Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

catastrophe

À lui seul tout un programme !

Topic author
Ricardo
en rodage
Messages : 201
Enregistré le : 06 mars 2018, 10:43
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Alcyon 125cc 1954
Prénom : Richard
Localisation : Fontainebleau

Re: catastrophe

Messagepar Ricardo » 08 mai 2019, 14:48

Non, l'avant dernière, celle de Yves !

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: catastrophe

Messagepar Marco » 08 mai 2019, 15:35

Salut,
je ne comprends pas pourquoi tu cherches à faire tourner ta roue AR avec la boîte en prise, surtout avec le haut-moteur déposé ! Et tu n'as pas besoin d'une telle manip' pour déposer la roue et procéder au remplacement de ses roulements.
Les dernières infos que tu as posté ici relatives à la destruction de la couronne AR confirment en tout cas que cette moto a été sauvagement traitée par ses précédents propriétaires.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: catastrophe

Messagepar JacquesD » 08 mai 2019, 15:41

yvesmetz a écrit :Suffit de déposer le démarreur, encore mieux sa roue libre, pour que ça tourne facile dans les deux sens !

Je sais, z'êtes pas mécanicien .


Merde,
J'ai oublié ce P**** ! de démarreur. :old: :old: :old:

Je vais me rendormir (il faut bien que je m'entraîne). :D

:chapo:
JacquesD


Topic author
Ricardo
en rodage
Messages : 201
Enregistré le : 06 mars 2018, 10:43
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Alcyon 125cc 1954
Prénom : Richard
Localisation : Fontainebleau

Re: catastrophe

Messagepar Ricardo » 08 mai 2019, 16:34

Ah non ! je ne veux pas le faire tourner en arrière !
C'est juste que ça m'étonnait qu'il ne puisse, même au point mort, tourner librement dans les deux sens !
Avec le démarreur, je comprends mieux ! :D

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: catastrophe

Messagepar DT38-84 » 08 mai 2019, 19:33

Une dizaine de dents en moins sur la couronne! :woot:

A quel kilométrage?

Bizarre que tu ne t'en sois pas aperçu lorsque tu avais huilé ta chaîne!

Plus les roulements de roue AR HS : mais elle a combien de bornes, cette moto?

Parce que hormis les sauvages qui lavent au Kärcher, les roulements de roues, ça fait des bornes, d'autant plus sur une moto avec des roues de 18 ou 19 pouces et qui ne roule pas bien vite, sauf si ils ont été montés sous-dimensionnés au dessin de la bécane!
En tous cas, si ceux de la roue arrière sont morts, changes aussi ceux de la roue avant!

Cette bécane est passée dans les mains de sauvages!

Il va falloir mettre un kit chaîne complet, car le pignon de sortie de boîte ne doit pas être fameux et la chaîne non plus!

Denys


Topic author
Ricardo
en rodage
Messages : 201
Enregistré le : 06 mars 2018, 10:43
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Alcyon 125cc 1954
Prénom : Richard
Localisation : Fontainebleau

Re: catastrophe

Messagepar Ricardo » 08 mai 2019, 22:54

J'ai recompté (j'avais exagéré), 5 dents en moins.
Mais je vous rassure, j'avais changé le kit chaine dès que j'avais acheté la moto !
Là, elle a un kit tout neuf.
Un gars m'a dit que les dents pouvaient casser sous forte charge car sur les RE, la couronne n'est pas en acier mais en fonte.
Et effectivement, j'avais vu sur le forum que d'autres ont eu ce problème.
Bon , c'est sûr que la chaine avait plein de points durs et était partiellement pas trop graissée.
C'est en arrivant chez moi après avoir parcouru 150 bornes sous la neige (moto sur plateau hein !) que j'ai commencé à douter.
Mais bon, trop compliqué, pas sûr et impatient...
Bref, le mec croyait s'en être bien occupé (j'en suis sûr) mais ce n'était pas le cas.
Pour le roulement, ce n'est pas celui de la roue mais celui de la couronne. Il avait reçu un coup et était un tout petit peu ébréché sur le bord d extérieur.
Comme je ne pense pas que quelqu'un y ai touché après si peu de bornes, je pense que c'est à la fabrication de la moto.
Pas de bol là non plus...
Sinon, cet après midi, j'ai sorti le moteur du cadre !
Et j'ai profité d'avoir retiré le carter droit pour remettre un coup de sonde optique => toujours rien vu, c'est tout propre pour l'instant, mais je continue les investigations !
J'attends de recevoir les pièces pour aller voir le rectifieur et avoir son avis.
Bonne soirée à tous ! ;)

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: catastrophe

Messagepar DT38-84 » 09 mai 2019, 10:18

En fonte?
Comme sur les vieilles Triumph où elles étaient taillées directement sur le tambour de frein? (Qui se cachait dans la couronne : normal, le frein arrière, ça ne sert à rien sur une Anglaise, d'ailleurs en principe il ne freine pas! :xptdr: )

A mon avis, il faut vite remplacer le PSB, la couronne et surtout la chaîne par des produits de qualité : une chaîne à joints torique est une bonne alternative, si elle passe en largeur, elle simplifie bien l'entretien et tient la moto un peu plus propre aussi.

Mais même une chaîne "industrielle", de la IWIS par exemple aurait du tenir au moins 15000 bornes sur une bécane de moins de 30 CV si elle est correctement entretenue.

Denys

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: catastrophe

Messagepar Ded31 » 09 mai 2019, 10:43

DT38-84 a écrit :En fonte?
Comme sur les vieilles Triumph où elles étaient taillées directement sur le tambour de frein? (Qui se cachait dans la couronne : normal, le frein arrière, ça ne sert à rien sur une Anglaise, d'ailleurs en principe il ne freine pas! :xptdr: )
A mon avis, il faut vite remplacer le PSB, la couronne et surtout la chaîne par des produits de qualité : une chaîne à joints torique est une bonne alternative, si elle passe en largeur, elle simplifie bien l'entretien et tient la moto un peu plus propre aussi.
Mais même une chaîne "industrielle", de la IWIS par exemple aurait du tenir au moins 15000 bornes sur une bécane de moins de 30 CV si elle est correctement entretenue.
Denys

Toujours amusant de voir quelqu’un qui découvre :D
Voui, les couronnes et chaines livrés d'origine avaient (je ne sais pas à l'heure actuelle) tendance à être en merdium.
Chaines à rallongement infini et couronnes à gencives sensibles :MDR:
Sur les fontes, les roulements avaient suivi le même traitement.... d'où cette réputation des Bullets.
Les Indiennes "imitaient" les Anglaises, mais n'étaient pas des Anglaises :old:

:oil:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: catastrophe

Messagepar Limobull » 09 mai 2019, 11:03

Alors là chui pas d'accord, ou alors y'a des différences de qualité importantes d'une Bullet à l'autre :polom:
Voilà à quoi ressemble ma couronne arrière qui a 67000 km. Les dents sont encore loin de piquer les doigts. J'en suis à ma 4ième chaîne et à mon 3ième pignon de boîte. Non pas qu'ils étaient usés, mais j'ai commencé avec le 17 dents d'origine, augmenté ensuite à 19 dents pour finir à 18 depuis 40000 km.
Pour ceux qui découvrent les "fonte", le tambour et la couronne ne font qu'un et sont en fonte. J'ai un ensemble d'avance tout neuf depuis au moins 5 ans. Pas sûr que je m'en serve avant que j'arrête la moto :) :old:
Nota, la photo date de lundi dernier.
P1160818.JPG
P1160818.JPG (130.3 Kio) Vu 2176 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: catastrophe

Messagepar Ded31 » 09 mai 2019, 11:06

Limobull a écrit :Alors là chui pas d'accord, ou alors y'a des différences de qualité importantes d'une Bullet à l'autre :polom:
Voilà à quoi ressemble ma couronne arrière qui a 67000 km. Les dents sont encore loin de piquer les doigts. J'en suis à ma 4ième chaîne et à mon 3ième pignon de boîte. Non pas qu'ils étaient usés, mais j'ai commencé avec le 17 dents d'origine, augmenté ensuite à 19 dents pour finir à 18 depuis 40000 km.
Pour ceux qui découvrent les "fonte", le tambour et la couronne ne font qu'un et sont en fonte. J'ai un ensemble d'avance tout neuf depuis au moins 5 ans. Pas sûr que je m'en serve avant que j'arrête la moto :) :old:
P1160818.JPG

Mais tout à fait d'accord Paul. La fabrication était complétement aléatoire... et pour tout !
Moi j'en suis à ma troisième couronne-tambour.

:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20541
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: catastrophe

Messagepar yvesmetz » 09 mai 2019, 11:36

Paul qui arrête la moto c'n'est pas demain la veille !....Autrement 100% raccord avec lui pour c'qui est de la qualité des tartes et chaînes de transmission .... Ma première Triumph t120 me voyait lui retendre le bazar AR tout les 500 bornes, en fait chaque jour quand je faisais d'la borne,.. pis qu'un jour en ayant causé au Rob Norlander, celui-ci m'avait conseillé pour ne plus me faire chier avec ça d'installer de la chaîne renforcée autolubrifiante sans joint torique, en fait c'qu'il installait sur ses meules de compète, faut pas freiner l'mouvement,.. et qu'une fois sur ma, mes, meules plus moyen de m'en passer .....Je précise que je n'ai jamais remplacé de kit chaîne sur aucune de mes bécanes, un bout par ci, un bout par là, mais jamais d'ensemble, bien suivi c'est sans souci .....Yves contre le gaspillage .

Les anglaises impossible de les oublier, pas comme le reste des machines à laver, aspirateurs, etc,... :demon: :téviré:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14848
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: catastrophe

Messagepar pinsole07 » 09 mai 2019, 13:18

Ce qui est super important pour les Bullet à couronne+tambour fonte (sur EFI ou sur fonte) c'est de ne surtout pas trop tendre la chaîne.
... Et de bien vérifier cette tension pour un tour complet de la roue AR.
En effet, il n'est pas rare qu'il y ait une plus ou moins "légère" excentration entre l'usinage de l'axe de rotation et celui de la couronne !
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: catastrophe

Messagepar DT38-84 » 09 mai 2019, 13:37

En règle générale, il ne faut jamais faire trop tendre une chaîne, d'autant plus que sur certaines machines, le débattement du bras oscillant arrière modifie la tension.

Sur mes Triumph, je n'ai jamais pu mettre de la chaîne à joints toriques : elle ne passe pas!
Sur la T100T Daytona, la chaîne tient longtemps : il n'y a que peu de puissance et la bécane est très légère, par contre sur la T150 Trident, il valait mieux surveiller le tout de près!

Sur la BSA A65 Lightning, la chaîne à joints toriques ne passe pas non plus, j'ai mis une Reynolds, ça devrait le faire, par contre, sur la Kawa H2, j'ai mis un kit chaîne neuf à joints toriques : une chaîne ordinaire ne tient pas longtemps!
Mais quand même, chez BSA, la couronne est boulonnée sur le tambour, c'est quand même moins con que le montage des Triumph!
Et sur mon A7, la chaîne est enfermée dans un carter total, pas étanche mais il protège bien la chaîne de la flotte, des graviers et la moto des projections d'huile et de graisse!

Et sur la BMW, une vidange du pont de temps en temps et roule ma poule!!! :MDR:

Denys

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10445
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: catastrophe

Messagepar druid » 09 mai 2019, 16:33

Pas non plus de chaine à joints toriques sur les Velocette.
Faut de la chaine étroite, sinon ça frotte.

Sur la Venom de 63, tambour et couronne sont un ensemble, alors que sur la MSS de 36, la couronne est boulonnée sur le tambour.
Va comprendre, Charles ! :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: catastrophe

Messagepar Gael » 09 mai 2019, 22:12

En ce qui concerne mon euro 3, 22000KM, je viens de m'apercevoir qu'une dent de la couronne (en fonte) à pétée, la chaine avait des points durs depuis un p'tit moment, plusieurs retensions mais jamais excessives, lubrification régulière mais voilà...une dent en moins...après vérif deu PSB, il est mort, tout pointu! :sorry: J'en suis pour un kit chaine complet, mais ayant tenu ses 22000 passés, je trouve que c'est honnête. Plus aurait été mieux, mais c'est pas si mal! :rou: Je roule beaucoup en montagne....peut être que cela joue aussi!?
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)