Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

catastrophe

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14845
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: catastrophe

Messagepar pinsole07 » 09 mai 2019, 22:27

Si tu changes ton kit complet regardes bien l'adaptation de Hitchcock qui propose tambour et couronne séparés.
Je n'ai pas la référence sous les yeux, mais si tu ne trouves pas, je peux chercher :)

:chapo:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: catastrophe

Messagepar Gael » 09 mai 2019, 22:35

Oui Pinsole, j'ai bien regardé ça aussi ( Ded m'en a parlé), j'ai trouvé la ref sur le catalogue, j'ai aussi zyeuté du côté des chaines à joints toriques (que je ne trouve pas sur le catalogue d'ailleurs...) mais mes finances et priorités automobile (je dois en acheter une nouvelle pour remplacer mon tas de ferraille pollueur en dentelle de rouille!) font que ça fait trop pour cette fois. :grmmml: Je garde ça en mémoire pour dans 20000 km de plus! Je repars sur de l'origine. Merci!
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14845
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: catastrophe

Messagepar pinsole07 » 09 mai 2019, 22:44

92629.jpg
92629.jpg (57.65 Kio) Vu 2777 fois


Je viens de retrouver aussi (pour les autres) :
Tambour : 92629
Couronne : 92630, 631, 632, 633 suivant le nb de dents

:chapo:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: catastrophe

Messagepar DT38-84 » 09 mai 2019, 22:57

Alors ça, c'est quand même un montage nettement plus sérieux : jamais je n'aurais cru que quelqu'un d'autre que Triumph commette encore des trucs pareils qu'une couronne en fonte d'une pièce avec le tambour!

Ceci dit, je n'ai jamais cassé une seule dent sur mes couronnes de Triumph, au contraire de mes couronnes sur mes dents à moi! :MDR:

Avec un montage amovible, on peut faire usiner des couronnes avec un nombre différent de dents, et même des couronnes en alliage léger : contrairement à ce que l'on pourrait croire, ça résiste très bien et abîme moins les chaînes, avec l'alliage qui va bien, bien entendu!

C'est utilisé en compétition, en particulier en Karting, en moto cross et même en vitesse.

Denys

Avatar du membre

Crapouillot
en rodage
Messages : 130
Enregistré le : 12 juin 2014, 14:06
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Honda CB500 X 2019
Prénom : Philippe
Localisation : Dammarie les Lys

Re: catastrophe

Messagepar Crapouillot » 10 mai 2019, 14:45

Bonjour Ricardo, Bonjour à tous,

Je suis tes déboires depuis le début du fil et ça m'a fait penser à un document permettant d'identifier la cause de la catastrophe.
Je viens de le retrouver. Je te mets son lien à tous hazard, si ça peut t'aider, cher voisin :chapo:

https://www.ms-motorservice.com/fileadmin/media/MAM/PDF_Assets/Dommages-sur-les-pistons-Identification-et-élimination_51719.pdf

Bon courage,
Philippe
---------------------------------------------------------------------------------------
La grandeur d'une Nation et ses progrès moraux peuvent être jugés à la façon dont elle traite ses animeaux.
-Gandhi-

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2892
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: catastrophe

Messagepar louis 911 » 10 mai 2019, 15:03

Intéressant ton lien crapouillot,
Me vient une idée :idea: j' en vois beaucoup qui chauffe leur moteur à l' arrêt sur la béquille latérale, donc l' huile bascule côté gauche et vu que l' aspiration de la pompe à huile est côté opposé c' est à dire à que la crépine se trouve à droite et vu qu' il manquait de l' huile dans son moteur j' en conclue que la pompe à huile a pu se désamorcer ou aspirer que de l' air en position béquille latérale, qu' en pensez vous ? :mouais:

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5735
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: catastrophe

Messagepar Limobull » 10 mai 2019, 16:55

DT38-84 a écrit :Alors ça, c'est quand même un montage nettement plus sérieux : jamais je n'aurais cru que quelqu'un d'autre que Triumph commette encore des trucs pareils qu'une couronne en fonte d'une pièce avec le tambour!

Ceci dit, je n'ai jamais cassé une seule dent sur mes couronnes de Triumph, au contraire de mes couronnes sur mes dents à moi! :MDR:

Avec un montage amovible, on peut faire usiner des couronnes avec un nombre différent de dents, et même des couronnes en alliage léger : contrairement à ce que l'on pourrait croire, ça résiste très bien et abîme moins les chaînes, avec l'alliage qui va bien, bien entendu!

C'est utilisé en compétition, en particulier en Karting, en moto cross et même en vitesse.

Denys

L'année dernière, au salon moto de Limoges, j'avais été intrigué par cette couronne montée sur un side de compète', me demandant comment ça pouvait encaisser l'usure :mouais:
P1140843.JPG
P1140843.JPG (118.55 Kio) Vu 2678 fois

P1140844.JPG
P1140844.JPG (124.85 Kio) Vu 2678 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2892
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: catastrophe

Messagepar louis 911 » 10 mai 2019, 18:16

Ganapati a écrit :@ louis911: sur les euro3, le contacteur de sécurité empêche le moteur de tourner sur béquille latérale, en partie à cause de cette question de déjaugeage de la pompe.
Mais certains le suppriment.

Ah oui c' est vrai et comme je l' avais supprimé dès le début à cause des faux contacts. ;)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: catastrophe

Messagepar JacquesD » 10 mai 2019, 18:28

Pardon j'me suis planté.
:chapo:
Modifié en dernier par JacquesD le 10 mai 2019, 18:34, modifié 1 fois.
JacquesD

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: catastrophe

Messagepar JacquesD » 10 mai 2019, 18:33

Paul,
Dans es années 70 il se vendait des tas d'accessoires pour les Honda 750cc 4 cyl et notamment des couronnes nylon, mais pour chaîne duplex (je ne sais pas comment ils faisaient passer le pignon double en sortie de Bte de vitesses.
Je n'ai vu cela qu'en pub dans moto revue, je n'ai jamais vu de modif en place, je n'ai jamais su combien de km ça résistait.
Des utilisateurs de ces 750 cc parlaient de retendre la chaîne AR tous les 500 km. il n'y avait pourtant que 67 ch . :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: catastrophe

Messagepar DT38-84 » 10 mai 2019, 20:55

Bonsoir

67 CV, uniquement sur les premiers modèles, dits "K0" ultérieurement!

La puissance est vite redescendue à 60 Cv, au vilebrequin, c'est à dire environ 50 Cv à la roue!

Mais les "quattre pattes" étaient lourdes comme des vaches mortes, ce qui n'arrangeait rien, tout est rentré dans l'ordre avec l'apparition des chaînes à joints toriques, plus efficaces que les chaînes duplex.

Une couronne en matière synthétique, je ne connais pas laquelle, peut-être du téflon, armé, ça peut être extrêmement résistant, comme les alliages légers, si on choisit les bonnes nuances, c'est aussi moins gourmand en lubrification.

Le side de compéte est motorisé par un trois cylindres Kawasaki 750 H2, comme celle que je remonte : quand je vous disais qu'elles ont à peu près tout connu! :FB:

Denys

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: catastrophe

Messagepar JacquesD » 11 mai 2019, 09:34

Oui c'était du téflon.

C'était en pub dans les journaux moto, avec tous les autres kits permettant d'augmenter la cylindrée (en usinant les carters), et des tas de trucs dans ce genre.
C'était il y a presque 50 ans. :old:

:chapo:
Modifié en dernier par JacquesD le 11 mai 2019, 09:50, modifié 1 fois.
JacquesD


tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: catastrophe

Messagepar tazonjp18 » 11 mai 2019, 09:46

Je n'étais pas très sûr de moi avec l'histoire de taille des pignons ; c'est vrai que j'aurai dû réfléchir pour la marche arrière mais en général , moteur en marche, je suis en prise et débraye si je me laisse glisser en arrière sur une pente ! alors la boîte ne tourne pas ; cela m'a enduit d'erreur ;
Mes excuses !

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: catastrophe

Messagepar Ded31 » 11 mai 2019, 10:48

JacquesD a écrit :Oui c'était du téflon.

C'était en pub dans les journaux moto, avec tous les autres kits permettant d'augmenter la cylindrée (en usinant les carters), et des tas de trucs dans ce genre.
C'était il y a presque 50 ans. :old:

:chapo:

Yep, je confirme.
La faiblesse du kit chaine d'origine avait fait fleurir les bricolages plus ou moins heureux pour tenter de palier à cette faiblesse.
Honda en personne avait mis sur les 4 pat's un graissage auto par suintement d'huile sur le PSB, c'est vous dire !
Chaine Duplex (en différents matériaux), carter étanche à sec ou en graissage indépendant....
Mais la solution était dans les chaines à joints toriques... qui n'existaient pas encore.

:zinzin:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: catastrophe

Messagepar JacquesD » 11 mai 2019, 11:10

Oui les japonais allaient plus vite que le vent. :D
Autre chose, je crois qu'on leur reprochait une monte de pneu et des amortisseurs très perfectibles, sur les rares autoroutes où les premiers acheteurs de ces machines pouvaient les pousser à fond, ils s'étaient aperçu que la tenue de route n'était pas au top.
Est-ce vrai ? :mouais:

:chapo:
JacquesD