Ricardo a écrit :...mes trajets quotidiens ?! Il y a un tout petit peu de ville, et que de la départementale, donc limitée à 90 max et je m'autorise des pointes lors de dépassement ou, quand il n'y a personne, sur 1 ou deux kilomètres...:
C'est tout à fait le créneau d'usage d'une Bullet, moderne ou ancienne.
Ton serrage vient de ce que le moteur était déjà branlant avant (tes photos de bougie calaminée en témoignent de façon certaine). Un segment a cassé (ou un bout de segment déjà cassé) et est parti en balade entre piston et cylindre et le reste à suivi sur la pente fatale.
Les EFI sont capables de pointes à 120 km/h, de petites mises en tension dans la zone des 100 - 110 km/h, mais comme ce sont des motos à moteur monocylindrique longue-course à refroidissement à air, faut jamais forcer dessus ni insister longtemps, c'est tout. Comme le dit l'ami Hourdek1, faut laisser le moteur donner ce qu'il peut selon les circonstances et le contexte routier. C'est des trucs qui se "sentent", ça dépend plus du feeling que de la théorie. Pour ceux qui ne le sentent pas, les japonais ont produit des deux-roues motorisés avec des blocs multicylindres de bagnoles pour des gens qui conduisent leur moto comme leur bagnole. Mais en Bullet, faut du feeling, ça se savoure, c'est de la moto pour gourmands des bons régimes.
Toi, ton moteur était déjà apoplectique, il a fait une attaque lors d'un effort de trop. Ce n'est pas la vitesse qui est en cause, c'est l'état de ton moteur avant le serrage... c'est comme le p'tit carré de chocolat de trop chez celui qui est bord de la crise de foie.
Mais en matière de moto à l'ancienne, ne va pas nous faire une crise de foi !