Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

catastrophe

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10445
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: catastrophe

Messagepar druid » 02 mai 2019, 18:30

Pourquoi ne pas passer en 535 (GT) en gardant le mm cylindre rectifié


Quand on voit la gueule du cylindre sur les photos, m'est avis qu'il lui faudra autre chose qu'une simple rectification...
Ça doit largement dépasser la dernière cote de réalésage possible.
Reste à savoir si ces cylindres d'efis sont réalésables.
C'est pas chromé dur sur ces pétoires ?
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Topic author
Ricardo
en rodage
Messages : 201
Enregistré le : 06 mars 2018, 10:43
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Alcyon 125cc 1954
Prénom : Richard
Localisation : Fontainebleau

Re: catastrophe

Messagepar Ricardo » 02 mai 2019, 19:03

J'ai je crois trouvé un piston neuf avec axe et segments et une culasse et son piston avec 8000km au compteur pour pas trop cher (et en bon état à priori, les pièces avaient été changées pour passer à 535cc et il y a encore les traces de pierrage dans le cylindre, la machine tournait très bien au moment de la transformation d'après le propriétaire).
Je n'ai pas de rectifieur dans mon secteur (enfin pas à ma connaissance).
Mais quand je vois la tête du pied de bielle (couleur) et le fait que la bague tourne librement, je me dis que je ne vais pas couper à un embiellage neuf.
Je me dis aussi que du coup, je changerai les roulement de vilo qui ont dû eux aussi subir un rodage pour le moins "étrange"...
Je suis vos conseils qui, je le sais au fond de moi, sont prudents.
Reste qu'il va falloir ouvrir et surtout bien refermer.
Et là, c'est une autre histoire...
Reste plus qu'à économiser pour l'embiellage, ça j’espérais y couper.
Je vais l'acheter plus tard, je ne roulerais donc pas beaucoup cette année...


FABRIZIO
Messages : 73
Enregistré le : 28 mai 2015, 05:13
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet EFI DLX 2010
Localisation : Italia - Bologna

Re: catastrophe

Messagepar FABRIZIO » 02 mai 2019, 19:04

il est possible de remplacer la bielle (code 570185), hitchcock la vend à 120 euros mais est également disponible sur eBay à un prix beaucoup plus bas

Avatar du membre

Toubabous
en rodage
Messages : 244
Enregistré le : 01 août 2011, 11:38
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet India 350 1980
Localisation : Montpellier

Re: catastrophe

Messagepar Toubabous » 02 mai 2019, 19:05

Je me permets de rajouter quelques euros dans la machine à post ;)

Victime d'une mésaventure similaire (segmentation fatiguée, reniflard baveux), j'ai refait le haut moteur de ma trotinette (350 fonte) mais avant casse.


J'ai fait le choix de tout ouvrir (haut et bas), j'ai pris le temps, de l'aide sur le forum, acheté les pièces sur le web et fait faire le travail d'ajustage à des vrais pros qui savent (pas comme moi).


Résultats:
- ce n'était pas nécessaire de tout ouvrir dans mon cas mais je ne saurai trop te conseiller de le faire vu la quantité de métal qui s'est baladée
- ça m'a pris du temps mais pas tant d'argent que ça
- ça marche drôlement bien depuis

Bref haut les cœurs et ouvre tout!

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: catastrophe

Messagepar Limobull » 02 mai 2019, 19:21

C'est bien le Tit du 34 qui a fait un post complet à ce sujet lorsqu'il a refait sont moteur de A à Z? :super:
Je dirai que ça remonte à 1 an maxi.
Y plein de photos et conseils.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14847
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: catastrophe

Messagepar pinsole07 » 02 mai 2019, 19:39

Limobull a écrit :C'est bien le Tit du 34 qui a fait un post complet à ce sujet lorsqu'il a refait sont moteur de A à Z? :super:
Je dirai que ça remonte à 1 an maxi.
Y plein de photos et conseils.

pinsole07 a écrit :
Vas voir ici aussi : viewtopic.php?f=34&t=18552 :super:


:chapo:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3755
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: catastrophe

Messagepar filou » 02 mai 2019, 20:48

a écrit :../..
Je n'ai pas de rectifieur dans mon secteur (enfin pas à ma connaissance).
../..

1.JPG
1.JPG (46.69 Kio) Vu 3194 fois

2.JPG
2.JPG (41.08 Kio) Vu 3194 fois
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: catastrophe

Messagepar Marco » 03 mai 2019, 01:31

Salut,
changer l'embiellage n'est sans doute pas nécessaire. La couleur de la bielle (traces de chauffe) ne veut rien dire : les bielles des EFI sont certainement en acier trempé (puisqu'elles ne sont pas en alliage d'alu) et donc, comportent dès l’origine des traces de chauffe car elles sont souvent estampées en sortie de forge et usinées ensuite à la machine. J'ai vu ça sur des tas de moteurs, notamment les bielles des anciens flat BMW des années 80.
Si la bielle n'a pas été faussée par la violence du serrage (contrôles d'équerrage à faire), y'a pas de raison qu'elle soit abimée.
Les rectifieurs connaissent bien les caractéristiques des aciers et il faut prendre conseil auprès d'un pro.

Changer la culasse n'est peut-être pas nécessaire non plus : y'aura juste un démontage et un contrôle des soupapes et de leurs portée à faire et une rectification tant que ce n'est pas hors-cote est envisageable et peu onéreux.

Quant aux roulements de vilo, comme tous les roulements, ils ne nécessitent pas de beaucoup d'huile : les roulements HS sont ceux qui sont usés avec le temps (portées creusées, billes ou rouleaux usés, cémentation attaquée, cages fêlées...) ou qui ont subi une corrosion suite à de l'humidité.

Va voir aux adresses indiquées par Filou avec ton moteur sous le bras et demande conseil...
Après, tu sauras quoi faire et quelles dépenses engager.
Pour l'instant, les seuls trucs de certain, c'est qu'il faut remplacer le cylindre, le piston (segments et axe fournis appairés) et la bague de pied de bielle (voir avec le rectifieur en fonction des cotes de l'axe neuf et de la bielle).
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Topic author
Ricardo
en rodage
Messages : 201
Enregistré le : 06 mars 2018, 10:43
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Alcyon 125cc 1954
Prénom : Richard
Localisation : Fontainebleau

Re: catastrophe

Messagepar Ricardo » 03 mai 2019, 10:05

Bonjour à tous !
Avant toutes choses, je tiens à m'excuser si j'oublie certains d'entre vous dans mes réponses, mais je réponds à partir de mon téléphone et ce n'est ni très lisible, ni très rapide, donc il m'arrive de sauter involontairement des messages.

Druid, j'ai fait immédiatement la vidange et ai remis de mémoire 2 litres, mais c'était il y a longtemps. et j'avais refait le niveau derrière.

Pinsole07, merci pour le lien, très intéressant tuto fait par Tit34 que je salue au passage pour son partage, cela va m'aider.
Une petite question qui va vous paraître bête, mais comme je veux démonter le moins possible, il faut tout démonter, genre les pignons de boite fourchettes allumage, etc... pour arriver à sortir le vilo ?
Ou y a t-il des trucs qui peuvent rester en place ?

Tazonjp18, en fait, je crois que le gars ne faisait pas le niveau, mais qu'il l'apportait souvent à la concession qui lui avait vendu. Le mec n'y connaissait rien et c'était sa première moto, j'ai tout un paquet de factures. Et c'était une seconde main, donc le premier proprio a peut-être aussi merdé.
Impossible de dire qui de nous trois à fait des bêtises, donc pas de recours possible, surtout deux ans après je pense.

Filou, en fait, je voulais dire pas de rectifieur dont on m'ai venté les compétences. Un jour j'ai fait réaléser un cylindre chez un "célèbre" rectificateur près de Nemours. Ben, il a foiré...
Et ils m'avaient demandé 80€ que j'ai payé pour faire justement une petite bague bronze de pied de bielle ! j'avais payé, pas le choix, mais 80 balles une petite bague ?! ce sont les prix ?? :woot:
Peut-être, mais si c'est le cas, j'ai plus vite fait d'acheter du neuf...
Du coup, je cherche et demande autour de moi s'il n'y aurait pas un mec, genre vieux de la vieille, un tourneur proche de la retraite.

Marco, j'ai peur que la culasse soit bien malade quand même. on ne voit pas bien sur les photos, mais la calotte est impactée profondément à plein d'endroit. Je pense comme vous me le dites tous que quitte à démonter, autant faire les choses bien. C'est sûr qu'une culasse c'est pas donné, mais la mienne a vraiment une sale tête. Sans compter que du prix de la culasse (toutes montée avec soupapes, ressorts, culbu etc...) que j'ai trouvé, il faudrait déduire le prix d'un contrôle et peut-être rectification des sièges, et près de chez moi, c'est au bas mot dans les 150 à 200€.

Quant à la bielle...
On est d'accord que, de toutes façons, que je la change ou pas, que je change juste la bague bronze ou pas, il faut bien sortir l'embiellage ?
Si oui, le chantier commence aujourd'hui, puisque qu'il faut que j'amène la bielle chez un pro.
J'aimerais vraiment, mais VRAIMENT qu'il ne faille pas y toucher.
Mais je me dis qu'elle a dû bien chauffée quand même et surement se détremper non ?
Sa couleur est totalement différente et la bague tourne librement. Si je fais tourner une nouvelle bague mais que la bielle est détrempée, il faut que je redémonte tout.
La trempe des métaux est un art et il faut tomber sur le super pro qui saurait déceler s'il y a problème ou pas.
S'il se loupe... :blink:
Attention, n'allez pas croire que je veux claquer de la tune !! mais quitte à tout ouvrir...
J'ai vu ça sur Ebay : https://www.ebay.co.uk/itm/Royal-Enfield-Genuine-500cc-Crank-Shaft-Assembly-571172/232854093349?hash=item36372f7e25:g:K50AAOSw3utY7eQP&frcectupt=true
ça ressemble étrangement au matériel de chez Hitchcoks, mais en deux fois moins cher !!! Et je ne pense pas que les chinois soient allé jusqu’à faire de la contrefaçon de vilo de RE !

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5822
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: catastrophe

Messagepar JicéduVar » 03 mai 2019, 10:49

Ricardo a écrit :.......Mais je me dis qu'elle a dû bien chauffée quand même et surement se détremper non ?....


Si le métal avait chauffé au point de se détremper, tu n'aurais, à mon avis, plus de piston.

As-tu eu une réponse au sujet de l'annonce du boncoin ? parce qu'un moteur entier d'occasion peu parfois revenir moins cher au final.


Topic author
Ricardo
en rodage
Messages : 201
Enregistré le : 06 mars 2018, 10:43
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Alcyon 125cc 1954
Prénom : Richard
Localisation : Fontainebleau

Re: catastrophe

Messagepar Ricardo » 03 mai 2019, 12:19

C'est ce que je me suis dit, mais pas de moteur disponible pour l'instant dans les quelques casses que j'ai appelé. Ils vendent la moto en entier et là, c'est trop cher.
L'un de vous a-t-il déjà acheté des pièces moteur sur EBay ?
J'ai déjà acheté plein de trucs sur EBay, mais comment savoir si la pièce est vraiment "guenuine"?
C'est marqué dans l'annonce, mais on peut marquer ce que l'on veut dans un titre...
Avez vous déjà entendu parler de bas de gamme sur ce genre de pièces moteur ?


Topic author
Ricardo
en rodage
Messages : 201
Enregistré le : 06 mars 2018, 10:43
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Alcyon 125cc 1954
Prénom : Richard
Localisation : Fontainebleau

Re: catastrophe

Messagepar Ricardo » 03 mai 2019, 19:45

Bonsoir à tous,
Bon, après avoir passé un temps interminable sur internet et contacté un mécano moto (reconverti dans le contrôle technique), je me lance dans les travaux !
Culasse : je la change car siège d'échappement à refaire, surfaçage à refaire, guide de soupape d’échappement agrandi => j'ai plus vite fait d'en acheter une autre, le prix ne sera pas si différent.
Piston.... je me tâte :010:
Cylindre...à votre avis ?
Sérieusement, je les change tous les deux c'est évident.
Embiellage... mon pote mécano m'a dit que vu la couleur (il l'a vu en vrai) et l'agrandissement de l'alésage du pied de bielle, ce serait méga risqué de la remonter.
Pour lui, elle a subit un changement au niveau de la trempe et pour lui elle est morte, et vu que je dois tout démonter, autant la changer.
Il a regardé dans ses anciennes connaissances, il y a un gars qui fait les embiellages moto sur Avon. D'après lui, le prix de la bielle neuve plus le remontage et rééquilibrage, c'est le prix d'un embiellage complet tout neuf.
Voilou, je change tout ! trop cooOool.... :larme:

Par contre, j'ai vu sur le tuto de Tit34 qu'il avait mis les deux carters quasi à nu, faut vraiment absolument tout démonter pour sortir le vilo ?
Et aussi dans le manuel d'atelier, ils parlent d'outils spéciaux que je n'ai évidemment pas !!
Genre Tit34 a une espèce d'extracteur pour sortir le volant magnétique (j'ai pas regardé en détail), c'est quoi comme outil ? ça se bricole ou ça s'achète ?

Et enfin, j'ai analysé ma plus grande peur quant au fait de démonter et surtout remonter ce moteur : les couples de serrage !!! :woot:
J'ai toujours peur de ne pas assez serrer (ça casse) ou de trop serrer (adieu les filetages !)
J'ai trouvé dans le manuel d'atelier les couples, mais en anglais, et, même si je comprends l'anglais, je ne connais pas les termes mécaniques.
Et entre un bolt machin et un nut truc, je peux vite me louper.
Personne n'aurait par hasard ces couples de serrage en français ? :D

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7142
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: catastrophe

Messagepar jpv17 » 03 mai 2019, 20:18

Sur le site, là : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/I ... ualefi.pdf
à partir de la page 83.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1140
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: catastrophe

Messagepar Pierric » 03 mai 2019, 20:18

Bonjour Ricardo,

La première chose que je te conseillerais de faire, c'est de ne rien faire pendant 15 jours. Profite du temps, sort, pense à autre chose. Ta bécane ne roulera pas avant des semaines ou des mois. Là, on dirait un peu Ghislain Lambert après sa première "préparation"...

Keep cool and relax.

Ensuite, tu pourras attaquer le démontage. Munis-toi pour cela d'un appareil photo et d'un calepin. Tu vas prendre en photo tout ce que tu vas démonter (avant démontage) en n'hésitant pas à prendre des angles différents. Dans le calepin, tu vas noter tous les ordres d'empilage de tout ce qui se monte sur un axe (écrou, rondelles, entretoises, butée, etc) et tu vas les remonter sur leurs goujons, vis, dans des boîtes séparées ou à compartiments.

Ensuite, n'achète rien tant que tu n'as pas démonté et fait l'état des lieux ! Tu vas te ruiner.

Des pièces, ça se contrôle et ça se mesure de façon factuelle, pas à l'oeil. Quand tu auras inspecté toutes les pièces jugées utiles, tu pourras faire un tableau avec 2 colonnes : bon pour le service et à hors service. Ensuite, tu pourras prendre la colonne "HS" et à commencer à voir ce que tu vas racheter neuf (en UK ou en Inde) et ce que tu vas pouvoir trouver d'occasion. Ensuite tu pourras commencer à étaler tes commandes, dans l'ordre du remontage (et pas dans l'ordre des prix !).

Si tu démontes le vilo et qu'il est HS, c'est lui et les roulements/joints moteurs qu'il faudra acheter en premier.

:chapo:

Avatar du membre

Tit34
Membre RA 2024
Messages : 5305
Enregistré le : 10 mars 2012, 10:46
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision // 1300 Pan European
Prénom : Thierry
Localisation : Roaillan (33)
Contact :

Re: catastrophe

Messagepar Tit34 » 03 mai 2019, 21:09

Ricardo a écrit :Par contre, j'ai vu sur le tuto de Tit34 qu'il avait mis les deux carters quasi à nu, faut vraiment absolument tout démonter pour sortir le vilo ?
Et aussi dans le manuel d'atelier, ils parlent d'outils spéciaux que je n'ai évidemment pas !!
Genre Tit34 a une espèce d'extracteur pour sortir le volant magnétique (j'ai pas regardé en détail), c'est quoi comme outil ? ça se bricole ou ça s'achète ?


Bonsoir
Extracteur pour retirer le volant magnétique
20190503_203944.jpg
20190503_203944.jpg (84.17 Kio) Vu 2991 fois

20190503_204022.jpg
20190503_204022.jpg (44.93 Kio) Vu 2991 fois


Pour sortir le vilo tu n'es pas obligé de sortir la boite mais quand tu vas ouvrir les deux carters il y a de fortes chance que tout tombe sur l'établi :sorry:
Bon , pas de panique , avec la doc , ça se remonte.
Moi aussi c'était la première fois pour ce type de moteur . Si tu lis bien les conseils de tout le monde ça va le faire mais en premier fait confiance à toi même, c'est toi qui va démonter et c'est à toi de t'organiser.
Ne sous pas trop presser
N’hésite pas a me demander en mp si tu veux, si je peux t'aider.

Bon courage.
Je sais que sans les avis de tous ici je ne l'aurai jamais fais.
J'adore ce forum, merci a tous :amour:
« Chose paradoxale, c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux. »
de Frédéric Dard