Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

catastrophe

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25324
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: catastrophe

Messagepar JacquesD » 02 mai 2019, 13:52

Je suis un peu incrédule, vu l'aspect du piston et du reste des segments, il faudrait que l'expert soit un peu devin pour s'y retrouver afin de donner une réponse mécaniquement honnête.
Personnellement je ne m'y risquerai pas.
J'ai vu des trucs bizarres en mécanique, (bien sûr je n'ai pas tout vu), il peut y avoir plusieurs causes à un problème, et parfois une combinaison de causes diverses, (chaque cause prise séparément ne pouvant pas provoquer le problème). :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10442
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: catastrophe

Messagepar druid » 02 mai 2019, 13:54

Tu nous dis t'être rendu compte qu'il manquait un litre d'huile lorsque tu as effectué la vidange.
Mais quelle quantité d'huile as tu remis dans le moteur après cette vidange ?

Pas assez d'huile, ce n'est pas bon...
Trop d'huile, ça peut être également néfaste.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: catastrophe

Messagepar JicéduVar » 02 mai 2019, 14:30

Marco a écrit :.......Et enfin pour que ça serve à tous les nouveaux venus ici qui s'amourachent d'une Enfield moderne, ne pas pas oublier que ça reste un mono refroidi par air et même si la solidité des nouveaux moteurs RE-India a considérablement évolué, faut les conduire "à l'ancienne" et pas comme un quatre-cylindres japonais.....


Voilà pourquoi j'ai écrit que ce mono n'était pas fait pour rouler à 110, même s'il est capable de plus, il suffit de rouler à l'oreille et de se rendre compte que sa vitesse de croisière est de 80/90, au dessus il souffre.


tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: catastrophe

Messagepar tazonjp18 » 02 mai 2019, 14:53

Certes , il n'est pas mécano mais tout de même c'est lui qui vend en connaissance de cause !!!!! la moindre des choses, c'est d'avoir la correction de dire que son moteur bouffait de l'huile car on ne me fera pas croire qu'il n'avait jamais eu l'occasion de remettre de l'huile dedans et de vérifier son niveau depuis qu'il possédait le véhicule !
Sinon, comme je l'ai dit avant, il y a de grande chances que l'acheteur l'ai dans l'os et qu'il se paie les pièces et le boulot ! au moins , il saura sur quoi il repart et il aura des factures pour sa revente !


FABRIZIO
Messages : 73
Enregistré le : 28 mai 2015, 05:13
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet EFI DLX 2010
Localisation : Italia - Bologna

Re: catastrophe

Messagepar FABRIZIO » 02 mai 2019, 15:32

Quelques réflexions et pensées, alors, juste pour parler:

- S'il y avait une perte de compression des segments ou des soupapes, la moto n'aurait pas atteint 120 km/h!
- S'il y avait une perte de compression des segments, cela aurait brûlé beaucoup d'huile et Ricardo aurait vu de la fumée blanche/bleue sortir des gaz d'échappement.
-Par conséquent, s'il n'y avait pas de perte de compression des segments, il n'y avait même pas de surpression dans le carter moteur, de sorte que la sortie d'huile du reniflard ne soit pas causée par une surpression dans le carter moteur.

Les vapeurs d'huile passent à travers la "chambre de reniflard" avant de quitter le tuyau de reniflard.
Dans la chambre de reniflard, avec les vapeurs d'huile entrent également dans de nombreuses gouttes d'huile. Les vapeurs sortent ensuite du tuyau de ventilation tandis que les gouttes d'huile tombent au fond de la chambre de reniflard et rentrent dans le moteur par un "trou" spécial présent dans bas de la chambre de reniflard. Si ce "trou" est partiellement bouché (très sale), l'huile s'accumule dans la chambre de reniflard puis, lorsqu'elle est pleine, elle sort du tuyau de ventilation jusqu'à ce que l'huile se termine et le piston/segments se saisired.

Fantasmes ???


Topic author
Ricardo
en rodage
Messages : 201
Enregistré le : 06 mars 2018, 10:43
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Alcyon 125cc 1954
Prénom : Richard
Localisation : Fontainebleau

Re: catastrophe

Messagepar Ricardo » 02 mai 2019, 16:26

rebonjour à tous et merci de vos réponses ! :D

Chewie, je ne pense pas avoir été inconscient.
Lorsque je me suis arrêté à la station service, la machine fonctionnait très bien niveau sensations, et comme je venais 1/4 d'heure avant de huiler généreusement (pas graisser) la chaine avec de l'huile moteur (j'ai toujours fait cela même sur mes vélos et c'est nickel, juste qu'il faut le faire beaucoup plus souvent qu'avec de la graisse) et que l'huile était proche de l'ensemble de transmission finale, je me suis dit que j'avais travaillé comme un cochon.
Tu penses bien que si j'avais vu ou cru que ça sortait du moteur, elle repartait sur un plateau !
Et je n'ai pas perdu un litre d'huile puisque à la vidange hier soir (huile très noire au passage alors qu'elle n'avait que 20 bornes) j'ai sorti 2 litres.
Pour le reniflard, je ne vois pas en quoi il peut être responsable, il ne fait que laisser passer l'huile en évitant que des impuretés retournent dans le moteur.
Tu dis que le bas moteur n'est pas plus compliqué que le haut moteur, t'es sûr ?
Parce que quand je vois toutes les pièces, clavettes, l'embrayage, l'allumage, les trucs et les machins, les roulements à extraire etc... c'est pas la même quand même :blink:
En tous cas, javais assez d'huile dans le moulin, ce n'est donc pas un problème de manque d'huile.
Sans doute les segments ont-ils cassés, la compression est passée dans le bas moteur (fuite par le reniflard) et lorsque le petit morceau de segment a gardé la soupape ouverte, perte de puissance puis pfff.
Quant à m'arrêter immédiatement, je préfère casser le moteur que me faire rouler dessus par un camion, c'était vraiment pas le bon endroit :012: .
Et puis les 110 pendant 2km et 120 sur quelques centaines de mètres, c'est raisonnable, sinon autant reprendre mon solex.
Là ou je suis d'accord avec toi Chewie, c'est que vu l'état de la bougie, j'aurais dû être plus cool.
Mais c'était ma première sortie depuis de si long mois et il faisait beau... :larme:
Bon, sinon, j'ai avancé.
Outre le fait que je n'arrive pas à sortir les soupapes, j'ai vérifié deux trois trucs sur l'embiellage et j'ai regardé partout dans le bas moteur à l'aide d'une sonde optique.
Je n'ai pas vu un seul morceau de métal dans le bas moteur ! tout est propre ! pareil dans l'huile que j'ai vidangé hier soir : je l'ai tamisé, elle est propre aussi.
Les copeaux sont restés coincés sur le haut du cylindre et d'autres ont étés éjectés par l'échappement.
L'embiellage n'a aucun jeu lorsque je tire verticalement dessus et n'a aucun point dur lorsque je fais tourner à la main. Enfin une bonne nouvelle !
Bon, une moins bonne : alors que je me demandais comment j'allais sortir la bague bronze du pied de bielle, elle est sortie toute seule !!!!
Je comprends pourquoi elle avait tourné et que les trous de lubrification n'étaient plus en face l'un de l'autre !
Mais encore une fois, cause ou résultat ?!
Ce qui m'ennuie, c'est que je ne sais pas si c'est la bague qui est trop petite (d'origine ?...) ou le pied de bielle qui en a pris un coup.
Quelqu'un aurait(il la cote d'alésage du pied de bielle ?
voilà les photos :
la première, j'ai mis un trait de couleur jaune qui montre le désalignage des deux trous
r20190502_135114.jpg
r20190502_135114.jpg (48.99 Kio) Vu 3062 fois


et des photos de la bague (bizarre les deux rayures, est-ce moi au démontage ? pas sûr du tout...)
r20190502_142153.jpg
r20190502_142153.jpg (71.13 Kio) Vu 3062 fois


et le pied de bielle

r20190502_142250.jpg
r20190502_142250.jpg (78.82 Kio) Vu 3062 fois
r20190502_142228.jpg
r20190502_142228.jpg (66.07 Kio) Vu 3062 fois


si le pied de bielle est bien (chauffe ? et alésage), je m'en tire qu'avec un haut moteur cassé !
Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10442
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: catastrophe

Messagepar druid » 02 mai 2019, 16:55

Il est malheureusement sûr et certain que des morceaux de métal sont tombés dans le bas moteur.
C'est prendre un gros risque que de ne te contenter que de réparer le haut...

Tu risques de te retrouver à la case départ, si un morceau, si petit soit il, vient obstruer une canalisation d'huile, par exemple.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12537
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: catastrophe

Messagepar Marco » 02 mai 2019, 16:57

Ce qu'on en pense ? Comme ça, juste à la lecture d'un forum, j'ai idée que ton moteur cramait de l'huile (bougie calaminée et huile noire) depuis un moment, que ça devait souffler grave dans le bas moteur, que ça a engorgé la chambre intermédiaire du reniflard, laquelle a fini par dégueuler par son évent.
La cause ? Peut y en avoir plusieurs : rodage salopé dès le début, segment cassé resté dans sa gorge, usure prématurée du piston et du cylindre, compression qui se barre vers le bas moteur... d'où l'engorgement de la la chambre intermédiaire du reniflard.

Ensuite, un moteur qui manque de souffle, on a tendance (sans trop s'en rendre compte) à le cravacher davantage, ce qui le fait chauffer excessivement et favorise ainsi la survenance d'un serrage quand c'est un monocyclindre à air.
Ou bien tout bêtement un segment cassé resté en place dans sa gorge et dont un bout à finalement décidé de prendre sa liberté, à l'occasion d'une montée en régime bien appuyée... et là, crac-boum hoooo !
ça n'est qu'un hypothèse car vu l'état final du piston fondu, ce sera difficile de retrouver les empreintes du suspect et de savoir qui a fait quoi en premier !
Pour la bague de pied de bielle, difficile aussi de savoir si elle est en cause initialement (cote trop petite et elle tournait dans le pied de bielle, entrainant un déficit de lubrification à cet endroit et donc une surchauffe du piston) ou si c'est le coup de chaud du serrage qui l'a libéré à ce point.

Toujours est-il que ton encrassement initial de bougie (calamine) me parait être l'indice d'une surconsommation d'huile par échappement de la compression vers le bas moteur, ce qui amène logiquement à suspecter un problème initial au niveau du piston (et/ou de ses segments), hypothèse que confirme l'engorgement du reniflard.

Si t'es juste question budget et si la bielle semble OK, peut-être que la réparation peut se tenter juste sur le haut moteur, sans ouvrir le bas.
Modifié en dernier par Marco le 02 mai 2019, 18:02, modifié 2 fois.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: catastrophe

Messagepar JicéduVar » 02 mai 2019, 17:09

Ricardo a écrit :.......Pour le reniflard, je ne vois pas en quoi il peut être responsable, il ne fait que laisser passer l'huile en évitant que des impuretés retournent dans le moteur.......


Là, tu confonds le reniflard et le filtre à huile.


tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: catastrophe

Messagepar tazonjp18 » 02 mai 2019, 17:22

Si la bague de pied de bielle tourne tranquillement et sort facilement ( donc décalage du trou ) , à vue de nez , le pied de bielle a chauffé, s'est dilaté et le montage serré de la bague s'est fait la malle ; De toutes façons, un bon rectifieur moteur peut la changer et l'ajuster mais il ne le fera pas avec l'embiellage dans le carter , si il est précautionneux ;
Je crois que tout le monde se rejoint pour dire que la moto bouffait de l'huile depuis pas mal de temps et que le moteur a travaillé longtemps en charge qu'on ne l'a pas ménagé et qu'il a donné tout ce qu'il pouvait !!!
Maintenant, les faits sont là et cela ne sert plus à rien de savoir le pourquoi du comment ! il faut prendre une décision et y aller !

Mais remonter des pièces neuves en haut et laisser le bas moteur tel quel sans rien vérifier ni nettoyer, faut aimer jouer au Poker!!! :sick:

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7140
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: catastrophe

Messagepar jpv17 » 02 mai 2019, 17:27

Voir aussi avec un moteur d'occase récent :
https://www.leboncoin.fr/motos/1586911593.htm/
A voir s'il n'a pas morflé.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)


tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: catastrophe

Messagepar tazonjp18 » 02 mai 2019, 17:36

j'espère que le gars qui était dessus n'a pas morflé autant que la bécane, car elle est sacrément mal en point ?


Topic author
Ricardo
en rodage
Messages : 201
Enregistré le : 06 mars 2018, 10:43
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Alcyon 125cc 1954
Prénom : Richard
Localisation : Fontainebleau

Re: catastrophe

Messagepar Ricardo » 02 mai 2019, 17:41

Je viens de vérifier, la bague de pied de bielle ne se vend nulle part.
Donc faut en faire fabriquer une.
Donc faut sortir le vilo...
Voilà une question de réglée...
Et oui, je me dis que le pied de bielle a dû chauffer et se dilater sinon pourquoi la bague sortirait-elle aussi facilement ?
A moins que ce ne soit elle qui soit morte.
L'un d'entre vous aurait-il les cotes ?
Dans le manuel d'atelier, il ne donne que le diamètre intérieur de la bague, ce dont je me fiche.
Un embiellage, ça coûte bonbon... :larme: :larme:
JPV, j'ai vu cette annonce, je vais les appeler, mais j'ai peur du prix et le moteur est un modèle de 2018, j'ai peur que ça colle pas...
Si l'un d'entre vous avait une vielle bague même éraflée, juste pour que je puisse voir si mon pied de bielle est mort, ce serait super !


jeep91
Membre RA 2024
Messages : 1751
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:56
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre
Localisation : ste genevieve des bois 91
Localisation : 91700

Re: catastrophe

Messagepar jeep91 » 02 mai 2019, 17:53

Je vais peut être dire une c.............
Pourquoi ne pas passer en 535 (GT) en gardant le mm cylindre rectifié ou sinon avec plus de sou en 612 puisque le kit existe pour l'efi.
le bien être prime sur le paraître

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12537
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: catastrophe

Messagepar Marco » 02 mai 2019, 18:16

Ricardo a écrit :Je viens de vérifier, la bague de pied de bielle ne se vend nulle part.
Donc faut en faire fabriquer une....L'un d'entre vous aurait-il les cotes ?
Dans le manuel d'atelier, il ne donne que le diamètre intérieur de la bague, ce dont je me fiche....

En réparation, une bague de pied de bielle se monte serrée dans la bielle (bielle chauffée ou bague montée à la presse) et ensuite, à cause du retrait résultant du montage serré, il faut recontrôler l'alésage intérieur de la bague et si nécessaire, la rectifier d'un coup d'alésoir pour la rendre compatible avec l'axe de piston neuf prévu.
Enfin, rien ne dit que l'embiellage est à refaire : faut le contrôler, contrôler l'équerrage de la bielle (ça peut se faire à minima dans les carters, sans dépose) et si aucun signe de détérioration n'apparait, tenter le coup de le laisser en état.
Après avis d'un rectifieur (mécanicien de précision qui aura procédé à une métrologie des pièces présentées), c'est à toi de décider, à toi de prendre le risque de tout revoir ou de faire au moins cher.
Nous, sur un forum, on ne peut que supputer, émettre des avis fondés sur nos propres expériences passées (l'expérience n'étant qu'une lanterne éclairant le chemin parcouru, comme disent les philosophes Chinois), mais un écran et un clavier d'ordinateur ne remplaceront pas un comparateur d'ajusteur ni un micromètre, ni une cote indiquée par le constructeur, ni le savoir-faire (le savoir fer) d'un rectifieur reconnu.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨