Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

catastrophe

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: catastrophe

Messagepar JicéduVar » 06 mai 2019, 20:20

Ricardo a écrit :........mais que 110 de croisière, elle les tenait sans problème avec des pointes à 120.
Hors, il se trouve que c'est EXACTEMENT le profil des trajets que je fais !......


La RE n'est, de mon avis, pas du tout adaptée à tes trajets quotidiens. :sorry:

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: catastrophe

Messagepar DT38-84 » 06 mai 2019, 20:47

Bonsoir

Il vaudrait mieux acheter un twin, Interceptor ou Continental GT!

Denys


Topic author
Ricardo
en rodage
Messages : 201
Enregistré le : 06 mars 2018, 10:43
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Alcyon 125cc 1954
Prénom : Richard
Localisation : Fontainebleau

Re: catastrophe

Messagepar Ricardo » 07 mai 2019, 09:51

Bonjour à tous !
Pourquoi pas adaptée à mes trajets quotidiens ?!
Il y a un tout petit peu de ville, et que de la départementale, donc limitée à 90 max et je m'autorise des pointes lors de dépassement ou, quand il n'y a personne, sur 1 ou deux kilomètres,
Mais si, et je veux bien vous croire, la RE ne peut pas tenir 110 sur 1 ou deux kilomètres ou rouler sur de petites départementales, je me demande ce qu'elle peut faire alors ?? :woot:

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3255
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: catastrophe

Messagepar hourdek1 » 07 mai 2019, 10:28

Ricardo a écrit :Mais si, et je veux bien vous croire, la RE ne peut pas tenir 110 sur 1 ou deux kilomètres ou rouler sur de petites départementales, je me demande ce qu'elle peut faire alors ?? :woot:

Elle peut t'emmener sur les ptites routes qui sentent bon la noisette et le colza (dépend de la saison) à 80, voire 85 (au delà t'es hors la loi :ange! ) et c'est déjà pas mal.
Nous, on aime prendre notre temps, et on est des contemplatifs
Ce qu'on aime, c'est le poum poum, le thump, enrouler sur le couple, d'un virage à l'autre, sur des routes à bullet, bien viroleuses.
Et c'est dans ces conditions que le moteur se sent le mieux.
D'ailleurs si tu es un peu sensible et que tu es à l'écoute de ta moto, tu t'apercevras de la meilleure plage d'utilisation du moteur.
Je te rappelle que c'est un longue course (la course est supérieure à l'alésage - le piston fait du chemin) et ça donne un comportement particulier : du couple et une plage d'utilisation dans les bas et moyens régimes. Oublie les hauts régimes prolongés (notamment pendant plusieurs kilomètres - mais un ou deux kilomètres ça doit quand même être possible :mrgreen: ).
Mais tu fais comme tu veux, c'est ta moto

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: catastrophe

Messagepar Marco » 07 mai 2019, 10:39

Ricardo a écrit :...mes trajets quotidiens ?! Il y a un tout petit peu de ville, et que de la départementale, donc limitée à 90 max et je m'autorise des pointes lors de dépassement ou, quand il n'y a personne, sur 1 ou deux kilomètres...:

C'est tout à fait le créneau d'usage d'une Bullet, moderne ou ancienne.
Ton serrage vient de ce que le moteur était déjà branlant avant (tes photos de bougie calaminée en témoignent de façon certaine). Un segment a cassé (ou un bout de segment déjà cassé) et est parti en balade entre piston et cylindre et le reste à suivi sur la pente fatale.

Les EFI sont capables de pointes à 120 km/h, de petites mises en tension dans la zone des 100 - 110 km/h, mais comme ce sont des motos à moteur monocylindrique longue-course à refroidissement à air, faut jamais forcer dessus ni insister longtemps, c'est tout. Comme le dit l'ami Hourdek1, faut laisser le moteur donner ce qu'il peut selon les circonstances et le contexte routier. C'est des trucs qui se "sentent", ça dépend plus du feeling que de la théorie. Pour ceux qui ne le sentent pas, les japonais ont produit des deux-roues motorisés avec des blocs multicylindres de bagnoles pour des gens qui conduisent leur moto comme leur bagnole. Mais en Bullet, faut du feeling, ça se savoure, c'est de la moto pour gourmands des bons régimes.

Toi, ton moteur était déjà apoplectique, il a fait une attaque lors d'un effort de trop. Ce n'est pas la vitesse qui est en cause, c'est l'état de ton moteur avant le serrage... c'est comme le p'tit carré de chocolat de trop chez celui qui est bord de la crise de foie.
Mais en matière de moto à l'ancienne, ne va pas nous faire une crise de foi !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: catastrophe

Messagepar JicéduVar » 07 mai 2019, 10:47

Ricardo a écrit :Bonjour à tous !
Pourquoi pas adaptée à mes trajets quotidiens ?!
Il y a un tout petit peu de ville, et que de la départementale, donc limitée à 90 max et je m'autorise des pointes lors de dépassement ou, quand il n'y a personne, sur 1 ou deux kilomètres,
Mais si, et je veux bien vous croire, la RE ne peut pas tenir 110 sur 1 ou deux kilomètres ou rouler sur de petites départementales, je me demande ce qu'elle peut faire alors ?? :woot:


Tu as écrit " 110 de croisière, elle les tenait sans problème avec des pointes à 120.Hors, il se trouve que c'est EXACTEMENT le profil des trajets que je fais !", j'en ai donc déduit que tes trajets consistaient à rouler à 110 de croisière avec des pointes à 120, ce pour quoi, je précise "à mon avis", elle n'est pas faite.

Pour moi, sa vitesse de croisière c'est 85/90 max avec des pointes à 100.

Ha, au fait, les départementales, c'est 80 max, pas 90 :mrgreen:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: catastrophe

Messagepar JacquesD » 07 mai 2019, 10:49

En moto comme ailleurs, il n'y a que la foi qui sauve (et encore, pas toujours). :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: catastrophe

Messagepar JicéduVar » 07 mai 2019, 10:58

Marco a écrit :Les EFI sont capables de pointes à 120 km/h, de petites mises en tension dans la zone des 100 - 110 km/h, mais comme ce sont des motos à moteur monocylindrique longue-course à refroidissement à air, faut jamais forcer dessus ni insister longtemps, c'est tout.....


C'est pourquoi, elles ne sont de mon avis pas faites pour des trajets quotidiens (travail...) où tu es le plus souvent obligé d'adapter ta conduite au trafic ou aux contraintes d'horaires plutôt qu'à l'écoute de ta mécanique.

C'est une moto plaisir, à ne pas utiliser comme un utilitaire.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: catastrophe

Messagepar Marco » 07 mai 2019, 11:18

jcf83 a écrit :
Marco a écrit :Les EFI sont capables de pointes à 120 km/h, de petites mises en tension dans la zone des 100 - 110 km/h, mais comme ce sont des motos à moteur monocylindrique longue-course à refroidissement à air, faut jamais forcer dessus ni insister longtemps, c'est tout.....


C'est pourquoi, elles ne sont de mon avis pas faites pour des trajets quotidiens (travail...) où tu es le plus souvent obligé d'adapter ta conduite au trafic ou aux contraintes d'horaires plutôt qu'à l'écoute de ta mécanique.

C'est une moto plaisir, à ne pas utiliser comme un utilitaire.

Ah bon ? Moi, j'utilise ma Bullet ancienne en utilitaire, c'est-à-dire quand j'en ai besoin. Et je roule en Bullet "fonte" au quotidien depuis 2001. :polom:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: catastrophe

Messagepar Ded31 » 07 mai 2019, 11:19

Ma bonne vieille Lilly (fonte) je l'utilisais en usage quotidien pour me rendre au boulot !
Je vois pas où est le problème.
J'ai utilisé en Inde une EFI loué avec plus de 30000 km au compteur.
Deux dessus et chargée comme une mule et elle a tourné (en conditions difficiles) pendant un mois sans dommages !
Marco a raison, la casse ne viens pas de l'usage que tu en as fait, mais du moteur bien mal en point déjà bien avant.

DSC00967.JPG
DSC00967.JPG (222.02 Kio) Vu 2592 fois


:oil:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Byves
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 424
Enregistré le : 12 juin 2012, 17:13
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : 500 EFI Bullet Deluxe, 390 KTM Duke
Prénom : Yves
Localisation : Montreuil

Re: catastrophe

Messagepar Byves » 07 mai 2019, 11:40

Marco a écrit :
jcf83 a écrit :
Marco a écrit :Les EFI sont capables de pointes à 120 km/h, de petites mises en tension dans la zone des 100 - 110 km/h, mais comme ce sont des motos à moteur monocylindrique longue-course à refroidissement à air, faut jamais forcer dessus ni insister longtemps, c'est tout.....


C'est pourquoi, elles ne sont de mon avis pas faites pour des trajets quotidiens (travail...) où tu es le plus souvent obligé d'adapter ta conduite au trafic ou aux contraintes d'horaires plutôt qu'à l'écoute de ta mécanique.

C'est une moto plaisir, à ne pas utiliser comme un utilitaire.

Ah bon ? Moi, j'utilise ma Bullet ancienne en utilitaire, c'est-à-dire quand j'en ai besoin. Et je roule en Bullet "fonte" au quotidien depuis 2001. :polom:


Moi t'aussi :oil: .... et en plus, jhésite pas à la pousser à 120/130 quand j'ai de la place et qu'elle veut bien :fesse: , sur un petit bout d'autoroute, évidement :polom: ... bon, en même temps, j'ai un kit "Racines" ( pardon, Racingue, le pot y fait du bruit :chapo: !).
Mais, il y a de sacrés écarts de vitesse de pointe entre les moteurs EURO 3 et les EURO 4, j'avais été étonné des différences de performances en testant le dernier modèle ( celui avec disques partout), qui lui doit tenir ses 110 en vitese moyenne :bouffe: .

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: catastrophe

Messagepar JicéduVar » 07 mai 2019, 13:11

Marco a écrit :......
Ah bon ? Moi, j'utilise ma Bullet ancienne en utilitaire, c'est-à-dire quand j'en ai besoin. Et je roule en Bullet "fonte" au quotidien depuis 2001. :polom:


Je ne me suis peut-être mal expliqué (ou vous faites exprès de ne pas comprendre :) ), pour moi l'utiliser comme "utilitaire", c'est comme le font les nouveaux motards qui se mettent aux deux roues parce qu'ils n'arrivent plus à circuler en voiture, le matin, ils enfourchent leur moto, démarrent et rejoignent rapidement leur lieu de travail.

Tu dis l'utiliser en utilitaire mais tu dis aussi et c'est bien là toute la différence "faut jamais forcer dessus ni insister longtemps, c'est tout. Comme le dit l'ami Hourdek1, faut laisser le moteur donner ce qu'il peut selon les circonstances et le contexte routier. C'est des trucs qui se "sentent", ça dépend plus du feeling que de la théorie. Pour ceux qui ne le sentent pas, les japonais ont produit des deux-roues motorisés avec des blocs multicylindres de bagnoles pour des gens qui conduisent leur moto comme leur bagnole. Mais en Bullet, faut du feeling, ça se savoure, c'est de la moto pour gourmands des bons régimes"

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: catastrophe

Messagepar JicéduVar » 07 mai 2019, 13:15

Ded31 a écrit :....Marco a raison, la casse ne viens pas de l'usage que tu en as fait, mais du moteur bien mal en point déjà bien avant.....:


S'il était bien mal en point, c'est bien qu'il n'a pas résisté aux mauvais traitements :sorry:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: catastrophe

Messagepar Marco » 07 mai 2019, 14:31

jcf83 a écrit :...pour moi l'utiliser comme "utilitaire", c'est comme le font les nouveaux motards qui se mettent aux deux roues parce qu'ils n'arrivent plus à circuler en voiture, le matin, ils enfourchent leur moto, démarrent et rejoignent rapidement leur lieu de travail....

Ceux-là s'achètent généralement un scotère automatique... ou un roadster moyen, genre 4 cylindre japonais, Kawa Zx, Yamaha Fz ou Honda CB... et si ils ont le pognon ou le crédit à la banque, ils s'offrent une BMW R1200 gros-trail ou néo-vintage à gros avant et p'tit cul arrière pour se la jouer rebelle branché qu'en a dans le slip.

La moto de Ricardo a sans doute été maltraitée dans ses premiers kilomètres, mais comme il l'a acheté en 3è main, c'était un risque à prendre. Vu sa conso d'huile, que l'huile était noire quand il l'a acheté et que le reniflard recrachait ses vapeurs malgré le faible kilométrage, le problème vient certainement d'un segment cassé, soit dès le montage, soit en conséquence d'un usage brutal durant la période de rodage. Le segment cassé a entrainé une perte de compression, la compression passait du haut vers le bas moteur, d'où le soufflage des vapeurs d'huile vers le reniflard et le haut moteur (bougie calaminée), un flottement excessif du piston dans sa chemise (guidage amoindri à cause du segment cassé) et le serrage fatal serait dû à un bout de ce segment cassé qui s'est barré entre le piston et la chemise, finissant sa course pincé par une soupape.

Ricardo n'a pas eu de chance, voilà tout et d'après ce qu'on apprend au fil de cette discussion, son usage de sa Bullet n'est pas en cause.
Modifié en dernier par Marco le 07 mai 2019, 15:00, modifié 1 fois.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


FABRIZIO
Messages : 73
Enregistré le : 28 mai 2015, 05:13
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet EFI DLX 2010
Localisation : Italia - Bologna

Re: catastrophe

Messagepar FABRIZIO » 07 mai 2019, 14:59

C'est vrai, le moteur de la Bullet EFI est une course longue mais pas trop longue (84x90 mm, presque moteur carré).
En cinquième vitesse pour aller à 120 kmh, le moteur tourne à environ 4400 RPM (est pas beaucoup).

Opinion personnelle: si le moteur ne présente pas de défaut ni de problème de lubrification, il peut rouler à 120 kmh sans se briser (par exemple, avec ma Bullet, j'ai parcouru de nombreuses fois environ 200 km à 110-120 kmh sans problème: je suis très chanceux? A la fin du voyage de 200 km, je m'arrête parce que je suis fatigué, mais le moteur n'est pas fatigué et s'arrêteraient que pour faire le plein d'essence).