entre-nous.
Je le répète : au vu des éléments que tu as porté à notre connaissance au fil de ce post, ton serrage n'est pas venu d'un problème de lubrification mais certainement d'un segment cassé, soit au montage en usine, soit suite à un rodage pas respecté.
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini".(Mikhail Bakounine)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

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Re: catastrophe

Messagepar pinsole07 » 28 mai 2019, 14:33

Merci à toi pour ce super feuilleton :D :D :D
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu'elles concernent l’avenir.


tazonjp18
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Re: catastrophe

Messagepar tazonjp18 » 28 mai 2019, 16:29

Bonjour ;

Je ne sais pas si je dit une ânerie ( cela ne sera pas la 1ere, ni la der !!) , mais il paraît qu'entre 2 métaux de matière différente qui travaillent ensemble , du genre pignons, c'est le métal le plus dur qui s'use en 1er ? je laisse le soin aux spécialistes "métaux" de confirmer ou d'infirmer ?

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Re: catastrophe

Messagepar DT38-84 » 28 mai 2019, 19:08

Bonsoir

C'est parfois vrai, mais là on parle de matière plastique!

L'intérêt de ce montage est surtout d'être plus silencieux et moins exigeant pour la lubrification mais il est beaucoup moins robuste.

Enfin, à chaque fois que j'ai rencontré un couple de pignons acier/matière plastique, c'est toujours celui en matière plastique qui dégage en premier!

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Re: catastrophe

Messagepar druid » 28 mai 2019, 20:05

Un peu comme le pignon du système d'avance automatique de certains vieilles pétoires anglaises... ;)
Le "fameux " pignon en Céloron ( ou celeron , au choix )
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.