catastrophe
Posté : 01 mai 2019, 20:16
Bonsoir à tous.
Bon, je n'ai plus de moto, le moteur a rendu l'âme.
Je m'explique : après avoir fait les dernières vérification (huile, essence neuve, chaine, filtres etc...), je suis parti faire un tour.
Je m'arrête à la station service pour compéter le réservoir (avec du 95).
là, je m’aperçois que l'arrière de la moto est badigeonné d'huile.
Je me suis dit que j'avais eu la main lourde, je venais de huiler la chaîne.
J’essuie le tout et surtout le flanc du pneu, et je repars.
Je pousse à 110, puis sur la dernière ligne droite, j'ouvre en grand quelques secondes à peine pour atteindre le 120, pas de soucis.
Je ralentis et ré-accélère un peu et là je trouve que la moto n'avance plus.
Puis, de moins en moins.
Puis un drôle de cliquetis/bruit bizarre.
Je roule encore un peu (grosse nationale, pas de possibilité d'arrêt) puis voyant une aire de repos, je me mets au point mort.
Le moteur cale instantanément.
A l'arrêt, le kick est bloqué.
OK, j'ai serré.
L'huile est parie du reniflard (un cône, pas pour le style, mais Hitchcoks ne m'as pas envoyé ce que j'avais demandé, dans "l'urgence", j'ai acheté un cône vite fait).
Bref, l'huile est sorite à gros bouillon par le reniflard.
Super indice peut-être pour vous pour la suite.
je rentre en poussant la moto sur des chemins de terre défoncés par les sangliers en pleine forêt sur plus de deux kilomètres (je suis sportif, mais j'en ai bien chié quand même).
Je suis rentré et j'ai démonté.
Bon, c'est le carnage.
Voici les photos...
Voilà, je le sentais pas depuis le début ce moteur.
Bon...
Le piston a fondu.
Mais, si j'ai trouvé de l'huile dans le haut moteur, l'axe de pied de bielle était totalement sec !! et il a bleui. ainsi que le côté du cylindre.
Autre indice : le petit trou de lubrification de la bague bronze de pied de bielle n'est pas en face du trou dans la bielle, est-ce normal ?
Le piston est mort, le cylindre surement, la culasse est attaquée (mais peut-être sauvable ? mais impossible de sortir les souspapes, IMPOSSIBLE !!! pourtant elles ne sont pas grippées).
Mais, ce qui m'ennuie le plus, c'est la bielle....
Elle a surement chauffé, je trouve que la couleur en haut a changé...
Voilà, vous savez tout.
Je suis tellement dégouté, mille ans que je rêvais d'une RE.
A moins que l'un de vous ait un moteur dans sa poche, je peux dire adieu à la moto.
Je suis tellement dégouté.
Bon, je n'ai plus de moto, le moteur a rendu l'âme.
Je m'explique : après avoir fait les dernières vérification (huile, essence neuve, chaine, filtres etc...), je suis parti faire un tour.
Je m'arrête à la station service pour compéter le réservoir (avec du 95).
là, je m’aperçois que l'arrière de la moto est badigeonné d'huile.
Je me suis dit que j'avais eu la main lourde, je venais de huiler la chaîne.
J’essuie le tout et surtout le flanc du pneu, et je repars.
Je pousse à 110, puis sur la dernière ligne droite, j'ouvre en grand quelques secondes à peine pour atteindre le 120, pas de soucis.
Je ralentis et ré-accélère un peu et là je trouve que la moto n'avance plus.
Puis, de moins en moins.
Puis un drôle de cliquetis/bruit bizarre.
Je roule encore un peu (grosse nationale, pas de possibilité d'arrêt) puis voyant une aire de repos, je me mets au point mort.
Le moteur cale instantanément.
A l'arrêt, le kick est bloqué.
OK, j'ai serré.
L'huile est parie du reniflard (un cône, pas pour le style, mais Hitchcoks ne m'as pas envoyé ce que j'avais demandé, dans "l'urgence", j'ai acheté un cône vite fait).
Bref, l'huile est sorite à gros bouillon par le reniflard.
Super indice peut-être pour vous pour la suite.
je rentre en poussant la moto sur des chemins de terre défoncés par les sangliers en pleine forêt sur plus de deux kilomètres (je suis sportif, mais j'en ai bien chié quand même).
Je suis rentré et j'ai démonté.
Bon, c'est le carnage.
Voici les photos...
Voilà, je le sentais pas depuis le début ce moteur.
Bon...
Le piston a fondu.
Mais, si j'ai trouvé de l'huile dans le haut moteur, l'axe de pied de bielle était totalement sec !! et il a bleui. ainsi que le côté du cylindre.
Autre indice : le petit trou de lubrification de la bague bronze de pied de bielle n'est pas en face du trou dans la bielle, est-ce normal ?
Le piston est mort, le cylindre surement, la culasse est attaquée (mais peut-être sauvable ? mais impossible de sortir les souspapes, IMPOSSIBLE !!! pourtant elles ne sont pas grippées).
Mais, ce qui m'ennuie le plus, c'est la bielle....
Elle a surement chauffé, je trouve que la couleur en haut a changé...
Voilà, vous savez tout.
Je suis tellement dégouté, mille ans que je rêvais d'une RE.
A moins que l'un de vous ait un moteur dans sa poche, je peux dire adieu à la moto.
Je suis tellement dégouté.